Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 26/05/2023 à 23:57, cornam a dit :

 

Conclusion : il faut toujours garder un esprit critique et prendre du recul :) sur les chiffres, les idéologies etc :) 

Et pour moi la plus grande qualité du PV (en 2023) c'est que tout individu (ayant un peu d'argent) peut investir pour produire sa propre électricité indépendamment du réseau de distribution (+/- défaillant dans les pays en développement)et donc des investissements de l'écosystème socio-économique ;) !

Et en France on n'en a pas de trop comme en CA donc allons-y, pas de pb ! pour l'instant :)

 

 

 

Il y a également les entreprises et les collectivités qui investissent aujourd’hui pour éviter de se faire piéger par des prix ératiques de l’électricité et cela change tout car cela ne dépend pas trop des décisions politiques Parisiennes déconnectées de la réalité.

 

Selon un nouveau rapport de l’AIE et avec 1 700 milliards de dollars en 2023, les investissements dans les technologies énergétiques propres dépassent considérablement les dépenses consacrées aux combustibles fossiles;

 

« L’énergie propre évolue plus rapidement que beaucoup de gens ne le pensent »

 

De tout façon on y va, alors autant ne pas passer à côté pour une fois!

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/05/pour-la-première-fois-en-2023-le-solaire-éclipse-la-production-de-pétrole-en-matière-dinvestissement.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-05-27_01:30:00

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je ne donnais que de mon avis personnel en tant qu'individu habitant (privilégié) en France. L'entre-parenthèse était par contre un atout pour un autre individu dans le monde. 

Bien sûr pour les entreprises le raisonnement est tout autre ! c'est un investissement à long terme rentable qui sécurise beaucoup pour des entreprises leur coût en électricité. Ils font celà dit avoir les fonds (bénéfices) car l'emprunt à 3/4% (actuellement) grèverait la rentabilité...

 

Ce sûr quoi j'insiste c'est de pondérer ses opinions selon les besoins de chaque région/pays dans le monde. Et puis il ne faut pas oublier l'éolien qui est autant nécessaire (si ce n'est plus) à la décarbonations de chaque pays, mais ce ne peut pas etre une décision individuel ou d'une entreprise PME. Ce sont des tres gros investissements statique pour la majorité des pays (en excluant les 20 pays les plus riches donc pour les 173 pays du monde^^).

#Bref :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 08:31, rv45 a dit :

L’Allemagne passe à la vitesse supérieure pour les kits balcon avec l’offre Lidl.

 

une vrais démocratisation du solaire en Allemagne.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 18:29, alfniev a dit :

Pour info , demain , tous les nouveaux parcs solaires seront stoppés pendant les heures les plus ensoleillées, car le prix de marché va etre négatif !

 

Merci pour cette info.

 

 

Le 26/05/2023 à 19:38, rv45 a dit :

Oui négatif pendant quelques minutes maxi 20 minutes,  pas pendant des heures à moins que tu est des informations plus précise sur ce points....

 

 

La réalité. Hier, samedi :

- marché spot  

Spot_01.thumb.jpg.6e6cc80245861518cd4514107466dfef.jpg

 

Voisin de zéro, puis négatif de ~ 12 heures à ~ 16 heures.

 

- production :

Prod_001.thumb.jpg.22f7c8607c234eff5389db789e147432.jpg

 

On voit bien qu’il n’a pas été possible de réduire suffisamment le nucléaire et qu’il a fallu couper la production solaire (et éolienne : coup de bol, il n’y avait pas de vent ! ).

On note aussi la bonne gestion de l’export.

 

Bref, la parfaite complémentarité du photovoltaïque et du nucléaire est une opinion.     

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisir intentionnellement un créneau de 4h (alors qu'une année contient 8760 heures) dans une journée précise (exprès en WE !) selon sa météo (plein soleil à 3 semaines du solstice d'été), pour justifier une opinion (la sienne). On généralise à toute l'année et la démonstration est faite ! :) Méthodologiquement ça ne tient pas la route.

Si le but est d'utiliser un fait de très courte durée dans un raisonnement alors il y a les biais cognitif détaillés ci dessus.

 

1) ce prix négatif est pour créneau de 4h uniquement aux Pays-Bas.

2) Par contre on peut se poser la question du pourquoi les centrales nucléaires n'ont pas vu leur puissance réduite en France. Et là c'est complexe à savoir/comprendre à mon avis.

3) Et il faut garder à l'esprit que 4h à prix spot <0 sur un total annuel de 8760h et bien sur le total d'une année on s'en fiche :). Ce qui compte c'est la moyenne pour les contrats à long terme. Et c'est bien ces derniers que l'europe veut développer pour limiter l'effet Gaz-Russe pour lequel l'aveuglement germanique nous a collectivement posé problème en 2022 (et "individuellement" notre corrosion bien mal venue).

 

Personnellement je préfère éplucher les rapports RTE pour le premier point de la pertinence d'une EnR dans un mix très nucléarisé comme le notre. C'est un peu plus étayé. Dans celui-ci, le principal étant qu'au niveau du pays (France) entier, il est économiquement plus pertinent de faire du PV en grandes toitures pour limiter l'impact de cout de la main d'œuvre, plutôt que d'installer obligatoirement du PV sur toutes les petites toitures (chaque toit est différent). C'est une logique d'optimisation globale qui est évidente mais qui ne fait pas bosser l'installateur "du coin". D'autre part au niveau des couts globaux du système électrique complet en France le "pur PV" ne serait pas optimal pour le saisonnier : là c'est l'éolien. Personne ne dit le contraire. Mais "on" ne va pas pouvoir installer une éolienne de 60mètres dans le champ devant sa maison, tout le contraire du PV.

Un peu de PV dans chaque maison c'est bien, mais beaucoup (Californie ou Pays-Bas) ça devient trop 🤣. D'un autre côté les Hollandais n'ont pas trop le choix car ils n'ont aucun barrage ni Step possible chez eux... Il n'y a plus de gaz en Mer du Nord (ça leur a bien servi au XXème siècle pour éviter de trop "carbonner" comparé au charbon). Et il n'ont quasi pas de nucléaire ! Mais ils savent bien qu'il faut un équilibre donc ils prévoient la construction de deux centrales à court terme (pour 2035).

 

Bref un truc vrai aujourdhui peut devenir faut dans 50 ans dans ce même pays. Ou une idée fausse dans un pays peut être vraie pour la majorité du monde durant un demi-sècle (ou durant la durée de vie des panneaux disons 50 ans).

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 13:28, cornam a dit :

Biais cognitif détecté

Merci pour ta condescendance (une fois de plus ;) ).

Je ne faisais qu’apporter des précisions chiffrées à l’info donnée par @alfniev un peu plus haut : ni plus, ni moins.

Il se trouve que, ce WE, le cours du maché spot passe en négatif : c’est juste factuel.

La baisse du nucléaire a été insuffisante pour éviter de couper les EnR :  c’est juste factuel.

 

Je n’ai suggéré aucune conclusion concernant les 8,760 heures annuelles, pour la bonne raison que j’ignore totalement le nombre d’heures annuelles de prix négatifs de l’électricité sur le marché spot.

 

Le 28/05/2023 à 13:28, cornam a dit :

1) ce prix négatif est pour créneau de 4h uniquement aux Pays-Bas

Non.

Samedi, à 14 heures, le prix était négatif dans d’autres pays :

897792510_Screenshot_20230528_141210_SamsungInternet.thumb.jpg.32f1de63c1220bd739c166c2e20ba007.jpg

 

 

Aujourd'hui,  c’est pire, seule la péninsule ibérique résiste :

384583362_Screenshot_20230528_141438_SamsungInternet.thumb.jpg.c42349155c99d4d101ffe295bfb08481.jpg

 

Combien y aura-t-il, sur l’année, d’heures dans cette configuration, je n’ai pas la prétention de le savoir.

Par contre, ce dont je suis certain, rapport RTE ou pas, c’est que plus la puissance EnRi installée sera importante, plus la probabilité de retrouver cette configuration sera élevée.   

 

Encore une fois l’idée c’est : le photovoltaïque n’est PAS le meilleur allié du nucléaire, contrairement à ce que soutiennent certains.  

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 14:24, Gégé a dit :

Merci pour ta condescendance (une fois de plus ;) ).

...

Encore une fois l’idée c’est : le photovoltaïque n’est PAS le meilleur allié du nucléaire, contrairement à ce que soutiennent certains.  

Je ne suis pas condescendant du tout puisque je te confirme que je n'ai aucun mépris envers toi (et encore moins le moindre complexe de supériorité). Je suis navré que tu perçoive cela comme ça. J'applique juste les connaissances qu'on m'a enseigné dans mon secteur.

 

D'autant plus que si ton idée n'était pas de justifier ton propos (malgré l'impression que cela donnait pour expliquer le point n°2) alors pourquoi éprouver un tel sentiment ?

Et si tu comprends bien mon propos, tu noteras que je suis d'accord avec ta conclusion (que j'appellerai le point n°2). Une telle phrase "le PV est le meilleur ami du nucléaire" ne me semble pas pertinente et trop simplificatrice. A mon avis il serait plus juste de dire "un petit peu de PV décarboné en plus du nucléaire est bon (en France), mais jusqu'à un certain point" puisque ça résume les comparaisons que j'avais donné dans mon intervention.

 

Après en ordre de grandeur ce que l'on compare dans les couts d'un mix énergétique sont des % de confort d'un pays (déjà) riche. Et on est à 10 mille lieues des pb de la majorité du monde.

HS La preuve avec l'électrification des Tuk-tuk au Sri Lanka où certains ne comprennent pas que le pb principal pour ce pays c'est le cout d'achat du pétrole ou gaz et non la seule décarbonation ! Peu importe que l'électricité soit produite à partir d'énergie fossiles car l''efficience des moteurs qui réduisent la quantité de fossiles brulés, coutent moins cher à la société, et réduit la pollution de l'air. Pour le CO2 de toute façon leur niveau de vie fait qu'ils n'émettent quai rien par habitant (comparé à un français moyen) et qu'il n'ont tout simplement pas les moyens de faire mieux... Ceci état un HS pour faire un parallèle avec les moyens dont disposent les Pays-Bas.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le solaire parait actuellement simple et pas cher.

Mais il reste quelques défauts a atténuer

  • surface au sol nécessaire
  • intermittence saisonnière
  • intermittente horaire
  • pic de production sur quelques heures de la journée ne correspondant pas aux pics de conso

 

Une solution technique serait d’inonder la vallée d'abondance dans les alpes pour en faire une station de pompage turbinage géante.

Perso , je mise plutôt sur l'ajout de batteries lithium ou sodium pour transformer le défaut d'intermittence journalière en solution pour les pics de conso journalier.

 

Demain , jour férié , encore des prix négatif d'environ 10h a 18h ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 19:54, alfniev a dit :

Le solaire parait actuellement simple et pas cher.

Mais il reste quelques défauts a atténuer

  • surface au sol nécessaire
  • intermittence saisonnière
  • intermittente horaire
  • pic de production sur quelques heures de la journée ne correspondant pas aux pics de conso

 

Une solution technique serait d’inonder la vallée d'abondance dans les alpes pour en faire une station de pompage turbinage géante.

Perso , je mise plutôt sur l'ajout de batteries lithium ou sodium pour transformer le défaut d'intermittence journalière en solution pour les pics de conso journalier.

 

Demain , jour férié , encore des prix négatif d'environ 10h a 18h ;-)

Y a t il aujourd’hui un moyen de production d’électricité sans défaut ? Bien sûr que non. 
correctif il y a d’autres moyens à priorisé que de mettre du solaire au sol. On est d’accord.

intermittence saisonnière c’est une évidence en France. 
intermitence horaires oui la solution des batteries est évidente avec le développement de la mobilité électrique et les batteries de sèche vie. Mais dès solutions passe aussi par un prix de l’électricité variant en fonction des disponibilités. Il est totalement illusoire de gérer uniquement les moyens de production sans utiliser la gestion des consommations. Pourquoi marcher sur un pied alors que nous  avons deux!

 

Dans certains pays où états américains les consommateurs utilisent aussi les prix négatifs. Certains opérateurs vous indemnisent pour recharger votre véhicules si vous le fait au bon moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 19:54, alfniev a dit :

Le solaire parait actuellement simple et pas cher.

Mais il reste quelques défauts a atténuer

  • surface au sol nécessaire

il est toujours possible de commencer par couvrir toutes les zones deja artificialisees : toitures, parkings, routes, zones polluees comme les anciennes decharges, sans oublier certaines surfaces verticales bien orientees comme les balcons des appartements ou des murs aveugles.

 

une technologie presque locale, quasi inconnue chez nous :

 

l'industriel :  https://www.asca.com/fr/

article m'ayant permis de decouvrir cet industriel : https://www.latribune.fr/regions/pays-de-la-loire/le-film-solaire-organique-asca-n-est-pas-un-panneau-photovoltaique-hubert-de-boisredon-armor-940253.html

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 19:54, alfniev a dit :

Mais il reste quelques défauts a atténuer

  • surface au sol nécessaire
  • intermittence saisonnière
  • intermittente horaire
  • pic de production sur quelques heures de la journée ne correspondant pas aux pics de conso

1) la notion de surface au sol nécessaire : C'est un argument qui était valable il y a 10 ans mais les progrès des panneaux ont divisé par 2 la surface nécessaire (et vont continuer de progresser) tout en divisant le prix par deux ! Suivre ce lien pour d'autre graphiques d'évolution du marché PV. Voici aussi une vieille étude de 2009 où l'on voit que déjà à l'époque la surface n'était pas problématique.

Tesla a refait les calculs et présenté le chiffre dans son 'Investment Day' début 2023. 

Mais je ne dis pas qu'il faut faire QUE du PV : loin de là ! Un mix équilibré est le plus "rentable" et nécessite moins de minage de matériaux qui seront utilisés pour d'autre choses.

La loi zéro artificialisation ne permettra pas d'abus. D'autre part les panneaux solaires sont faciles à retirer. Ce qui n'est pas le cas pour les centrales nucléaires, les décharges polluantes, les industries ayant souillés les sols de produits toxiques, les stations essences et autre cuves à fioul, etc...

L'agrivoltaïsme a justement pour but d'avoir une synergie positive pour protéger les cultures tout en permettant une autre source de revenus fiables et stables aux agricultures. Ce n'est pas possible pour toutes les cultures bien évidemment. 

 

2) l'intermittence saisonnière : euh pour nous en latitude de la vieille Europe oui ce n'est pas parfait ! Mais ne pas oublier que la grande majorité de la population vie a une latitude bien moins élevée qu'en EU. D'ailleurs on parle de l'absence de PV dans les Antilles Guadeloupe ou Mayotte ? (L'île de la Réunion a commencé). Autre exemple l'Australie est plus proche de l'équateur qu'en France métropolitaine ! Bien sûr de ce point d vue là l'éolien est bien meilleur ! Même s'ils reste une variabilité par semaine à compenser. Sachant que plus la durée de variabilité est longue plus c'est difficile avec des barrage STEP (car batteries sont trop peu efficaces au delà de 24h)

 

3) l'intermittence horaire... Bah l'être humain étant biologiquement diurne c'est bien mieux que ça produise le jour plutôt la nuit :D Les besoin nocturnes sont 2 à 3 fois moindre en puissance qu'en journée (variable). Les anciennes façon de produire de l'électricité on toujours été sur des stocks de fossiles donc régulables par essence (jeu de mot^^). Le nucléaire ne l'était pas c'est tout l'inverse : il préfère une constance qui nous a imposé de développer des mécanismes de pseudo-pilotabilité. Désormais avec les EnR on entre dans une 3ème phase de variabilité de al production. Je pense qu'on continuera de développer cette adaptabilité sans souci puisqu'on a déjà commencé à le faire aujourdhui dans beaucoup de pays. Donc ce n'est pas un facteur de renonciation au PV.

 

4) Bah euh je vers est au 2/3 plein plutôt qu'un tiers vide ! Comme j disais on consomme bien plus la journée que la nuit. Sans grande adaptation du réseau on pourrait mettre des tarifs très attractifs pour la consommation la nuit pour les plus gros industriels et c'est déjà ce qui existe depuis 30 ans :D Faut juste généraliser un peu plus ! Je connais ça de première main car mon père travaillais dans les traitement thermique des métaux (pour l'aéronautique, l'armée, le médical, etc...). Et il n'était pas possible de chauffer les fours avec du gaz (pollution par les particules brulées) et inefficace en cas de transfert de chaleur, donc ça chauffait à l'électricité qui permettait un contrôle très précis de la température. Bref ils chauffait.. à l'électricité ! Donc le cycle de chauffe commençait toujours la nuit et le maintient en température moins consommateur la journée avec introduction de gaz spéciaux pour durcir l'acier, augmenter sa résistance à l'abrasion etc... Bref on peut faire ça pour les cimenteries, les briques, l'acier, ou de la cogénération pour ceux qui sont techniquement "bloqués" sur du gaz (->biogaz ou H2?).

#Bref.

Par contre il est clair qu elle pic de consommation du soir restera présent et dû aux particuliers rentrant chez eux. Et là à court terme ça peut être barrage, STEP, batteries. Ces solutions techniques existent déjà. D'ailleurs quand je vois un barrage tourner en pleine journée sur eco2mix, je me dis qu'on est loin (en France) de la limite d'installation du PV !

 

Et pour fini, comme montrait @ManuTaden nous ne sommes plus dans une époque qui ne visait qu'à développer l'efficience du PV mais désormais à transformer ses formes et applications pour une généralisation sur divers surface. Il est clair que ce ThinFilm serait par surface moins efficace qu'un panneau haut de gamme 2023 mais là n'est pas son intérêt !

Idem sur les tuiles solaires : ils font vraiment des beaux produits ! C'est dommage que cette prime à l'intégration soit en train de disparaitre... (fin automne 2023 même si je crois que le nombre maximal de dossiers soit déjà atteint). Ça peut même être intégré à de l'habitat savoyard et mimer les toits en grosses ardoise d'un chalet savoyard !

 

Mais bon en France on a plus besoin d'éoliennes et de progrès sur cette technologie en off-shore profond. Il n'y aura bientôt plus de terres rares dans les moteurs, on peut agrandir, on peut améliorer l'empreinte carbone des fondations, permettent des havres de reproduction marines autour (zone protégés sans pêche pour éviter de rendre les océans stériles) etc...

 

Bilan: @alfnievMais si tu voulais dire que le PV n'est pas la meilleure des EnR pour la France oui c'est vrai. Pour l'ensemble du monde je dirai que c'est ex aequo avec les éoliennes. Voir meilleure pour beaucoup de pays de faible latitude car plus facile à installer que des éoliennes.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien @alfniev ! Je ne faisais qu'exprimer mes idées en réaction :). Toute EnR a ses limites comme le dit rv45 même s'il est bien plus pro-PV que moi :) (tout comme le nucléaire a ses limites notamment en pilotabilité contrairement à ce que certains pro-nucléaires annoncent).

Bref toute source d'énergie a ses idées reçues et il est difficile de s'en affranchir sans y passer des dizaines d'heures ! En 2023 ce sont les préjugés sur les éoliennes qui ont la vie longue j'entends toujours les mêmes rengaines dans mon département depuis plus de 15 ans à leur sujet alors que ce n'est plus vrai : les terres rares, le pb des socles en béton, la pollution des pales, les éoliennes toujours en panne (et non arrêtées ne veut pas dire en panne^^), pas rentables (oui oui j'entends toujours ça en 2023^^). etc... Bref quand on est dans un département très paysan.. c'est comme ça 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 13:28, cornam a dit :

faut

Mon dieu quelle horreur j'ai raté cette belle coquille : fau :) 

 

Sinon : 

Selon un nouveau rapport de l’AIE, la dynamique mondiale de l’énergie solaire pousse les renouvelables vers les records

...

En 2023, le monde devrait ajouter une quantité record d’énergies renouvelables aux systèmes électriques.

...

Le solaire pèse pour deux tiers de la croissance des renouvelables.

...

Citation

On estime que la capacité solaire photovoltaïque et éolienne nouvellement installée a permis aux consommateurs d’électricité de l’UE d’économiser 100 milliards d’euros entre 2021 et 2023 en remplaçant la production de combustibles fossiles plus coûteuse. Les prix de gros de l’électricité en Europe auraient été supérieurs de 8 % en 2022 sans la capacité renouvelable supplémentaire, toujours selon le nouveau rapport de l’AIE. 

...

 

à lire sur le site Tescol

 

bonne lecture à vous :).

PS: on ne peut que se réjouir pour décarboner l'électricité au niveau mondial (très peu de pays ont une part significative de nucléaire civil : le 15ème pays n'a que 20% d'électricité nucléaire, le 20ème c'est >10%). Il va falloir aussi réduire le carbone dans la "mobilité" (transports de biens et individus).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps quand je voie passer ce type de prix je me dis que ce n''est pas étonnant que les installations solaires explosent  :

 

Citation

KIT 100kWc:  0.2865€/W HT Exw

278 x Longi 360w half cut full black

+  Solis 5G PRO 100kW Solar Inverter - 3 Phase with DC -  Solis-100K-5G-PRO

Prix départ EU 28.650€ HT Exw

Modules et onduleurs disponibles donc en stock

 

exw : paiement enlèvement, livraison gérée par l'acheteur, ou en sus par le vendeur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait le panneau 360 Wc Longi à moins de 100€ pièce !!

ça donne une idée de l'économie d'échelle à faire UNE grosse installation au sol plutôt que plein de petites installations sur les toitures de maisons !! (CF rapports RTE et ADEME). Même si je sais qu'il y a des coûts d'installation, de connection au réseau électrique, de création de société et taxation, etc...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des prix du solaire a repris, bonne nouvelle!

Après, à relativiser car il s'agit d'un prix départ, hors transport (depuis quel endroit?), hors frais d'importation, taxes d'importation et TVA.

Si ça vient de chine on a vite fait d'ajouter 40 à 50%.

Acheté en France, tout ça c'est ~46k€ TTC + livraison gratuite.

 

A savoir qu'il faut ajouter le câblage, les supports et fixations et ancrages, l'alimentation électrique et pour 250+ panneaux ça peut vite chiffrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 15:56, GaelZorro26 a dit :

La baisse des prix du solaire a repris, bonne nouvelle!

Après, à relativiser car il s'agit d'un prix départ, hors transport (depuis quel endroit?), hors frais d'importation, taxes d'importation et TVA.

Si ça vient de chine on a vite fait d'ajouter 40 à 50%.

Acheté en France, tout ça c'est ~46k€ TTC + livraison gratuite.

 

A savoir qu'il faut ajouter le câblage, les supports et fixations et ancrages, l'alimentation électrique et pour 250+ panneaux ça peut vite chiffrer.

Citation

Prix départ EU

donc pas de taxes d'importation

pour la TVA, j'ai un peu de mal à imaginer un particulier installer 100 kWc de panneaux solaires sans créer une société et ne pas récupérer la TVA, mais, pour comparer : 28 650 x 1,20 = 34 380€ ttc

ça laisse 10 000€ pour le transport depuis le stock 😉

 

oui, il faut ajouter le matériel destiné à la pose : câbles, supports  ... ainsi que la prestation Enedis, et c'est là que ça fait souvent trop mal là où le dos ressemble à la lune pour que le projet se concrétise.

 

Juste pour comparer, hors pose, au printemps 2018, j'étais à environ 35 000€ ht pour une installation 36 kWc sur une toiture bac acier avec panneaux, onduleur, fixations et câbles nécessaires hors main d'oeuvre de pose mais avec 2 jours pour le lancement puis le contrôle de l'installation et le raccordement au réseau existant, sans le devis Enédis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût de raccordement peut effectivement coûter cher surtout si vous êtes éloigné du transformateur mais seulement si vous êtes en vente total, car si vous êtes en autoconsommation pour une entreprise est que vous avez déjà un abonnement  de 110 kVa il n’y a pas de raccordement si vous choisissez bien sur la vente surplus. Le raccordement Enedis =zéro. Après il y a des solutions pour diminuer le coût du raccordement si vous prenez une installation de 100kWc mais vous demander un raccordement à 90 kWc en bridant votre onduleur il n’y pas de coût changement de transformateur mais seul la distance de raccordement coûte un peu cad la distance entre point de liaison et le transformateur. Mais dans ce dernier cas vous avez intérêt à mettre votre point de livraison le plus proche du transformateur et de tirer votre ligne sur votre parcelle cadastral vous même. Enfin  c’est un des nombreux exemples pour diminuer les coûts de raccordement Enedis et il y en plein d’autres …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 15:56, GaelZorro26 a dit :

La baisse des prix du solaire a repris, bonne nouvelle!

Après, à relativiser car il s'agit d'un prix départ, hors transport (depuis quel endroit?), hors frais d'importation, taxes d'importation et TVA.

Si ça vient de chine on a vite fait d'ajouter 40 à 50%.

Acheté en France, tout ça c'est ~46k€ TTC + livraison gratuite.

 

A savoir qu'il faut ajouter le câblage, les supports et fixations et ancrages, l'alimentation électrique et pour 250+ panneaux ça peut vite chiffrer.

@GaelZorro26 https://www.oscaro-power.com/93-panneau-solaire?order=product.price.asc

155€ le panneau Longi 405Wc donc certes il y a des coûts de connectivité mais c'est impressionnant de voir le retour énergétique :) et retour sur investissement :) 

 

Alors de l'autoconsommation sur 100kWc .... euh à par une industrie lourde... :)

C'est très probablement de la vente en totalité.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 23:53, cornam a dit :

@GaelZorro26 https://www.oscaro-power.com/93-panneau-solaire?order=product.price.asc

155€ le panneau Longi 405Wc donc certes il y a des coûts de connectivité mais c'est impressionnant de voir le retour énergétique :) et retour sur investissement :) 

 

Alors de l'autoconsommation sur 100kWc .... euh à par une industrie lourde... :)

C'est très probablement de la vente en totalité.

Pas forcément de la vente en totalité, ça peut être installé sur des surfaces commerciales dotées de chambres froides, d'éclairages nombreux, de climatisation ...

ou de l'agriculture avec transformation

dans l'agroalimentaire, pour une brasserie ...

Pas besoin d'être une industrie lourde, il suffit d'avoir une toiture suffisante et une conso électrique assez importante et lissée sur l'année pour que ce soit rentable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 23:53, cornam a dit :

@GaelZorro26 https://www.oscaro-power.com/93-panneau-solaire?order=product.price.asc

155€ le panneau Longi 405Wc donc certes il y a des coûts de connectivité mais c'est impressionnant de voir le retour énergétique :) et retour sur investissement :) 

 

Alors de l'autoconsommation sur 100kWc .... euh à par une industrie lourde... :)

C'est très probablement de la vente en totalité.

100 kWc c’est pas de l’industrie lourd. Une entreprise de 100 personnes en industrie c’est 1 500 000 kWH de conso annuelle, et quand tu as ton contrat négocié à 550 € le MWh avoir une installation de 100 kWc cela n’est qu’une petite solution mais tu ne vas pas t’amuser à être en vente total et tu vas plutôt chercher à installer le maximum possible en auto conso sur ton site à un prix raisonnable en plus de ton où très groupes électrogènes. J’ai des exemples bien précis en tête.

 

offre pour des « petites »quantités  chez Alma Solaire

 

il relance même si on avait pas vu!🤔

IMG_7323.png

IMG_7325.png

IMG_7324.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.