Aller au contenu
Flocons

Presentation : Notre Wallbox Copper SB

Messages recommandés

Le 03/11/2021 à 13:01, lostOzone a dit :

Je pense qu’un seul câble ethernet doit suffire mais je ne sais pas si c’est autorisé de passer sur le même câble la partie téléinfo sur deux paires et le réseau sur deux autres autres paires. Ça fait du 100Mb/s seulement mais pour une borne de charge ça suffit largement.

 

J'ai préféré assurer le coup et séparer les conducteurs, et je conseillerais de faire la même chose, surtout si on doit passer 40m de cable pour aller à la borne :) , on ne peut pas faire machine arrière dans ce cas, c'est trop galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 15:37, Flocons a dit :

Bonjour,

 

 Je vous presente notre installation d'une Wallbox Copper SB dediée pour l'instant à notre 208e.

 

Cette installation à été faite par notre fiston electricien agrée IRVE 2  😀.

 

Cela n'est en aucun cas un tuto mais vous presenter notre installation.

 

Nos contraintes : 

Niveau stationnement nous avons la chance d'avoir une maison avec une cour privée ou nous pouvons installer la borne  de recharge.

Nous sommes sur un réseau monophasé , avec un abonnement de 9kw pour 42A , derriere un compteur Linky

Comme beaucoup la puissance disponible pour la recharge peut varier selon les saisons ou les besoins ( chauffage , clim , four etc ... )

 

Aprés avoir fait le tour des solutions notre choix c'est arreté sur une Wallbox Copper SB avec l'option powerboost

 

Cette option permet d'utiliser la puissance maximale disponible par rapport à la consommation en cours de notre maison et va faire varier dynamiquement cette derniere coté borne de recharge et bien sur sans risque de faire disjoncter.

 

Voici en image l'installation et l'usage que nous faisons de cette borne de recharge.

 

Le mur exterieur à necessité de decouper les briquettes pour un travail soigné dessous l'ancienne prise qui nous permetait de charge la 208e via le CRO en 8A

 

l4e4mYh.jpg

 

3 Cables sont passés l'un pour l'alimentation , un pour la com avec le powerboost installé dans le tableau enfin un cable RJ45 pour la connexion avec l'application dediée.

 

Pose de la borne de recharge 

 

tpaeuIK.jpg

 

Chaque brin de l'alimentation est protegé par un manchon

 

a79eznQ.jpg

 

Verification apres le cablage de la prise RJ45 de sa continuité , le cable de communication est aussi mis en place et l'alimentation en monophasé connectée.

 

LgBJRuM.jpg

 

La facade supportant la carte de controle est reconnectée sur le fil en nappe sur laquelle la prise RJ45 sera connectée.

 

1qLV7KB.jpg

 

La borne de recharge est refermée , point assez long car il faut passer une petite clef alen par derriere pour  les 9 vis que vous pouvez voir ci dessus autour de la facade supportant la carte de gestion.

 

oX5r6xU.jpg

 

Coté tableau electrique il faut placer le power boost en aval de tous les departs vers les differents circuits de la maison , afin qu'il puisse recuperer la consommation en cours. 

 

Un circuit en sortie du powerboost avec ses protection alimente la borne de recharge , un second l'ensembles des circuits de la maison.

 

2isbjBM.jpg

 

L'installation réalisée , y compris le cablage du cable pour la com avec le powerboost et le cable RJ45 relié à la box le circuit est mis en service.

 

4jU9SiG.jpg

 

Le powerboost a un ecran tactile et donne des informations interessante comme ci dessus , lors de la recharge on constatera bien que nous serons proche en permanence des 9kw autorisés par notre abonnement bien que d'autres consommateur ( lave vaisselle etc pourront eux aussi reclamer de la puissance ).

 

Le tableau electrique est maintenant remis en service.

 

qwfMmm2.jpg

 

Enfin tout est finalisé 

 

32pFSrJ.jpg

 

Nous pouvons passer a notre premeire charge.

 

Cable branché sur la borne , la photo ayant été prise aprés le branchement coté VE , la charge ayant commencé la led de la borne passe en bleue.

 

JTMqBfn.jpg

 

Et de l'autre coté sur notre 208e 

 

JTMqBfn.jpg

 

La distance est assez courte entre la borne et le VE .

 

JkETYfM.jpg

 

Coté information avec l'application smartphone ou l'interface Windows on constate avec bonheur que la borne de 7,5kw atteint parce que a ce moment nous n'avions pas ou peu de consommation electrique 7,38kw de puissance.... 

 

JkETYfM.jpg

 

Tout au cours de la charge cette puissance de charge à variée et c'est ajustée selon nos besoins familiaux .

 

KjoiytL.jpg

 

La borne de recharge bien qu'un cout relativement élévé nous permet maintenant de voir l'usage de notre 208e sur les trajets intra_urbains sans stress, nous rechargeons notre véhicule facilement en quelques heures.

 

Pour ceux 

 

Quelques fonctionnalités gerables par l'application ou l'interfaceweb :

Suivit et statisitque des recharges et leur couts.

 

ZgPl4c2.gif

 

Verouillage de la prise pour ne pas se faire vampiriser en notre absence en cliquant sur le petit cadenas ci dessous.

 

mlKY4fv.png?1

 

Pour ceux qui n'ont pas franchis le pas pour une Wallbox vous avoir donné quelques informations quand à l'installation et son usage.

 

Je vous souhaite a tous les membres une bonne route avec leur VE.

 

 

bonjour et merci pour ce super post.

j'ai acheté la même et l'ai faite installer il ya 2 semaines.

je m'étonne car moi je n'auront pas les 7kwh. difficilement les 6.9 mais plus souvent entre 6.6 et 6.85

est ce qu'il y a un réglage du powerboost? dans l'app j'ai mis 40A mais j'ai un contrat de 12kva et même si je mets 60A cela ne change rien Merci pour votre aide Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 10:40, surgeon84fr a dit :

je m'étonne car moi je n'auront pas les 7kwh. difficilement les 6.9 mais plus souvent entre 6.6 et 6.85

Bonjour,

 

La borne ne devrait à priori pas être en cause, étant en mesure de délivrer jusqu'à 22kW en triphasé et 7,4kW en monophasé.

 

Par contre, le cas évoqué pourrait  - parmi d’autres explications - correspondre à une baisse de tension sur la ligne (6,85kW / 32a = 214 Volts).

 

La tension nominale de la ligne est de 230v : quelle tension retrouves-tu en sortie de la borne lorsque tu tires 32a ?

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 13:38, Ben_TM3 a dit :

Bonjour,

 

La borne ne devrait à priori pas être en cause, étant en mesure de délivrer jusqu'à 22kW en triphasé et 7,4kW en monophasé.

 

Par contre, le cas évoqué pourrait  - parmi d’autres explications - correspondre à une baisse de tension sur la ligne (6,85kW / 32a = 214 Volts).

 

La tension nominale de la ligne est de 230v : quelle tension retrouves-tu en sortie de la borne lorsque tu tires 32a ?

 

Merci pour ton aide.

comment je peux savoir quelle tension?

sur le powerboost ou avec un multi? ou mesurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je viens d'installer une wallbox copper sb et j'ai du mal à m'en servir : l'installateur ne nous a rien expliqué.

Est ce que quelqu'un saurait me faire un tuto rapide d'utilisation sachant que c'est pour mon usage personnel uniquement.

 

j'ai plusieurs questions notamment :

- la borne est verrouillée et à chaque fois pour la dévérouiller c'est la croix et la bannière

- je n'arrive pas à utiliser la carte : comment faut il faire ?

 

merci d'avance pour vos réponses

bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 09:16, framagthimat a dit :

bonjour 

je viens d'installer une wallbox copper sb et j'ai du mal à m'en servir : l'installateur ne nous a rien expliqué.

Est ce que quelqu'un saurait me faire un tuto rapide d'utilisation sachant que c'est pour mon usage personnel uniquement.

 

j'ai plusieurs questions notamment :

- la borne est verrouillée et à chaque fois pour la dévérouiller c'est la croix et la bannière

- je n'arrive pas à utiliser la carte : comment faut il faire ?

 

merci d'avance pour vos réponses

bon dimanche

bonjour pour la carte rfid il faut aller sur le site mywallbox pour enregistrer le numéro de votre carte.

pour le déverrouillage j'ai aussi deselectionné l'option dans options avancée de l'application.

cdlt

Screenshot_20211128-094912_Drive.jpg

Screenshot_20211128-094720_Wallbox.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 07:20, surgeon84fr a dit :

bonjour.

Voici la photo.

si je ne me suis pas trompé, je lis bien 230V.

du coup, je ne sais pas d'où pourrait venir le souci si s'en est un.

 

20211127_180558.jpg

Bonjour,

 

Le Powerboost (qui est un simple compteur Carlo Gavazzi EM112) est situé en amont de la borne, et n’est donc pas représentatif : si baisse de tension il y a, elle sera à mesurer après la borne et pendant une charge à 32a (la longueur de la ligne, sa section etc pouvant entrainer de fortes baisses).

 

La Kia EV6 permet-elle de visualiser la tension d’alimentation pendant une charge ? (Cela est possible sur les Tesla, mais je ne sais pas quelles informations donnent les Kia).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit retour sur ma propre Copper SB.

 

Après 8 mois de bons et loyaux services, cette dernière a rendu l'âme avant-hier dans la nuit, avec une erreur "erreur de chargeur" à chaque initialisation de charge :( 

 

J'ai donc appelé hier SB Energy, la société ayant procédé a l'installation, qui après un rapide diagnostic à distance a envoyé quelqu'un chez moi ce jour pour remplacement de la borne. Moins de 24h entre la déclaration de panne et le remplacement : je tiens de nouveau à souligner l'excellence de cette société, à recommander sans modération pour les Nordistes ! 👍 N'hésitez pas à payer quelques dizaines d'euros de plus et passer par une société sérieuse, cela fait la différence au quotidien :)

 

Indépendamment de cette petite mésaventure (sans réelle conséquence vu la rapidité d'intervention), le point intéressant est qu'il m'a été possible de constater que Wallbox a de nouveau fait évoluer ses bornes Copper SB, tant côté électronique de puissance qu'électronique de gestion.

 

Électronique de puissance :

 

Côté électronique de puissance, on voit une évolution très nette entre les modèles installés en 2020 et ceux installés courant 2021 (case 1 et 2), et une évolution plus modeste, mais réelle pour le modèle installé ce jour (case 3) :

 

evol_copper_sb.thumb.jpg.e63090d1ca193a346cdfde0cf0eba17a.jpg

 

La conception reste articulée autour de quatre relais unipolaires Potter & Brumfield T9SV1K15-12S , qui restent à mon sens le principal point de faiblesse de cette borne (relais soudés (donc non remplaçables) , certifié à 35a etc). :(

 

Toujours pas de passage à un contacteur, à des modules câblés et/ou remplaçables en cas de problèmes hors garantie :(

 

L'alimentation 12v est désormais encapsulée (pour éviter les parasites / avoir une meilleure isolation du circuit ?), et probablement toujours basée sur un module Mean Well MPM-20-12 .

 

Changement plus important, les trois transformateurs SiRio TA150811 ayant été introduit sur les révisions 2021 ont de nouveau été changé. Je n'ai pas la référence de ces nouveaux transformateurs, ni leur datasheet : je suis preneur si quelqu'un en dispose :)

 

Électronique de gestion :

 

evol_copper_sb_02.thumb.jpg.dbd678bbfc6dea89a5882059ed6789bf.jpg

Évolution claire à ce niveau.

 

Les Copper SB étaient historiquement basée sur un Raspberry Compute Module 3, lancé en 2017. Ce dernier est toujours supporté, mais en fin de vie, et a été manifestement remplacé par un Raspberry Compute Module 3+, lancé en 2019 et supporté jusqu'en 2026 !

 

Le CM3+ n'est (comme son nom l'indique) qu'une évolution du CM3 historique, mais apporte néanmoins quelques nouveautés intéressantes.

 

En effet, le SoC du CM3+ passe d'un Broadcom BCM2837 à un Broadcom BCM2837B0. Toujours gravée en 40nm (!!), toujours basé sur le jeu d'instruction ARM v8 et sur quatre cores à architecture ARM Cortex A-53, cette version B0 apporte cependant les nouveautés suivantes :

 

  • Passage d'une certification de 1,2 Ghz à 1,4 Ghz (mais maintenu à 1,2 Ghz par la fondation Raspberry) ;
  • Ajout d'un heatspreader pour une meilleure dissipation thermique
  • Meilleure gestion de l'alimentation et nouveaux composants, pour réduire la dissipation thermique
  • Ajout de la compatibilité avec le WiFi 802.11ac
  • Passage du Bluetooth 4.1 au Bluetooth 4.2

 

Concrètement, on en retiendra que les nouvelles bornes Copper SB, équipée de ce module devraient pouvoir bénéficier d'une meilleure dissipation thermique du SoC (la chauffe du BCM2837 a été un problème bien connu des possesseurs de Raspberry Pi 3 avant le passage au 3+ ...) et surtout d'une compatibilité avec les réseaux WiFi 802.11ac, ce qui - compte tenu de la meilleure robustesse de ce protocole - pourrait améliorer la stabilité de la connexion WiFi de la borne, ce qui était son principal point noir !

 

À ce niveau, il s'agit donc d'une (potentielle) excellente nouvelle ! :)

 

 

Je n'ai pas encore repéré d'autres différences, je compléterai si je trouve d'autres évolutions.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Ils ont l'air efficace en SAV, ça c'est cool. 

Après tant que cela arrive en garantie tant mieux. Cette borne m'avait fait de l'oeil mais c'est pas partie maintenance après garantie qui me faisait peur.

 

Mais retenons que le SAV à l'air bien et qu'il améliore le en continue leur produit 👍👍

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 16:54, Mtu330 a dit :

Mais retenons que le SAV à l'air bien

Il ne s'agit pas du sav de Wallbox.

 

Je passe par SB Energy, qui est un installateur de bornes de recharge et d'installations solaires dans le Nord (plus d'infos ici au besoin) : pour le coup, l'installation était top, et le SAV est ici carrément bluffant (appel le 1er décembre à 14h ; technicien sur place pour remplacement le 2 décembre à 13h30 ! 👏👍).

 

Pour ce qui est du SAV de Wallbox (le constructeur de la borne) en tant que tel, je n'en ai par contre aucune idée, n'étant pas passé par eux en direct.

 

Le 02/12/2021 à 16:54, Mtu330 a dit :

qu'il améliore le en continue leur produit

En effet, Wallbox fait régulièrement évoluer ses produits, tant de manière logicielle (mises à jour de firmware et d'application mobile régulières) que de manière matérielle, comme on peut le constater :)

 

Par contre, s'ils communiquent bien sur les MaJ logicielles (page dédiée ici ), il n'y a aucune communication sur les évolutions matérielles :( 

 

Je trouve cela plutôt dommage, d'autant que jusqu'à présent, les évolutions constatées vont plutôt à chaque fois dans le bon sens (connecteurs type Wago, meilleurs transformateurs, meilleur agencement etc etc ; même si cette borne reste fondamentalement bien moins robuste dans sa conception qu'une Hager / Schneider / Legrand, et ne leur arrivera jamais à la cheville tant que la conception interne n'aura pas été revue).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis content de cette cooper.

Seul petit point un peu dommage c'est qu'on ne peut pas entrer deux tarif de Kw (Heures pleines heures creuses)

Sinon pour le moment RAS ca fonctionne bien et l'interface tant internet que mobile est bien foutu.

 

Merci pour ce post qui m'a permis de découvrir en detail cette box et du coup de prendre celle là plutot que la Haeger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,
 
Petit retour sur ma propre Copper SB.
 
Après 8 mois de bons et loyaux services, cette dernière a rendu l'âme avant-hier dans la nuit, avec une erreur "erreur de chargeur" à chaque initialisation de charge  
 
J'ai donc appelé hier SB Energy, la société ayant procédé a l'installation, qui après un rapide diagnostic à distance a envoyé quelqu'un chez moi ce jour pour remplacement de la borne. Moins de 24h entre la déclaration de panne et le remplacement : je tiens de nouveau à souligner l'excellence de cette société, à recommander sans modération pour les Nordistes ! N'hésitez pas à payer quelques dizaines d'euros de plus et passer par une société sérieuse, cela fait la différence au quotidien
 
Indépendamment de cette petite mésaventure (sans réelle conséquence vu la rapidité d'intervention), le point intéressant est qu'il m'a été possible de constater que Wallbox a de nouveau fait évoluer ses bornes Copper SB, tant côté électronique de puissance qu'électronique de gestion.
 
Électronique de puissance :
 
Côté électronique de puissance, on voit une évolution très nette entre les modèles installés en 2020 et ceux installés courant 2021 (case 1 et 2), et une évolution plus modeste, mais réelle pour le modèle installé ce jour (case 3) :
 
evol_copper_sb.thumb.jpg.e63090d1ca193a346cdfde0cf0eba17a.jpg
 
La conception reste articulée autour de quatre relais unipolaires Potter & Brumfield T9SV1K15-12S , qui restent à mon sens le principal point de faiblesse de cette borne (relais soudés (donc non remplaçables) , certifié à 35a etc).
 
Toujours pas de passage à un contacteur, à des modules câblés et/ou remplaçables en cas de problèmes hors garantie
 
L'alimentation 12v est désormais encapsulée (pour éviter les parasites / avoir une meilleure isolation du circuit ?), et probablement toujours basée sur un module Mean Well MPM-20-12 .
 
Changement plus important, les trois transformateurs SiRio TA150811 ayant été introduit sur les révisions 2021 ont de nouveau été changé. Je n'ai pas la référence de ces nouveaux transformateurs, ni leur datasheet : je suis preneur si quelqu'un en dispose
 
Électronique de gestion :
 
evol_copper_sb_02.thumb.jpg.dbd678bbfc6dea89a5882059ed6789bf.jpg
Évolution claire à ce niveau.
 
Les Copper SB étaient historiquement basée sur un Raspberry Compute Module 3, lancé en 2017. Ce dernier est toujours supporté, mais en fin de vie, et a été manifestement remplacé par un Raspberry Compute Module 3+, lancé en 2019 et supporté jusqu'en 2026 !
 
Le CM3+ n'est (comme son nom l'indique) qu'une évolution du CM3 historique, mais apporte néanmoins quelques nouveautés intéressantes.
 
En effet, le SoC du CM3+ passe d'un Broadcom BCM2837 à un Broadcom BCM2837B0. Toujours gravée en 40nm (!!), toujours basé sur le jeu d'instruction ARM v8 et sur quatre cores à architecture ARM Cortex A-53, cette version B0 apporte cependant les nouveautés suivantes :
 
  • Passage d'une certification de 1,2 Ghz à 1,4 Ghz (mais maintenu à 1,2 Ghz par la fondation Raspberry) ;
  • Ajout d'un heatspreader pour une meilleure dissipation thermique
  • Meilleure gestion de l'alimentation et nouveaux composants, pour réduire la dissipation thermique
  • Ajout de la compatibilité avec le WiFi 802.11ac
  • Passage du Bluetooth 4.1 au Bluetooth 4.2
 
Concrètement, on en retiendra que les nouvelles bornes Copper SB, équipée de ce module devraient pouvoir bénéficier d'une meilleure dissipation thermique du SoC (la chauffe du BCM2837 a été un problème bien connu des possesseurs de Raspberry Pi 3 avant le passage au 3+ ...) et surtout d'une compatibilité avec les réseaux WiFi 802.11ac, ce qui - compte tenu de la meilleure robustesse de ce protocole - pourrait améliorer la stabilité de la connexion WiFi de la borne, ce qui était son principal point noir !
 
À ce niveau, il s'agit donc d'une (potentielle) excellente nouvelle !
 
 
Je n'ai pas encore repéré d'autres différences, je compléterai si je trouve d'autres évolutions.
 
 

C’est la révision C? Sur le manuel il y’a plusieurs versions mentionnées.

En octobre j’ai reçu cette revision D avec le Rasberry Pi nouveau mais c’est reparti car T2 au lieu de T2Sca79fb0ccfaf8c8f6f84b50ce73b7dd0.jpg

9987b347681c7f336584486979f5223d.jpg
49a157aee3fc147953f4545fa050111a.jpg

Pour le SAV de la marque j’ai eu affaire à eux récemment. Ça n’est pas résolu et ca n’est pas aussi rapide que SB energy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 20:55, lostOzone a dit :

C’est la révision C?

Je suppose que la version HS était une C et que la nouvelle version est une D.

 

Je n’ai pas les étiquettes sous les yeux, mais les références sur le PCB me le laisse penser :

 

Version HS : PRI05CR_05C
Nouvelle version : PRJO5CR_05D

 

Il y a des différences documentées entre la Rev C et la Rev D ? 
 

Le 02/12/2021 à 20:55, lostOzone a dit :

En octobre j’ai reçu cette revision D avec le Rasberry Pi nouveau mais c’est reparti car T2 au lieu de T2S

Erf; c’est en effet pour le moins gênant… :( 

 

Du coup j’ai vérifié à l’instant sur la version installée : c’est bien une T2S me concernant :

 

E4E603F5-4934-48D2-8A4E-1504E1630B87.thumb.jpeg.9250b40f2aeb09581af2d2b1f65599fe.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf; c’est en effet pour le moins gênant…  
 
Du coup j’ai vérifié à l’instant sur la version installée : c’est bien une T2S me concernant :
 
E4E603F5-4934-48D2-8A4E-1504E1630B87.thumb.jpeg.9250b40f2aeb09581af2d2b1f65599fe.jpeg

A priori celle de mai 2021 c’est une révision B. La C c’est le couvercle qui se visse sur les côtés d’après le manuel et les A et B c’est vissé par derrière. De ce que j’ai en photo le couvercle est aussi plus épais. Je me demande les différences entre la C et la D. Je dois recevoir une C T2S demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:08, lostOzone a dit :

Je viens de recevoir ma nouvelle copper c’est une revision E et pas C.
@Ben_TM3 j’ai l’impression qu’on a la même révision.

 

Du coup j’ai été jeter un oeil pour la mienne.

 

Ayant de grosses contraintes de place, la borne est peu accessible, j’ai à peine de quoi passer péniblement le téléphone entre le mur et la borne; je suis donc désolé pour la (non) qualité de la photo …

 

… qui reste cependant suffisante pour confirmer qu’il s’agit en effet également d’une Rev E, et non D comme je l’imaginais initialement ! :) (ping @Eco-electric qui posait la question sur un autre topic).


B19CF628-4B5B-4EDD-99E6-81B5B9248C54.thumb.jpeg.49a3de25a0fa6aeced60a9b23e7b4809.jpeg

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j’ai été jeter un oeil pour la mienne.
 
Ayant de grosses contraintes de place, la borne est peu accessible, j’ai à peine de quoi passer péniblement le téléphone entre le mur et la borne; je suis donc désolé pour la (non) qualité de la photo …
 
… qui reste cependant suffisante pour confirmer qu’il s’agit en effet également d’une Rev E, et non D comme je l’imaginais initialement !  (ping @Eco-electric qui posait la question sur un autre topic).

B19CF628-4B5B-4EDD-99E6-81B5B9248C54.thumb.jpeg.49a3de25a0fa6aeced60a9b23e7b4809.jpeg
 
 

Faudrait retirer ma photo de citation j’ai laissé des infos qui devrait pas traîner sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.