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Stef70

Premier essai de charge rapide ... perplexe!

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Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

C’est du même niveau que la R5🤣

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Ca va être terrible cet hiver avec des températures négatives.

Peugeot vient de changer d'avis, ils vont préconditionner les batteries des futurs 3008 et 5008/

https://www.frandroid.com/marques/peugeot/2805559_peugeot-rattrape-son-retard-sur-renault-avec-les-3008-et-5008-electriques-grace-a-deux-nouvelles-technologies#:~:text=De ce fait%2C dans le,de son communiqué de presse.

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Personnellement, je ne suis pas trop préoccupé par le préconditionnement. Je roule assez peu, je recharge à la maison et les déplacements les plus longs que j'envisage en hivers sont d'environ 200km (et de façon générale, je ne suis pas pressé).

 

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre. La température de la batterie devrait augmenter pendant la charge mais 10 minutes n'était peut être pas assez long pour la réchauffer à un niveau acceptable.

 

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.

 

 

    

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

Très certainement. Une batterie froide limite la vitesse de recharge (sur les bornes rapides), et parfois la puissance disponible en conduite. Il suffit juste de le savoir.

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.   

Tout à fait. Et en plus, faut éviter par temps froid de laisser peu de jus dans la batterie.

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

Personnellement, je ne suis pas trop préoccupé par le préconditionnement. Je roule assez peu, je recharge à la maison et les déplacements les plus longs que j'envisage en hivers sont d'environ 200km (et de façon générale, je ne suis pas pressé).

 

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre. La température de la batterie devrait augmenter pendant la charge mais 10 minutes n'était peut être pas assez long pour la réchauffer à un niveau acceptable.

 

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.

 

 

    

Pour le futur test démarrer une charge rapide avec moins de 20% de batterie pour se faire une idée sans dépasser les 80% de charge car après c'est du temps perdu pour pas grand chose..

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

La batterie était sans doute à la meme t° après 10 km .

Mais ce résultat me laisse quand meme perplexe .

J'avais rechargé avec 15 ° C ,batterie à 40 % ,  puissance départ charge 67 kW et en progression continuelle après.

Et les résultats super-tests AP pour 13°C ,indique meme temps de recharge :

supertestap.thumb.png.b423b412a8988cf42e029f73f84ed91a.png

 

Dommage , pour toi ,si c'est ta premiere borne rapide , et que le résultat interpelle .

 

Il n'empêche ,que dans tous les cas ,sauf cas impérieux et en plus l'hiver , on ne charge pas à froid , de préférence avec batterie chaude fin de journée .

La batterie se réchauffe ,avant de se recharger , elle se protège !

Quand on le peut ,bien sur ,on charge à la maison , et si grand déplacement , la batterie est déjà à temperature ,quand on refait le plein .

 

Enfin ,c'est ma façon de faire 😉

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Le 25/09/2025 à 20:40, dan11 a dit :

La batterie était sans doute à la meme t° après 10 km .

Mais ce résultat me laisse quand meme perplexe .

J'avais rechargé avec 15 ° C ,batterie à 40 % ,  puissance départ charge 67 kW et en progression continuelle après.

 

Le problème venait peut être de la borne IECharge. Leur tarifs sont vraiment très bas (0€25/kWh) et ils déclarent utiliser de l'énergie décarbonnée. A ce moment là, il faisait très gris et toutes les éoliennes des environs étaient à l'arrêt. Ils ont peut être réduit la puissance faute d'énergie bon marché.  

 

Il y avait une Huyndai Ioniq à coté. J'aurai du demander à combien elle chargeait.           

 

 

 

Modifié par Stef70

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

Personnellement, je ne suis pas trop préoccupé par le préconditionnement. Je roule assez peu, je recharge à la maison et les déplacements les plus longs que j'envisage en hivers sont d'environ 200km (et de façon générale, je ne suis pas pressé).

 

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre. La température de la batterie devrait augmenter pendant la charge mais 10 minutes n'était peut être pas assez long pour la réchauffer à un niveau acceptable.

 

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.

 

 

    

J'ai retrouvé une vidéo de Bjorn Nyland ,très intéressante sur la recharge batterie par temps froid. ( recharge AC 16 A )

Tesla Model 3 , t° ext -12 °C ,t° de la batterie -7°C .

Chargement CA de la Tesla Model 3 à -12 °C - YouTube

 

Pour résumer ,la batterie se réchauffe à 10-11 °C ,avant de commencer à charger au bout de 45' .

Prend 1% au bout 1 h.

Surtout quand il fait froid , toujours charger le soir en rentrant ,pour ne pas perdre toute cette conso pour rien.

 

Je me demande meme ,s'il ne faut pas faire toujours de la sorte ,sans attendre les heures creuses .

Pas sur , que cela vaille la peine d'attendre .

 

Meme si on ne charge pas le matin , on peut  programmer le chauffage de l'habitacle ,voiture branchée , évite la sur conso de départ .

 

Bonne route ,et profite bien de ton nouveau VE .

 

Bien sur ,avec Inster ,on n'a pas la meme techno de batterie , à vérifier si c'est aussi sensible par temps froid , et en plus chez moi pratiquement pas de t° négatives 😄

 

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Le 26/09/2025 à 07:37, dan11 a dit :

J'ai retrouvé une vidéo de Bjorn Nyland ,très intéressante sur la recharge batterie par temps froid. ( recharge AC 16 A )

Intéressant mais il indique aussi que le comportement observé dans la vidéo concerne surtout les Teslas du fait de l'absence de colbalt dans leurs batteries. La batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de la Inster devrait donc être un peu moins sensible au froid. Quoi qu'il en soit, il me faudra probablement tenir compte de la température pour mes recharges hivernales nocturnes à 16A max. Il reste encore quelques périodes de gel par chez moi mais cela atteint rarement -10°C comme dans la vidéo 🥶

 

    

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Comme tu l'as écrit, la batterie NMC doit t'enlever toute préoccupation à ce sujet 😉 C'est bien un gros avantage par rapport à la LFP actuelle, tu as de la régénération à froid par -10°C dans l'air, et donc tu ne verras rien d'anormal en recharge 16A.

À noter que par nuit claire où il fait typiquement le plus froid, la température la plus basse n'arrivera qu'en fin de nuit. Donc même dans les désormais rares fois où il fera -10°C en plaine (ou fond de vallée basse), le début de charge sera plus clément.

 

Si les utilisateurs se renseignent bien, les citadines et compactes en NMC auront une bonne côte en occas' dans quelques années dans les coins froids en hiver !

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

Oui sans équivoque : la température idéale de recharge pour la batterie est de 30°C, aucune chance d'atteindre les durées indiquées par la chaîne EV, si ta batterie est froide.

 

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Le 26/09/2025 à 08:11, Stef70 a dit :

Intéressant mais il indique aussi que le comportement observé dans la vidéo concerne surtout les Teslas du fait de l'absence de colbalt dans leurs batteries. La batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de la Inster devrait donc être un peu moins sensible au froid. Quoi qu'il en soit, il me faudra probablement tenir compte de la température pour mes recharges hivernales nocturnes à 16A max. Il reste encore quelques périodes de gel par chez moi mais cela atteint rarement -10°C comme dans la vidéo 🥶

 

    

D'autant plus ,qu'avec Inster le flou ,demeure quand à la techno des batteries .

Depuis le début ,est indiqué sur différentes sources NMCA :

hlienergieverte.thumb.jpg.b0f5bffbd1d34479d4c8b7b41735c2da.jpg

 

Cela pourrait expliquer ,la courbe de charge un peu atypique :

courberechargeinster.thumb.png.9af8a4df4b4fc0eaa637dc88ab869ac6.png

J'ai essayé de vérifier ,aucune indication ,sur la plaque batterie , on ne pourrait le savoir qu'en enlevant la plaque protection .

On vérifiera , d'ici quelques mois le comportement pour les mois d'hiver .

 

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre

Une charge à environ 1C ne réchauffe pas une batterie significativement ; pour te donner une idée, pour une voiture sans refroidissement actif, comme une e-Up, la batterie commence à chauffer vraiment à la fin de la 2ème recharge, sur un long trajet autoroutier à 130 km/h (donc après plus de 300 km de route et une 1ère recharge 10-80%).

Le préconditionnement est tout sauf un gadget.

 

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Le 25/09/2025 à 21:33, Stef70 a dit :

 

Le problème venait peut être de la borne IECharge. Leur tarifs sont vraiment très bas (0€25/kWh) et ils déclarent utiliser de l'énergie décarbonnée. A ce moment là, il faisait très gris et toutes les éoliennes des environs étaient à l'arrêt. Ils ont peut être réduit la puissance faute d'énergie bon marché.  

 

Il y avait une Huyndai Ioniq à coté. J'aurai du demander à combien elle chargeait.           

 

 

 

Demander ou regarder directement l'écran, cela permet souvent de démarrer la discussion ;) (en tout cas, quand on regarde mon écran de borne - c'est ce que je fais)

 

Après concernant IECharge, je l'utilise régulièrement et pas eu de soucis de puissance de charge - je roule en Ioniq 6 donc elle demande beaucoup plus à la borne et même par temps pluvieux et froid, la borne délivrait la puissance. 

IECharge comme tous ceux qui disent fournir de l'électricité "verte", se fournissent sur les marchés de gros donc même si l'éolienne d'à côté ne tourne pas, la borne voire même la station sera toujours alimentée et heureusement ;) 

 

Concernant, ta faible puissance de charge - ne te fis pas à un seul essai et à une seule borne 😇

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Le 25/09/2025 à 20:10, TomD a dit :

Très certainement. Une batterie froide limite la vitesse de recharge (sur les bornes rapides), et parfois la puissance disponible en conduite. Il suffit juste de le savoir.

Et également la force du freinage régénératif...

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

Merci pour ton témoignage intéressant.

 

Comme le suggère @AlleYhoOp, il serait intéressant de faire plusieurs essais, et après avoir fait plus de route 🙂

 

Je n'ai pas encore commandé mon Inster, et je ne pensais pas prendre le pack Hiver.

 

Le 26/09/2025 à 10:10, e-Lionel a dit :

Le préconditionnement est tout sauf un gadget.

La remarque de e-Lionel me fait réfléchir...

 

Je réside dans une région plutôt tempérée (près de Nantes), et comme toi @Stef70 je ne suis pas pressé, et ne roule pas beaucoup.

 

Parmi vous, qui a opté pour le pack hiver sur son Inster, et quand vous l'avez fait, dans quel coin résidez-vous ? 🙂

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J'ai refait un petit test de charge 45%-80% ce midi après avoir roulé environ 70km.  

La température extérieure au moment de la charge était de 12°C mais la batterie était probablement encore à la température de cette nuit, soit 10°C.

Il faut aussi noter qu'il s'agissait d'une borne 100kW donc un peu en dessous des 120kW recommandés pour la Inster (mais cela n'a probablement pas un grand impact ici). 

 

La charge a durée 31 minutes pour 17.69 kWh donc environ 35 kW de moyenne.

Comme on peut le voir sur la courbe ci-dessous, après un court pic à 62kW, elle a vraiment commencée à 50 kW puis elle s'est assez vite stabilisée à 27 kW. 

 

Au final, c'est assez consistant avec ce que j'avais observé lors de mon premier essai de charge entre 55% et 65% et cela confirme les remarques de e-Lionel : Mes 70 km sur la route n'ont pas significativement réchauffé la batterie. Ce n'est pas vraiment surprenant quand on y pense: Le trajet m'a pris environ 1 heure avec une conso de 13 kWh/100km. Cela donne une puissance moyenne de  13 kWh * 70km / (100 km * 1 h) = 9.1 kW soit seulement 0.18C pour une batterie 49kWh. Pas de quoi, la faire chauffer significativement!  

 

Toutefois, ici, la véritable erreur a probablement été de commencer la charge à 45%.

Si on extrapole ma courbe de charge, on peut supposer que la charge entre 20% et 45% devrait pouvoir s'effectuer à 60 kW ou même 70 kW en moyenne donc quasiment le double de mon 45-80% à 35kW. Au final, cela pourrait mettre la charge 20-80% à environ 45 minutes ou même un peu moins si la charge à 60kW ou 70kW réchauffe un peu la batterie.

 

J'essaierai de vérifier cela avec une charge 20-80% dès que possible mais malheureusement (ou heureusement?) les températures sont sensées remonter sensiblement au cours des jours suivants.

 

courbe-45pc-80pc-10C.jpg

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