Aller au contenu
alfniev

Forum • Problème borne VE-Tronic exposée à la chaleur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cet après-midi , la recharge de la Ioniq sur la wallbox WB-01 s'est interrompue. et cela au moins 2 fois.

Seul un message "attente heure creuse" sur la borne, comme si on n'avait pas forcé la charge.

 

Après avoir remarqué que la wallbox était chaude, j'ai vérifié la température indiquée par la wallbox : plus de 57°.

Donc je suppose que la wallbox a simplement "rebooté" car la carte électronique était en surchauffe.

 

Précisions : Aujourd'hui il a fait très chaud ( la météo avait annoncé 36° ) et la wallbox est a l'extérieur en plein soleil. Je pense que la face avant noire de la wallbox a du bien faire chauffer le boitier.

il s'agissait d'une charge exceptionnelle , d'habitude je charge la nuit ou le matin.

 

Avez-vous déja eu ce soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux configurer la temp maximale.

 

Contacte Cyril, il réponds très rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le mieux c'est de prévoir un auvent

Cette box n'est pas prévu pour être en plein soleil

Heureusement que Cyril à prévu une protection surchauffe,sinon elle était foutue

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le mieux c'est de prévoir un auvent

Cette box n'est pas prévu pour être en plein soleil

Heureusement que Cyril à prévu une protection surchauffe,sinon elle était foutue

Patrick

 

La wallbox pouvant être installée a l'extérieur , je n'avais pas pensé au soleil.....

Maintenant je comprends pourquoi la grande majorité des wallbox sont blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse très rapide du constructeur.

L'électronique support sans problème 70°C , donc je pourrais changer le paramétrage de température de la wallbox.

 

Finalement, ma femme sera contente, je vais "cacher" ce "câble orange".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu change le paramètre, tu prends le risque de détruire le transfo. d'alimentation (qui génère le 12v de pilotage et l'alimentation du panneau) ou la régulation (s'il y en a une) à base de condensateurs (gel électrolytique).

 

je te conseille donc, plutôt, de mettre un au-vent (comme un membre la aussi conseillé).

 

pour mon EVSE, comme je sais qu'en été, ça ne résiste pas ... il a été prévu comme monté à l'abri (boitier en alu non-peint à l'ombre mais à l'extérieur obligé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La wallbox est installée sous un porche ,

Le matin , elle est a l'ombre , mais pas l'après-midi.

 

Reste a trouver un truc esthétique et fonctionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement , le problème ne vient pas que du "soleil" .

Une charge lancée ce matin , quand j'ai stoppé la charge :

- 18kWh consommé

- la température de la wallbox était a 52°C.

Pourtant la wallbox n'était pas encore au soleil.

 

j'ai ouvert le boitier , et l'élément le plus chaud était le gros relais.

RAS au niveau des câbles

 

Il faut préciser que nous avons 35°C a l'ombre. Donc échauffement normal + soleil , la température grimpe rapidement.

 

On verra au mois de juillet/aout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un relais ou un contacteur ?

c'est pas la même chose ...

 

relais : 2-5A (difficilement plus de 15A sauf série spécifique)

contacteur : de 15A à 250A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans la VE-TRONIC, c'est un contacteur miniature 40A fixé sur la plaque de fond qui lui sert de radiateur

raccordement par cosses faston 6,35

un Leger desserage peut etre la cause de l'échauffement

il faut vérifier si les cosses n'ont pas de jeu

a ces intensité, le moindre faux contact et c'est la cata

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

illustration aujourd'hui :

Je précise sans aucune charge dans la journée

 

947044IMG20170615190231.jpg

 

Je pense que la situation ne vas pas s'arranger en "juillet/aout".

donc je pense qu'un refroidissement est nécessaire pour charger par forte chaleur en journée ( même wallbox a l'ombre )

 

Pour l'instant , je vois 2 solutions :

- percer le boitier plexo et mettre un ventilo ( alimenté quand la charge est lancée )

- une fente dans le boitier et y insérer une plaque d'alu , histoire que la plaque transfère la chaleur a l'extérieur.

 

d'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faudrait demander à Cyril ou se trouve le capteur de température

on pourrais supposer un problème sur cette sonde tout simplement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autres idées ?

 

va chercher une boite à oiseaux (à suspendre), vire le boitier devant (le nid à oiseaux), garde le toit ... et voilà, un au-vent.

 

http://www.oisillon.net/

lYFgja.jpg

 

moi, je prends une plaque en ALU de 3-4mm ... je plie à l'étau, et je boulonne ça derrière ta wallbox = fini (faut juste siliconer en haut pour pas avoir d'infiltration entre le crépis la plaque).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il faudrait demander à Cyril ou se trouve le capteur de température

on pourrais supposer un problème sur cette sonde tout simplement

Patrick

 

Je peux affirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème de capteur.

Je pourrais simplement pousser la limite de température a 70°C comme l'a indiqué Cyril .

Mais cela ne me plait pas beaucoup , d'un autre coté le boitier est étanche et je ne voudrait pas perdre cette étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'information sur l'emplacement :

 

mini_854356IMG20170615195332.jpg

 

mini_741354IMG20170615200022.jpg

 

mini_404253IMG20170615200038.jpg

 

Le soleil tapant de biais, le toit n'est pas une solution.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, met une porte devant (une plaque acier pliée à 90° avec une charnière sur la droite et un aimant à gauche sur le mur).

 

le haut et le bas sont ouvert, ça fera tunnel.

 

le but est que les rayons s'écrasent sur une paroi autre que celle de la wallbox.

et la paroi doit être assez fine pour être refroidi par l'effet tunnel et assez loin de la wallbox pour éviter la rémanence thermique.

 

oNJHmu.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autre solution, comme je suppose que l'alimentation se fait à travers le mur du garage que l'on voit derrière, déplacer l' EV tronic à l'intérieur du garage (où elle sera à l'ombre) et ne laisser traverser que le câble de charge (éventuellement avec un petit coffrage pour masquer la sortie du mur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive.

 

Mettre la borne dans le garage est une bonne idée , mais je ne verrais plus l'affichage et impossible de forcer la charge sans ouvrir le garage...

 

Pour la plaque de SoulEV , madame n’acceptera jamais.

 

Aujourd'hui , charge en après-midi sans soucis.

Donc le problème est vraiment pendant les fortes chaleur.

 

Pas encore trouvé la solution optimale , mais je me laisse le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre solution temporaire inesthétique :

 

tu découpe, dans du polystyrène, l'empreinte de la wallbox en laissant ouvert le haut et le bas ... et en laissant 1-2cm devant l'écran.

 

le bloc polystyrène s'enlève à chaque fois que l'on veut regarder l'écran.

le bloc polystyrène ne reste en place que entre 30°C et 45°C (donc 2 mois max).

le bloc polystyrène tient en se pinçant (de par les découpes faites) sur les cotés gauche et droit de la wallbox.

 

jEmzRj.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution temporaire inesthétique :

 

tu découpe, dans du polystyrène, l'empreinte de la wallbox en laissant ouvert le haut et le bas ... et en laissant 1-2cm devant l'écran.

 

le bloc polystyrène s'enlève à chaque fois que l'on veut regarder l'écran.

le bloc polystyrène ne reste en place que entre 30°C et 45°C (donc 2 mois max).

le bloc polystyrène tient en se pinçant (de par les découpes faites) sur les cotés gauche et droit de la wallbox.

 

jEmzRj.jpg

 

Merci , SoulEV2016 , avec un coup de peinture , une solution possible !

 

Après j'avais aussi pensé aussi isoler l'intérieur de la porte de la wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, si t'as encore un pot de crépis de la même couleur ... tu peux utiliser une plaque bois avec les 2 morceaux de polystyrène derrière.

 

ça fera penser à une évacuation d'air de l'extérieur (même si y'a le câble qui pendouille en-dessous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×