Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

probleme de charge 220v sans neutre

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour a tous,

je suis confronté a un problème de charge sur ma 500e avec le chargeur d'origine qui ne veut pas charger a mon travail car c 'est une veille usine en 230v triphasé donc sur les prise mono il n y a  pas de neutre et  j'ai  135V entre les phases et la terre ( et le pseudo neutre aussi ) j ai essayé sur une prise 220 v de décabler la terre et en prendre une autre indépendante même résultat le chargeur clignote et me dit défaut de terre

je veux éviter le transfo d'isolement etc : une charge a 10 a ou 16 a me conviendrait très bien .

je cherche donc un chargeur plus tolérant que me conseillez vous ? un morec ?

je suis également en attente de réception d'une easy wallbox pour installer a la maison mais je ferai bien un test au boulot pour voir ...

Posté(é)

Je doute que le problème viennent du câble de charge... c'est plutôt le chargeur interne à la voiture qui refuse cette absence de neutre.

Mais c'est étrange car dans ce cas une bonne partie de la clientèle Belge ne pourrait pas charger.

Tu es certains que la terre est bonne ? dans les vieilles usines il y a parfois des installations électriques qui a force d'être bricolée ne sont plus franchement conformes...

Tu peux toujours essayer avec un autre câble si tu peux t'en faire prêter un, mais je suis plutôt pessimiste.

Posté(é)

Certain VE sont sensible à la terre et même sur la position de la phase et du neutre sur la prise. 

Pour ma par j'ai déjà charger ma e-up entre 2 phases sur du 220V triphasé et même sur une prise non muni d'une terre. 

Seul un contrôle de la prise et des tests avec d'autre CRO donnera plus d'info. 

Posté(é)

Sauf erreur , certains constructeurs fournissent a leur clients belge des chargeurs différents des francais , justement pour permettre la recharge sans neutre.

Amis Belges , quelles sont vos expériences ?

Posté(é)

Bon la je suis pas chez moi pour vérifier, par contre je sais qu'une audi e-tron et une Peugeot e-208 savent changer sur du triphasé sans neutre. 

Posté(é)
  • Auteur

J’ai acheté une easy wallbox a très bon prix sur lbc que je vais installer en 6 mm2 et paramétrer a 20A  car je suis en 6kva à la maison .

Avant installation définitive je vais faire un test au boulot  avec et j’ai aussi pris un Cro Kia réglable 8-10-12 ampère comme cela le cro d’origine restera dans le coffre au cas où . Je vous tiens au jus 🤔

Posté(é)
  • Auteur

Problème résolu avec le cro kia reglable 8-10-12 il charge parfaitement au boulot sans contrôle du neutre 👌🏼

• 3 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour, je suis en Belgique:  j'ai une kia EV3 et la recharge à mon domicile est très lente car je n'ai pas de neutre. ma borne est une eazze. Avez vous des idées pour réduire le temps de charge? 

Posté(é)
Le 17/07/2025 à 13:48, charlottela a dit :

Bonjour, je suis en Belgique:  j'ai une kia EV3 et la recharge à mon domicile est très lente car je n'ai pas de neutre. ma borne est une eazze. Avez vous des idées pour réduire le temps de charge? 

Bonjour,

Qu'appelez-vous "recharge lente" ?

Et comparez-vous une recharge chez vous et sur une autre installation domestique avec le même chargeur sur le même véhicule ?

Je sais que certains véhicules ont une option pour recharger à très petite vitesse pour être sûr de ne pas tirer trop sur une installation douteuse.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.