Aller au contenu
wywy

Prise de tête sur l'utilisation "normale" des VE

Messages recommandés

Alors, soyons clair : qu'une personne qui conduit plus vite (pour simplifier) consomme plus qu'une personne qui pratique l'éco-conduite, ça c'est logique.

 

Mais que l'importateur de VW, Audi, etc., sachant la motivation exacerbé qu'ont montré les constructeurs allemands à aller vers l'électrique, dit qu'une électrique conduite de la même manière qu'une fumante consommerait 300 fois plus ... cela pose question.

 

Surtout lorsque l'on sait qu'un moteur électrique est beaucoup plus, et de loin, efficient qu'un moteur thermique, quel qu'il soit.

 

Supposons le test suivant :

Conducteur A pratiquant l'éco-conduite

Conducteur B pratiquant la conduite sportive

 

- Les deux conducteurs vont conduire à tour de rôle un VT et un VE.

- Leur conduite est strictement identique sur ces véhicules.

 

Si le constat de surconsommation en énergie avec la conduite sportive est de 50% sur le diesel, alors elle sera d'autant avec le VE, voir légèrement moins.

 

Cependant, comme la densité énergétique est, pour l'instant, moins importante avec une batterie qu'avec l'équivalent essence ou diesel, le "réservoir" est de fait plus petit sur un VE.

 

Cela induit le fait qu'il se videra plus vite, puisqu'en quantité d’énergie pure en contient moins.

 

Cela provoquera l'impression d'une consommation plus importante auprès des consommateurs : "oh, tu as vu on est déjà à 0 alors qu'avec le diesel il nous reste de quoi faire 200 bornes" (les impressions peuvent être trompeuses)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir raison dans mon raisonnement, est-ce que cela vous semble logique ou pas ?

 

A mon avis, cette phrase est surtout destiné aux clients de ces marques, pour les conforter dans le choix d'un diesel ou d'un essence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que l'importateur de VW, Audi, etc., sachant la motivation exacerbé qu'ont montré les constructeurs allemands à aller vers l'électrique, dit qu'une électrique conduite de la même manière qu'une fumante consommerait 300 fois plus ... cela pose question.

300% n'est pas 300 fois plus mais TROIS fois plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes : 3* plus ... alors que le moteur électrique est beaucoup plus efficient, ce n'est pas réaliste (à mon avis).

 

Encore une fois n'importe qu'elle voiture conduite de manière sportive consommera plus qu'en éco-conduite.

 

Mais l'objectif de cette personne est, à mon avis, de dénigrer l'électrique au profit du thermique en indiquant une partie de la vérité, bien enrobée dans ... comment dire, voilà quoi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Leaf 30 a perdu sa première barrette au bout de 2 ans et 20 000 km et à voir comment l'autonomie quotidienne baisse régulièrement , je m'attends à perdre la deuxième barrette avant la fin de la troisième année. Recharge essentiellement au CRO mais une fois par mois sur borne rapide (sans en enfiler deux à la suite parce qu'elle chauffe trop !).

C'est sans doute ma première et dernière Leaf !

Mais probablement pas ma dernière VE !

 

Et bien ça y est la deuxième barre est tombée !

150-160 km d'autonomie maxi au lieu de 180-200 au début !

En deux ans et six mois et 25 000 km je l'ai un peu saumâtre ! La prochaine ne sera surement pas une Leaf !

 

Comment expliquez-vous alors qu'avant plus de 27..000 km au compteur (Leaf 2016), j'en suis toujours avec toutes les barrettes !

 

Mon explication :

 

1° le propriétaire (dame) précédent avait roulé calme et surtout en ville (recharge à domicile)

 

2° en couple nous avons adopté (à 100%)

* une conduite ECO + mode B, anticipation, quasi pas de freinage sur les plaquettes

(d'ailleurs aucune poussière présente sur les gentes)

* pas de vitesse supérieure à 90 km/h (il est courant de tomber à 8,7 kWh/100 km)

* aucune recharge rapide

* maximum (et très rarement) 4 barrettes (6 avec les deux premières en rouge) en température.

 

3° autonomie de plus de 250 km et plus si je vais sous les 20% de charge)

 

On ne le redira jamais assez :

 

compte tenu que "la VE n'est pas une voiture [comme les autres] mais une philosophie de vie",

il est insensé et irresponsable d'attendre d'elle des prestations comparables à une VT,

et comme certains l'ont à juste titre martelé ici :

* il n'y a aucun rapidgate qui tienne la concernant

(avant d'acheter ce type de VE, il faut correctement se renseigner)

* il n'y a dans le chef de Nissan aucune tromperie ni quelque vice de construction !...

 

Le rejet de la responsabilité conduit à une culture où prévaut la mentalité de victime. » Christopher Ross)

 

Merci de me faire remarquer que je ne suis pas un bon conducteur de VE !

Ceci dit je ne suis pas le seul dans mon cas rien qu'a la dernière révision en mai, deux autres conducteurs se plaignaient de la même perte de batterie et les forums sont pleins des mêmes commentaires sur la longévité des batteries des Leaf 30kwh.

Que certains n'aient pas de problèmes parfaits, j'en suis heureux pour eux ! Mais qu'un pourcentage apparemment non négligeable ait des problèmes est scandaleux, surtout avec la mollesse de la réponse de Nissan qui a repris la même chimie de batterie sur les Leaf 40 et toujours sans refroidissement, ce qui laisse augurer une longévité encore inférieure !

 

(PS: comme déjà dit je ne fais quasiment jamais de recharge rapide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me faire remarquer que je ne suis pas un bon conducteur de VE !
Ma remarque était générale mais ne visait personne en particulier, mais c’est toujours très sport d’avouer ses défauts !

 

Ceci dit je ne suis pas le seul dans mon cas rien qu'a la dernière révision en mai, deux autres conducteurs se plaignaient de la même perte de batterie et les forums sont pleins des mêmes commentaires sur la longévité des batteries des Leaf 30kwh.
La relation de quelques cas (et même prétendus nombreux) n’ont aucune valeur scientifique !

Quand vous dites « pleins », pourriez-vous en donner le chiffre exact ?

 

Que certains n'aient pas de problèmes parfaits, j'en suis heureux pour eux ! Mais qu'un pourcentage apparemment non négligeable ait des problèmes est scandaleux, )
Rappel : à défaut d’avoir chiffré exactement ce pourcentage, cela n’a strictement aucune valeur matérielle ou argumentaire.

 

surtout avec la mollesse de la réponse de Nissan qui a repris la même chimie de batterie sur les Leaf 40 et toujours sans refroidissement, ce qui laisse augurer une longévité encore inférieure !
Rappel :

 

1° opérer un refroidissement assisté des batteries n’est pas logique : la chaleur excessive témoigne d’un usage qui n’est pas conforme avec le fonctionnement chimique tel que l'autorise la conception des batteries.

 

2° Passé le seuil de la chaleur ambiante, ce dépassement témoignera toujours d’un usage ne respecte pas les limites physiques et chimiques d’une batterie.

Sa présence va dès lors immanquablement affecter son fonctionnement et surtout la détériorer lentement mais sûrement et raccourcir d’autant sa durée de vie. Il convient donc d’utiliser comme je le fais, cette VE de sorte de ne pas dépasser les quatre barrettes supérieures (température).

 

3° Faire subir à la batterie un tel traitement (contre-nature) porte en lui la source de toutes sortes de problèmes et de dérives évitables ; notamment, le (fallacieux) rejet de la responsabilité sur le constructeur, alors que (rappel) celui-ci a bien pris la peine (sans ambiguïté ni tromperie) de détailler dans les modes d’emploi le bon usage (en « bon père de famille ») de la VE pour préserver les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les batteries sont, comme tout matériel électrique/électronique soumis à la loi de Joules

c'est à dire un échauffement inévitable par le passage de courant électrique

 

si le constructeur n'est pas au courant de cela, qu'il change de métier

 

un constructeur "sérieux" met en place les équipements nécéssaire pour qu'en usage "normal" l'échauffement soit tel , que les composants ne subissent pas de dommage

 

si l'équipement consiste uniquement en un bridage d'usage, c'est que le matériel n'est pas conçu correctement

c'est comme cela qu'on trouve souvent des appareils électronique en panne , en cause, le refroidissement qui à été mal calculé

 

une voiture qui deviens inutilisable en mode "normal" , c'est à dire l'usage pour lequel elle est achetée, est obligatoirement considérée comme ayant un défaut de conception, qui permet à son acheteur , selon le code de la consommation, de demander, soit une diminution du prix, soit une reprise par le vendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une voiture qui deviens inutilisable en mode "normal" , c'est à dire l'usage pour lequel elle est achetée, est obligatoirement considérée comme ayant un défaut de conception, qui permet à son acheteur , selon le code de la consommation, de demander, soit une diminution du prix, soit une reprise par le vendeur

Encore faut-il par s'entendre sur ce qui est le mode "normal"

Pour certains ici c'est (abusivement) le mode analogue à celui d'une VT !

 

En revanche, si c'est en rapport avec l'usage pour lequel elle est achetée, il ne peut en aucun cas dépasser les possibilités techniques de la voiture et qui ne peuvent qu'être connues de l'acheteur (surtout qu'ici on parle de VE, qui sont des voitures très particulières et à la technologie toute nouvelle).

En effet, quand on acquiert un bien relativement rare et à une haute et récente technologie, il serait incongru et irresponsable de ne pas préalablement s'informer amplement entre autres sur ses possibilités et ses limites.

 

N.B. Ce n'est pas au concessionnaire d'étaler toutes les possibilités etc. de ce qu'il offre ; d'ailleurs, il n'y a aucune obligation légale en la matière !

 

Ainsi un conducteur pourrait-il légalement et pertinemment reprocher au constructeur de sa voiture de type citadine, d’avoir enduré par exemple un coulage de bielle ou une fuite au joint de culasse, après avoir roulé à fond la caisse durant des heures sur un circuit automobile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la "normale" c'est selon chacun

certains pense "normal" de rouler à 80kms/h sur autoroute , au mépris de toute sécurité

d'autre pense qu'il est "normal" avec cette catégorie de voiture , de pouvoir traverser le pays du nord au sud sans avoir de bridage de charge et encore moins de puissance du moteur, qui pourais intervenir à tout moment, y compris en cours de dépassement "court" ce qui provoquerais un accident

si nissan communiquais les circonstance dans lesquelles ce paramètre , parfaitement programmé, est prévu, l'utilisateur pourrais ne pas se mettre en situation de danger

ce qui est reproché à nissan , c'est son absence de communication

certains aurais tout simplement renoncé à leur commande si ils avais connu ces limitations

il y a donc tromperie sur la marchandise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La relation de quelques cas (et même prétendus nombreux) n’ont aucune valeur scientifique !

Quand vous dites « pleins », pourriez-vous en donner le chiffre exact ?

 

Que certains n'aient pas de problèmes parfaits, j'en suis heureux pour eux ! Mais qu'un pourcentage apparemment non négligeable ait des problèmes est scandaleux, )
Rappel : à défaut d’avoir chiffré exactement ce pourcentage, cela n’a strictement aucune valeur matérielle ou argumentaire.

 

ceci est un FORUM, pas un tribunal ou chaque partie doit amener ses preuves

chacun est libre d'écrire ce qu'il pense, suppose, constate

sans avoir le moins du monde à amener de preuves

celui qui n'est pas d'accord avec les écris , se doit d'amener ses arguments

si il n'en a pas, la règle est d'accepter les écris des autre et donc de se taire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci est un FORUM, pas un tribunal ou chaque partie doit amener ses preuves

chacun est libre d'écrire ce qu'il pense, suppose, constate

sans avoir le moins du monde à amener de preuves

celui qui n'est pas d'accord avec les écris , se doit d'amener ses arguments

si il n'en a pas, la règle est d'accepter les écris des autre et donc de se taire

1° preuve : elle ne se définit pas subjectivement mais objectivement :

"Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou la réalité d'une situation de fait ou de droit" (Larousse):

 

2° argument ; "Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation" (Larousse)

Un argument présenté comme tel n'est recevable qu'il respecte réellement l'appellation qu'il recouvre !

(Monsieur Jacques de La Palice aurait pu aussi le dire !)

Quand vous dites « ses » arguments, cela laisse entendre qu’il doivent donc se baser sur des preuves tangibles, mais en fait vous affirmez que celui qui argumente (selon votre définition erronée) peut faire fi d’apporter des preuves de ce qu’il avance !

Vous faites donc un distinguo erroné entre preuve et argument !

 

N.B. Raisonnement : "Argument, objection, argutie :" (Larousse)

 

Si un forum est le lieu d'expression d'avis, celui qui les formule sans les étayer par des preuves et donc de vrais arguments prend le risque (qu'il doit assumer) que ce qu'il affirme à l’emporte-pièce soit tôt ou tard mis en pièces (si je puis dire !) par quelqu'un d'autre, qui présentera de vrais arguments susceptibles de contrecarrer ses dires !

 

Comme dit le sage dicton populaire : affirmer n'est pas prouver !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur le principe !

Mais l'obstination de certains peut énerver ! C'est bien la première fois et j'espère la dernière que je réagit comme précédemment mais franchement les réponses peuvent aussi choquer surtout qu'elles ne sont pas non plus forcément étayées !

 

Mais je fais amende honorable et la prochaine fois je fermerai ma grande g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, il est trop fort .

 

Mais Baudouin n'est pas un bon conducteur de VE non plus. Il consomme moins mais il est dangereux pour les autres automobilistes.

Sinon on peut l'ignorer...

 

Le problème est le même sur les Leaf 40? Le concessionnaire m'a dit qu'il y avait une perte de 5 à 10% au bout de 8 ans. Mais je n'y crois pas trop ...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Baudouin n'est pas un bon conducteur de VE non plus. Il consomme moins mais il est dangereux pour les autres automobilistes.

Voilà encore une belle illustration d'une fausse argumentation:; se contenter d'affirmer mais donc sans (la moindre petite) preuve !

En plus il est totalement hors sujet et en plus est un jugement de valeur sur la personne (ce qui est en Logique un argument fallacieux (ad personam). .C'est contraire à la Netiquette et donc à la charte de tout forum.

 

C'est aussi en 'occurrence un arguent (fallacieux) ad hominem :

La locution latine ad hominem signifie « à l'homme », en latin. Le sophisme ad hominem se produit quand on affirme que les propos avancés par une personne sont faux à cause de quelque chose qui se rapporte à cette personne mais qui n’a rien à voir avec le sujet.(Source du Net actuellement inaccessible)

 

Ce qui importe c'est de débattre d'idées, mais pas (tenter de) disqualifier comme vous le faites, mes idées en vous basant sur un jugement de valeur à propos de la qualité de la personne que je suis ; c'est aune attitude répugnante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baudoin

puisque tu insiste, on va jouer avec TES arguments

 

donne nous des PREUVES de TOUT ce que TU avance

pas des on dis, des mots en latins (preuve de ta pédance) , non, des VRAI preuves que nous jugerons si elles sont recevables

par exemple , pour commencer , que tu possède bien une leaf

qu'elle peu faire >200kms

qu'elle à une baterie en tres bon état

etc.....

parce que , après tout,rien , jusqu'a présent nous prouve quoi que ce soit

et je me ferais un plaisir d'argumenter pour démontrer que rien de ce que tu avance n'est en soit une preuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baudoin

puisque tu insiste, on va jouer avec TES arguments

 

donne nous des PREUVES de TOUT ce que TU avance

pas des on dis, des mots en latins (preuve de ta pédance) , non, des VRAI preuves que nous jugerons si elles sont recevables

par exemple , pour commencer , que tu possède bien une leaf

qu'elle peu faire >200kms

qu'elle à une baterie en tres bon état

etc.....

parce que , après tout,rien , jusqu'a présent nous prouve quoi que ce soit

et je me ferais un plaisir d'argumenter pour démontrer que rien de ce que tu avance n'est en soit une preuve

Extraordinaire : un modérateur qui se met franchement hors sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon message te concernait

Encore une fois, retournons au sujet (si cela t'intéresse un minimum).

Cela pollue le forum ...

D'accord à 100 %

 

N.B. Nos deux messages se sont croisés et en disant la même chose : rester dans le sujet !

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que mon message te concernait[

Votre message venais juste après celui de Patrick et donc en toute logique, il s'y rapportait.

 

Je ne vois pas en quoi j'étais hors sujet !

Merci de me l'expliquer.

 

l'art de botter en touche comme d'habitude lorsque tes argument n'existent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

1° opérer un refroidissement assisté des batteries n’est pas logique : la chaleur excessive témoigne d’un usage qui n’est pas conforme avec le fonctionnement chimique tel que l'autorise la conception des batteries.

 

2° Passé le seuil de la chaleur ambiante, ce dépassement témoignera toujours d’un usage ne respecte pas les limites physiques et chimiques d’une batterie.

Sa présence va dès lors immanquablement affecter son fonctionnement et surtout la détériorer lentement mais sûrement et raccourcir d’autant sa durée de vie. Il convient donc d’utiliser comme je le fais, cette VE de sorte de ne pas dépasser les quatre barrettes supérieures (température).

 

3° Faire subir à la batterie un tel traitement (contre-nature) porte en lui la source de toutes sortes de problèmes et de dérives évitables ; notamment, le (fallacieux) rejet de la responsabilité sur le constructeur, alors que (rappel) celui-ci a bien pris la peine (sans ambiguïté ni tromperie) de détailler dans les modes d’emploi le bon usage (en « bon père de famille ») de la VE pour préserver les batteries.

 

Quand on achete une voiture on ne devrait pas ce soucier de ne pas dépasser tel ou tel température de batterie.

Pour reprendre l'exemple d'un VT , qui ce soucis de la température moteur ?

Personne, si la voiture est correctement conçu et en etat de fonctionné normalement même en poussant le moteur bien fort comme en montage par exemple personne ne trouverai normale que ca voiture chauffe et que cela abîme son moteur.

 

Si une voiture ou une batterie chauffe dés qu'on la pousse un peu c'est un souci de conception!

Sachant de plus qu'on est dans une région du monde ou les températures sont en général clémente , j'imagine mal le fonctionnement dans des régions du monde ou les températures depasse régulièrement les 40°...

Surtout que les Leaf vendu en France sont les meme que celles vendu ailleurs dans le monde.

 

Certain on eu des soucis de chauffe de batterie et de diminution de l'autonomie, je ne pense pas qu'il ai utilisé leur Leaf sur circuit... Une utilisation en bon pére de famille est une expression que l'on retrouve dans la pluspart des CGU tellement cette mention en vague....

 

Quand on achete une voiture , VE ou VT, on s'attend a pouvoir l'utiliser normalement sans a avoir a prendre de précaution particulière en dehors de contrainte classique d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la canicule il y en a pas mal qui ont cramées cette été, j'en ai vu sur le bord de l'autoroute (un collègue à a vu une autre également).

 

C'est quand même dingue que dès qu'une Tesla ou autre brûle cela fait quasi la une des journaux et pas lorsque cela concerne les VT lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.