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Problème gestionnaire de puissance.

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Bonjour la communauté.

 

Je vous fait partagé la mauvaise surprise du moment.

Ma e-up de 2015 qui a 135.000km vient de faire son entretien. Comme la lampe témoin batterie c'était légèrement allumé à deux reprise ces derniers mois j'en avais profité pour leur demandé de vérifier cela. J'avais déjà eu cela mais la lampe témoin batterie s'allumait de façon beaucoup plus présente, un changement de batterie résolut le problème.

 

Le diagnostic établit par VW c'est un problème d'électrovanne (oui oui vous ne rêvez pas c'est ce qu'ils m'ont dit), mais là ou je suis tombée des nues c'est quant ils m'ont dit le prix de la pièce 6.000€

Vous imaginez ma surprise qu'en on sait que la batterie coute facilement la moitié de la voiture en ajoutant à cela le prix de cette pièce et du chargeur embarqué alors combien coûte le reste de la voiture?

 

J'ai demandé la référence de la pièce en question afin de s'avoir de quoi il s'agissait soit " 12E907070J ".

 

Après quelques recherches j'ai fini par trouvé qu'ils parlaient de l'unité qui gère la puissance électrique de la voiture, elle gère aussi bien la traction que le freinage et l'alimentation 12V de la voiture.

 

Actuellement je me pose des questions, le témoin batterie ne s'allume plus, la voiture fonctionne normalement pas d'info d’alerte en phase accélération ni régénération. Donc si problème il y a c'est du côté du système de la recharge batterie 12V qu'il faut aller voir, d'après un article cette partie est bien séparer de la partie puissance.

La voiture a plus de 8 ans, je n'ai absolument pas envie d'investir dans une pièce neuve à 6.000€ alors qu'on en trouve en occase pour 600€.

 

Je n'ai pas été voir sur le forum s'il y avait déjà eu un post sur un problème sur l'unité de gestion de puissance électrique des triplettes, personnellement je trouve bizarre qu'un problème puisse d’ailleurs survenir sur cette pièce qui pour moi devrait normalement être fiable.

 

Là actuellement je suis en attente d'information, je vais aller me renseigner à d'autres endroits.

Pour info le devis de réparation qu'ils m'ont envoyé pour les divers intervention à faire dessus s'élève à plus de 9.000€, pour ce prix la il est plus intéressant d'acheter une autre e-up d’occasion qui en plus aura moins de km (seule l'état de la batterie restera une inconnue).

 

 

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Bonjour Id3. C'est bizarre cette histoire, car à part le voyant de batterie qui s'est allumé temporairement, rien d'autre ? Ce serait donc une panne asymptomatique ? Sur une pièce cruciale à tout le fonctionnement de la voiture ? Et ils te proposent de te se lancer dare-dare dans une réparation à 9000€ alors que ta voiture fonctionne encore bien ?

Premier réflexe, est ce qu'ils te raconteraient pas un peu des salades ?

Ta batterie 12V, elle à quel age ? Est-ce que tu l'as vérifiée toi même avec un testeur ? Parce que avec l'hiver, c'est pas extravagant de penser que le voyant ne s'est finalement allumé que parce que la batterie commence à faiblir.

Une panne sur une pièce aussi cruciale devrait normalement allumer un gros voyant rouge et empêcher la voiture de démarrer par sécurité, non ?

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Le 19/01/2024 à 16:05, Asgarel a dit :

Bonjour Id3. C'est bizarre cette histoire, car à part le voyant de batterie qui s'est allumé temporairement, rien d'autre ? Ce serait donc une panne asymptomatique ? Sur une pièce cruciale à tout le fonctionnement de la voiture ? Et ils te proposent de te se lancer dare-dare dans une réparation à 9000€ alors que ta voiture fonctionne encore bien ?

Premier réflexe, est ce qu'ils te raconteraient pas un peu des salades ?

Ta batterie 12V, elle à quel age ? Est-ce que tu l'as vérifiée toi même avec un testeur ? Parce que avec l'hiver, c'est pas extravagant de penser que le voyant ne s'est finalement allumé que parce que la batterie commence à faiblir.

Une panne sur une pièce aussi cruciale devrait normalement allumer un gros voyant rouge et empêcher la voiture de démarrer par sécurité, non ?

Il ne me propose pas un remplacement dare-dare, mais juste un diagnostic et devis d’intervention auquel ils ont ajouté d'autres éléments que je dois changer comme les freins. En d'autre terme a par quelques menus travaux d'usures normales rien qui montre une urgence avec une immobilisation direct, ma fille est rentré chez elle avec depuis la concession après l'entretien.

 

Le problème c'est que c'est ma fille qui roule avec donc je ne l'ai pas pour l'instant, je ne peux donc pas vérifier la tension. Mais c'est un point que j'ai soulevé et je lui ai dit, son compagnon est ingénieur et passionné de voiture il s'y connait mieux que moi il pourra le vérifier.

Mais l'allumage du témoins date de plusieurs mois donc disons septembre-octobre il ne faisait pas vraiment froid et actuellement rien alors qu'il gèle.

La batterie 12V doit datée de 2019-2020 ce n'est pas l'original elle a été remplacé.

Oui je me dit aussi qu'une panne sur cet élément cela devrait être autre chose que juste le témoins batterie qui allumé furtivement et même rien depuis. Certes un problème de recharge batterie 12V est embêtant mais des recharges régulière et un booster limitera celui-ci.

 

Quant à la concession c'est là que j'ai acheté ma e-up en 2015, en 2020 c'était l'ID3. J'y ai toujours fait mes entretiens et réparations.

Alors disons que je suis assez dubitatif sur quoi pensée.

 

J’attends l'éventualité d'un avis sur le forum de quelqu'un qui aurait au des problèmes avec le gestionnaire de puissance électrique d'une triplette, c'est surtout pour en connaitre son éventuel fiabilité.

 

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Le 19/01/2024 à 16:36, Philippe28 a dit :

La faiblesse de la batterie 12V est connue. Commencer par la changer, bien nettoyer les cosses ? 

 

Bonne idée, cela se tente. Merci

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@id3: on parle bien d'un pb de la batterie 12V ?

Si ta batterie a été changé et que le témoin ne s'allume plus, et que le VE fonctionne bien ... où est le problème ?

 

Une concession a pour objectif de faire le plus gros chiffre d'affaires possible. Faire une intervention très coûteuse sur un véhicule qui fonctionne est juste malhonnête.

 

 

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Le 20/01/2024 à 12:57, e-Lionel a dit :

@id3: on parle bien d'un pb de la batterie 12V ?

Si ta batterie a été changé et que le témoin ne s'allume plus, et que le VE fonctionne bien ... où est le problème ?

 

Une concession a pour objectif de faire le plus gros chiffre d'affaires possible. Faire une intervention très coûteuse sur un véhicule qui fonctionne est juste malhonnête.

C'est ma fille qui l’utile actuellement depuis plusieurs mois. Elle m'a dit vers +ou- septembre-octobre que le témoin batterie c'était légèrement allumé depuis ce n'est plus revenu. J'avais déjà eu cela en 2019 ou 2020 mais de façon plus fréquente, un changement de batterie résolu le problème.

Comme elle devait aller à l'entretien, j'ai signalé que le témoin batterie c'était allumé afin qu'ils regarde s'il n'y avait pas un problème. 

C'est suite à cela qu'ils m'ont dit que cela venait de l'électrovanne " 😳 " et qu'il fallait la remplacer. et quelle valait 6.000€ "😲"

 

La référence de la pièce ma permis de comprendre qu'il s'agissait de l'unité de gestion électrique qui gère la traction et l'alimentation 12V.

Maintenant je suis en manque de donnée et comme c'est ma fille qui l'a je ne sais pas vérifier par moi même la tension de la batterie.

 

Quand au CC j'ai acheté 2 VE et fait entretien et réparation chez eux et cela c'est toujours bien passer. C'est eux qui avaient changé la batterie en 2019-2020.

 

Donc je suis en peu en interrogation sur le sérieux du diagnostic et devis. 

 

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Tu avais changé ta 1ere batterie au bout de 4 ans (2015->2019), et la nouvelle a également 4 ans, donc ne te pose pas de question et change la batterie toi même en mettant exactement la même. A priori, nos batteries 12V n'ont pas une espérance de vie de plus de 3 ou 4 ans, il faut s'y faire et à mon avis les changer nous même systématiquement avant de rencontrer des problèmes. Je pense que je changerai la mienne cet été pour les 4 ans du véhicule, même si je n'ai pas d'alerte. Car je ne tenterai pas de faire un hiver supplémentaire avec une batterie qui pourrait lâcher au mauvais moment. Mieux vaut anticiper un peu.

 

Quant à l’électrovanne, il sera bien temps d'y penser quand une vraie panne se présentera, si elle se présente un jour.

En tous cas, c'est quand même un bonne info de savoir qu'il existe cette pièce aussi chère et aussi cruciale dans nos voitures. Mois qui pensais que le plus gros problème potentiel, c"était le BMS !

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Le 20/01/2024 à 15:08, e-Lionel a dit :

@id3: si le véhicule fonctionne, alors il ne faut rien changer. Et ne pas se laisser influencer par un devis bidon .

C'est ce que je pense et je pourrais me le permettre vue que j'ai une ID3, le problème c'est que c'est ma fille qui roule avec pour aller à l'école donc je préfère creuser un peu plus.

 

Le 20/01/2024 à 17:03, Asgarel a dit :

Tu avais changé ta 1ere batterie au bout de 4 ans (2015->2019), et la nouvelle a également 4 ans, donc ne te pose pas de question et change la batterie toi même en mettant exactement la même. A priori, nos batteries 12V n'ont pas une espérance de vie de plus de 3 ou 4 ans, il faut s'y faire et à mon avis les changer nous même systématiquement avant de rencontrer des problèmes. Je pense que je changerai la mienne cet été pour les 4 ans du véhicule, même si je n'ai pas d'alerte. Car je ne tenterai pas de faire un hiver supplémentaire avec une batterie qui pourrait lâcher au mauvais moment. Mieux vaut anticiper un peu.

 

Quant à l’électrovanne, il sera bien temps d'y penser quand une vraie panne se présentera, si elle se présente un jour.

En tous cas, c'est quand même un bonne info de savoir qu'il existe cette pièce aussi chère et aussi cruciale dans nos voitures. Mois qui pensais que le plus gros problème potentiel, c"était le BMS !

J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est aussi facile que sur une VT, il y a peut être un réglage ou un reset a faire après dans la voiture.

 

Quant à "l'électrovanne" soit l'unité de gestion puissance si changement il doit y avoir ce sera avec une pièce d’occasion puisqu'on en trouve, le seul problème c'est qu'il faut quant même un technicien confirmé (et non un vulgaire IRVE 😉). Mais pour moi cette pièce doit-être normalement suffisamment fiable.

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Le 20/01/2024 à 19:03, id3 a dit :

J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est aussi facile que sur une VT, il y a peut être un réglage ou un reset a faire après dans la voiture.
😉

Ce sont des batteries au plomb basiques, donc si tu remplaces par un modèle identique, pas de reset à faire sur la voiture. Apparemment, ce sont des batteries 40Ah - 320A (taille 175x175x190cm), mais à vérifier sur ta propre batterie ce qui est indiqué. Quelque choses comme ça, donc.

Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas encore changé la mienne (j'attends que l'hiver soit passé), mais d'autres l'ont déjà fait.

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Le 20/01/2024 à 20:05, Asgarel a dit :

Ce sont des batteries au plomb basiques, donc si tu remplaces par un modèle identique, pas de reset à faire sur la voiture. Apparemment, ce sont des batteries 40Ah - 320A (taille 175x175x190cm), mais à vérifier sur ta propre batterie ce qui est indiqué. Quelque choses comme ça, donc.

Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas encore changé la mienne (j'attends que l'hiver soit passé), mais d'autres l'ont déjà fait.

Je dit ça parce quant j'ai fait changer la batterie là première fois par le CC suite à l'allumage du témoins batterie, après avoir récupéré la voiture le voyant c'est à nouveau allumé.

Je suis donc retourné et là ils m'ont dit que j'avais placé une batterie pas adaptée. Je leur ai dit que c'est eux qui l'avaient placé, ils sont à nouveau intervenu et depuis tout fonctionnait normalement, jusqu'à de nouveau s'allumer. Donc je n'ai aucunne certitude de l'effet que cela aurait si je changeait moi même la batterie 12V. 

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Peut-on avoir avec un voltmètre les mesures de tension aux bornes de la batterie 12v

- contact coupé, voiture non branchée

- contact coupé, voiture branchée mais pas en charge

- contact coupé, voiture branchée ET en charge

- contact mis (affichage "READY") 

 

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Le 20/01/2024 à 21:12, id3 a dit :

Je dit ça parce quant j'ai fait changer la batterie là première fois par le CC suite à l'allumage du témoins batterie, après avoir récupéré la voiture le voyant c'est à nouveau allumé.

La nouvelle batterie ne devait donc pas avoir les mêmes caractéristiques que la batterie d'origine, et ils ont "oublié" de corriger ça dans le logiciel. Il faudra que tu regardes bien les caractéristiques de la batterie en place pour remettre la même. La voiture ne peut pas faire la différence entre deux batteries strictement identiques.

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Le 21/01/2024 à 10:03, Philippe28 a dit :

Peut-on avoir avec un voltmètre les mesures de tension aux bornes de la batterie 12v

- contact coupé, voiture non branchée

- contact coupé, voiture branchée mais pas en charge

- contact coupé, voiture branchée ET en charge

- contact mis (affichage "READY") 

 

J'ai pu testé la voiture

Les valeurs ont une précision approximative comme la batterie se décharge et subit plusieurs tension de 14V. 

 

- contact coupé, voiture non branchée juste après l'arrivée de ma fille.

12,74V tension stable

 

- contact mis, voiture non branchée

14,50V

- contact mis (affichage "READY")

12,85V tension stable

La tension chute au moment du ready

La tension chute puis monte qu'en le contact est mis et puis diminue même hors Ready mais reste toujours dans les 12V

 

- contact coupé, voiture branchée mais pas en charge

12,40V

 

- contact coupé, voiture branchée ET en charge

14,50V -> 12,85V

La tension monte lors du démarrage de la recharge puis diminue  mais reste dans les 12V

 

La tension, la plus faible que j'ai eu sur mes petites mesure est de 12,38V

J'ai l'impression que sous une tension de 12,30V la batterie 12V est mise en charge.

 

Petite mesure environ 10min après le début de la recharge : 12,85V tension stable

 

 

 

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Le 20/01/2024 à 20:05, Asgarel a dit :

Ce sont des batteries au plomb basiques, donc si tu remplaces par un modèle identique, pas de reset à faire sur la voiture. Apparemment, ce sont des batteries 40Ah - 320A (taille 175x175x190cm), mais à vérifier sur ta propre batterie ce qui est indiqué. Quelque choses comme ça, donc.

Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas encore changé la mienne (j'attends que l'hiver soit passé), mais d'autres l'ont déjà fait.

Ça m’intéresserais que tu fasse un retour de ton changement de batterie 12V pour savoir comment cela c'est passé pour toi.

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Je ferai un retour quand je changerai la batterie, mais ça ne sera pas tout de suite. Avant l'été en tous cas. Pour l'instant, je vais déjà me procurer un testeur de batterie 12V qui permet de suivre son SOH. Ça me permettra d'anticiper.le changement.

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J'ai parlé en détail du changement de batterie 12V dans le fil qui a été mis en lien plus haut par Philippe28, si tu as des questions tu peux les poser là-bas.

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Le 21/01/2024 à 10:03, Philippe28 a dit :

Peut-on avoir avec un voltmètre les mesures de tension aux bornes de la batterie 12v

- contact coupé, voiture non branchée

- contact coupé, voiture branchée mais pas en charge

- contact coupé, voiture branchée ET en charge

- contact mis (affichage "READY") 

 

Bonjour @Philippe28, suite à mes mesures j'aurai voulu avoir une comparaison avec une autre triplette.

Savoir si la tension est stable à l'arrêt sans contact et pendant la recharge, et si celle-ci varie au moment de l'enclenchement du contact et au démarrage de la charge.

En fait savoir si c'est normal d'avoir des variations de tension 12V - 14V lors des différentes phases contact, Ready, démarrage recharge... Où au contraire savoir si la tension reste plutôt dans la zone 12V avec des variations de quelques dixième de volt sans constamment être mis en charge.

 

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