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gigagg

prise green up + cable chargeur mobile ou wallbox

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bonjour a tous ,

ayant le projet imminent de passer au véhicule électrique ( j'ai flashé sue le MG ZS EV  )

je regarde les moyens de recharge a domicile

a votre avis pour une installation monophasé avec un contrat  EDF de 6KVA quelle serait la meilleure solution :

- une prise green up ( ou Hager)  et un câble avec chargeur ( voir exemple sur la photo ) ou le câble "secteur" fourni avec  le véhicule

ou

- une wallbox ( j'ai repéré le modéle Morec 3.6 Kw / 16 A ) ( également sur la photo )

 

merci pour vos avis , conseils et retours d'expériences 

 

le but n'est pas forcément de charger vite.  une wallbox 7 Kw m'obligerait a changer mon contrat EDF en un contrat 9 KVA ( serait ce rentable ?? )

 

voilà , de nombreuses questions de débutant qui a déjà parcouru le forum ( certainement pas tout !!!) et qui a besoins des lumières de personnes plus expérimenté.

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Bienvenue!

 

Réponse ultrarapide: le "câble secteur fourni avec le véhicule", c'est rien d'autre que ce que tu appelles un "câble avec chargeur" (qui n'est pas un chargeur, ce dernier est dans la voiture).

 

Du coup, une simple bonne prise de courant te suffira pour charger à 2 ou 2,5kW.

 

Attention à la fiche qui est en bout de câble du truc que tu pourrais acheter. Il y a du T1 (photo de gauche) et du T2 (photo de droite), vérifier ce qu'il y a sur le véhicule (du T2 je suppose).

 

Si tu mets une WB, prends-en un bonne qui peut fournir 32A (7kW) avec câble attaché et possibilité de réglage de la puissance (pour ne pas disjoncter) ou même possibilité de délestage par le fil téléinfo du compteur. Tuyau made in France: ve-tronic.fr

 

Enfin, si tu veux passer en contrat 9kVA et que tu as un Linky, il y a un secret bien gardé: les nouveaux tarifs Tempo, c'est de la bombe!

Modifié par triphase

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@gigagg

 

Tout va dépendre du nombre de kilomètres que tu feras tous les jours. Tu ne l'as pas indiqué.

 

Si tu fais moins de 100 kilomètres par jour, la prise renforcée type greenup ou hager me semble le meilleur choix, économiquement parlant.

 

Je te donne mon exemple, ce sera plus parlant.

 

Je fais moins de 100 kilomètres par jour. Si je dois en faire plus, je vais m'appuyer sur un superchargeur. J'ai une Tesla Y, un Suc Tesla à 10 kms, Ionity à 6 kms et une borne CCS 150 kW à 500m 

 

Donc, pour tous les jours, j'utilise une prise renforcée Hager,

 

 

Image Hager XEV080P du produit Hager France | Hager 1

 

 

 

 

 

Elle a été montée par un professionnel pour des raisons d'assurance. J'ai même demandé que la section de câble, initialement prévue en 2.5 carré, soit portée en 4 carré. Je ne devrais pas avoir de problème d'échauffement de ce côté.

Evidemment, il a été placé la protection différentielle qui va bien dans mon tableau électrique.

Tu trouveras le descriptif sur le site HAGER :    ICI

 

Pour cette partie, le forum regorge de discussions plus enflammées les unes que les autres, que je te laisse le soin de découvrir.😄

Si tu veux vraiment des conseils très pointus sur le respect des normes en vigueur, rapproche toi de @po589 ou @LeLutin. Pardon pour ceux que je n'ai pas cité, car nous sommes très nombreux a être enclins a respecter les normes, même si parfois cela semble excessif.

Là encore, tu feras ton choix en connaissance de cause.

 

Mon abonnement est un 6 kVA, sans heures creuses, tarif de base.

Cela me permet de charger quand je veux et ne pas être dépendant d'une période de la journée pour mettre en route toute l'artillerie électrique de la maison.

Je suis chauffé au gaz (malheureusement 😕 pour les mois à venir)

 

Je n'ai aucun problème pour récupérer 37 kWh en 10h de charge.

Avec ces 37 kWh, je peux faire 200 kilomètres par jour si je le souhaite. C'est bien au dessus de mes besoins.

 

En règle générale, je charge à 8A, et je ne stresse pas mon matériel. Cela me suffit, mais c'est pour mon utilisation. 

 

  

J'utilise en parallèle ce que tu appelles un câble avec chargeur, celui ci dessous.

 

image.png.cda27c05c5f192128161b202d8289744.png

L'avantage est qu'il a un câble de 10m. Il est super polyvalent.

 

Et c'est là que je voulais en venir.

Je pars en déplacement avec 3 câbles. Celui du dessus + un T2/T2 + un T2/T3

 

T2/T2

 

image.jpeg.385ccab1d197ef3a13bd87a740ab905f.jpeg

 

T2/T3

 

image.jpeg.e86859d65d1360dd62ee5d38f1c231ea.jpeg

 

Je me charge n'importe où, sans difficulté car mes 3 câbles sont longs (minimum 6m)

 

Je n'ai pas choisi la solution de la WallBox, car je lui trouve certains défauts :

 

- Elle ne peut pas partir avec toi pour voyager. C'est une caractéristique importante pour moi. Mon EVSE me suis partout dans mes longues balades.

 

- Elle est plus chère pour une puissance de 3.7 kW

 

- Elle est bien plus chère pour une puissance supérieure à 3.7 kW, et doit être installée par un électricien IRVE, ce qui en augmente encore le coût. Quand je dis "doit", c'est lorsqu'on veut respecter les règles en vigueur.

 

BIEN VOULOIR NE PAS M'ATTAQUER SUR CE POINT ICI MEME ET PAR RESPECT POUR @gigagg qui se fera sa propre opinion 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

 

 

Modifié par farenas

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Bonjour à tous, 

Je viens d'arriver dans le milieu de l'électromobilisme, si on peut me pardonner une question bête ou évidente, mais à quoi sert un câble t2/t3 ? 

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@gazpar

 

Il s'agit d'un câble qui te permet de te brancher  sur une borne avec une prise T3

Elles sont de plus en plus rares, mais j'en utilise encore  de temps en temps 

 

Elles avaient été déployées  au début de la commercialisation de la Zoé 

 

Le réseau  Renault  en a encore  plein, le réseau  belib  à Paris aussi 

 

Mais elles sont maintenant  supplantees par les prises T2

Modifié par farenas

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Le 12/05/2022 à 12:30, triphase a dit :

Bienvenue!

 

Réponse ultrarapide: le "câble secteur fourni avec le véhicule", c'est rien d'autre que ce que tu appelles un "câble avec chargeur" (qui n'est pas un chargeur, ce dernier est dans la voiture).

 

Du coup, une simple bonne prise de courant te suffira pour charger à 2 ou 2,5kW.

 

Attention à la fiche qui est en bout de câble du truc que tu pourrais acheter. Il y a du T1 (photo de gauche) et du T2 (photo de droite), vérifier ce qu'il y a sur le véhicule (du T2 je suppose).

 

Si tu mets une WB, prends-en un bonne qui peut fournir 32A (7kW) avec câble attaché et possibilité de réglage de la puissance (pour ne pas disjoncter) ou même possibilité de délestage par le fil téléinfo du compteur. Tuyau made in France: ve-tronic.fr

 

Enfin, si tu veux passer en contrat 9kVA et que tu as un Linky, il y a un secret bien gardé: les nouveaux tarifs Tempo, c'est de la bombe!

L'offre tempo de chez EDF est à étudier avec précaution. Je l'ai eu pendant 2 ans et je ne regrette pas d'être repassée à une offre classique heures creuses heures pleines. Il y a plus de 20 jours rouge ou tu paye l'électricité 4 fois plus cher qu'avec une offre classique. J'ai 2 plages d'heures creuses: 3 heures l'après midi et 5h la nuit il me semble.

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Le 07/05/2022 à 19:34, gigagg a dit :

bonjour a tous ,

ayant le projet imminent de passer au véhicule électrique ( j'ai flashé sue le MG ZS EV  )

je regarde les moyens de recharge a domicile

Je dirais dans un premier utilise le CRO (chargeur pour prise domestique) fournit avec la voiture et voie s'il te suffit pour ton besoin quotidien, perso je fait entre 70 à 100km/jours et une recharge sur simple prise est souvent suffisant.

Au besoin tu pourra toujours investir dans un système plus puissant comme celui-montré par farenas branché sur une prise renforcée et un circuit dédier.

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Le 13/05/2022 à 09:47, farenas a dit :

 

@gazpar

 

Il s'agit d'un câble qui te permet de te brancher  sur une borne avec une prise T3

Elles sont de plus en plus rares, mais j'en utilise encore  de temps en temps 

 

Elles avaient été déployées  au début de la commercialisation de la Zoé 

 

Le réseau  Renault  en a encore  plein, le réseau  belib  à Paris aussi 

 

Mais elles sont maintenant  supplantees par les prises T2

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. 

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Sauf cas spécifique, le câble T3-T2 c'est à oublier maintenant. De plus en plus de bornes en T3 sont retrofitée en T2. Et de toutes façons on trouve du T2 partout.

J'en ai jamais eu besoin. Vu le prix d'un câble, ce n'est pas un investissement intéressant (hormis cas hyper spécifique comme déjà dis : genre la seule borne sur laquelle tu comptes te charger régulièrement serait uniquement en T3)

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C'est  exactement  mon cas.

 

La borne que j'utilise  le plus est une T3

Elle va être retrofitée dans peu de temps  😕

 

Je me branche  souvent  à val d'Europe à Serris qui reste en T3 aussi

 

Lors de mes vacances  à Lourmarin, j me branche  au supermarché gratuitement  en T3 et au village  je prends  la T3 sur la borne et je laisse la T2 aux autres

 

Mon câble  à été  acheté  sur LBC pour 80€. Il fait 6m

 

Mais il est vrai que la prise T3 va très rapidement  disparaître 

 

 

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