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Seb13

Problème batterie

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Bonjour à tous, 


titulaire d’une Id4 depuis presque 2ans mon véhicule est immobilisé depuis plus de 2 mois pour un problème de batterie. 
 

petit résumé rapide: 

j’ai été un des premiers clients à être livré de l’ID4 en mars 2021, et depuis j’en suis très satisfait …. D’ailleurs Automobile Propre en avait fait un article. 
Depuis que j’ai le véhicule rien de négatif tout se passait super bien…. 
(j’ai une ID4 édition First avec la grosse batterie (77khw , 520 kms affichés en autonomie) 
Puis arrive le mois de novembre 2022, je commence à avoir une baisse d’autonomie assez radicale, environ perte de moitié, 150 à 200kms de moins.

je laisse le mois de novembre se dérouler avant de me rendre en concession, il a fait froid d’un coup, je fais plus d’autoroutes que d’habitude … je laisse la chance à un problème informatique ….

Début décembre je mène le véhicule en concession; au bout d’un semaine de tests il apparaît que j’ai deux micro cellules de la batterie défectueuse, le véhicule part donc dans un centre spécialisé ( à grasse 06)  pour la réparation. 
Durant cette immobilisation la marque en profite pour changer la batterie 12V et faire un réglage au coffre. 
je récupère mon véhicule mi janvier. 
lorsque je le récupère il est affiché en 370 kms d’autonomie … au lieu des 520 théoriques…. Surtout avec une batterie soit disante revue….

la concession me dit que c’est normal, il faut laisser le temps à l’ordinateur de se réinitialiser….

au bout d’une semaine et deux recharges rien ne change, je ne fais pas plus de 250 kms avec une charge et la voiture affiche toujours 360 kms d’autonomie sur l‘Ecran de bord. 
retour en concession qui constate le problème et me dit refaire des tests. 
 

aujourd'hui, un mois après le deuxième retour en concession et deux mois et demi après la première rentrée en concession je suis dans une impasse. 
la concession me dit suivre le protocole VW, niveau 1, niveau 2, niveau 3 et faire des tests quotidiens mais que rien ne change. 
La marque me dit suivre les indications de VW Allemagne sans constater d’évolutions. 
concrètement la concession vide et recharge la batterie tous les deux jours de différentes façons depuis plus d’un mois sans que rien n’évolue.  
 

Depuis le début de l’immobilisation de mon Id4 j’ai un véhicule de location (payé par VW France) et le remboursement de mes tickets carburants (après une grosse négociation).

 

La concession est dans une impasse et ne sait plus quoi faire ni me dire et ne constate aucunes évolutions depuis le début des tests. 
 

J’ai constaté plusieurs fois le service client de la marque qui n’en sait pas plus ….

 

Aujourd’hui je lance une bouteille à la mer… peut être que l’article sur le forum va faire réagir la marque …. 
je vais également contacter ma protection juridique pour faire le point avec eux. 
 

Il faut se rendre à l’évidence que aujourd’hui les concessions ne sont pas prêtes à recevoir et à réparer les véhicules électriques. 
rendez vous compte, plus de deux mois d’immobilisations ( et ce n’est pas fini)  pour une panne batterie… 

la concession m’a avoué n’avoir jamais gardé un véhicule thermique aussi longtemps. 
 

je suis pro électrique, mais après le problème des bornes de recharges, il va falloir que l’industrie s’organise. 

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Hello,

 

il faudrait d'abord relever la centaine de tensions de "chaque" cellule à au moins 3 moments:

-accu au niveau bas (10% par exemple)

-à mi charge environ

-et surtout à 100% de charge (soc du tableau de bord)

Car si un ou des cellules ont moins de capacité le bms va réduire la capacité utilisable et on verra laquelle chute en premier.

Quand les cellules sont ok il y a une différence de maxi 1/100ème de Volts. Si cette valeur est trop forte il faut rééquilibrer.

 

Cette lecture se fait par exemple avec CarScanner un smartphone et un petit boitier obd/elm327

En profiter pour relever la capacité maximale, des dizaines de milliers de Wh.

 

Ce n'est que si ces valeurs sont correctes que l'on peut se poser la question d'un bms qui ferait un mauvais calcul.

 

Pour ce qui est des km prévus, comme ils dépendent de la consommation sur un certain nombre de centaines de km qui ont précédé c'est pas un indicateur précis. Il faut voir les Wh de la capacité maximale. En plus tu as peut-être droit au beug qui indique moins de km quand on coupe la climatisation.

 

 

Modifié par planetaire

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Merci pour ta réponse 

 

pour ce qui est des tests et calculateurs je vais laisser VW gérer ça … de toutes façon je n’ai pas le véhicule. 
pour les kilomètres affichés, c’était pour donner une indication par rapport aux théoriques. 
même si je fais beaucoup d’autoroutes je n’ai jamais eu une autonomie prévisionnelle de moins de 420 kms. 
Et là avec une batterie corrigée, j’ai 360 qui s’affiche et surtout je ne faisais que 200 en réel. 
donc il y a bien un problème. 
 

J’ai contacté mon service juridique qui va se renseigner sur le problème.

 

je vous tiens informer des évolutions. 
 

le véhicule de location coûte 1200 euros par semaine à VW, on en est à 10 semaines de location …. 
Vous imaginez la facture si plusieurs Id rentrent pour le même problème. 

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Re-

 

le service client VW vient de me contacter pour me dire que si d’ici la fin de semaine il n’y avait rien de nouveaux avec les tests (cela fait un mois qu’ils en font et ils ne trouvent pas alors en deux jours….)  ils allaient faire un dossier pour me proposer un échange de véhicule/ rachat du mien et offre commerciale de dédommagement.
est ce que quelqu’un a déjà eu ce cas de figure (même avec une autre marque). 

Je vous tiens au courant de l’évolution. 

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Bonjour,

 

Tu annonces une autonomie à 370 kms à son max, serais-tu donner les températures extérieures ? La voiture dort-elle dehors ?

Je dois t'avouer que la mienne est passée à 385kms d'autonomie lors de la période de froid quand on restait en négatif nuit et jour (entre -8 et -2).

Depuis que la température se situe entre 3° la nuit et 10° le jour, j'ai une autonomie annoncée de 420 maintenant, le froid est vraiment problématique sur la voiture mais bon je suppose que vu que tu as la voiture depuis 2ans le problème que tu rencontres est bien présent et non pas du à cela.

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Le 22/02/2023 à 18:41, Seb13 a dit :

Re-

 

le service client VW vient de me contacter pour me dire que si d’ici la fin de semaine il n’y avait rien de nouveaux avec les tests (cela fait un mois qu’ils en font et ils ne trouvent pas alors en deux jours….)  ils allaient faire un dossier pour me proposer un échange de véhicule/ rachat du mien et offre commerciale de dédommagement.
est ce que quelqu’un a déjà eu ce cas de figure (même avec une autre marque). 

Je vous tiens au courant de l’évolution. 

Pour répondre à cette question, je te conseille de demander à avoir le véhicule équivalent pour 0 euros s'ils te proposent un échange, le véhicule a beau avoir 2 ans, si tu n'as pas prévu de le changer, le problème que tu rencontres sous garantie n'est pas de ton fait et tu n'as pas à payer les frais pour eux, fais bien attention à ça.

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Le 24/02/2023 à 11:54, Mb43 a dit :

Bonjour,

 

Tu annonces une autonomie à 370 kms à son max, serais-tu donner les températures extérieures ? La voiture dort-elle dehors ?

Je dois t'avouer que la mienne est passée à 385kms d'autonomie lors de la période de froid quand on restait en négatif nuit et jour (entre -8 et -2).

Depuis que la température se situe entre 3° la nuit et 10° le jour, j'ai une autonomie annoncée de 420 maintenant, le froid est vraiment problématique sur la voiture mais bon je suppose que vu que tu as la voiture depuis 2ans le problème que tu rencontres est bien présent et non pas du à cela.

Bonjour,

 

J’habite marseille, donc les températures ne sont jamais trop négatives…..

j’ai la grosse batterie (77kwh) et jamais je suis descendu en dessous d’une autonomie annoncée de 490, seulement quand je suis à la montagne j’ai des fois 450… 

mais cela dépend très souvent de la façon dont tu conduis (routes ou autoroutes…) 

après comme tu dis en 2 ans je commence à connaître la voiture. 
 

VW Allemagne a constaté le problème et j’ai rendez vous semaine prochaine pour faire le point. 

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Le 24/02/2023 à 11:59, Mb43 a dit :

Pour répondre à cette question, je te conseille de demander à avoir le véhicule équivalent pour 0 euros s'ils te proposent un échange, le véhicule a beau avoir 2 ans, si tu n'as pas prévu de le changer, le problème que tu rencontres sous garantie n'est pas de ton fait et tu n'as pas à payer les frais pour eux, fais bien attention à ça.

Bonjour 

 

merci de te réponse. 
Quand tu me dis modèle équivalent c’est mêmes options, même année et même kilométrage c’est ça ? 
d’après les premières infos de la concession cela serait un véhicule de direction. 
ils ont un soucis, c est que comme c’est la série de lancement, le véhicule est sur-équipé donc c est dur de trouver un modèle avec les memes options… 

mais ça ce n’est pas mon problème ! 

Je te tiens au courant. 
j’ai rendez vous la semaine prochaine pour faire le point. 

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Non j'entends par là même finition mais en neuf, le client (en l'occurence toi) n'a pas à payer les frais pour une mauvaise gestion faite par VW.

 

Edit : Ou alors si les options ne peuvent pas être présentes, s'ils te proposent un véhicule moins équipé, il faut avoir une compensation à côté, pneus hiver, autre jeu de pneus + ristourne etc.

J'espère pour toi que ça sera vite résolu !

Modifié par Mb43

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Bonjour 

désolé de ma non réponse. 
j’ai récupéré mon véhicule avec un module remplacé et une immobilisation pendant plus de 4 mois. 
durant la durée, véhicule de location et remboursement intégral de tous les tickets essence et révision des 2 ans offertes pour le dédommagent.
Le service client VW garde mon ticket incident ouvert pendant un an au cas où. 
 

et bingo début décembre de cette année même problème. 

Perte brutale d’autonomie, seulement 200kms sur autoroute contre 350 avant, 250 en ville contre presque 400 avant…

 

appel au service client, ticket incident ouvert à nouveau, garage en concession depuis bientôt 3 semaines, véhicule de location pour moi. 
 

VW ne sait pas d’où vient le problème, d’après la concession pas mal de problèmes de batteries en ce moment et pénurie de modules. 
il pense que ça va durer longtemps.

Pour ma part, no stress, j ai un véhicule qui ne me Coûte rien, j’ai baissé l assurance de l’iD4 je ne suis plus inquiet comme la première fois ! 

Je ne sais pas si je vais rester chez VW 

car pas mal de soucis. 
le 3008 ou le nouveau scenic me font de l’œil….. a voir comment se termine cette nouvelle histoire 

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Seb13, bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution.

Je viens juste d'acquérir une version  pro en me disant que pour un véhicule lancé depuis plus de 2 ans, les problèmes de jeunesse devrait être réglé. J'ai pris une extension de garantie au cas ou,  mais je vois du coté des batteries, les concessions ont des problèmes pour trouver des solutions.

 

J'ai constaté que le froid réduit fortement l'autonomie, mais habitant dans le sud-est comme toi, cela ne concerne que 2 à 3 semaines dans l'année pour moi, donc ça ira.

 

Par contre les pb de BMS/cellule batterie que je lis ici et là sur des posts, ne sont pas encourageant. Je croise les doigts.

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Bonjour

j’ai le véhicule depuis 2 ans et demi donc la garantie constructeur de base est terminée mais la batterie est elle garantie 8 ans donc pas de soucis à ce niveau là. 
Effectivement pas de problème de froid pour nous dans le sud est, c est ce que VW a essayé de me faire passer comme message l année dernière….

J’ai l’impression que les réparations de batterie sont faites un peu à l’aveugle sans savoir quoi faire et au moindre coût….et du coup quand tu as un problème une fois tu peux être sûr que tu vas y retourner ….

les batteries des voitures chinoises sont faites d un bloc est ce mieux ? 
Ca veut dire que si il y a un problème, ils doivent tout changer, plus cher mais plus efficace; quand on voit le nombre de problème avec les véhicules européens qui ont choisi de réparer module par module…

 

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