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Stef70

Premier essai de charge rapide ... perplexe!

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Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

C’est du même niveau que la R5🤣

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Ca va être terrible cet hiver avec des températures négatives.

Peugeot vient de changer d'avis, ils vont préconditionner les batteries des futurs 3008 et 5008/

https://www.frandroid.com/marques/peugeot/2805559_peugeot-rattrape-son-retard-sur-renault-avec-les-3008-et-5008-electriques-grace-a-deux-nouvelles-technologies#:~:text=De ce fait%2C dans le,de son communiqué de presse.

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Personnellement, je ne suis pas trop préoccupé par le préconditionnement. Je roule assez peu, je recharge à la maison et les déplacements les plus longs que j'envisage en hivers sont d'environ 200km (et de façon générale, je ne suis pas pressé).

 

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre. La température de la batterie devrait augmenter pendant la charge mais 10 minutes n'était peut être pas assez long pour la réchauffer à un niveau acceptable.

 

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.

 

 

    

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

Très certainement. Une batterie froide limite la vitesse de recharge (sur les bornes rapides), et parfois la puissance disponible en conduite. Il suffit juste de le savoir.

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.   

Tout à fait. Et en plus, faut éviter par temps froid de laisser peu de jus dans la batterie.

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Le 25/09/2025 à 20:08, Stef70 a dit :

Personnellement, je ne suis pas trop préoccupé par le préconditionnement. Je roule assez peu, je recharge à la maison et les déplacements les plus longs que j'envisage en hivers sont d'environ 200km (et de façon générale, je ne suis pas pressé).

 

Ici, je n'étais pas trop étonné par les 40kW au démarrage avec une batterie froide. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle continue à descendre. La température de la batterie devrait augmenter pendant la charge mais 10 minutes n'était peut être pas assez long pour la réchauffer à un niveau acceptable.

 

J'imagine qu'en pratique, il faut plutôt faire ses recharges rapides hivernales en fin de trajet quand la batterie est déjà chaude.

 

 

    

Pour le futur test démarrer une charge rapide avec moins de 20% de batterie pour se faire une idée sans dépasser les 80% de charge car après c'est du temps perdu pour pas grand chose..

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Le 25/09/2025 à 19:10, Stef70 a dit :

Je viens d'effectuer mon premier essai de charge sur borne rapide avec ma nouvelle Inster 49kWh.

J'ai utilisé une borne 320kW à coté de chez moi. 

https://chargefinder.com/fr/borne-recharge-brou-brou/25y8p8

 

Je suis arrivé à 55% et la puissance est initialement montée à environ 40 kW.

Après une dizaine de minutes, la charge était à 65% avec une puissance de seulement 28 kW.   

 

Tout cela me semble vraiment peu en comparaison des courbes de charge trouvées par exemple sur https://www.lachaineev.fr/courbe_de_recharge.php?m=60 et de ce que j'ai pu voir dans des vidéos sur YT.

 

Il ne faisait que 10°C et la voiture n'avait roulé qu'une dizaine de km. Cela pourrait il expliquer la faible puissance de charge?

 

La batterie était sans doute à la meme t° après 10 km .

Mais ce résultat me laisse quand meme perplexe .

J'avais rechargé avec 15 ° C ,batterie à 40 % ,  puissance départ charge 67 kW et en progression continuelle après.

Et les résultats super-tests AP pour 13°C ,indique meme temps de recharge :

supertestap.thumb.png.b423b412a8988cf42e029f73f84ed91a.png

 

Dommage , pour toi ,si c'est ta premiere borne rapide , et que le résultat interpelle .

 

Il n'empêche ,que dans tous les cas ,sauf cas impérieux et en plus l'hiver , on ne charge pas à froid , de préférence avec batterie chaude fin de journée .

La batterie se réchauffe ,avant de se recharger , elle se protège !

Quand on le peut ,bien sur ,on charge à la maison , et si grand déplacement , la batterie est déjà à temperature ,quand on refait le plein .

 

Enfin ,c'est ma façon de faire 😉

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Le 25/09/2025 à 20:40, dan11 a dit :

La batterie était sans doute à la meme t° après 10 km .

Mais ce résultat me laisse quand meme perplexe .

J'avais rechargé avec 15 ° C ,batterie à 40 % ,  puissance départ charge 67 kW et en progression continuelle après.

 

Le problème venait peut être de la borne IECharge. Leur tarifs sont vraiment très bas (0€25/kWh) et ils déclarent utiliser de l'énergie décarbonnée. A ce moment là, il faisait très gris et toutes les éoliennes des environs étaient à l'arrêt. Ils ont peut être réduit la puissance faute d'énergie bon marché.  

 

Il y avait une Huyndai Ioniq à coté. J'aurai du demander à combien elle chargeait.           

 

 

 

Modifié par Stef70

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