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jack2131

Prise dediée ...le matos

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Bonjour

bon j ai lu tout ce que j ai pu sur comment installer une prise dediée pour charger sa VE, en l'occurence moi une LEAF 1  qui ne depassera pas 7kw... et majoritairement avec le CRO d'origine (mais pourquoi pas un 6,6?)

 

donc si j ai tou bien compris

il me faut un disjoncteur différentiel 20A 30ma Type A

Du cable 2.5 ou 6 (si  grande longeur)

une prise qui supporte minimum 16 A. (etanche ou pas en fonction de son emplacement).

 

Il faut que sur mon tableau electrique j'alimente ce disjoncteur avec le circuit existant et que je fasse partir le cable vers la prise a partir de ce meme disjoncteur.... c est ce qu'on appelle une prise dédiée?

 

desolé mais je suis pas un champion de l'electricité donc c est peut être un peu naïf mais je prefere pas faire de bétises

 

en vous remerciant

 

Modifié par jack2131

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Bonjour @jack2131

Avec une ligne dédiée et un disjoncteur

différentiel comme tu le décrit, servant donc uniquement à alimenter ta prise, ce sera donc une prise dédiée.

Pour pouvoir l’utiliser à 16A (3,7kW), il faudra une prise renforcée type Green’up ou Witty. Sans cela tu seras limité à 8A car les prises standard ne sont pas

conçues pour supporter 16A en continu.

Par contre tu n’atteindras pas 7kW avec ce type de prise, il faut une borne de

recharge pour cela. (Ou dans d’autres pays une prise P17 mais non autorisée en France chez le particulier)

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Ok ,ok

alors si je resume

 

si je m'en tiens au CRO d'origine, pas de prise de tete, une ligne dédiée certes mais une prise 'normale"

 

si je veux monter a 3,7 Kw, là il me faut imperativement une prise style green up mais j ai cru comprendre que le cable sans aimant, c est comme pisser dans un violon car sans la prise sera bridée a 10 A..... la solution serait donc de passer par un cable 3.7 kw sans aimant que l'on trouve sur ali? (comment il fait pour "berner" la prise green up?)

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Le 25/10/2021 à 16:53, jack2131 a dit :

Ok ,ok

alors si je resume

 

si je m'en tiens au CRO d'origine, pas de prise de tete, une ligne dédiée certes mais une prise 'normale"

 

si je veux monter a 3,7 Kw, là il me faut imperativement une prise style green up mais j ai cru comprendre que le cable sans aimant, c est comme pisser dans un violon car sans la prise sera bridée a 10 A..... la solution serait donc de passer par un cable 3.7 kw sans aimant que l'on trouve sur ali? (comment il fait pour "berner" la prise green up?)

Voila mon conseil, tu fait une ligne dédier à la recharge en 3x2,5mm² (si pas trop loin du tableau genre max 20m c'est pour moi le max à 16A) tu prend l'alimentation au différentiel 30mA, tu passe par un disjoncteur 20A dédier à la recharge et tu place une bonne prise à clapet. Ca c'est bon pour le CRO même à 10A.

 

Pour l'aimant, en fait il n'est utile que dans les CRO adapté Green-up. L'aimant dans les Green-up permet de fermer un contact situé dans la fiche des CRO adapté Green-up qui confirme que c'est bien une Green-up et non une simple prise.

Les câbles sur Ali n'ont pas besoin d'aimant car ceux-ci sont réglable manuellement, ils fonctionneront aussi à 16A sur n'importe quels prises domestiques donc faut savoir ce que l'on fait et régler celui-ci en fonction de la prise.

 

Bon perso il m'arrive de recharger à 16A sur prise à clapet, mais j'ai une préférence pour les P17 mono 16A (prise bleu camping) seulement en France elles ne sont pas réglementaire à domicile car elle n'ont pas d'obturateur, moi en Belgique j'ai pas ce problème (en plus les enfants Belges sont moins idiot que les français qui ont tendance à mettre leurs doigts dans les prises🤭 même qu'en elles sont situées dans le garage à 2m de hauteur😁).

 

Modifié par id3

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Le 25/10/2021 à 16:53, jack2131 a dit :

alors si je resume

C’est très simple. Pour rester dans les clous techniquement ET légalement :

 

Sans ligne dédiée :

 

-> prise murale lambda : pour usage occasionnel, à 8a max (soit 1,8kW)

 

 

Avec ligne et protections dédiées :

 

-> prise murale lambda : pour usage occasionnel, à 8a max (soit 1,8kW)
 

-> prise renforcée (Green’Up / Witty) : pour usager quotidien, jusqu’à 16a (soit 3,7kW)

 

-> borne de recharge (avec prise T2S) : pour usage quotidien, jusqu’à 32a (soit 7,4kW). Installation obligatoire par un électricien certifié IRVE, sur ligne dimensionnée au minimum en 10mm2.
 


J’ai simplifié, mais tu peux considérer que toute autre configuration n’est - en France- pas conforme techniquement et/ou légalement aux normes et textes en vigueur.

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Et pourquoi ça, 2,5kW ça fait 11A et ça fonctionnera très bien sur une bonne prise à clapet.

La limite à 8A pour les CRO c'est qu'en France, ailleurs c'est 10A. Et je trouve cela normal qu'en on sait que les normes Française autorise du câble 1,5mm² pour les prises. En Belgique les CRO sont à 10A et les câbles pour les prises sont en 2,5mm². D'ailleurs les CRO Hyundai-Kia peuvent montée à 12A, pour moi 13A sur une installation bien faite avec une bonne prises à clapet sa fonctionne.

De toutes façon pour ma part mes recharges sont à 90% à 10A, à 16A c'est qu'en je manque de temps.

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Le 25/10/2021 à 20:19, jack2131 a dit :

Le cro d origine se limite automatiquement en fonction de la prise?

Pas celui livré avec ta Leaf 1.

Les CRO livrés pour d’autres modèles ont le fameux aimant qui permet de dépasser les 8 A sur prise Green'up.  

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Le 25/10/2021 à 20:19, jack2131 a dit :

Je comprends pas.

Je pense qu’il te faut bien distinguer le CRO de l’installation ;) 

 

D’un côté, tu as ton CRO, qui va « pomper » une certaine puissance (je ne connais pas la puissance nominale du CRO des Leaf 1ère génération).

 

De l’autre, tu as ton installation électrique. Qu’est-elle capable de délivrer en puissance; et qu’est ce que la loi te permet de tirer dessus.

 

Tu as trois chiffres à connaitre :

 

-> Quelle intensité maximale peut délivrer ton installation en continu ? (Réponse : jusqu’à 10a pour une prise murale, 16a pour une renforcée sur ligne dédiée)

 

-> Quelle intensité maximale peut consommer ton CRO ?

 

-> Quelle intensité maximale la loi t’autorise-t-elle à paramétrer en fonction de ton installation ?

 

Le plus petit chiffre sera le réglage à adopter :)  

 

 

 

Ex, avec Tesla en France, une prise murale peut délivrer 16a en pic, ponctuellement, et 10a en continu. Le chargeur (CRO) d’une Tesla est capable de tirer 13a sur prise murale.  La loi française impose de limiter à 8a la puissance lors d’une recharge sur prise murale.

 

La prise peut délivrer 10a (en continu), le chargeur consommer 13a, et la loi impose de limiter à 8a au maximum => en ce cas, il faut paramétrer la charge à 8a.

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Ok mais comment fais tu pour paramétrer la charge a 8 A a partir d un chargeur qui peut en tirer 13?  C est là où je pige pas....si tu branches le chargeur Tesla sur une prise non renforcée il va tirer 13 et ta prise va chauffer....et fondre. Non?

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Le 25/10/2021 à 20:16, id3 a dit :

Et pourquoi ça, 2,5kW ça fait 11A et ça fonctionnera très bien sur une bonne prise à clapet.

La limite à 8A pour les CRO c'est qu'en France, ailleurs c'est 10A. Et je trouve cela normal qu'en on sait que les normes Française autorise du câble 1,5mm² pour les prises. En Belgique les CRO sont à 10A et les câbles pour les prises sont en 2,5mm². D'ailleurs les CRO Hyundai-Kia peuvent montée à 12A, pour moi 13A sur une installation bien faite avec une bonne prises à clapet sa fonctionne.

De toutes façon pour ma part mes recharges sont à 90% à 10A, à 16A c'est qu'en je manque de temps.

J’ai déjà cramé 2 prises NEUVES différentes avec des radiateurs 2000W branché en continu dessus.

C’est pour cela que 8A ça me semble logique et sécurisant.

Pour en avoir installé, les Green’Up ont des connexions faites d’un autre alliage de métal qui doit nettement mieux tenir le choc que les prises normales.

D’après mon expérience, je ne surchargerais pas avec les prises normales…

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Le 26/10/2021 à 06:56, Fgie a dit :

J’ai déjà cramé 2 prises NEUVES différentes avec des radiateurs 2000W branché en continu dessus.

C’est pour cela que 8A ça me semble logique et sécurisant.

Pour en avoir installé, les Green’Up ont des connexions faites d’un autre alliage de métal qui doit nettement mieux tenir le choc que les prises normales.

D’après mon expérience, je ne surchargerais pas avec les prises normales…

Tout dépend du type de prise, j'ai déjà charger sur une prise domestique encastré et celle-ci chauffait tellement que j'ai préférer en prendre une autre. J'ai souvent charger à 16A sur prise à clapet sans sentir d'échauffement excessif.

Pour moi une bonne prise à clapet doit avoir les connections à serrage à vis et laisser un bon contact des fils bien serrés.

 

Je ne connais pas l'historique de tes 2 prises cramées, mais ça arrive qu'une prise brule parce que celle-ci est en parallèle avec d'autre prise du même circuit et qu'elle subit non seulement l'appareil branché dessus mais aussi ceux qui sont en aval si bien que le courant qui passe par la prise peut-être supérieur à 16A.

C'est la raison pour laquelle je préconise un circuit dédier à la recharge avec une seule prise.

Et en effet les Green-up sont conçue pour être plus résistante qu'une simple prise, mais je préfère qu'en même les P17.

 

Pour connaitre la puissance de ton CRO c'est normalement indiqué dessus.

Modifié par id3

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Le 25/10/2021 à 23:50, jack2131 a dit :

Ok mais comment fais tu pour paramétrer la charge a 8 A a partir d un chargeur qui peut en tirer 13?  C est là où je pige pas....si tu branches le chargeur Tesla sur une prise non renforcée il va tirer 13 et ta prise va chauffer....et fondre. Non?

Sujet déjà largement débattu : les CRO des coréennes et des Tesla permettent à l’utilisateur de choisir le courant de charge, (depuis le CRO ou depuis l’informatique de bord, selon le cas).

Pour moi, ces CRO ne sont pas conformes aux normes françaises. 

En France, il est obligatoire que le CRO ne puisse depasser les 8 A QUE sur prise (de style) Green'up ET sans intervention de l’utilisateur.  

Les CRO livrés par la plupart des constructeurs (français, allemands etc...) sont conformes à cette norme.

 

Pas de prise de tête pour la blonde BAC moins 8 l’utilisateur :

- tu branches le CRO d’origine sur une prise ordinaire et ça devrait fonctionner sans mettre le feu à la maison ;

- tu installes une Green’up et un CRO de Zoé va charger, tout seul comme un grand, à 14-16 A (si la batterie peut l’accepter).

 

 

EDIT : avec le texte officiel c’est mieux 

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule [et non par l’utilisateur] ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques [Green’up et autres] dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

Modifié par Gégé

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Le 26/10/2021 à 09:19, Gégé a dit :

- tu installes une Green’up et un CRO de Zoé va charger, tout seul comme un grand, à 14-16 A (si la batterie peut l’accepter).

Et pourquoi la batterie ne l'accepterait pas? la plupart des VE peuvent charger à 32A.

Les prises Green-up sont plus sur pour charger à 16A qu'une simple prise domestique, mais faut pas forcément devoir trouver un CRO adapté Green-up pour cela, même si on en trouvent chez Renault et PSA (cher), les câbles Ali ou Amazone réglable feront parfaitement l'affaire et plusieurs sur le forum en utilisent. 

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Le 26/10/2021 à 09:48, id3 a dit :

Et pourquoi la batterie ne l'accepterait pas? la plupart des VE peuvent charger à 32A....

Parce qu’en fin de charge, l’intensité acceptée par la batterie diminue.

(Si tu branches une batterie chargée à 95 %, par exemple, je doute très fort qu’elle accepte 32 A 😉)

Modifié par Gégé

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Le 25/10/2021 à 23:50, jack2131 a dit :

Ok mais comment fais tu pour paramétrer la charge a 8 A a partir d un chargeur qui peut en tirer 13?  C est là où je pige pas

Certains véhicules permettent de régler l’intensité de recharge directement depuis ledit véhicule, et/ou fournissent un chargeur permettant d’ajuster l’intensité.

 

Note Je connais mal la Leaf 1, mes propos à venir sont donc à prendre avec un certain recul jusqu’à confirmation par un propriétaire ou connaisseur de ce modèle.

 

D’après mes recherches, la Leaf 1 ne semble pas proposer d’ajustement de l’intensité depuis le véhicule, et le CRO inclus ne semble pas non plus paramétrable.

 

Je crois comprendre que le CRO d’origine est limité à 10a.

 

En ce cas, tu peux donc :

 

1/ Tirer une ligne dédiée en 2,5mm2, lui adjoindre un disjoncteur 20a, un différentiel 30mA, et y connecter une prise renforcée dédiée recharge VE (les deux modèles répondant aux normes en France étant la Legrand Green’Up et la Hager Witty).

 

2/ Une fois cela fait, tu pourras au choix utiliser le CRO d’origine (qui, si j’ai bien compris, ne dépassera pas 10a, quoi que tu fasses).

 

Si cette vitesse de charge ne te convient pas, tu peux alors, sur base de cette installation :

 

3/ acheter un nouveau CRO compatible avec ta Leaf, mais délivrant 16a (environ 150 à 200€ sur certaines places de marché).

 

Avec ces trois points, tu es ok vis-à-vis des normes françaises actuelles, et tu peux recharger en toute sécurité :) 

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Le 26/10/2021 à 09:55, Ben_TM3 a dit :

 tu peux recharger en toute sécurité :) 

Oui.

 

Le 26/10/2021 à 09:55, Ben_TM3 a dit :

tu es ok vis-à-vis des normes françaises actuelles,

Non.

Les CRO conformes passent de 8 à 16 A, sur prise Green'up, grâce à l’aimant dans la prise et non sur intervention de l’utilisateur.

 

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Le 26/10/2021 à 10:03, Gégé a dit :

Les CRO conformes passent de 8 à 16 A, sur prise Green'up, grâce à l’aimant dans la prise et non sur intervention de l’utilisateur.

Non.

 

La norme impose de limiter la charge à 8a sur prise murale, et autorise les 16a sur prise renforcée; mais n’impose aucunement que ladite limite provienne du cro et/ou soit effectuée automatiquement.

 

Comme nous avons déjà eu ce débat, et afin de ne pas polluer le topic de @jack2131 avec ce HS, je ne rebondirai plus sur ce thème ici et t’invite à me rejoindre pour poursuivre cet échange sur le topic dédiée à la réglementation :) 

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