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Kifran35

Prise renforcée 16A en remplacement d'une prise normale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver la réponse malgré les nombreux sujets. 

 

J'ai actuellement une ioniq PHEV que je branche en 8A la nuit (bien suffisant ça me prend 5h quand ma batterie est à 15%). 

Lundi je réceptionne un Kona 39kwh. 

 

Je souhaiterai raccourcir le temps de charge de la ioniq en la passant sur du 12A (mon chargeur me le permet)., afin de charger aussi le Kona la nuit sur la même prise en 12A. 

 

Ma question est la suivante, est ce que je peux changer ma prise de garage, par une green up ou équivalent sans changer le disjoncteur différentiel (16A, où il n'y a que la prise dessus et la porte de garage), ou bien je dois obligatoirement tirer une ligne avec un nouveau disjoncteur 20A pour ma prise?

 

Ne dépassant pas les 16A, je me demande si ma ligne suffit déjà.. 

 

Et ma deuxième question, est ce que je peux doubler ma prise renforcée (pour brancher la ioniq sur une et le Kona sur l'autre) pour charger mes voitures en alternance, sans avoir à se lever à minuit pour débrancher une pour brancher l'autre.

 

Merci la communauté 

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Pour tirer du 16A il te faut déjà du câble 3x2,5 mm2 entre ton tableau et les prises greenup ou witty ou Schneider.

Cela si la ligne ne dépasse pas 25 mètres (voir abaque section câble, longueur puissance)

Et la protection au tableau par disjoncteur différentiel.

Bien sûr un cro qui va jusqu'à 16A est nécessaire.

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Le 10/12/2023 à 11:51, Kifran35 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question et je n'arrive pas à trouver la réponse malgré les nombreux sujets. 

 

J'ai actuellement une ioniq PHEV que je branche en 8A la nuit (bien suffisant ça me prend 5h quand ma batterie est à 15%). 

Lundi je réceptionne un Kona 39kwh. 

 

Je souhaiterai raccourcir le temps de charge de la ioniq en la passant sur du 12A (mon chargeur me le permet)., afin de charger aussi le Kona la nuit sur la même prise en 12A. 

 

Ma question est la suivante, est ce que je peux changer ma prise de garage, par une green up ou équivalent sans changer le disjoncteur différentiel (16A, où il n'y a que la prise dessus et la porte de garage), ou bien je dois obligatoirement tirer une ligne avec un nouveau disjoncteur 20A pour ma prise?

 

Ne dépassant pas les 16A, je me demande si ma ligne suffit déjà.. 

 

Et ma deuxième question, est ce que je peux doubler ma prise renforcée (pour brancher la ioniq sur une et le Kona sur l'autre) pour charger mes voitures en alternance, sans avoir à se lever à minuit pour débrancher une pour brancher l'autre.

 

Merci la communauté 

bonjour

j'ai un Kona 64 kWh 

que je recharge avec Green up  en 8 -10 -12 et 16 A

bonne pratique schéma de branchement prise Green up : 

1718907795_bonnepratiquebranchpriseGreenup.thumb.jpg.3c14d1fa1df34f34db125b1171387879.jpg

 

surtout pour charger en alternance 2 voitures il vaut mieux faire un nouveau circuit  dédié à la recharge 

pas de contre indication à mettre une double prise ; par sécurité je mettrais quelques minutes entre les charges des 2 VE

 

il y a des pack : Green up + disjoncteur  spécifique  

 

 

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Le 10/12/2023 à 15:27, dan11 a dit :

pas de contre indication à mettre une double prise

Je ne suis pas d'accord.

Cela revient à mettre deux prises sur le même câble et le même disjoncteur.

 

Le 10/12/2023 à 15:27, dan11 a dit :

par sécurité je mettrais quelques minutes entre les charges des 2 VE

Il suffit de n'importe quel pépin (une voiture qui n'est pas à l'heure ou une seule des deux qui effectue le changement heure d'été / hiver, quelqu'un qui désactive la charge programmée ou un bug quelconque) pour que les deux voitures se retrouvent en charge en même temps.

 

Dans ce cas, au mieux le disjoncteur saute (et le lendemain matin les voitures n'ont pas chargé) et au pire le câblage est endommagé.

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Finalité de la chose. 

J'ai trouvé un pack green up à 169€ chez LRM, avec 15% sur mon article préféré et 15€ de réduction fidélité. Donc payé 129€. J'ai acheté du câble, du tuyau IRL etc... Résultats un nouveau circuit pour 170€. 

Zone sécurisée, mission accomplie, formation du lézard.

 

Je changerai ma prise pour la ioio PHEV plus tard.

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Ah oui quand même. Belle différence. Rien que le C20 est à 90€

Par contre 40A c'est pas un peu trop gros. 

J'ai lu que le type A est mieux que le C pour la recharge de VE, et pourtant tous les sites vendent en lot avec un C20???

Avec câbles, câble de repiquage, tuyau et collier ça monte à ~35€ de plus. Donc pour 120-130€ au lieu de 170€ ça vaut le coup. 

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Le 18/12/2023 à 00:15, Kifran35 a dit :

Ah oui quand même. Belle différence. Rien que le C20 est à 90€

Par contre 40A c'est pas un peu trop gros. 

J'ai lu que le type A est mieux que le C pour la recharge de VE, et pourtant tous les sites vendent en lot avec un C20???

Avec câbles, câble de repiquage, tuyau et collier ça monte à ~35€ de plus. Donc pour 120-130€ au lieu de 170€ ça vaut le coup. 

Attention il ne faut pas confondre disjoncteur et différentiel, un disjoncteur protège contre la surcharge alors que le différentiel protège contre le courant de fuite.

Un disjoncteur C20 par exemple protège le circuit courbe C jusqu’à 20A au de là il se déclenche.

 

Un différentiel la valeur 40A indique sa valeur max de fonctionnement, mais le plus important c'est sa valeur en mA qui indique sont déclenchement en cas de perte de courant c'est ce qui protège les humains dans les zone très humide par exemple, où par exemple si du courant se trouve sur le châssis d'une machine pas assez pour déclenché le disjoncteur mais suffisant pour tuer en cas de contact.

 

La différence entre un différentiel Type C (ou AC) et A c'est sont mode de fonctionnement, les type AC ne font que du circuit AC soit alternatif alors que les Type A font les circuit alternatif mais aussi continu jusqu’à 6mA.

Par exemple pour des radiateurs qui ne sont que des résistances chauffantes, un type C (ou AC) suffit, mais un lave-vaisselle qui a aussi de l'électronique c'est préférable un type A.

 

C'est pour cela qu'il faut associer un disjoncteur et un différentiel ensemble.

Le cas du système de protection de la Green-up est un système en 2, il est à la fois un disjoncteur 20A un C20 et un différentiel 30mA type F qui est encore plus protecteur que le type A.

 

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Je viens de me relire et effectivement, ce n'est absolument pas clair ce que je raconte...

Justement, en plus du disjoncteur de 40A, il faut bien mettre un Différentiel donc un coût supplémentaire (sauf si mis sur une ligne déjà existante). 
Et pour moi 40A c'est énorme pour la protection. SI il y a une surcharge et que par accident le courant monte à 30A par exemple alors que la prise n'est pas prévue pour, ça risque de la faire fondre. contrairement à un 20A. 
Du coup, pour le type A ou C, le plus adapté pour une recharge type green up c'est quand même le C (surement moins cher aussi?), si je me trompe pas?

CHGROS1 parle bien d'un Disjoncteur Différentiel 40A type A , avec les deux caractéristiques différentes du disjoncteur différentiel C20 du kit Green UP.

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descriptif du kit green up prêt à monter de chez LM:

 

Borne VE complète et prête à être branchée équipée de la manière suivante : 1 prise renforcée Green'Up Access de la marque Legrand, 1 enveloppe ABS IP44 IK08, 6 modules, 1 interrupteur différentiel bipolaire 2P 40A type F 30 mA, 1 disjoncteur 20A, 1 borne de terre, 1 presse-étoupe PG13.5 monté sur le coffret. Cette borne de recharge respecte toutes les normes de sécurité en vigueur ainsi que les bonnes pratiques indiquées dans le guide technique pour la conception et l'aménagement des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques).

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Le 18/12/2023 à 09:10, Kifran35 a dit :

 

Du coup, pour le type A ou C, le plus adapté pour une recharge type green up c'est quand même le C (surement moins cher aussi?), si je me trompe pas?

CHGROS1 parle bien d'un Disjoncteur Différentiel 40A type A , avec les deux caractéristiques différentes du disjoncteur différentiel C20 du kit Green UP.

Non le minimum en différentielle pour la recharge d'un VE c'est un type A 30mA on ne peut pas utiliser un type C. 

Avec un prise renforcé c'est un différentiel type A 30mA (le Schneider A9Z01240  par exemple) et un disjoncteur 20A courbe C soit un C20. 

 

Le disjoncteur différentiel Green-up est à la fois un disjoncteur C20 et un différentiel type F (plus précis que le A) de 30mA. On n'a la même chose que si on utilisait un disjoncteur C20 avec un différentiel type A 30mA. 

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C'est la borne ça. J'ai juste pris la prise avec le disjoncteur différentiel, car c'est dans un garage. Mais merci pour l'info. 

Je comprends maintenant (et dire que j'ai eu mon habilitation électrique (non électricien) il y a deux mois.... C'est juste pour réarmer au boulot et mettre en sécurité des manips de chimie).

 

Après je me dis que si Legrand et cie vendent un kit, c'est que ça doit être fait pour 😁.

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le kit direct site Legrand où l'on remarque qu'il n'y a pas d' interrupteur diff...Est il nécessaire ?

090481 Kit Green'up Access pour véhicule électrique coffret équipé et pré-câblé + prise + patère + disjoncteur différentiel - professionnel | Legrand

 

  • Prêt à poser coffret équipé et pré-câblé avec mesure Green'up Access composé de :- 1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP66 - IK08 - 16A - 230V homologuée 16A véhicule électrique- 1 patère de suspension référence 090478 pour le boîtier de contrôle du cordon de recharge- 1 coffret Plexo³ 4 modules référence 001904- 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF (ex Hpi) référence 4107 54- 1 compteur d'énergie 45A, MID, à impulsions référence 412069
  • Prise Green'up Access, capacité de raccordement 6mm²
  • Raccordement à partir du tableau électrique par 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum (1 ligne par prise) avec protection par disjoncteur différentiel fourni
Modifié par chgros1

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Salut,

Ton probleme ressemble a celui de @Pif

Comme pour lui, mon conseil serait un relais 4 pôles piloté par un programmateur.

Comme ça, aucune chance d'avoir les 2 prises qui fournissent du courant en même temps, pas de programmation à faire dans les voitures.

Tu peux même ajouter un interrupteur 3 positions pour piloter prise1, prise2, auto.

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Au final, ce que je vais faire c'est brancher ma ioniq sur la prise 8A de 22h à 0h30 (j'ai besoin de 2h10 de charge par jour) et je met le Kona de 1h à 6h du matin en 12A. 

Pas besoin de mettre une deuxième prise pour l'instant. 

Je verrai pour changer ma prise garage par une Hager ou sneider, pour être en 10A sans dégradation de la prise. 

 

Et premier test ce weekend et je charge ma ioniq le dimanche soir et le Kona le vendredi et samedi. 

 

Merci pour les conseils en tout cas

Modifié par Kifran35

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Le 18/12/2023 à 11:17, Kifran35 a dit :

je reviens là dessus " ce truc "  n'est pas du tout basique c'est le contraire 😀

c'est du haut de gamme chez Legrand ( c'est un disjoncteur différentiel A + F )

dans le Green up Access on a le disjoncteur diff Legrand 410754 , c'est un produit pro fournit dans ce pack 

872513010_disjdifferentiellegrand.jpg.2a8a9856586aedc6a217729b3114b81e.jpg

 le type F : pour protéger plus efficacement des circuits à forte composante électronique comme  véhicule électrique ( definition Legrand )  

et c'est très bien , de plus en plus on a des installations photovoltaïques dans nos maisons 

et ces installations amènent souvent des surtensions très importantes .... 

 

 

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