Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prime à la conversion | Cas très particulier

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon cas en espérant avoir des conseils.

 

J'ai acheté en 2014 une BMW 330cd de 2005 avec 140 000km au compteur. Cette voiture est un import UK avec volant à droite. Je l'ai acheté en France avec des papiers français. J'ai eu un accident en Décembre 2014 (camion qui me percute par l'arrière alors que j'étais au feu rouge, 8000€ de réparation). J'amène la voiture chez BMW qui me dit que le compteur est trafiqué et que la voiture a 250 000km.

 

Suite à ça, au bout de 5ans de procédure, annulation de la vente et mon vendeur doit me rembourser 10 000€ + frais de justice. Sauf que ce Co**ard s'est déclaré insolvable et donc il fait le mort depuis deux ans malgré les huissiers etc. Donc au final, je ne verrai jamais un € de sa part.

 

Depuis, la voiture est chez moi, elle n'a pas roulé depuis 7ans. Elle a sacrément morflé avec le temps. Sauf que je continue à payer une assurance...

 

Moi de mon côté, je me suis acheté une Tesla Model 3 le 21/05/2021. Et, il y a une semaine, une mouche m'a piqué et je me suis dis "et si je récupérerais les 2500€ de Prime à la conversion avec la BMW". En effet, grâce à cette prime, la pilule serait moins dure à avaler.

 

La BMW est un modèle assez rare et recherché (C'est une serie 3 coupé grise silbergrau avec le pack M2 d'origine, la sono Harman, le GPS, les sièges électriques, la boite auto, le moteur 3L etc). Du coup, les pièces ont une valeur sur leboncoin (on m'a proposé 500€ pour les pare chocs avant / arrière).

 

Du coup, plusieurs questions interviennent:

* Est ce que je peux voir avec la casse pour lui vendre la voiture en plus des 2500€ de PAC?

* Est ce que je peux vendre les pièces de mon côté et amener à la casse une voiture un peu dépouillée? 

 

Qu'en pensez vous? quelle piste d'optimisation pouvez vous me proposer?

 

Merci d'avance,

Posté(é)

Amha, jouable : le point crucial est l’assurance.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion#

Si tu as maintenu l’assurance, ça devrait passer (de toute façon, tu ne risques pas grand chose).

Pour les prélèvements de pièces : a voir avec le casseur. Peu probable qu’il refuse de signer le certificat s’il manque des bricoles. 

My 2 cents Mes 2 centimes. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 51 minutes, Gégé a dit :

Amha, jouable : le point crucial est l’assurance.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion#

Si tu as maintenu l’assurance, ça devrait passer (de toute façon, tu ne risques pas grand chose).

Pour les prélèvements de pièces : a voir avec le casseur. Peu probable qu’il refuse de signer le certificat s’il manque des bricoles. 

My 2 cents Mes 2 centimes. 

La voiture a toujours été assuré et l’est toujours

 

je suis allé voir une casse aujourd’hui à Marseille (j’y habite) et le mec a même pas voulu entendre parlé de ma voiture s’il manque des pièces 

 

Posté(é)

si dans le termes de 6 mois je crois qu'il faut tenter , le casseur figure t'il sur la liste de centre vhu agée?

parce que sinon il faut choisir une casse avec l'agrement valide 😉

Posté(é)
il y a une heure, Le-kbyl a dit :

le mec a même pas voulu entendre parlé de ma voiture s’il manque des pièces 

 

Tu n’as plus qu’à chercher une autre casse dans la liste 😉

Posté(é)

ah ! un truc tout bête... c'est de télécharger la situation administrative du véhicule ,

si véhicule ne présente rien de négatif; c'est bon pour le mettre eu rebus et percevoir la Pac 😉

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, alice a dit :

ah ! un truc tout bête... c'est de télécharger la situation administrative du véhicule ,

si véhicule ne présente rien de négatif; c'est bon pour le mettre eu rebus et percevoir la Pac 😉

Le véhicule n'a pas roulé depuis 7ans. C'est sur qu'il a une situation administrative vierge

 

Posté(é)
Il y a 19 heures, Le-kbyl a dit :

 

* Est ce que je peux vendre les pièces de mon côté et amener à la casse une voiture un peu dépouillée? 

 

 

Oui, un casseur agréé récupère tout type de voiture même ceux sur lesquels il n'y a plus de pièces a récupérer (cas des véhicules très accidentés/ brulé...), il y aura toujours du métal à recycler.

 

Tant que le véhicule n'est pas en procédure rsve par ton assurance il n'y aura pas de problème avec la prime à la conversion.

J'avais lu un article qui parlait d'un gars qui avait fait cela avec une 106 ou clio, il avait vendu pour 400€ de pièces avant de l'emmener chez le casseur (siège, retro....)

Posté(é)
  • Auteur
il y a 45 minutes, vince50 a dit :

Oui, un casseur agréé récupère tout type de voiture même ceux sur lesquels il n'y a plus de pièces a récupérer (cas des véhicules très accidentés/ brulé...), il y aura toujours du métal à recycler.

 

Tant que le véhicule n'est pas en procédure rsve par ton assurance il n'y aura pas de problème avec la prime à la conversion.

J'avais lu un article qui parlait d'un gars qui avait fait cela avec une 106 ou clio, il avait vendu pour 400€ de pièces avant de l'emmener chez le casseur (siège, retro....)

celui que je suis allé voir hier ne voulait pas s'embêter à prendre un véhicule en parti démonté (surtout quand je lui ai dis que c'était une BMW coupé pack M, il voulait pas passer à côté des pièces)

 

 

Il me reste qu'à trouver la casse qui acceptera de récupérer une voiture démontée en parti

Posté(é)

bonjour ,

il faut juste amener la voiture au casseur , même sur un plateau ,c'est pas obliger qu'elle soit roulante 

faut juste trouver la bonne casse qui fera le certificat de cession de destruction 😉

Posté(é)
  • Auteur

Je viens d'en trouver une. Du coup, je vais me lancer dans le démontage de ma voiture. La pauvre

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Pour vous tenir au courant

En 10 jours, a part le moteur et la boite, il ne reste plus grand chose de mon ancienne voiture

J'ai réussi à vendre pour 1700€ de pièce donc je suis assez content. La semaine prochaine, elle s'en va à la casse

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Salut,

je suis tombé sur ton sujet un peu par hasard mais bref...

Tu peux prélever autant de pièces que tu veux car le casseur n'a pas le droit d'y toucher à ta voiture, ils ne peuvent récupérer aucune pièce, ils sont obligés de la détruire.

Cela a été le cas pour la mienne que j'ai mise au rebus en juillet aussi, j'ai prélevé des pièces car j'ai un ami qui travaille au centre VHU et qui m'a dit qu'ils ne peuvent pas y toucher, ils peuvent juste la mettre dans la broyeuse.

Et cela n'a posé aucun problème, ils ne m'ont posé aucune question sur les pièces manquantes. En plus, tu récupère le prix du poids de la ferraille donc c'est tout bénéf !

Je pense que tu l'as déjà amené à la casse la tienne mais j'ai voulu répondre au cas où d'autres personnes se poseraient la question et tomberaient sur ce fil.

Par contre, important, pour tout véhicule accidenté, en procédure etc, il faut impérativement qu'il soit assuré depuis l'accident jusqu'à la mise au rebus sans interruption. Pour les autres non endommagés ce n'est pas la peine qu'il soit assuré, le mien ne l'était plus et n'avait pas de CT non plus car il avait un joint de culasse et ne roulait plus depuis 3 ans et cela n'a posé aucun problème.

Voilà, j'espère que ma réponse pourra en aider quelques uns...

 

D'autre part, félicitations pour le montant que tu as su tirer des pièces ! C'est cool, c'est au moins ça que tu auras récupéré à défaut d'avoir été remboursé par le vendeur.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur
Le 12/08/2021 à 02:27, Max33460 a dit :

Salut,

je suis tombé sur ton sujet un peu par hasard mais bref...

Tu peux prélever autant de pièces que tu veux car le casseur n'a pas le droit d'y toucher à ta voiture, ils ne peuvent récupérer aucune pièce, ils sont obligés de la détruire.

Cela a été le cas pour la mienne que j'ai mise au rebus en juillet aussi, j'ai prélevé des pièces car j'ai un ami qui travaille au centre VHU et qui m'a dit qu'ils ne peuvent pas y toucher, ils peuvent juste la mettre dans la broyeuse.

Et cela n'a posé aucun problème, ils ne m'ont posé aucune question sur les pièces manquantes. En plus, tu récupère le prix du poids de la ferraille donc c'est tout bénéf !

Je pense que tu l'as déjà amené à la casse la tienne mais j'ai voulu répondre au cas où d'autres personnes se poseraient la question et tomberaient sur ce fil.

Par contre, important, pour tout véhicule accidenté, en procédure etc, il faut impérativement qu'il soit assuré depuis l'accident jusqu'à la mise au rebus sans interruption. Pour les autres non endommagés ce n'est pas la peine qu'il soit assuré, le mien ne l'était plus et n'avait pas de CT non plus car il avait un joint de culasse et ne roulait plus depuis 3 ans et cela n'a posé aucun problème.

Voilà, j'espère que ma réponse pourra en aider quelques uns...

 

D'autre part, félicitations pour le montant que tu as su tirer des pièces ! C'est cool, c'est au moins ça que tu auras récupéré à défaut d'avoir été remboursé par le vendeur.

Bonjour,

 

Je viens de voir ton message. Les casseurs à qui j'avais demandé me fournissaient toujours la même réponse: "s'il manque quoi que ce soit, je vous reprends pas la voiture" parce qu'ils voulaient juste récupérer toutes les pièces.

Au final, je suis allé chez un recycleur qui ne m'a rien demandé. Il ne restait plus rien de la voiture. J'ai réussi à tirer pour 2500€ en tout avec le moteur et la boite vendus à la dernière minute. Ils ne m'ont rien demandé non plus concernant l'assurance ou le CT

Et il m'a payé 100€ pour le poids de la ferraille

 

Donc très content de mon côté

Posté(é)
Le 12/08/2021 à 02:27, Max33460 a dit :

Tu peux prélever autant de pièces que tu veux car le casseur n'a pas le droit d'y toucher à ta voiture, ils ne peuvent récupérer aucune pièce, ils sont obligés de la détruire.

Cela a été le cas pour la mienne que j'ai mise au rebus en juillet aussi, j'ai prélevé des pièces car j'ai un ami qui travaille au centre VHU et qui m'a dit qu'ils ne peuvent pas y toucher, ils peuvent juste la mettre dans la broyeuse.

 

bizarre, les deux centres VHU que j'avais contactés m'avaient assurés qu'ils démontaient le véhicule, et qu'en fonction du poids et des pièces récupérables. Le prix d'achat pouvait varier de 100 à plusieurs milliers d'€ m'a même dit un des casseurs, qui venait de récupérer une Jaguar berline ancienne en très très bon état intérieur et moteur mais au châssis percé par la rouille.

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

bizarre, les deux centres VHU que j'avais contactés m'avaient assurés qu'ils démontaient le véhicule, et qu'en fonction du poids et des pièces récupérables.

+1

Les épavistes qui assurent ne rien récupérer sur les autos "PAC" nous prennent pour des jambons.

Une auto, retour de vol, après prélèvements moteur/boîte etc... ne pourrait être acceptée dans une casse ?

Quid d’une auto incendiée ??

 

Ce qui est STRICTEMENT interdit, c’est de revendre l’auto avec sa carte grise (même dans un pays de l’est ou en Afrique) sous peine de sanctions dissuasives.

Pour le négoce des pièces, c’est "business as usual".

Une de mes autos roule avec un moteur (30.000 km d’origine) prélevé sur une "baladurette" (ou "juppette" ??).  

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.