Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 23/07/2023 à 12:35, Gégé a dit :

J’aime toujours autant le choix des "modèles" à suivre (imiter ??) :

 

-  Norvège, qui est en 2021 le 9e producteur et le 4e exportateur mondial de gaz naturel.

Elle se classe au 12e rang mondial pour sa production de pétrole

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Norvège

 

- Australia exported 390 Mt of coal (177 Mt metallurgical coal and 213 Mt thermal coal)

and was the world's largest exporter of metallurgical coal and second largest exporter of thermal coal.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Coal_in_Australia

C’était en 2019-2020. Depuis, un officiel a indiqué que, tant qu’il y aurait de la demande, l’Australie fournirait du charbon (pas retrouvé le lien, dsl).

Je ne vois aucun rapport avec les sujets présentés!

 

on va pouvoir te décerner la médaille d’or du hors sujet.

 

De plus si on doit regarder avec attention ses deux pays ce n’est en aucun lieu sur leur productions d’hydrocarbures où de charbon car nous n’en avons plus depuis des années en France. C’est quoi cette nouvelle diversion? On aurait jamais consommer de charbon où de pétrole en France? Ce n’est en aucun lieu le sujet de ce post.

 

regarder n’est pas imiter, mes plutôt analyser et s’inspirer de ce qui est le meilleur. Et il y a sans aucun doute de quoi s’inspirer. Mais certains sont fermer à tout ce qui se passe hors de nos frontières car nous sommes le nombril de l’univers!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 09:38, cornam a dit :

voici les questions que ç appelle

1) le canard orange : la vente d'électricité PV est interdite mais l'achat aussi ?? s'agirait-il d'une site isolé ? mais pourquoi il y aurait de l'import de la maison depuis le réseau donc de l'achat ? donc c'est pas un site isolé mais la question suivante surgit :

 

2) entre la "tête de canard" orage et la vert, la différence n'est pas claire du tout. Pourquoi le pic d'importation du soir d'une seule maison serait moins prononcé en cas de possibilité de revente d'électricité ? (toutes autres choses restants égales : le PV à 12kW et la taille de batterie et la consommation). Car là il s'agit d'une seule maison et non d'effets entre les particuliers d'un "suburb"..

 

3) dernier problème c'est très très lié à l'ensoleillement en Australie. Qui d'ailleurs à une belle différence entre le nord et le sud vu la taille du "sous-"continent océanique !! Cela débouche sur un gros problème de transférabilité pour l'EU géographiquement européenne qui est à des latitudes fort différentes ! Evidemment en France on ne fait pas d'études aussi poussées ...car il faut financer ces études et force est de constater que de part la latitude le PV n'est pas le meilleur rendement comparé à l'éolien. Soit l'inverse de l'Australie continentale où le solaire est plus efficace que l'éolien terrestre ! (forte probabilité +++^^).

 

Mais appeler ces courbes Duck Curve tel que le font les anglophones pragmatiques est pédagogiquement intéressant par rapport à notre expression : "réduire le pic du soir" 😛 Bien que ça revienne globalement au même ;) 

 

J’ai compris autrement la présentation: trois solutions,

a) installation photovoltaïque seul connectée au réseau.

b) installation photovoltaïque avec batterie domestique connectée au réseau 

c)installation photovoltaïque avec batterie domestique connectée au réseau + batterie communautaire de 1,34 MG et système VPP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 15:55, rv45 a dit :

Je ne vois aucun rapport avec les sujets présentés !

Je dis simplement que décerner des diplômes de bonne conduite "ecolo" à des pays qui sont parmi les plus gros producteurs de combustibles fossiles me semble, pour le moins, paradoxal.

Comme tu l’observes fort justement,  la France ne dispose pas des énormes ressources financières tirées de la vente de ces produits.

Logiquement, nous avons donc moins de cash disponible pour investir dans les EnR, la TVA à zéro sur les VE etc, etc... 

 

Desolé, si cela te paraît HS.

 

Contrairement a ce que tu imagines, je regarde attentivement (et avec envie) ce que font les autres

https://www.aes.com/california/project/baldy-mesa-solarstorage

(150 MW de PV +75 MW de batteries)

 

Par rappport à la Californie (et à l’Australie ;)), nous n’avons ni le climat, ni les ressources financières, ni "l’acceptabilité sociale".

Cf : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/aveyron-un-projet-d-installation-de-panneaux-photovoltaiques-retire-sur-le-causse-comtal-2512472.html

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 18:46, Gégé a dit :

Je dis simplement que décerner des diplômes de bonne conduite "ecolo" à des pays qui sont parmi les plus gros producteurs de combustibles fossiles me semble, pour le moins, paradoxal.

Comme tu l’observes fort justement,  la France ne dispose pas des énormes ressources financières tirées de la vente de ces produits.

Logiquement, nous avons donc moins de cash disponible pour investir dans les EnR, la TVA à zéro sur les VE etc, etc... 

 

Desolé, si cela te paraît HS.

 

Contrairement a ce que tu imagines, je regarde attentivement (et avec envie) ce que font les autres

https://www.aes.com/california/project/baldy-mesa-solarstorage

(150 MW de PV +75 MW de batteries)

 

Par rappport à la Californie (et à l’Australie ;)), nous n’avons ni le climat, ni les ressources financières, ni "l’acceptabilité sociale".

Cf : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/aveyron-un-projet-d-installation-de-panneaux-photovoltaiques-retire-sur-le-causse-comtal-2512472.html

Si je suis du même avis que RV45, et nul brevet de conduite écolo en cause;

Si nous avions nous aussi ( ainsi que la plupart des autres pays d'ailleurs) des gisements de pétrole, nul doute que nous les aurions bien évidemment exploité (comme la Norvège, qui soit dit en passant conserve une bonne partie de ces ressources dans un fond souverain...pour le futur),  et c'est bien ce qu'on a fait, d'ailleurs fait pour le gaz de Lacq ...

Précisement, du fait de la présence de pétrole dans ce pays, c'est au contraire d'autant plus judicieux, de ne pas avoir fait au plus simple, à savoir continuer sans rien changer avec les thermiques, mais AU CONTRAIRE, d'avoir délibérément choisi de miser sur les VE avec la TVA 0 % et la surtaxe sur les thermiques .

Certes les possibilités financières du pays le permettait plus facilement, mais rien pour autant n'imposait ce choix politique clair et fort, en rajoutant les voies autorisées spécifiques, les ferry gratuits et les stationnements possibles aux seuls VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement la motivation des pays nordiques tels Norvège Danemark etc… n’est pas uniquement dûe à la faculté de financement. Ça n’aurait même plutôt rien à voir car la France a aussi des capacités de financement en tant que pays riche et des îles qui en profiteraient bien plus que la métropole et où (quasi) rien n’est fait … affligeant ! (même si j’ai conscience des freins dues aux mentalités).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de nouveau mûre pour sortir de nouveau le chéquier! J’attend depuis plusieurs mois un retour à des prix sexy sur les modules photovoltaïques. Comme à la bourse on n’achète rarement où plus bas. Mais les prix sont revenu comme à l’été 2021 à 0,253 €/Wc avec l’avantage de modules qui ont pris quelques dizaines de Wc supplémentaires. Donc encore moins de modules à installer pour avoir 6kwc par exemple 1 modules de moins en 2 ans.

 

Voici l’offre qui me paraît bien aujourd’hui. 
Module de 415wc pour 105€ ttc. la seul contrainte commander 36 modules soit une palette. A ce propos vous allez rire à partir de 3 palettes vous pouvez vous faire un poulailler. 🤣 En 2013 je me suis fait un poulailler avec des palettes de modules photovoltaïques. Avantage elles sont plus grande que le format Européen. Les enfants ont adorer allez chercher les œufs tous les jours. Depuis ils ont grandi et les poules ne sont plus. Il vous faudra aussi de caisse de vin/poule et un peu de paille pour le couchage des gallinacés🤗

je ne prend pas la responsabilité si vous buvez trop rapidement le vin.😜


https://www.chocdiscount.com/panneaux-solaires/22067-lot-de-36-panneaux-solaires-ja-solar-415w-jam54s30-415gr-demi-cellules.html

 

A vous de vous regrouper si 36 modules cela fait trop pour une seul installation‍. il n’y a pas de fatalité aux augmentations de l’électricité et il y a l’action.🤩

IMG_7651.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 20:46, rv45 a dit :

Une des raisons pour recharger la voiture c’est qu’il faut atteindre une puissance de 1,4 kW pour déclencher la recharge et cela est plus rapidement atteint et maintenu avec une installation de 6 que de 3 kWc, c’est parfaitement exacte.

En tri, le seuil le déclenchement de la recharge est encore plus haut.
J'ai un collègue qui vient de changer son chargeur tri à cause de ça (il a 7kWp sur le toit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:35, Kakalake a dit :

En tri, le seuil le déclenchement de la recharge est encore plus haut.
J'ai un collègue qui vient de changer son chargeur tri à cause de ça (il a 7kWp sur le toit).

Je ne comprend pas cette affirmation qui est totalement fausse , j’ai trois bornes en tri et la recharge commence beaucoup plus bas est au même niveau qu’une borne en monophasé.

 

exemple la borne VE Tronic, la borne Wallbox de Tesla, et la Fronius Wattpilot. C’est méconnaître totalement le fonctionnement de la recharge pour faire des affirmations aussi fausses que celle là!

 

la bascule du mono en triphasé peut se faire  en cours de recharge. Et même sur certaines bornes on peut paramétrer cette puissance de basculement et même le temps nécessaire à se basculement. 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:58, rv45 a dit :

C’est méconnaître totalement le fonctionnement de la recharge pour faire des affirmations aussi fausses que celle là!

Hervé, tu nuis à l'ambiance générale de ce forum en réagissant de manière aussi agressive.

Je peux t'indiquer l'adresse d'une professionnelle capable d'aspirer une balle de golf à travers un trou de serrure. Tu verras, ça te fera le plus grand bien.

 

 

Je viens de vérifier mes dires dans ma documentation papier (ce qui me fait penser à la loi de Brandolini). La doc est également disponible en ligne, sur le site de SolaX, j’ai un X1 à 7,2kW.

 

 

Quand je règle le chargeur pour n’utiliser que mon installation photovoltaïque, en monophasé, le chargeur commence à charger à partir d'une production PV de 1,4kW.

La version triphasée a besoin de 4,2kW !

(Dans les 2 cas ça correspond à 6A)

 

 

Donc en mono, je peux bien mieux exploiter mes panneaux (6kWp) qu'en tri pour recharger mon VE.

 

 

J'entends déjà le copain bouillonner derrière son clavier. Donc je précise que je ne parle que pour ma borne de recharge et éventuellement celle de mon collègue dont j’ai oublié la marque.  Si la borne de RV45 est meilleure que la mienne, je suis content pour lui.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:58, rv45 a dit :

Je ne comprend pas cette affirmation qui est totalement fausse , j’ai trois bornes en tri est la recharge commence beaucoup plus bas est au même niveau qu’une borne en monophasé.

 

exemple la borne VE Tronic, la borne Wallbox de Tesla, et la Fronius Wattpilot. C’est méconnaître totalement le fonctionnement de la recharge pour faire des affirmations aussi fausses que celle là!

 

la bascule du mono en triphasé peut se faire  en cours de recharge. Et même sur certaines bornes on peut paramétrer cette puissance de basculement et même le temps nécessaire à se basculement. 

 

Donc ça dépend de la qualité de la borne. elle ne sont pas forcément toutes dotées de fonctionnalités poussées en matière de gestion de la puissance de charge quand elles sont alimentées par l'énergie solaire.

 

Citation

sur le site de SolaX, j’ai un X1 à 7,2kW.

Quand je règle le chargeur pour n’utiliser que mon installation photovoltaïque, en monophasé, le chargeur commence à charger à partir d'une production PV de 1,4kW.

La version triphasée a besoin de 4,2kW !

(Dans les 2 cas ça correspond à 6A)

Donc c'est bien ça

la capacité de charge de la borne quand elle est alimentée en solaire dépend de la borne, elles ne possèdent pas toutes des réglages sophistiqués.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta leçon de nuire à l’ambiance générale du forum tu ferais mieux de regarder ton post de ce matin.

 

« Donc en mono, je peux bien mieux exploiter mes panneaux (6kWp) qu'en tri pour recharger mon VE. »

 

Cela n’a rien à voir tu n’as apparament pas compris le fonctionnement de ta borne. Il y a un basculement automatique de ta borne de mono en triphasé et inversement. Le faite de l’installer en monophasé fait que tu vas limiter sa puissance de fonctionnement ce qui pas grave en soit surtout si tu recharges ta voiture à 7, 2 kW. Tant que tu n’as pas de voiture qui recharge à 11 où 22kW

 

voici un exemple de fonctionnement, où la bascule se fait à 4,14 kW

 

je dois avoir de la chance j’ai trois bornes sur trois  qui sont  capable de passer du mono au triphasé et inversement.🤭

 

Mais là encore tu trolles un sujet qui n’a rien à voir avec le sujet.
 

ce n’est parce que une borne n’a pas les paramètrages accessibles qu’elle n’est pas capable de passer de monophasé en triphasé. Sur mes trois bornes 11ou 22KW une seul a des paramètres possible sur ce point.

 

Pour éviter de dériver sur le sujet il y a un fil plus adapter:

 

Installation photovoltaïque adaptée au VE

 

Ton retour d’expérience même s’il n’est pas satisfaisant peut être intéressant au bonne endroit!

 

 

IMG_2468.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 13:52, ManuTaden a dit :

Donc ça dépend de la qualité de la borne. elle ne sont pas forcément toutes dotées de fonctionnalités poussées en matière de gestion de la puissance de charge quand elles sont alimentées par l'énergie solaire.

 

Donc c'est bien ça

la capacité de charge de la borne quand elle est alimentée en solaire dépend de la borne, elles ne possèdent pas toutes des réglages sophistiqués.

Ce n’est donc pas une borne solaire et elle aurait pas non plus les fonctionnalités d’une borne triphasé de base non plus. Toutes les bornes triphasé sont capable d’alimenter en monophasé une voiture qui recharge en 3,7 kW par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 18:43, rv45 a dit :

Ce n’est donc pas une borne solaire et elle aurait pas non plus les fonctionnalités d’une borne triphasé de base non plus. Toutes les bornes triphasé sont capable d’alimenter en monophasé une voiture qui recharge en 3,7 kW par exemple.

Mes cours d'élec sont bien loins, j'aimerais qu'on m'explique :

 

On a vu qu'il faut 6A par phase pour commencer à charger. Donc en mono c'est 1,4kW et en tri, c'est 4,2kW.

On pourrait effectivement imaginer que la borne switche toute seule en mono quand la puissance fournie par l'onduleur passe sous les 4,2kW.
Mais je perds 2 phases, la puissance qui va avec et je déséquilibre mon système. C'est contreproductif.

A moins que le chargeur soir capable de convertir le tri en mono...

 

Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 centimes d’euro le kWh produit, qui dit mieux?

 

Non ce n’est pas du nucléaire nous n’en sommes pas le 1er avril!

 

c’est le prix de revient de la dernière centrale photovoltaïque en Israël. 
 

Alors bien sûr les grincheux diront il y’a plus de soleil. C’est vrais, mais il fait aussi beaucoup plus chaud ce qui diminue aussi la production et il pleut moins les modules se salissent plus vite.

 

Alors pourrait-on avoir ce coût de production en France. En partie oui car le prix du matériel en baisse très significatif encore aujourd’hui, mais les réglementations Françaises coûtent très cher et les espaces au sol sont plutôt limité en France et ce n’est pas toujours là meilleur façon pour faire du photovoltaïque en France. 
 

Mais il faut comprendre aussi que recharger à 0,70€ est délirant aussi, sauf peut être en hiver à certaines heures.

 

Mais alors en Espagne, il y a bien aussi des zones désertiques et même une à moins de 100km de la France dans le désert des Bardenas par exemple. L’Espagne et surtout le Maroc ont un potentiel énorme qui peut soutenir notre production et combler notre retard de production à coût très faible. Quand on va produire stupidement en France de l’électricité avec du gaz à un prix faramineux, les Français vont faire une révolution quand on ira pas acheter du kWh à 2 voir 3 centimes en Espagne où au Maroc notre électricité.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/07/israël-nouveau-record-pour-edf-renouvelables-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-07-26_01:30:00#google_vignette

 

 

IMG_2475.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:01, rv45 a dit :

2 centimes d’euro le kWh produit, qui dit mieux?

Tu dis toi-même qu'il y a des moments où l'électricité se vend à des prix négatifs, parce qu'il y a une production fatale d'électricité solaire à écouler.

Si le projet est de produire à 2 centimes aux moments où personne ne veut d'électricité et qu'elle est impossible à revendre, aucun intérêt.

 

Si on arrive à décaler les consommations sur les moments où le PV fournit, c'est super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:42, suseng a dit :

Tu dis toi-même qu'il y a des moments où l'électricité se vend à des prix négatifs, parce qu'il y a une production fatale d'électricité solaire à écouler.

Si le projet est de produire à 2 centimes aux moments où personne ne veut d'électricité et qu'elle est impossible à revendre, aucun intérêt.

 

Si on arrive à décaler les consommations sur les moments où le PV fournit, c'est super !

Il y a un témoignage sur le web, assez récent, d'une personne qui détaille le coût de son installation, avec petite batterie tampon.

Il indique 3 chiffres : 5, 7 et 10 cts le kWh selon l'hypothèse optimale, moyenne ou mauvaise.

panneaux et micro onduleurs neufs, gestionnaire de batterie DIY via logiciel open source, et batteries plombs issues de casses automobiles, panneaux installés sur des toitures de cabanes, et autres annexes dans le jardin.

La variation du coût dépend surtout de la vitesse a laquelle s'useront les batteries. a terme il a prévu un VU électrique avec V2G, mais ça n'existe pas encore. et comme il est maraicher et pépiniériste il travaille à domicile, donc il n'aura pas trop de problème pour charger la journée et décharger ensuite en soirée la batterie du VE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:01, rv45 a dit :

2 centimes d’euro le kWh produit, qui dit mieux?

 

c’est le prix de revient de la dernière centrale photovoltaïque en Israël. 
 

Alors pourrait-on avoir ce coût de production en France. En partie oui car le prix du matériel en baisse très significatif encore aujourd’hui, mais les réglementations Françaises coûtent très cher et les espaces au sol sont plutôt limité en France et ce n’est pas toujours là meilleur façon pour faire du photovoltaïque en France.

au contraire, il y a, en France, d'importantes surfaces inutilisées et inutilisables sans de gros travaux : friches industrielles polluées, anciennes décharges de déchets, anciens terrains militaires ... sans oublier tous les toits plats des bâtiments industriels, commerciaux ou tertiaires sur lesquels il est relativement simple de poser des supports de panneaux  lestés avec ses sacs de terre, et il est possible d'y ajouter toutes les zones artificialisées non construites de type parking.

si déjà toutes ces zones étaient couvertes, ça en ferait des kWh produits à faible prix, même si un peu au dessus de 0.02€ le kWh.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:42, suseng a dit :

Tu dis toi-même qu'il y a des moments où l'électricité se vend à des prix négatifs, parce qu'il y a une production fatale d'électricité solaire à écouler.

Si le projet est de produire à 2 centimes aux moments où personne ne veut d'électricité et qu'elle est impossible à revendre, aucun intérêt.

 

Si on arrive à décaler les consommations sur les moments où le PV fournit, c'est super !

Dans le cas présent en Israël le pic de consommation correspond beaucoup plus au pic de production. Consommation de clim. Il n’y a probablement pas ou peut de prix négatif dans ce pays. En tout état de cause avec un pays qui n’est pas trop figer dans ses certitudes et utilisateur de véhicules électrique assez soutenu comme son voisin la Jordanie il est plus facile de faire coïncider la recharge parallèlement  à la production.

 

En Europe on y arrivera aussi si on diminue la production de gaz suffisamment contrairement à ce que l’on fait aujourd’hui. Et là il y a de la marge, c’est le moins que l’on puisse dire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 10:37, ManuTaden a dit :

au contraire, il y a, en France, d'importantes surfaces inutilisées et inutilisables sans de gros travaux : friches industrielles polluées, anciennes décharges de déchets, anciens terrains militaires ... sans oublier tous les toits plats des bâtiments industriels, commerciaux ou tertiaires sur lesquels il est relativement simple de poser des supports de panneaux  lestés avec ses sacs de terre, et il est possible d'y ajouter toutes les zones artificialisées non construites de type parking.

si déjà toutes ces zones étaient couvertes, ça en ferait des kWh produits à faible prix, même si un peu au dessus de 0.02€ le kWh.

 

 

 

 

Oui,  les toits en premier lieu. Alors allons y!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 09:01, rv45 a dit :

2 centimes d’euro le kWh produit, qui dit mieux?

Probablement l’Arabie Saoudite :

https://www.eiu.com/n/saudi-arabia-launches-worlds-largest-solar-power-plant/

"the country seeks to becoming the world’s lowest‑cost producer of renewable...."

 

Évidemment,  c’est moins sexy qu’Israël :grin: 

 

D’autres exemples :

https://energydigital.com/renewable-energy/bahrains-ewa-tenders-landfill-for-solar-farm

 

https://energydigital.com/articles/qatars-first-large-scale-solar-power-plant-starts-operation

 

J’ignore pourquoi on parle moins des réalisations de ces pays :?: :?:

 

L’Espagne, aussi, est dynamique :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mula_Photovoltaic_Power_Plant

"At the time of its opening [2019], it was the largest photovoltaic power station in Europe, replacing Cestas Solar Park in France."

 

Tout cela est bel et bon mais, sans stockage sérieux, cela sert juste à inonder le marché, en milieu de journée (où le prix de vente va être, de plus en plus souvent, inférieur au coût de production) et à économiser le combustible des centrales pilotables, qu’il faut bien relancer le soir venu, en augmentant leur coût de production (frais fixes répartis sur moins de kWh produits).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 14:28, Gégé a dit :

Probablement l’Arabie Saoudite :

https://www.eiu.com/n/saudi-arabia-launches-worlds-largest-solar-power-plant/

"the country seeks to becoming the world’s lowest‑cost producer of renewable...."

 

Évidemment,  c’est moins sexy qu’Israël :grin: 

 

D’autres exemples :

https://energydigital.com/renewable-energy/bahrains-ewa-tenders-landfill-for-solar-farm

 

https://energydigital.com/articles/qatars-first-large-scale-solar-power-plant-starts-operation

 

J’ignore pourquoi on parle moins des réalisations de ces pays :?: :?:

 

L’Espagne, aussi, est dynamique :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mula_Photovoltaic_Power_Plant

"At the time of its opening [2019], it was the largest photovoltaic power station in Europe, replacing Cestas Solar Park in France."

 

Tout cela est bel et bon mais, sans stockage sérieux, cela sert juste à inonder le marché, en milieu de journée (où le prix de vente va être, de plus en plus souvent, inférieur au coût de production) et à économiser le combustible des centrales pilotables, qu’il faut bien relancer le soir venu, en augmentant leur coût de production (frais fixes répartis sur moins de kWh produits).  

Et bien non justement, des volumes de stockages en très forte croissance, il y en a à la pelles. et elles demandent qu'a être recharger ou quand justement l'électricité est la moins cher. De plus elles sont en moyenne disponible 23h sur 24 pour être recharger et même décharger  pour un bon prix. Tout est une question de prix et vous avez des installations solaires qui ne demandent que cela, avoir d'excellents clients avec une très grande disponibilité de recharge avec une capacité absolument énorme et de l'autre des consommateurs qui cherches à recharger a un prix maitriser sur 20 ou 30 ans. Alors tout ce petit monde va bien évidement s'entendre dans les pays intelligents qui favorisent plus le business que la planche a réglementation absurde. Les batteries sont tout simplement sur 4 roues. Tu vois un peu l'absurdité de ton postula!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 16:27, rv45 a dit :

Tu vois un peu l'absurdité de ton postula!

Je te laisse la responsabilité de cette assertion, toute en nuance :grin:

"Postulats" :

- combien de kWh à recharger entre 10 heures et 16 heures (en clair : taille du parc X consommation journalière) ?

- quand les batteties seront pleines, faudra-t -il payer les gens à rouler pour faire de la place dans leurs batteries ?

Absurde ??

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains essaient de nous faire croire qu’il n’est pas possible de piloter les renouvelables pour éviter les surproductions et les coûts négatifs de l’électricité. Mais dans la vrais vie c’est absolument faux et archi faux. 
 

Ce dimanche nous avons encore connu des prix négatif de l’électricité dû à l’abondance de vent et de soleil mais aussi par une consommation très faible. Mais en fait tout est parfaitement pilotables. 
Certaines capacités de production d’éolien de photovoltaïque et de nucléaire on été abaissé significativement pour avoir un minimum d’excédent d’électricité. Cela marche parfaitement bien. 
 

Toutefois il est dommage pour ne pas dire ridicule que l’ensemble des consommateurs ne soit pas incité à consommer à ce moment là en leur faisant bénéficier de cette électricité à zéro € en France comme cela existe en Autriche où en Allemagne. Par exemple pour recharger nos VE. Autant que je sache nous sommes plutôt autour de la table et proche de la sieste de 11h30 à 15h le dimanche.

IMG_2480.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 08:48, rv45 a dit :

Mais dans la vrais vie c’est absolument faux et archi faux. 
[...]

Certaines capacités de production d’éolien de photovoltaïque et de nucléaire on été abaissé significativement pour avoir un minimum d’excédent d’électricité.

CQFD.

 

Le 27/07/2023 à 08:48, rv45 a dit :

Cela marche parfaitement bien. 

Ben oui : tu as des coûts de production faibles, mais non nuls.

Tu coupes la production quand le prix du marché tombe en dessous de ton coût de production.

Les kWh non vendus n’ont aucun impact sur l’espérance de vie de l’installation => mécaniquement, tu augmentes ton coût de production, sur la durée de vie de l’installation.

Qui a chiffré ce delta ?

 

Pour l’instant,  nous ne vivons que les prémices du phénomène : les prix négatifs se situent les dimanches autour du solstice d’été.

Avec la hausse continue de la puissance installée, ces périodes de prix négatifs vont devenir de plus en plus fréquentes.    

 

Il est urgent d’adresser le problème du stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.