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Kadargo

Premier voyage avec notre Ioniq 5 First Edition - 2000 km du 10 au 18 avril 2022

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Bonsoir! Mon épouse et moi sommes allés récupérer notre Ioniq 5 le vendredi 8 avril dernier. Il s'agit d'une First Edition (P45 pour les Français) avec à peine 2000 km au compteur et les 2 mois réglementaires en tant que véhicule de démonstration... et le dimanche 10, en route pour un long périple pour rendre visite à des amis et de la famille habitant comme il se doit dans plein d'endroits différents...

 

Demain, je fournirai un compte-rendu plus détaillé avec photos et chiffres (pas tous car au moment où je vous parle, je n'ai aucune information sur le coût de mes recharges sur Ionity par le biais de ChargeMyHyundai :-)

 

Voici déjà le menu que nous avons dégusté avec un grand bonheur et dans un silence et un confort incroyables:

Départ Jura Suisse - Lyon - Cassis - Toulouse - Romans-sur-Isère - Jura Suisse (arrivés cet après-midi avec 10% après 275 km depuis Romans sans recharger).

 

Vous avez déjà la carte, on passe à table demain soir ;-)

 

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Bien, comme promis, voici donc un CR purement informatif sur les différents trajets effectuées. Les commentaires et le bilan viendront plus tard, si vous survivez à cette première partie (d'avance bravo à ceux qui iront jusqu'au bout ;-) )

 

Donc, sans plus attendre:

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1.       Trajets & Recharges

L’objectif, pour la partie déplacement de ce tout premier voyage en VE, était :

·         De bien planifier les arrêts pour ne pas se prendre la tête tout en ayant à chaque fois un plan B

·         Rouler le plus possible à l’économie sans péjorer notre confort ni le rythme du voyage (donc, chauffage quand ce fut nécessaire, au départ il faisait 6°, et vitesse régulée à 130 km/h, sauf bien sûr obligation contraire !). Le moteur tournait en mode Eco, et en mode i-Pedal quand le régulateur n’était pas utilisé. Clim coupée car superflue.

 

10 avril : Jura Suisse – Lyon

Distance étape: 219km

Charge départ : 100% - Charge arrivée à la borne : 43%

Parcours : 197km – Autonomie restante : 150km – Consommation : 21.9 kWh/100

Borne : Ionity Aire de Mionnay sur A46 – Puissance charge max : 101 kW

Opérateur : Charge myHyundai avec abonnement Ionity Premium

Coût : inconnu (relevé pas encore reçu)

                     Charge départ borne : 85%

 

11 avril : Lyon – Cassis

Distance étape : 369 km

Charge départ : 83% - Charge arrivée à la borne : 21%

Parcours 1: 178 km – Autonomie restante : 63 km – Consommation : 23.2 kWh/100

Borne : Ionity Aire de Montélimar Ouest sur A7 – Puissance de charge max : ? (112 kW après moins de 2 minutes)

Opérateur : Charge myHyundai avec abonnement Ionity Premium

Coût : inconnu (relevé pas encore reçu)

Charge départ borne : 90% (53 kWh en 27 minutes, info prise sur la borne)

(la recharge de la veille nous a permis d’économiser un arrêt à Saint-Rambert d’Albon au sud de Lyon. Nous avons pris le temps de déjeuner sur l’aire de Montélimar, le temps de revenir, la charge à 90% était terminée)

Parcours 2: 191 km, arrivée avec 29% d’autonomie.

Petits trajets locaux, la voiture se rechargera chez nos hôtes en biberonnant du 8A sur une prise extérieure.

À noter un fort vent de face de Lyon à Cassis, qui a certainement impacté la consommation…

 

13 avril : Cassis – Toulouse

Distance étape : 435 km

Charge départ : 100% - Charge arrivée à la 1ère borne : 73%

Parcours 1: 109 km – Autonomie restante : 241 km – Consommation : 20.3 kWh/100

Borne : Proviridis Green Power à St. Martin de Crau – Puissance de charge max : 122 kW

Opérateur : Chargepoint (aucune de mes cartes suisses n’a fonctionné, mais j’avais peut-être désactivé le roaming, je n’ai pas vérifié)

Coût : 4 Euros

Charge départ borne : 86% (13 kWh ajoutés en 8 minutes) – Charge arrivée à la 2ème borne : 35%

Parcours 2: 172 km – Autonomie restante : 104 km – Consommation : 21.6 kWh/100

Borne : Ionity Aire de Narbonne-Vinassan Nord – Puissance de charge max : 220kW (183 kW après moins d’1 minute)

Opérateur : Charge myHyundai avec abonnement Ionity Premium

Coût : inconnu (relevé pas encore reçu)

Charge départ borne : 90% (en environ 28 minutes, probablement moins car c’est ici l’heure de départ que j’ai notée)

Parcours final : 154 km – Charge arrivée : 44% - Consommation : environ 22 kWh/100

Note : j’avais au départ prévu 1 seul ravitaillement à Nîmes, mais au moment de prendre le départ, j’ai réalisé que tout le site de Allego 400, Avenue Claude Baillet, était en rade, j’ai donc activé le plan B.

 

Le 14 et le 15, divers déplacements locaux, avec recharge complète sur une station Toulibeo, activée avec badge Chargepoint, facture pas encore reçue.

 

15 avril : Toulouse – Romans-sur-Isère

Distance étape (via Albi-Larzac) : 509 km

Charge départ : 100% - Charge arrivée à la 1ère borne : 40%

Parcours 1 : 196 km – Autonomie restante : 126 km – Consommation : environ 18.8 kWh/100

Borne : Ionity Aire du Larzac – Puissance de charge max : 220kW (211 kW atteints en moins d’une minute)

Opérateur : Charge myHyundai avec abonnement Ionity Premium

Coût : inconnu (relevé pas encore reçu)

Charge départ borne : 81% - Charge arrivée à la 2ème borne : 4%

Parcours 2 : 243 km – Autonomie restante : 22 km – Consommation : environ 22 kWh/100

Borne : Ionity Aire de Montélimar Est – Puissance de charge max : 218 kW (201 kW atteints en moins d’une minute)

Opérateur : Charge myHyundai avec abonnement Ionity Premium

Coût : inconnu (relevé pas encore reçu)

Charge départ borne : 80%

Parcours final : 70 km

Durant le WE de Pâques, la voiture sera rechargée à plusieurs reprises sur des bornes locales EVBORN avec le badge Chargepoint, coût total : 18 Euros pour 47 kWh environ rajoutés.

 

18 avril : Romans – Maison (Jura Suisse)

Distance étape : 276 km

Charge départ : 98% - Charge arrivée : 10% - Consommation : environ 21.3 kWh/100

 

 

 

 

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Bonsoir, pour finir, voici donc en une fois différents commentaires et un bilan général (à la relecture j'ai l'impression qu'il y avait encore plein de choses à dire mais bon, je vous entends déjà rétorquer que non, ça suffit largement, donc:

 

2.  Analyse et commentaires

 

Avec ce voyage nous avons sauté dans le grand bain (pas sans préparation toutefois), mais pour ce qui est de la conduite de l’I5, c’était quand même un changement important, malgré les 2 tests que nous avions effectués avec elle. Et comme c’est précisément la voiture de démo que nous avons achetée, nous avons été moins dépaysés 😉 mon smartphone se souvenait même de la connexion Bluetooth…

 

À part bien sûr le point assez central de la recharge, nous nous sommes appliqués à nous comporter comme durant tout voyage, et à cet égard nous avons été très positivement impressionnés, ce qui nous amène directement à une petite liste des plus et des moins :

 

Les +

 

·         Confort et silence impressionnants, même après avoir conduit des voitures déjà très confortables, là, on a changé de dimension !! Voyager en toute sérénité devient une réalité !

·         Pratiquement aucun bruit de mobilier, sauf sur route très dégradée.

·         Même en mode Eco, les reprises sont tout à fait honnêtes, après tout, 200ch, ce n’est quand même pas rien, surtout avec le couple qui va bien 😉. Et le fait d’avoir un accélérateur peu réactif permet un excellent dosage.

·         Espace intérieur et luminosité top, réglages des sièges permettant à mon épouse et moi-même de trouver LA position, malgré nos gabarits très différents (ce qui n’a pas été forcément le cas des autres véhicules testés)

·         La modularité de réglage permettant d’optimiser l’espace intérieur et celui consacré aux bagages (malgré un cache-bagages placé trop bas)

·         Le freinage, quasiment dépourvu de la mollesse rencontrée sur d’autres modèles.

·         Toutes les fonctionnalités spécifiques à l’électrique (récupération d’énergie, changement instantané de mode de fonctionnement…) nous ont vraiment séduits

·         Plein de petites attentions délicates, comme de basculer l’aération en mode recyclage, le temps de passer le tunnel, ça rend la vie à bord plus sympa…

·         La vitesse de recharge sur les bornes HPC (sacrebleu, à peine le temps de soulager sa vessie, d’avaler un café et il faut repartir). Du coup on intègre la pause déjeuner, et ON PREND SON TEMPS !! (petit aparté : quand on voit, particulièrement dans le Sud de la France, le renouveau du dédain des conducteurs pour les limitations de vitesse, on se dit que finalement elle n’est pas si chère que ça l’essence…)

·         Pour la consommation, je vais attendre que nous ayons parcouru plus de kilomètres avec des configurations variées avant de tirer un bilan, là on était quasi en mode « autoroute only » avec en revanche les avantages en termes d’accès à des chargeurs ultra-rapides

 

Les –

 

Bah oui, il en faut, et dieu merci il y en a suffisamment pour espérer des améliorations :

·         L’éclairage n’est pas mauvais, mais ce n’est pas une star non plus, surtout qu’il n’y a pas d’éclairage latéral

·         Pas d’anti-brouillard avant, c’est vrai, ce n’est pas obligatoire, mais ça devrait l’être

·         Pas d’essuie-glace arrière, je ne vais pas refaire un roman là-dessus, mais même sur 2000km sans pluie, mais pas sans poussière, à la fin la visibilité était sérieusement entamée (peut-être que des bavettes sur les roues arrière pourraient améliorer la situation)

·         Le système « premium » Bose, qui est une grosse daube, et en plus on se demande même si le caisson de grave à l’arrière fonctionne (je pleure le système Infinity que j’avais sur mon Hyundai Santa Fe de 2015). Quant à la fonction « premium » qui est simplement une compensation du niveau sonore en fonction du bruit ambiant, je vais me contenter de qualifier le terme de blague très cher payée

·         Je retrouve sur la I5 le même problème rencontré avec mes Santa Fe et Tucson quand je branche un disque dur avec 300 Go de musique, cet abruti de système est incapable d’intégrer le nombre de morceaux qu’il contient et me tronque donc tous mes disques (alors que ma Skoda Superb de 2011 gérait ça les doigts dans le nez), tout ça pour un bête problème de capacité de mémoire interne.

·         Le basculement automatique des écrans de blanc à noir en fonction de la luminosité, c’était trop compliqué à faire ? Alors que j’ai ça depuis des lustres sur plein de voitures différentes ?

·         Le GPS interne est à pleurer de bêtise… outre qu’il semble passer beaucoup de temps à continuer de proposer un trajet alternatif même après en avoir choisi un, lorsqu’on lui demande de trouver « dans les environs » par exemple une station de charge, alors qu’on roule d’Est en Ouest, ce crétin en propose à 150 km au Nord du trajet !!!

·         La face cachée de ce confort de tapis volant, c’est une suspension dont les amortisseurs sont tarés très souples, ce qui peut engendrer de sérieux coups de raquette quand on passe en appui sur des déformations… à surveiller en tout cas et surtout garder la main très souple sur la direction car la voiture se replace très rapidement.

 

Et pas mal d’autres choses déjà largement répertoriées et commentées sur le forum, je ne vais pas y revenir, d’autant moins que nous sommes loin d’avoir tout testé 😊

 

 

En vrac :

 

·         L’effet « wouaouh » du design marche à tous les coups !! à une station de recharge, nous étions en bonne compagnie avec une Porsche, une Mercedes et une Volvo, eh bien un groupe de jeunes (un club sportif) sont venus tourner autour de la I5 en ignorant superbement les autres 😉. Nous décidément, ce design unique, on aime, et ce ne sont pas les dernières présentations de Mercedes (qui fait du Mercedes), de BM (qui fait du BM) et de Lexus (qui fait du Manga) qui vont nous faire changer d’avis !

·         Rayon de braquage pas terrible effectivement, bah on prend en compte et on gère gentiment…

·         Je me tâte pour vendre mes roues de 20 pouces d’origine et les troquer contre du 19 (ce sera en tout cas du 19 pour mes roues hiver). Des suggestions ? (en plus elles doivent peser un âne mort ces bestioles)

·         La charge à la maison fait son job, impeccable, rien à dire avec le Juice Booster 2 qui envoie du 13A sur une prise T23 (on est en Suisse)

·         Le besoin de faire des haltes ? Pas de souci, nos vessies, à nos âges, ont de toute façon pris le commandement, donc perso les voyages de 1000km d’une traite c’était de toute façon fini depuis longtemps… restera quand même, en fonction des itinéraires et des pays traversés, à planifier les recharges avec beaucoup de soin…

 

3. Bilan

 

Bon ben vous avez sans doute déjà deviné, ma chère et tendre et moi-même sommes ravis de notre acquisition et pour le moment aucun regret, au contraire !!

Ce matin, j’ai remis en route mon Tucson car j’avais des RDV en clientèle, bah j’ai eu l’impression de faire un grand saut en arrière dans le temps !!!

Nous allons faire installer la semaine prochaine l’attelage, et allons pouvoir tester les premières balades avec les VTC installés sur le porte-vélo Thulé dont nous avons fait l’acquisition, là ce sera des escapades d’une journée, donc retour sans recharger et trajets sans autoroutes pour faire tomber la consommation !!

 

 

Voilà, fin du CR, merci et bravo pour avoir tenu le coup aussi longtemps !!

 

 

Et pour finir quelques remerciements :

·         À ma meilleure moitié qui a supporté avec amusement les photos que j’ai faites (et que je vous ai épargnées) et les notes que j’ai prises

·         À mon téléphone mobile Huawei qui pour une fois a fait comme sur la pub, à savoir prendre des photos au lieu de téléphoner

·         À l’application Bluelink dont les enregistrements de trajets très détaillés m’ont permis de recouper et valider les calculs de distance effectués…

 

 

 

Modifié par Kadargo

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Le 20/04/2022 à 22:35, Kadargo a dit :

trajets sans autoroutes pour faire tomber la consommation !!

Salut, 

 

Vu les consos sur autoroute avec la météo actuelle,  ça ne sera peut être pas nécessaire 

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Le 21/04/2022 à 01:18, Momodo a dit :

Salut, 

 

Vu les consos sur autoroute avec la météo actuelle,  ça ne sera peut être pas nécessaire 

Salut Momodo,

 

Est-ce que tu veux dire qu'avec ce modèle, je ne vais de toute façon pas pouvoir baisser la conso significativement? Parce que c'est vrai que quand je vois des consos à 13/15, ça me rend jaloux ;-)

 

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Le 21/04/2022 à 07:39, Tino83 a dit :

Y a pas. D'antibrouillard sur les p45 ? Ça m'étonne.

eh ben non, juste à l'arrière...

à moins que ce ne soit le cas que sur la version helvétique de la P45?? Je laisse les proprios français de P45 répondre ;-)

 

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Le 21/04/2022 à 07:40, Kadargo a dit :

Salut Momodo,

 

Est-ce que tu veux dire qu'avec ce modèle, je ne vais de toute façon pas pouvoir baisser la conso significativement? Parce que c'est vrai que quand je vois des consos à 13/15, ça me rend jaloux ;-)

 

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience qui montre que le Ioniq 5 n'est pas l'ogre décrit par certains, j'en suis moi même le témoin.

 

L'été sur du périurbain je tournais à 14-15 kWh au 100 et en ce début de printemps c'est même du 13-14, en mode normal et en suivant le rythme de la circulation.

 

Sur 10000 kms la consommation affichée est de 15.8 (il est vrai avec seulement 1200 kms d'autoroute) depuis juillet 2021.

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Petite mise à jour concernant les coûts:

14/15 avril: la facture se monte finalement à CHF 10 (borne Toulibeo à Toulouse)

16/17/18 avril: facture à CHF 20 (contre EUR 18 d'annoncés sur borne EVBORN à Romans, donc écart acceptable)

 

En revanche, toujours rien reçu de IONITY via ma carte MyHundai...

 

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Salut, sympa ce retour d’expérience sur un long trajet ! Franchement cela montre que c’est tout à fait possible en planifiant un peu et les puissances de charge que tu as pu obtenir chez Ionity ne sont pas degeu voir même excellentes 220kW! 
au niveau de ta planification tu utilises quelle app : ABRP? 

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merci bi_weiss!

 

Alors j'ai utilisé plusieurs app pour la planification mais aussi la vérification (itinéraires + disponibilité des bornes)..

 

Planification: ABRP + Chargemap (mais celui-ci de moins en moins car parfois il "oublie" des stations pourtant parfaitement opérationnelles (Ionity par exemple), ainsi bien sûr que le GPS embarqué, mais comme celui-ci ne montre certaines stations (comme Ionity) que si on entre son adresse exacte (alors qu'elles n'apparaissent pas sur l'itinéraire programmé!!), son utilisation a été parfois un peu surréaliste. Entre-temps j'ai eu droit à la mise à jour de février, on va voir si les choses se sont arrangées...

 

Vérification: Ionity évidemment, ChargePoint, mais aussi une app d'origine allemande: Mobility+ (groupe EnBW) qui s'est avérée particulièrement rapide et fiable.

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Le 01/05/2022 à 21:44, Kadargo a dit :

Petite mise à jour concernant les coûts:

14/15 avril: la facture se monte finalement à CHF 10 (borne Toulibeo à Toulouse)

16/17/18 avril: facture à CHF 20 (contre EUR 18 d'annoncés sur borne EVBORN à Romans, donc écart acceptable)

 

En revanche, toujours rien reçu de IONITY via ma carte MyHundai...

Bonsoir,

Je viens enfin de recevoir ma facture MyHyundai!! Le montant des différentes charges s'établit à CHF 50 (s'il y en a qui veulent le détail, qu'ils le disent), donc le coût de notre voyage est de CHF 80, auxquels il faut rajouter la charge initiale ainsi que la recharge à 100% également effectuée sur une prise 220V à Cassis. A CHF 0.20 le kWh, ça nous met (à la louche) les 2 pleins au total de CHF 28, donc CHF 108 (estimation probablement réaliste).

 

Si j'avais fait le voyage avec mon Hyundai Tucson, à une moyenne de 7 L/100 et le litre de gazole à CHF 2, le voyage aurait coûté environ CHF 280. Donc avec l'électrique je suis à mieux que 50% d'économie.

 

Est-ce que ces chiffres corroborent les vôtres?

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Bonsoir, de retour de notre 2ème grand voyage pour 10 jours de vacances bien méritées...

 

Au programme: Jura Suisse - Sologne - Marais Poitevin - Vendée - Berry et retour aujourd'hui...

 

Toujours du bonheur cette I5, surtout cette fois avec une dispo de produits pétroliers très erratique... Les membres de la famille et amis qui l'ont découverte ont tous été conquis (c'était leur première en VE). À noter, curieusement, une réticence plus prononcée chez plusieurs membres de la gente féminine (mon épourse n'a pas d'explication...)

 

Conso globale sur presque 3000km de tous genres: environ 17 kWh/100...

 

Sur tout le parcours, j'ai croisé une seule I5, à la station de recharge de Orléans Nord, et c'était des Britanniques...

Sur les plages de Vendée, elle a fait sensation...

 

Demain, je passe faire installer les pneus d'hiver sur jantes RC 19", je ferai des photos ;-)

Et les roues 20" iront sagement dormir dans le garage, car dès l'an prochain je testerai la permutation été/hiver uniquement sur les jantes RC...

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Pas de rapport direct avec le sujet du post, mais un reportage sur l’émission de m6 turbo (de ce dimanche) sur un couple qui essaie me,Dany 1 semaine une ioniq 5 pour la première fois avec un déplacement « longue distance » sur un we.

donc à regarder pour une fois que l’émission ne dézingue pas l’électrique;

j’oubliai c’est normal car c’est un retour d’expérience d’une famille😉😉

Modifié par Yan78

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Le 06/11/2022 à 19:47, Yan78 a dit :

Pas de rapport direct avec le sujet du post, mais un reportage sur l’émission de m6 turbo (de ce dimanche) sur un couple qui essaie me,Dany 1 semaine une ioniq 5 pour la première fois avec un déplacement « longue distance » sur un we.

donc à regarder pour une fois que l’émission ne dézingue pas l’électrique;

j’oubliai c’est normal car c’est un retour d’expérience d’une famille😉😉

Oui c’est aussi ce que je me suis dit, une famille qui essaye une semaine, forcément elle apprécie et craque. 

Modifié par Platiel

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Le 06/11/2022 à 20:29, Platiel a dit :

Oui c’est aussi ce que je me suis dit, une famille qui essaye une semaine, forcément elle apprécie et craque. 

C’est ce qui arrive progressivement qu’en on s’intéresse au sujet et que le budget peut suivre;

maintenant il faut des voitures dans les segments inférieurs plus abordables

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Le 06/11/2022 à 20:59, Yan78 a dit :

Elle est visible en replay avec l’appli 6 Play

que je n'ai pas installée, car je n'ai pas envie d'avoir une inscription de plus qui tourne sur le Net ;-)

bah, je finirai bien par en trouver une version directement lisible sur Youtube ;-)

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