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Rami

Problème installation borne par Izi By EDF

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il y a 59 minutes, Aphilas a dit :

Après si c’était un problème de terre, la charge sur le CRO ne devrait pas passer, non?

Ce dépend, un problème de tension terre-neutre peut aussi se manifester uniquement lors de charge à forte intensité.

 

Si on peut régler la Wallbox à 2 ou 3 kW pour vérifier, comme l'a proposé @RD150...

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Bonjour à tous,

 

Je lis bien attentivement toutes vos réponses, merci à vous d'ailleurs. Izi n'a pas encore répondu à mon dernier mail, où je remettais un peu en cause les conditions qu'ils donnaient pour déterminer que le non fonctionnement était de ma responsabilité. Notamment quand ils disent que si ça vient de ma terre je me démerde et je paie la venue du gars, j'estime que c'était à l'installateur lors de la visite préalable de m'informer que la valeur mesurée pouvait poser soucis, ce qu'il n'a bien sûr pas fait. Pas envie qu'ils fassent venir un type pour qu'il se débarrasse du problème à la première occasion.

 

Donc pour l'instant il n'y a pas eu de tests de fait sur la borne, mais effectivement la voiture charge tout à fait normalement sur prise domestique.

 

Je vous tiendrai au courant sans faute de la suite des évènements !

Rémi

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Bonjour,

 

Simplement pour vous tenir au courant rapidement, Izi fait le mort depuis mon mail du 7 Janvier, avec une relance le 23. Donc je passe au courrier recommandé, et la prochaine étape sera le conciliateur de justice. J'ai la rancœur tenace, donc cette façon de me prendre pour une bille n'arrangera en rien l'histoire. ça montre encore une fois le sérieux donc ils font preuve.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite bien évidemment.

Rémi

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Il y a 2 heures, Rami a dit :

Bonjour,

 

Simplement pour vous tenir au courant rapidement, Izi fait le mort depuis mon mail du 7 Janvier, avec une relance le 23. Donc je passe au courrier recommandé, et la prochaine étape sera le conciliateur de justice. J'ai la rancœur tenace, donc cette façon de me prendre pour une bille n'arrangera en rien l'histoire. ça montre encore une fois le sérieux donc ils font preuve.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite bien évidemment.

Rémi

ne lachez rien, il faut au maximum mettre la pression sur ces societes qui sont ...quasi malhonnetes

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Bonjour,

 

J'ai enfin eu des nouvelles de la part d'Izi-by-EDF vendredi dernier, certainement suite à la réception du courrier recommandé. Ils m'ont appelé, ont insisté lourdement que le fait que ça venait forcément de la masse, que la Zoé était connue pour être sensible au dessus de 50 ohm, que l'info venait directement de Renault et qu'ils feraient rien d'autre que me proposer une intervention pour faire passer la masse sous 50 ohm pour... 240€ TTC. Sans aucune garantie bien sûr que ça résolve le problème.

 

Ils n'ont rien voulu entendre d'autre, ils n'ont à aucun moment proposé de venir contrôler l'installation, que si la borne charge ma Kia elle doit forcément charger la Zoé, sinon ça vient de mon installation. Ils refusent également de reconnaitre qu'ils ont manqué à leur devoir d'information lors de l'installation quand ils ont mesurés la terre, ils me disent qu'ils ne connaissaient pas ces soucis de soit-disant sensibilité et que donc ils ne sont pas responsables, pour eux la mesure de la terre était bonne (pour rappel à 55 ohm).

 

Du coup je leur ai demandé de me fournir une trace écrite de la part de Renault reconnaissant le soucis, car sans ça on reste sur leur parole contre celle de Renault et de toutes les autres infos que j'ai pu recueillir.

 

En attendant, la prise de tête continue ! Je vais me renseigner de mon côté pour voir s'il est possible de faire des tests sur la terre de ma maison (je vais faire venir mon père électricien en l’occurrence), en la faisant passer sous les 50 ohm, voir si ça peut résoudre effectivement le soucis, et si ce n'est pas le cas leur renvoyer bien fort à la tête.

 

Dans tous les cas, que ça vienne de ça ou pas au final, on restera sur un service client des plus médiocre et désagréable avec lequel j'ai eu à traiter.

 

Bonne journée à tous.

Rémi

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Bonjour,
 
J'ai enfin eu des nouvelles de la part d'Izi-by-EDF vendredi dernier, certainement suite à la réception du courrier recommandé. Ils m'ont appelé, ont insisté lourdement que le fait que ça venait forcément de la masse, que la Zoé était connue pour être sensible au dessus de 50 ohm, que l'info venait directement de Renault et qu'ils feraient rien d'autre que me proposer une intervention pour faire passer la masse sous 50 ohm pour... 240€ TTC. Sans aucune garantie bien sûr que ça résolve le problème.
 
Ils n'ont rien voulu entendre d'autre, ils n'ont à aucun moment proposé de venir contrôler l'installation, que si la borne charge ma Kia elle doit forcément charger la Zoé, sinon ça vient de mon installation. Ils refusent également de reconnaitre qu'ils ont manqué à leur devoir d'information lors de l'installation quand ils ont mesurés la terre, ils me disent qu'ils ne connaissaient pas ces soucis de soit-disant sensibilité et que donc ils ne sont pas responsables, pour eux la mesure de la terre était bonne (pour rappel à 55 ohm).
 
Du coup je leur ai demandé de me fournir une trace écrite de la part de Renault reconnaissant le soucis, car sans ça on reste sur leur parole contre celle de Renault et de toutes les autres infos que j'ai pu recueillir.
 
En attendant, la prise de tête continue ! Je vais me renseigner de mon côté pour voir s'il est possible de faire des tests sur la terre de ma maison (je vais faire venir mon père électricien en l’occurrence), en la faisant passer sous les 50 ohm, voir si ça peut résoudre effectivement le soucis, et si ce n'est pas le cas leur renvoyer bien fort à la tête.
 
Dans tous les cas, que ça vienne de ça ou pas au final, on restera sur un service client des plus médiocre et désagréable avec lequel j'ai eu à traiter.
 
Bonne journée à tous.
Rémi

Merci pour ton retour

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A Rami, Difficile de définir la cause ! Sans connaître tous les éléments de votre installation.

Une suggestion : avez-vous fait un essai en paramétrant la box sur la charge mini (8A soit 1,8 kW) pour voir si la charge démarre, car il est possible que tout simplement cela vienne d'un problème de tension réseau. Situation déjà rencontrée pour la charge d'une TESLA en Hiver sur installation privée  (Wallbox). Le distributeur est intervenu sur le réseau dans le cadre de la qualité de service pour respecter la valeur de + ou - 10% de la tension de service. 

Bon courage, 

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je suis électricien. Mon conseil : faire le bon diag et pour cela lever le doute de la valeur résistive de la prise de terre domestique et la valeur de la boucle de défaut.

Pour cela il faut un telluromètre et un mesureur de boucle. En général les appareils font les deux. 

La mesure de la boucle est a faire aux borniers de la box de recharge. La valeur de terre : au bornier de terre de la maison, bien sûr.

Ensuite il faut faire une mesure de continuité entre la borne de terre de la box et le bornier de terre de la maison.

Avec ces infos, on peut réfléchir.

N'importe quel électricien, moyennant la "pièce" et capable de sortir cette info pour peu qu'il comprenne ce qu'il fait et qu'il ait l'équipement. 

En attendant, il faudrait reprendre le serrage de tous les vert/jaune à l'armoire général, à la box et à la borne de terre, si elles sont a vis. Vérifier l'oxydation apparente sur la dite borne de terre. Ca, c'est gratuit.

Malheureusement, je me serais bien déplacé, mais c'est un peu loin pour moi.

 

 

 

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il y a 2 minutes, xavier188 a dit :

je suis électricien. Mon conseil : faire le bon diag et pour cela lever le doute de la valeur résistive de la prise de terre domestique et la valeur de la boucle de défaut.

Pour cela il faut un telluromètre et un mesureur de boucle. En général les appareils font les deux. 

La mesure de la boucle est a faire aux borniers de la box de recharge. La valeur de terre : au bornier de terre de la maison, bien sûr.

Ensuite il faut faire une mesure de continuité entre la borne de terre de la box et le bornier de terre de la maison.

Avec ces infos, on peut réfléchir.

N'importe quel électricien, moyennant la "pièce" et capable de sortir cette info pour peu qu'il comprenne ce qu'il fait et qu'il ait l'équipement. 

En attendant, il faudrait reprendre le serrage de tous les vert/jaune à l'armoire général, à la box et à la borne de terre, si elles sont a vis. Vérifier l'oxydation apparente sur la dite borne de terre. Ca, c'est gratuit.

Malheureusement, je me serais bien déplacé, mais c'est un peu loin pour moi.

Par la suite  on pourra prescrire le bon traitement qui peut être de plusieurs natures. Rajouter un piquet par exemple.

il y a 2 minutes, xavier188 a dit :

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, xavier188 a dit :

je suis électricien. Mon conseil : faire le bon diag et pour cela lever le doute de la valeur résistive de la prise de terre domestique et la valeur de la boucle de défaut.

Pour cela il faut un telluromètre et un mesureur de boucle. En général les appareils font les deux. 

La mesure de la boucle est a faire aux borniers de la box de recharge. La valeur de terre : au bornier de terre de la maison, bien sûr.

Ensuite il faut faire une mesure de continuité entre la borne de terre de la box et le bornier de terre de la maison.

Avec ces infos, on peut réfléchir.

N'importe quel électricien, moyennant la "pièce" et capable de sortir cette info pour peu qu'il comprenne ce qu'il fait et qu'il ait l'équipement. 

En attendant, il faudrait reprendre le serrage de tous les vert/jaune à l'armoire général, à la box et à la borne de terre, si elles sont a vis. Vérifier l'oxydation apparente sur la dite borne de terre. Ca, c'est gratuit.

Malheureusement, je me serais bien déplacé, mais c'est un peu loin pour moi.

 

 

 

Bonjour @xavier188,

 

Merci pour ces informations. Je suis en train de voir effectivement pour faire venir mon père (électricien à la retraite, mais qui habite loin) pour qu'il vienne faire quelques tests, et si besoin faire venir un électricien pour faire les mesures nécessaires si besoin après ça.

 

Mais tous ces éléments me confortent bien dans le fait qu'Izi n'a aucune possibilité de savoir avec l'absolue certitude dont ils font preuve que ça vient uniquement de cette fameuse sensibilité à la masse de 50 Ohm de la Zoé. J'ai demandé les documents sur lesquels ils se basaient pour me sortir ça d'ailleurs, ils refusent de me transmettre tout document qui n'est pas d'Izi, donc ils ne m'apporteront aucun élément pouvant "prouver" ce qu'ils disent. Ils vendent une prestation à 240€ pour régler un problème donc ils ne connaissent pas réellement la cause, c'est beau je trouve.

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 Izi n'est pas un dépanneur électrique, il sort des prix qui ne permettent pas d'assurer un résultat. Il ne sait pas gérer. Faut faire une expertise avec un sachant avant de se prendre la tête. En revanche, la "sensibilité à la masse" c'est un terme d'électronicien, pas d'électricien. 

Soit il y a une valeur de prise de terre élevée voire une valeur de résistivité élevée entre la terre et le conducteur de protection de la box, soit un défaut d'isolement. "Masse" ca veut rien dire. C'est Izi qui est à la masse, ca oui !

 

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Bonjour à tous,

Nous en sommes arrivé à la situation où Izi me demande maintenant de voir avec Renault pour qu'ils me prouvent que ce qu'affirme Izi sur la sensibilité à 50 Ohm de la Zoé est vrai... Je cite :

 

"Je vous propose bien une prestation de mise à la terre à 240€TTC , néanmoins je vous demande de vous rapprocher de votre concessionnaire pour obtenir un écrit qui confirme qu'un passage en dessous des 50 Ohms permettrait à votre véhicule de charger.

 
Il ne peut s'agir d'un problème de tension celle ci ayant été vérifiée par notre artisan. Photo en PJ. Les autres soucis auxquels vous faites allusion sont détectés par la borne et visibles sur la notice utilisateur que je vous ai transmis (Page 4.5 ET 6).
 
Nous sommes ouverts à un déplacement SAV lorsque la borne affiche un défaut, ce qui n'est à priori pas votre cas. "
 
Izi refuse de me dire d'où ils ont sortis cette info depuis maintenant 2 mois, et restent à 100% bloqués là-dessus. Donc de mon côté je leur ai signalé que j'arrêtais de discuter avec eux, que j'allais envoyer la demande au conciliateur de justice et au conseil juridique à ma disposition, et en parallèle de ça je ferai les tests qui ont été suggérés sur cette page par un vrai électricien compétent.
 
La suite au prochain épisode comme on dit :)

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