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sonya74

Problème de puissance de charge ID4

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Bonjour tout le monde, 

Je recommence mon premier post parce que niveau présentation je me suis raté 😁. Locataire LLD d’une ID4 depuis octobre 2021 en Haute-Savoie. Jusqu’à mercredi 20/7 , mon trajet max avait été de ~200 kms. Là j’ai fait le double  : Besançon /Saint-Denis( stade de France) . Annoncé 418 kms- 4h30-57 minutes de charge. En réel… quasi 7h de trajet . Et le retour, alors là 😭

9 HRS !!!! Une aire où les bornes n’étaient pas en service finalement, puis une ou « la » borne était en panne !!! 
Et en plus de ces soucis, il y a qq qui cloche avec la voiture car à chaque fois elle ne prend que 50 Kw de charge même sur une borne allant jusqu’à 300; j’étais seule sur la borne je précise. On doit pouvoir sur Pure Performance aller jusqu’à 110 Kw, il me semble, et là constamment plafonné à 50 Kw !!! Mais pourquoi donc ? Quelqu’un aurait une explication svp ? Cdlt 

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Le 25/07/2022 à 10:57, sonya74 a dit :

 

Bonjour tout le monde, 

Je recommence mon premier post parce que niveau présentation je me suis raté 😁. Locataire LLD d’une ID4 depuis octobre 2021 en Haute-Savoie. Jusqu’à mercredi 20/7 , mon trajet max avait été de ~200 kms. Là j’ai fait le double  : Besançon /Saint-Denis( stade de France) . Annoncé 418 kms- 4h30-57 minutes de charge. En réel… quasi 7h de trajet . Et le retour, alors là 😭

9 HRS !!!! Une aire où les bornes n’étaient pas en service finalement, puis une ou « la » borne était en panne !!! 
Et en plus de ces soucis, il y a qq qui cloche avec la voiture car à chaque fois elle ne prend que 50 Kw de charge même sur une borne allant jusqu’à 300; j’étais seule sur la borne je précise. On doit pouvoir sur Pure Performance aller jusqu’à 110 Kw, il me semble, et là constamment plafonné à 50 Kw !!! Mais pourquoi donc ? Quelqu’un aurait une explication svp ? Cdlt 

Bonjour,

La charge diminue selon le %age de ta batterie. Les 110 sont atteignables uniquement vers 10/15% de batterie et durant un très court laps de temps. Après 50% me semble trop peu (cf. graph dessous)

A quelle pourcentage était ta batterie quand tu as lancé la charge ? Ci-dessous la courbe de charge de l'ID.4 :

Screenshot_20201215-105334_YouTube.jpg

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Hello Sonia,

 

J'ai mon ID4 pure performance 77kw depuis mars 2022, et je me pose exactement la même question que toi ! Dernier exemple en date, plutôt déroutant : j'ai voulu recharger de 34% à 80% le 20 juillet dernier sur l'aire de Pech Montat sur l'A20. J'ai essayé une 1ere fois sur un borne Ionity 350 kW et je n'ai eu que...30 kW en début de charge. Une Ioniq juste à côté recharge ait a 77 kw...Pensant à un pb de borne, j'ai déplacé mon id4 sur une Ionity 50 kW et là j'ai eu 48 kW de puissance de charge durant toute ma charge...Allez y comprendre quelque chose 🤔!

Contacté, le support Ionity m'a dit que c'était le véhicule qui pilotait la puissance de charge, la borne selon lui n'y est pour rien.

Depuis que j'ai mon ID4 je n'ai jamais pu dépasser 60kW sur des bornes de grande puissance ...

Donc si quelqu'un a une explication, je suis moi aussi preneur 🤗

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Pour bénéficier de la puissance max il faut essayer d'arriver autour des 15 % de batterie restante, en appliquant cette méthode j'obtiens 125 en début de charge soit en moyenne 50kWh englouti en 33 minutes.

Avec 15%, il reste environ 70km d'autonomie au cas ou 😇

 

Modifié par pops50

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Le 25/07/2022 à 13:14, Eric31 a dit :

Hello Sonia,

 

J'ai mon ID4 pure performance 77kw depuis mars 2022, et je me pose exactement la même question que toi ! Dernier exemple en date, plutôt déroutant : j'ai voulu recharger de 34% à 80% le 20 juillet dernier sur l'aire de Pech Montat sur l'A20. J'ai essayé une 1ere fois sur un borne Ionity 350 kW et je n'ai eu que...30 kW en début de charge. Une Ioniq juste à côté recharge ait a 77 kw...Pensant à un pb de borne, j'ai déplacé mon id4 sur une Ionity 50 kW et là j'ai eu 48 kW de puissance de charge durant toute ma charge...Allez y comprendre quelque chose 🤔!

Contacté, le support Ionity m'a dit que c'était le véhicule qui pilotait la puissance de charge, la borne selon lui n'y est pour rien.

Depuis que j'ai mon ID4 je n'ai jamais pu dépasser 60kW sur des bornes de grande puissance ...

Donc si quelqu'un a une explication, je suis moi aussi preneur 🤗

Bonjour, 

merci pour vos commentaires, ça aide tout de même à en apprendre un peu plus 😉 même si ça ne résoud  pas tout. 

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Le 25/07/2022 à 13:45, pops50 a dit :

Pour bénéficier de la puissance max il faut essayer d'arriver autour des 15 % de batterie restante, en appliquant cette méthode j'obtiens 125 en début de charge soit en moyenne 50kWh englouti en 33 minutes.

Avec 15%, il reste environ 70km d'autonomie au cas ou 😇

 

Ah bon 🤔 . C’est jouer avec le feu d’attendre 15% restant aussi 😨. Enfin sur un long trajet j’aurais peur d’arriver à 15% à la borne et que celle-ci ne fonctionne pas ! 😬

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Il faut essayer d'arriver avec moins de 20 % de batterie aux bornes.
Pour cela je te conseille de ne faire que des bornes ionity. Et tu planifies le trajet sur ABRP

Tiens en parlant de charge je suis justement en train de charger sur une borne unity, et j'ai un truc un peu bizarre.
Quand je suis arrivé, j'étais à 36 % de batterie. J'ai lancé la charge et la charge à démarrer à 70 kW. Jusque-là c'est assez normal, un peu faible, mais cohérent avec ma courbe de charge habituelle.

Sauf que sur le chemin pour aller prendre un café à la station-service je me suis dit que j'en avais pas pour longtemps, donc j'ai déclenché la clim stationnaire avec le téléphone.

Et là je regarde 2 minutes après et je vois tout à coup que je suis à 98 kW et 43 % de charge.
À 50 % de charge j'étais encore à 92 kW.

Et là à 70 % je suis à 68 kW.

C'est bien plus que ce que j'ai habituellement..
Ce que quelqu'un est-ce que quelqu'un pourrait faire un essai de lancer la charge, de regarder à quelle puissance il charge, puis de lancer la clim stationnaire, attendre 2 minutes, et regarder de nouveau la puissance pour me dire s'il a le même phénomène que moi ?

Si oui ça veut dire qu'en déclenchant la clim stationnaire on a un impact sur l'état de charge. Probablement à cause d'une différence de température sur la batterie ?
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Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

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Je ne dépasse jamais autour de 70kw maxi de puissance de charge le peu de fois où j’utilise une ionity…

C’est plutôt du 60 kw en règle générale. 
par contre la prochaine fois je testerai la mise en route de la Clim, il se peut que la demande supplémentaire d’énergie pour la faire fonctionner  permette d’augmenter la puissance globale appelée. 
Par contre je n’ai pas prévu de grand déplacement prochainement 😔

 

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Je ne dépasse jamais autour de 70kw maxi de puissance de charge le peu de fois où j’utilise une ionity…
C’est plutôt du 60 kw en règle générale. 
par contre la prochaine fois je testerai la mise en route de la Clim, il se peut que la demande supplémentaire d’énergie pour la faire fonctionner  permette d’augmenter la puissance globale appelée. 
Par contre je n’ai pas prévu de grand déplacement prochainement
 
Maxi 70?
Bizarre...

Quand je charge et que la batterie est à moins de 15% je suis en général a 120 kw

Après ça s'écroule petit a petit.

Mais si je fais moins de 100 kW alors que je suis a 10% je change de borne si y'en a une dispo à côté
En général ça résoud le soucis. Mine de rien ça fait gagner de précieuses minutes. Et le temps, c'est de l'argent .

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Arrivé à l'aire de tavel nord.
Voici les stats

Arrivé à 34% charge démarrée a 120 kW.
45% : 100 kw
57% : 89kw
60% : 80kw
64% : 72kw
67% : 68kw
70% : 64kw
72% : 64kw
74% : 64kw
77% : 65kw
79% : 65kw


La je dis à ma fille qu'on part, elle me répond qu'elle a envie de retourner aux WC ... Donc on continue la charge...

82% : 63kw
83% : 59kw
84% : 56kw
85% : 51kw
86% : 47kw
87% : 43kw


65bef3b76299be071e53cbd7bba06b78.jpg

aca4f34029fec89fc5e18fdeac202dea.jpge44eeef578077d997ae2ec24a129a68b.jpga6951205a471744947cf92d5c8d404ec.jpg9a3bb4cc30244393bdf55226491d43c3.jpg750810634060e2f8c6baee6c1c812f89.jpg7d78680de93e7420c9762aa2e2cd7656.jpg

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Le 25/07/2022 à 15:49, warenbe a dit :

Il faut essayer d'arriver avec moins de 20 % de batterie aux bornes.
Pour cela je te conseille de ne faire que des bornes ionity. Et tu planifies le trajet sur ABRP

Tiens en parlant de charge je suis justement en train de charger sur une borne unity, et j'ai un truc un peu bizarre.
Quand je suis arrivé, j'étais à 36 % de batterie. J'ai lancé la charge et la charge à démarrer à 70 kW. Jusque-là c'est assez normal, un peu faible, mais cohérent avec ma courbe de charge habituelle.

Sauf que sur le chemin pour aller prendre un café à la station-service je me suis dit que j'en avais pas pour longtemps, donc j'ai déclenché la clim stationnaire avec le téléphone.

Et là je regarde 2 minutes après et je vois tout à coup que je suis à 98 kW et 43 % de charge.
À 50 % de charge j'étais encore à 92 kW.

Et là à 70 % je suis à 68 kW.

C'est bien plus que ce que j'ai habituellement..
Ce que quelqu'un est-ce que quelqu'un pourrait faire un essai de lancer la charge, de regarder à quelle puissance il charge, puis de lancer la clim stationnaire, attendre 2 minutes, et regarder de nouveau la puissance pour me dire s'il a le même phénomène que moi ?

Si oui ça veut dire qu'en déclenchant la clim stationnaire on a un impact sur l'état de charge. Probablement à cause d'une différence de température sur la batterie ?
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Bonjour warenbe, 

Dans ton récit, il s’agit bien d’une ID4 ?

Parce que là je suis bluffé ! 😯

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Hier j’ai procédé à une charge de 34 à 80% sufvune borne du réseau e-born en combo CCS câble attaché sensée délivrer 24 kW.

Démarrage à 22 kW, et quelques minutes après chute à 12 kW, jusqu’à la fin de la charge (avec même une période à 9 kW)

J’étais seul à charger, l’autre point n’étant ni en service ni en panne. 
C’est chiant, heureusement que je n’étais pas pressé…
Pour moi la voiture électrique sera aboutie lorsque l’on n’aura pas à se soucier de la quantité résiduelle d’énergie dans la batterie avant de recharger, de la température de la batterie, du niveau visé de remplissage, et tant que j’y suis lorsque l’on aura une autonomie de 700 km dans la plage 15-85%. 

Modifié par Litaire

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Le 25/07/2022 à 10:57, sonya74 a dit :

 

Bonjour tout le monde, 

Je recommence mon premier post parce que niveau présentation je me suis raté 😁. Locataire LLD d’une ID4 depuis octobre 2021 en Haute-Savoie. Jusqu’à mercredi 20/7 , mon trajet max avait été de ~200 kms. Là j’ai fait le double  : Besançon /Saint-Denis( stade de France) . Annoncé 418 kms- 4h30-57 minutes de charge. En réel… quasi 7h de trajet . Et le retour, alors là 😭

9 HRS !!!! Une aire où les bornes n’étaient pas en service finalement, puis une ou « la » borne était en panne !!! 
Et en plus de ces soucis, il y a qq qui cloche avec la voiture car à chaque fois elle ne prend que 50 Kw de charge même sur une borne allant jusqu’à 300; j’étais seule sur la borne je précise. On doit pouvoir sur Pure Performance aller jusqu’à 110 Kw, il me semble, et là constamment plafonné à 50 Kw !!! Mais pourquoi donc ? Quelqu’un aurait une explication svp ? Cdlt 

Bonjour, je possède deux VE, une ID3 et une Tesla model 3 propulsion .

Je charge beaucoup plus vite avec la Tesla et au début, il y a deux ans quand j ai eu l ID3,,je ne comprenais pas pourquoi je chargeais max à 50 kwh sur des bornes de plus de 100kwh, charge max de mon id3.

En fait il y a des VE qui ont un système de preconditionnement des batteries ce qui permet de les amener à la bonne température pour charger rapidement .

Tesla fait ça ,,et dernièrement sur Kia sur lEV6 et Hyundai sur le ioniq5.

Mais Volkswagen non quelque soit le modèle ni Audi , bref , tout ce qui est groupe Volkswagen .

Autre détail , pas de pompe à chaleur en série chez Volkswagen donc plus de conso surtout l’hiver ce qui allonge le temps de,charge puisque tu consommes plus.

Voilà quelques infos.

Esperant que ça vous aide à comprendre .

Bye

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Le 04/08/2022 à 16:59, Litaire a dit :

Hier j’ai procédé à une charge de 34 à 80% sufvune borne du réseau e-born en combo CCS câble attaché sensée délivrer 24 kW.

Démarrage à 22 kW, et quelques minutes après chute à 12 kW, jusqu’à la fin de la charge (avec même une période à 9 kW)

J’étais seul à charger, l’autre point n’étant ni en service ni en panne. 
C’est chiant, heureusement que je n’étais pas pressé…
Pour moi la voiture électrique sera aboutie lorsque l’on n’aura pas à se soucier de la quantité résiduelle d’énergie dans la batterie avant de recharger, de la température de la batterie, du niveau visé de remplissage, et tant que j’y suis lorsque l’on aura une autonomie de 700 km dans la plage 15-85%. 

Je charge souvent chez e-born, pour moi c'est toujours à 11 kW !

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