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Ced31

Problème charge smartphone

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Bonjour à tous je souhaiter ouvrir un nouveau post pour cela ,

Pour tous ce qui on reçus leur Megane avais vous testé la charge par induction ?

Car moi ma voiture m’indique bien qu’il charge mais au bout de même pas 1 minute on se matin en défaut avec un point d’interrogation sur le logo du tél en charge qui a sur l’écran central . Alors qu’il a marché au début .

 

 

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Bonjour à tous je souhaiter ouvrir un nouveau post pour cela ,
Pour tous ce qui on reçus leur Megane avais vous testé la charge par induction ?
Car moi ma voiture m’indique bien qu’il charge mais au bout de même pas 1 minute on se matin en défaut avec un point d’interrogation sur le logo du tél en charge qui a sur l’écran central . Alors qu’il a marché au début .
 
 
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Bonjour,

J’ai eu l’impossibilité de charge par induction parce que mon téléphone était 95 % puis 100 %.


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Le 20/07/2022 à 07:16, Ced31 a dit :

ma voiture m’indique bien qu’il charge mais au bout de même pas 1 minute on se matin en défaut avec un point d’interrogation sur le logo du tél en charge qui a sur l’écran central . Alors qu’il a marché au début .

Le téléphone était il chaud ? Le problème de la charge à induction dans la voiture c'est que le téléphone surchauffe très rapidement (et vu le temps qu'il a fait ces derniers jours c'est quasi certain).

 

Comme je n'ai pas encore reçu la mégane je ne sais pas si l'emplacement de charge est ventilé ou pas, si il ne l'est pas alors c'est normal que ça surchauffe.

 

Cette semaine dans ma Soul : le smartphone a stoppé la charge à induction car j'avais l'option "Conducteur Seulement" pour la climatisation or mon support téléphone avec chargeur induction est fixé sur l'ouïe d'aération passager, qui donc ne soufflait plus rien du tout. En temps normal, le téléphone est bien refroidi par la ventilation et je n'ai jamais de problème.

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Le 20/07/2022 à 07:16, Ced31 a dit :

 

Bonjour à tous je souhaiter ouvrir un nouveau post pour cela ,

Pour tous ce qui on reçus leur Megane avais vous testé la charge par induction ?

Car moi ma voiture m’indique bien qu’il charge mais au bout de même pas 1 minute on se matin en défaut avec un point d’interrogation sur le logo du tél en charge qui a sur l’écran central . Alors qu’il a marché au début .

 

 

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Pareil, c'est de la merde ce chargeur.

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Effectivement sa chauffe énormément vous avez raison je pense qu’il se mais en sécurité sachant que j’ai l’appel car play plus le partage de conexion vaut mieux prendre un chargeur via la fil


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On dit que les batteries du véhicules n'aiment pas la chaleur mais les batteries de téléphone doivent pas trop aimer ça non plus...

je me demande ce que la charge à induction a comme impact sur la durée de vie des batteries du téléphone...

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Le 20/07/2022 à 16:05, CAC72 a dit :

je me demande ce que la charge à induction a comme impact sur la durée de vie des batteries du téléphone...

De mon expérience (je ne charge que par induction tous mes téléphones depuis 2011) ça n'a aucune incidence. Lors de la charge en dehors du véhicule ça ne chauffe que très modérément. Dans la voiture c'est différent : ça charge, ça partage la musique, ça utilise le GPS et fait du partage d'écran (Android Auto / Apple CarPlay).

 

D'ailleurs si vous avez un téléphone Android, et que vous souhaitez utilisez le GPS du téléphone avec Android Auto, alors il vaut mieux utiliser Google Maps car dans ce cas là c'est le GPS et les capteurs de la voiture qui sont utilisés plutôt que ceux du téléphone (il va donc nettement moins chauffer et nettement moins consommer de batterie)

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Le 21/07/2022 à 12:07, StephaneM60 a dit :

De mon expérience (je ne charge que par induction tous mes téléphones depuis 2011) ça n'a aucune incidence. Lors de la charge en dehors du véhicule ça ne chauffe que très modérément. Dans la voiture c'est différent : ça charge, ça partage la musique, ça utilise le GPS et fait du partage d'écran (Android Auto / Apple CarPlay).

 

D'ailleurs si vous avez un téléphone Android, et que vous souhaitez utilisez le GPS du téléphone avec Android Auto, alors il vaut mieux utiliser Google Maps car dans ce cas là c'est le GPS et les capteurs de la voiture qui sont utilisés plutôt que ceux du téléphone (il va donc nettement moins chauffer et nettement moins consommer de batterie)

La charge par induction a un principal défaut, c'est la perte d'énergie, même si les rendements se sont améliorés, je trouve ça dommage, sachant qu'il y a les prises toujours dispo, ça n'apporte finalement pas grand chose voire rien... Mais bon c'est un argument marketing et ça fonctionne.

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Le 21/07/2022 à 18:57, Papalamericano a dit :

ça n'apporte finalement pas grand chose voire rien... Mais bon c'est un argument marketing et ça fonctionne.

Au contraire : la charge sans fil est une charge lente qui préserve la batterie; la charge sans fil préserve également l'usure à la fois du smartphone et du câble de recharge; la charge sans fil apporte aussi un confort d'utilisation qu'aucune charge filaire ne peut égaler.

 

Que les constructeurs automobile ne pensent pas à ventiler le chargeur ça par contre c'est une faute (d'autant que de la ventilation est souvent présent pas loin de l'endroit où se trouve le chargeur généralement).

 

Le 21/07/2022 à 23:51, iphil a dit :

Franchement il mériterait une option pour pouvoir le désactiver !

Il y a normalement une option sur votre téléphone pour désactiver la charge sans fil...

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Le 22/07/2022 à 12:17, StephaneM60 a dit :

Au contraire : la charge sans fil est une charge lente qui préserve la batterie; la charge sans fil préserve également l'usure à la fois du smartphone et du câble de recharge; la charge sans fil apporte aussi un confort d'utilisation qu'aucune charge filaire ne peut égaler.

 

Que les constructeurs automobile ne pensent pas à ventiler le chargeur ça par contre c'est une faute (d'autant que de la ventilation est souvent présent pas loin de l'endroit où se trouve le chargeur généralement).

 

Il y a normalement une option sur votre téléphone pour désactiver la charge sans fil...

Mouais, vraiment on s'en passe. Ça préserve sûrement les batteries, mais l'énergie perdue, est moche et pour moi annule tout les petits gains que ça apporte, notamment le côté pas de câble.

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Le 22/07/2022 à 12:25, Papalamericano a dit :

Mouais, vraiment on s'en passe. Ça préserve sûrement les batteries, mais l'énergie perdue, est moche et pour moi annule tout les petits gains que ça apporte, notamment le côté pas de câble.

Franchement je n'ai pas été moi même mesurer les pertes réelles occasionnées par la charge sans fil par rapport à une charge rapide communément utilisées aujourd'hui par les smartphone, mais je pense que c'est comme tout ce qu'on lit dans la presse de nos jours : très exagéré (et peut être même carrément une légende urbaine)

 

L'induction est quand même un truc qui est très largement utilisé un peu partout, par exemple dans les transformateurs. Donc si la perte d'énergie était si conséquente on est mal barrés.

 

Le plus gros problème avec la charge par induction c'est l'alignement, si les bobines ne sont pas alignées, là les pertes sont conséquentes. C'est pour cette raison je pense qu'Apple utilise sur ses téléphones des aimants qui vont positionner correctement à coup sûr les bobines...

 

Pour les voitures d'ailleurs les prototypes de charge par induction montre que l'efficacité du transfert d'énergie est équivalent voire supérieure à une recharge par câble..

 

Ce qui me fait tiquer dans cette histoire de perte : l'énergie perdue est dégagée sous forme de chaleur, or quand je recharge mon téléphone par induction, il est nettement moins chaud que lors d'une recharge filaire rapide... Je ne sais donc pas lequel des deux est le moins efficient dans ce cas là (les comparaisons sur l'inefficience d'une charge sans fil sont sortis en 2015 en comparant les technologies d'alors avec une charge USB 5V / 1A... je ne pense pas qu'aujourd'hui vous chargez votre téléphone en 5V / 1A, même les chargeurs sans fil charge avec une puissance supérieur à 5W de nos jours, mais peut être pas sur la Mégane cependant...)

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la charge par induction chauffe parfois peu parce que la charge à la norme QI est très limitée en puissance. mon oneplus 9 a un chargeur 50w (propriétaire donc) qui le fait chauffer bien plus que la charge rapide filaire 65w ... d'ailleurs le chargeur est equipé d'un ventilateur. 

dans le cas de la megane, mon souci est que je trouve que ça chauffe aussi fortement alors que le tel est a 100% , ce qui devrait arrêter la charge.

 

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l'inverse, je voulais dire que tu ne ressentais pas de pb sur tes charges a induction parce que la plupart sont en faible puissance. quand la puissance est forte ça chauffe plus que par fil.

après, le cas de la megane m'interroge : ça charge pas vite et ça chauffe quand meme

 

 

Modifié par atlexx

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Le 22/07/2022 à 15:57, atlexx a dit :

l'inverse, je voulais dire que tu ne ressentais pas de pb sur tes charges a induction parce que la plupart sont en faible puissance. quand la puissance est forte ça chauffe plus que par fil. après, le cas de la megane m'interroge : ça charge pas vite et ça chauffe quand meme

Bien évidemment que l'échauffement est fonction de la puissance. C'est justement pour ça que je m'interrogeais sur le caractère horriblement pessimiste du rendement de la chargement sans fil véhiculée par les médias, alors que justement les pertes se font par l'échauffement : si plus d'échauffement => plus de perte.

 

Pour la Mégane, si ça chauffe alors que le téléphone est chargé (je confirme que dans ce cas il n'y a en théorie plus d'induction) la chauffe n'est pas due au chargeur mais plutôt à l'utilisation du téléphone (Android Auto ou GPS qui sont deux gros consommateurs tout comme le partage de connexion Wifi)

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Ils mentionnent dans la notice de ne pas déposer d’objets métalliques à l’emplacement de la charge à induction. Donc le chargeur se met en route sans  communiquer avec l’objet ? C’est possible ? Je ne connais pas la norme. Et dans ce cas, ça expliquerait pourquoi il continue à tourner malgré une charge complète du téléphone ?

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Le 22/07/2022 à 17:21, CAC72 a dit :

j'ai souvent vu des témoignes de charges à induction qui font chauffer le téléphone dans les voitures (chez volvo entre autres).

La charge par induction génère toujours de la chaleur. Le problème de la voiture est double : l'habitacle peut être chaud ET on utilise le téléphone en même temps. Alors qu'à la maison, généralement, le téléphone sur son chargeur ne fait rien.

 

Le 22/07/2022 à 21:32, iphil a dit :

Ils mentionnent dans la notice de ne pas déposer d’objets métalliques à l’emplacement de la charge à induction. Donc le chargeur se met en route sans  communiquer avec l’objet ? C’est possible ?

Je pense plutôt qu'ils mentionnent ça pour éviter de perturber la charge : parce que bien sûr si un objet métallique se trouve entre le chargeur et le téléphone la charge ne se fera pas. Vu le nombre de W ça ne peut pas être pour prévenir d'un danger quelconque : ce n'est pas une plaque de cuisson à induction non plus 😜 (la norme je ne sais pas exactement comment elle fonctionne, une chose est sûre, il y a détection de placement du téléphone et détection d'objets étrangers et tout un tas de contrôle pour rendre ça le plus sûr possible)

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De mon côté la charge s’interrompt souvent alors que sur mes précédents véhicule. Je n’avais aucun problème.
J’ai un iPhone avec une coque Rhinoshield.
La charge s’interrompt avec le message « Appareil non reconnu » et heureusement que l’usb est là.


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j'ai posé un téléphone non compatible a cet emplacement sans pb : la charge a induction fonctionne avec le protocole QI : elle ne se lance que quand un 'client' compatible QI est posé dessus... il n'y a aucun risque a placer ton téléphone sur la zone

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