Aller au contenu
13Michel13

Programmation de deux plages heures pleines/heures creuses sur Scenic E Tech

Messages recommandés

Pour moi la solution la plus universelle est d'avoir une box pilotable.

Chez moi j'ai une "vieille" box Hager non pilotable, donc j'ai rajouté un disjoncteur pilotable pour gérer les heures d'allumage en fonction des heures creuses (et possibilité d'activer à volonté si je veux).
Sinon, les box modernes peuvent être activées/désactivées à distance. Pour moi, c'est la meilleure façon de contrôler la charge de la voiture. 

Renault est à côté de la plaque concernant la connectivité des appareils. Ils ne vont jamais au bout des choses et ça laisse toujours un goût d'inachevé. Il faut terminer le travail à la mimine avec les moyens du bord... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2025 à 10:17, Emmanuelle a dit :

Chez moi j'ai une "vieille" box Hager non pilotable, donc j'ai rajouté un disjoncteur pilotable pour gérer les heures d'allumage en fonction des heures creuses (et possibilité d'activer à volonté si je veux)

Attention, je faisais ça aussi, mais le contacteur de puissance en amont a cramé au bout d’un certain temps. Je pense qu’il aime pas trop les pic de tension  à l’allumage et l’excitation de la wallbox. 

Du coup, ça m’a un peu fait peur et je me suis installé une borne  programmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2025 à 19:16, hpo a dit :

Attention, je faisais ça aussi, mais le contacteur de puissance en amont a cramé au bout d’un certain temps. Je pense qu’il aime pas trop les pic de tension  à l’allumage et l’excitation de la wallbox. 

Du coup, ça m’a un peu fait peur et je me suis installé une borne  programmable.

J'avoue que c'est une solution qui est, à mes yeux, un palliatif. Je fonctionne comme ça depuis 5 ans avec ma Zoé (et Scénic en plus maintenant) et ça fonctionne bien, pas de soucis. Mais, j'imagine bien que ça ne doit pas être foufou pour la voiture ou même le chargeur de se faire couper l'alimentation brutalement comme ça en pleine charge.

L'idéal reste, à mes yeux, une wallbox programmable. Mais elles le sont quasiment toutes maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.