Aller au contenu
gt13013

Problème de ventilation et chauffage

Messages recommandés

Bonjour

J'ai quelques problèmes liés à la ventilation et au chauffage:

 

1) Quand je mets le chauffage en route, ça ne commence à chauffer que bien longtemps après. Je n'ai pas mesuré, mais ça doit mettre au minimum 3 à 4 minutes avant de chauffer. Vu qu'il n'y a a priori qu'une résistance à mettre en route pour chauffer, la chaleur devrait arriver instantanément. Est-ce pareil sur vos Spring ?

 

2) Il n'y a apparemment aucune position de ventilation appropriée au désembuage, autrement dit une position qui souffle de l'air tiède ou chaud à la fois au bas du parebrise, et sur les 2 vitres latérales. C'est l'un ou l'autre! Et pourtant c'est clairement mentionné dans le manuel de la Spring (voir pièce jointe). Alors? C'est ma Spring qui a un problème ou les vôtres ont aussi le même souci ?

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

 

 

repartition de l'air - Dacia Spring.png

Modifié par gt13013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La discussion est tout en bas sur la page 5 de la discussion sur les avis des premières livraisons par les conducteurs de la Spring (et quelques essais et proposition de désembuage au milieu de la page 6 avec les deux aérateurs latéraux en direction des vitres gauches et droites et les deux centraux vers le haut et le sélecteur des aérations en position ‘1’ qui n’est sensé envoyer de l’air que ‘en face’ mais qui en fait envoie  aussi l’air sur le pare-brise).

 

Cette façon de faire n’est pas documentée (mais pour moi elle fonctionne bien), ...le manuel est effectivement faux concernant les positions de ventilation de la Spring.

 

...Ceci dit, bravo quand même à ceux qui lisent le manuel, eu égard envers ceux qui le rédigent.

 

 

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MustangPhil. Concernant la ventilation, ma voiture ne se comporte pas comme la tienne. Je viens de refaire des tests et j'ai détaillé l'image dans mon message initial ci-dessus, concernant les 3 premières positions.

Dans mon cas, il n'y a pas un pet d'air qui souffle au bas du pare-brise dans la première position.

Et même en envoyant les aérateurs centraux au maximum vers le haut, le flux d'air ne va pas vers le pare-brise.

 

Pour le chauffage, c'est très étrange et je suis de plus en plus persuadé que ma voiture a un problème. Il y a une heure, j'ai fait un essai et au bout de 9 minutes ça ne chauffait toujours pas (batterie de la voiture à 53%). Et là, j'y suis retourné, a priori dans des conditions identiques, et ça s'est mis à chauffer tout de suite (batterie de la voiture à 52%)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gt13013, je constate comme toi à la ventilation et concernant le chauffage, au tout début, dès la 2e position en mode chauffage (donc sur la partie rouge), ça chauffait bien et vite, et depuis quelques semaines déjà, il faut 1 ou 2 positions plus haut pour que ça chauffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 22:31, gt13013 a dit :

Bonjour

J'ai quelques problèmes liés à la ventilation et au chauffage:

 

1) Quand je mets le chauffage en route, ça ne commence à chauffer que bien longtemps après. Je n'ai pas mesuré, mais ça doit mettre au minimum 3 à 4 minutes avant de chauffer. Vu qu'il n'y a a priori qu'une résistance à mettre en route pour chauffer, la chaleur devrait arriver instantanément. Est-ce pareil sur vos Spring ?

 

2) Il n'y a apparemment aucune position de ventilation appropriée au désembuage, autrement dit une position qui souffle de l'air tiède ou chaud à la fois au bas du parebrise, et sur les 2 vitres latérales. C'est l'un ou l'autre! Et pourtant c'est clairement mentionné dans le manuel de la Spring (voir pièce jointe). Alors? C'est ma Spring qui a un problème ou les vôtres ont aussi le même souci ?

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

 

 

repartition de l'air - Dacia Spring.png

Test effectué, même comportement chez moi donc une erreur supplémentaire dans le manuel... Je vais créer un sujet spécifique pour les lister, ici :

 

 

Modifié par WTFrunk?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les essais de @Jerusalem, et en mettant un essuie-tout qui vole sur les bouches de ventilation du pare-brise (expérimentation scientifique... quand tu nous tient...), On arrive à un résultat sympa (pare-brise, lat et pieds) en position 1 & 1/3 (voir photo ci-jointe).

 

 

IMG_20211206_104145.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver la position "1 & 1/3" tout en roulant, et j'avoue que je ne l'ai pas trouvée. S'il faut être à l'arrêt, muni d'un papier extra léger, et avoir un doigté de chirurgien pour trouver la position, elle a beau exister, elle n'est guère utilisable 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un super léger souffle côté pare brise alors alors faut mettre la ventilation à fond et bonjour le boucan...

Sinon, un jour de pluie comme aujourd'hui, le pare brise s'embue...

Je roule beaucoup au recyclage d'air car je supportais déjà pas les odeurs de gasoil quand je roulais en essence alors maintenant que je suis en électrique...

Si la ventilation est côté pare-brise et que je suis seul, ça va mais les vitres latérales qui se couvrent de gouttes de pluies s'embuent et pour tourner, je fais ma prière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme que le désembuage de la Dacia spring est une vraie galère surtout ces derniers jours avec beaucoup de pluie voire neige. Soit tu désembue le pare brise soit tu désembue les vitres latérales, mais impossible de trouver une position qui fait les deux. Donc soit tu vois mal devant toi, soit tu vois mal sur les cotés donc vrai danger surtout dans les rond points ou il faut anticiper. C'est pas normal qu'il n'est pas testé..Ou vice caché car sur la notice du véhicule, il est noté qu'en position 4 ,il y a de l'air pour les vitres latérales....

Si sur la photo de Mustang Phil, la position 1 était à la place de la 3, cela serait jouable en mettant le bouton entre 3 et 4.

Donc j alterne régulièrement entre 1 et 5, toutes les 5 minutes environ. Gonflant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce problème de désembuage et l'essuie glace qui ne balaie pas assez coté conducteur me paraissent être deux points à résoudre au plus vite car ils compromettent franchement la sécurité. Autant la notation de 1 étoile de l'EuroNcap ne me gène pas trop mais ces deux points là sont particulièrement critiques. J'espère que Dacia lira ce commentaire et agira vite.

 

PS: comme dit dans un autre fil, par temps de neige le fait que l'essuie glace ne va pas assez loin obstrue de façon TRES conséquente le champ de vision du conducteur. Je me suis fait une grosse frayeur hier dans un rond-point. La Kwid n'a forcément pas rencontré ce problème au Brésil et en Inde!

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis ravi du dégivrage, j’ai fait trajet d’environ 40 km ( puis 40 km retour) on était 4 dans la voiture ( et un malinois ds le coffre 😊) autant dire qu’à environ 3 degrés la buée se forme vite 😢, et ben à chaque rond point ( et il y en a un paquet sur le trajet ) j’étais obligé d’ouvrir les deux fenêtres avant pour passer en sécurité.

Malgré les pub qui passent pour indiquer de bien aéré régulièrement pour évacuer le virus , honnêtement, sans cette fonction antivirale ( qu’il vont sûrement enlever à la fin de Covid) jamais je n’aurais ouvert aussi souvent et pourtant je suis très prudent , non pour moi cette fonction est aussi importante que les filtres anti attaque bactérienne de là Tesla. Pour une voiture de ce prix je suis ébaubi  😂😂😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.