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LauEV

Premières impressions et premier trajet (long) en eNiro avec recharges

Messages recommandés

Salut,

Un petit retour d'expérience sur un long trajet avec recharges d'un nouveau conducteur électrique : c'était pour ramener un véhicule d'Espagne.

 

Situation d'origine

Donc, j'ai récupéré, hier (le 28 décembre 2021 - je donne la date pour référence) mon Kia eNiro au concessionnaire Kia de Granollers (banlieue Nord de Barcelonne) et je rentrais juste avant Marseille (Les Pennes Mirabeau). Il y avait donc quasiment 470 km, principalement, sur autoroute : je savais que j'aurais besoin d'au moins une recharge.

Je me suis servi de A Better Route Planner, avant le départ pour planifier le voyage : au départ il m'indiquait deux recharges (Village Catalan puis Montpellier) puis en indiquant que le véhicule serait chargé à 100% -au lieu de 80% indiqué par défaut(supposition qui s'est avéré exacte)- ABRP m'indiquait plus qu'une seule recharge à Montpellier. Cependant, comme j'espérais pouvoir récupérer le eNiro avant midi (arrivée à l'aéroport de Barcelonne à 11h) puis démarrer le trajet, j'ai trouvé que l'arrêt au Village Catalan (aire d'autoroute juste après la frontière avec des bornes Ionity) était une bonne option. Cela permettait de recharger la voiture tout en déjeunant (il n'y a pas que la voiture qui a besoin de recharge) et cela permettait d'attendre moins longtemps à Montpellier (ou nous n'avons rien d'autre à faire qu'attendre).

Je n'avais pas pris de carte de recharge et je comptais charger en utilisant le smartphone et la carte bleue.

 

Le Trajet

Nous sommes partis finalement à 13h30 de Granollers : tout s'est bien passé chez le concessionnaire Kia et rapidement. Mais nous avons attendu la nièce de ma femme qui nous rejoignais depuis Barcelonne (je ne voulais pas rentrer dans Barcelonne pour éviter de perdre du temps et de l'autonomie).

L'arrêt à l'aire du Village Catalan s'est bien passé : les bornes Ionity étaient facilement visibles, un seul véhicule était en train de charger donc j'avais le choix pour me charger. J'ai flashé le QR code, j'ai renseigné les informations et j'ai rejoins le reste de la troupe pour déjeuner.

A la fin du déjeuner (au bout de 30 min), la charge était arrêté et la voiture rechargée à 80%. Tout va bien et on continue.

On arrive aux environs de Montpellier à 17h passées, on se dit que ce n'est peut-être une bonne idée de rentrer dans Montpellier : la borne de recharge indiquée par ABRP me parait être celle de Géant Casino (d'après les infos données par ChargeMap, car ABRP donne seulement une adresse ... différente de celle de ChargeMap mais localisé au même endroit ! ? !). Du coup, j'active la fonction de recherche de stations de charge du eNiro (j'avais prévu des stations alternatives à celles de Montpellier mais j'ai trouvé plus facile sur le moment de suivre les infos données par le eNiro). On sort donc de l'autoroute pour aller charger à Gallargues le Montueux. Le GPS du eNiro nous fait passer par de petites rues, où le eNiro passe tout juste mais on fini par trouver la borne : borne de ville donc pas de charge rapide comme Ionity. C'était indiqué sur la recherche de stations : "semi-rapide" ... et ce ne sera pas bien rapide. ;-) Je flashe le QR code et je donne mon n° de CB, Le coté duquel je suis garé ne démarre pas la charge : je change le câble de côté, je ressaisis le n° de CB, et cette fois-ci ça démarre. J'en profite pour lire la notice du câble de recharge : ça ne sert à rien (ce sont juste des précautions d'utilisation) mais ça fait passer un peu le temps. Je rejoins le reste de la troupe au bar du coin. Après avoir bu un coup (pour passer un peu plus de temps), on retourne au eNiro qui a repris 10% de charge.

Entre temps, je me suis dit que plutôt que de reprendre l'autoroute et de passer par Nimes, on va prendre la nationale et passer par Vauvert et Saint Gilles et reprendre l'autoroute/voie rapide avant Arles. Avec cette nouvelle route, le GPS du eNiro m'indique qu'on aura 40 km d'autonomie d'autonomie à l'arrivée : la marge me parait suffisante. Et effectivement, la marge reste constante tout au long du trajet et nous arrivons avec 8% de charge un peu avant 21h : juste à temps pour le repas en famille.
Bien entendu, ce n'est pas une bonne idée d'être descendu si bas, mais nous n'avions pas trop le choix ... à moins de rester beaucoup plus longtemps à Gallargues ... et d'arriver très tard en famille.

 

Résultat & Conclusions

J'aurai du écouter ABRP : la recharge rapide a Montpellier m'aurait permis de reprendre un peu plus et probablement plus facilement et rapidement de charge (puisque c'était une recharge rapide). Pour moi, dans un contexte de voyage comme celui-ci, je favoriserai les recharges très rapides.

J'ai pu recharger sans carte de recharge mais je vais quand même en prendre. J'ai déjà commandé une carte ChargeMap et je vais prendre une carte Kia Charge (qui coûte seulement 7,44€). J'espérais que Kia Espagne la fournisse (comme Kia France) mais non. De ce fait, je ne vais probablement pas souvent (jamais ?) utiliser la carte ChargeMap : j'aurai fait un don à la communauté ... on apprend de ces erreurs.

J'ai pu charger sans cartes, mais je suppose que cela sera plus simple de charger avec une carte ... en particulier pour ma femme (c'est la voiture de ma femme), même si, sur les longs trajets, nous serons normalement ensemble

Le paiement par CB sur Ionity a été compté 2 fois : j'ai contacté le support de Ionity qui m'a demandé d'attendre la fin de la semaine et si ma banque n'a rien rectifié, de les re-contacter pour rectification.

 

Au final, j'ai pu payer juste avec la CB et charger sans problème (à part le fait de changer le câble de prise la seconde fois) : la chance du débutant ?

 

Mes Regrets

Je suis très content du choix du eNiro : très agréable à conduire, toutes les aides permettent d'avoir une attention moins soutenue (mais il faut quand même garder un peu d'attention). Pas de regret de ce côté-ci.

La recharge n'est finalement pas si problématique ... tant qu'on a les bornes qui vont bien à l'endroit qui va bien.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de bornes Ionity ou équivalent à proximité de Montpellier. Je trouve étonnant qu'il n'y ait aucune borne rapide sur autoroute entre la frontière espagnole (Village Catalan) et Aix-en-Provence. Des bornes rapides aux alentours de Montpellier, Nimes, Arles (au moins un des 3 voire les 3) serait le bienvenu ... mais espérons que cela arrivera.
De fait, il y aussi des bornes Ionity sur une aire de Narbonne mais bizarrement non compatible avec la carte ChargeMap donc elles apparaissent avec un autre logo sur ChargeMap et elles sont un peu trop proches du Village Catalan pour être utile sur ce trajet !

 

Un nouvel conducteur électrique très content !

 

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N hésite pas à rouler à 110km/h sur autoroute,  tu gagneras en temps, 

470km, avec une seul recharge ça passe,

Et même si c est plus cher après les 80%, temp qu on ne le fait pas tous les mois, rien ne t empêche de charger jusqu'à 100% sur les bornes ionity 50kw

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N hésite pas à rouler à 110km/h sur autoroute,  tu gagneras en temps, 
470km, avec une seul recharge ça passe,
Et même si c est plus cher après les 80%, temp qu on ne le fait pas tous les mois, rien ne t empêche de charger jusqu'à 100% sur les bornes ionity 50kw

Erreur de lecture

Sinon effectivement sans autoroute un trajet de 470km ca passe voire plus -> deja fait avec femme et enfants 495km d’une traite en mi saison (donc sans chauffage ni climatisation) il restait encore 60km en arrivant

Pour info , j’ai fait GERS -> Ardèche en passant par A61-A9-A75-A9 avec une seule charge à Vendres de 20 minutes pour prendre de quoi faire 100km de confort (vent de face et pluie)

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@Sebcestbien  Sur ChargeMap et ABRP, je ne vois que la station en zone commerciale de Nimes (que j'avais loupé et qui m'aurait bien rendu service : je retiens pour une autre fois). Je ne vois pas la station de Vendres sur ChargeMap ... mais je ne regarde probablement pas correctement. De toute manière, ce n'est pas très loin de Narbonne qui permet de ne pas sortir de l'autoroute ... mais à l'occasion pourquoi pas.

 

Et effectivement, il faut perdre l'habitude de rouler à 130km/h sur autoroute si on veut aller loin. Sur la partie espagnole (limitée à 120 km/h), j'avais cru remarquer que je perdais moins vite la charge (mais ce n'était peut-être qu'une impression).

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par LauEV
correction

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Le 29/12/2021 à 12:46, LauEV a dit :

Salut,

Un petit retour d'expérience sur un long trajet avec recharges d'un nouveau conducteur électrique : c'était pour ramener un véhicule d'Espagne.

 

Situation d'origine

Donc, j'ai récupéré, hier (le 28 décembre 2021 - je donne la date pour référence) mon Kia eNiro au concessionnaire Kia de Granollers (banlieue Nord de Barcelonne) et je rentrais juste avant Marseille (Les Pennes Mirabeau). Il y avait donc quasiment 470 km, principalement, sur autoroute : je savais que j'aurais besoin d'au moins une recharge.

Je me suis servi de A Better Route Planner, avant le départ pour planifier le voyage : au départ il m'indiquait deux recharges (Village Catalan puis Montpellier) puis en indiquant que le véhicule serait chargé à 100% -au lieu de 80% indiqué par défaut(supposition qui s'est avéré exacte)- ABRP m'indiquait plus qu'une seule recharge à Montpellier. Cependant, comme j'espérais pouvoir récupérer le eNiro avant midi (arrivée à l'aéroport de Barcelonne à 11h) puis démarrer le trajet, j'ai trouvé que l'arrêt au Village Catalan (aire d'autoroute juste après la frontière avec des bornes Ionity) était une bonne option. Cela permettait de recharger la voiture tout en déjeunant (il n'y a pas que la voiture qui a besoin de recharge) et cela permettait d'attendre moins longtemps à Montpellier (ou nous n'avons rien d'autre à faire qu'attendre).

Je n'avais pas pris de carte de recharge et je comptais charger en utilisant le smartphone et la carte bleue.

 

Le Trajet

Nous sommes partis finalement à 13h30 de Granollers : tout s'est bien passé chez le concessionnaire Kia et rapidement. Mais nous avons attendu la nièce de ma femme qui nous rejoignais depuis Barcelonne (je ne voulais pas rentrer dans Barcelonne pour éviter de perdre du temps et de l'autonomie).

L'arrêt à l'aire du Village Catalan s'est bien passé : les bornes Ionity étaient facilement visibles, un seul véhicule était en train de charger donc j'avais le choix pour me charger. J'ai flashé le QR code, j'ai renseigné les informations et j'ai rejoins le reste de la troupe pour déjeuner.

A la fin du déjeuner (au bout de 30 min), la charge était arrêté et la voiture rechargée à 80%. Tout va bien et on continue.

On arrive aux environs de Montpellier à 17h passées, on se dit que ce n'est peut-être une bonne idée de rentrer dans Montpellier : la borne de recharge indiquée par ABRP me parait être celle de Géant Casino (d'après les infos données par ChargeMap, car ABRP donne seulement une adresse ... différente de celle de ChargeMap mais localisé au même endroit ! ? !). Du coup, j'active la fonction de recherche de stations de charge du eNiro (j'avais prévu des stations alternatives à celles de Montpellier mais j'ai trouvé plus facile sur le moment de suivre les infos données par le eNiro). On sort donc de l'autoroute pour aller charger à Gallargues le Montueux. Le GPS du eNiro nous fait passer par de petites rues, où le eNiro passe tout juste mais on fini par trouver la borne : borne de ville donc pas de charge rapide comme Ionity. C'était indiqué sur la recherche de stations : "semi-rapide" ... et ce ne sera pas bien rapide. ;-) Je flashe le QR code et je donne mon n° de CB, Le coté duquel je suis garé ne démarre pas la charge : je change le câble de côté, je ressaisis le n° de CB, et cette fois-ci ça démarre. J'en profite pour lire la notice du câble de recharge : ça ne sert à rien (ce sont juste des précautions d'utilisation) mais ça fait passer un peu le temps. Je rejoins le reste de la troupe au bar du coin. Après avoir bu un coup (pour passer un peu plus de temps), on retourne au eNiro qui a repris 10% de charge.

Entre temps, je me suis dit que plutôt que de reprendre l'autoroute et de passer par Nimes, on va prendre la nationale et passer par Vauvert et Saint Gilles et reprendre l'autoroute/voie rapide avant Arles. Avec cette nouvelle route, le GPS du eNiro m'indique qu'on aura 40 km d'autonomie d'autonomie à l'arrivée : la marge me parait suffisante. Et effectivement, la marge reste constante tout au long du trajet et nous arrivons avec 8% de charge un peu avant 21h : juste à temps pour le repas en famille.
Bien entendu, ce n'est pas une bonne idée d'être descendu si bas, mais nous n'avions pas trop le choix ... à moins de rester beaucoup plus longtemps à Gallargues ... et d'arriver très tard en famille.

 

Résultat & Conclusions

J'aurai du écouter ABRP : la recharge rapide a Montpellier m'aurait permis de reprendre un peu plus et probablement plus facilement et rapidement de charge (puisque c'était une recharge rapide). Pour moi, dans un contexte de voyage comme celui-ci, je favoriserai les recharges très rapides.

J'ai pu recharger sans carte de recharge mais je vais quand même en prendre. J'ai déjà commandé une carte ChargeMap et je vais prendre une carte Kia Charge (qui coûte seulement 7,44€). J'espérais que Kia Espagne la fournisse (comme Kia France) mais non. De ce fait, je ne vais probablement pas souvent (jamais ?) utiliser la carte ChargeMap : j'aurai fait un don à la communauté ... on apprend de ces erreurs.

J'ai pu charger sans cartes, mais je suppose que cela sera plus simple de charger avec une carte ... en particulier pour ma femme (c'est la voiture de ma femme), même si, sur les longs trajets, nous serons normalement ensemble

Le paiement par CB sur Ionity a été compté 2 fois : j'ai contacté le support de Ionity qui m'a demandé d'attendre la fin de la semaine et si ma banque n'a rien rectifié, de les re-contacter pour rectification.

 

Au final, j'ai pu payer juste avec la CB et charger sans problème (à part le fait de changer le câble de prise la seconde fois) : la chance du débutant ?

 

Mes Regrets

Je suis très content du choix du eNiro : très agréable à conduire, toutes les aides permettent d'avoir une attention moins soutenue (mais il faut quand même garder un peu d'attention). Pas de regret de ce côté-ci.

La recharge n'est finalement pas si problématique ... tant qu'on a les bornes qui vont bien à l'endroit qui va bien.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de bornes Ionity ou équivalent à proximité de Montpellier. Je trouve étonnant qu'il n'y ait aucune borne rapide sur autoroute entre la frontière espagnole (Village Catalan) et Aix-en-Provence. Des bornes rapides aux alentours de Montpellier, Nimes, Arles (au moins un des 3 voire les 3) serait le bienvenu ... mais espérons que cela arrivera.
De fait, il y aussi des bornes Ionity sur une aire de Narbonne mais bizarrement non compatible avec la carte ChargeMap donc elles apparaissent avec un autre logo sur ChargeMap et elles sont un peu trop proches du Village Catalan pour être utile sur ce trajet !

 

Un nouvel conducteur électrique très content !

 

       Bonjour,

 

       Je fais très régulièrement le même trajet, et plus ( encore 300 Km vers le Sud: entre Tarragone et Valence...J'y suis d'ailleurs en ce moment...) venant de Marseille ( Pour plus de détails M P ...) et je pense que tu n'as pas très bien regardé la carte des Bornes ( Chargemap ou même Electromaps -l'équivalent espagnol- ) car il y a pas mal, (j'allais dire beaucoup...) de station rapide sur ou très prés de l'autoroute:  Juste une entre toutes les autres :https://fr.chargemap.com/proviridis-avenue-marcellin-berthelot-saint-martin-de-crau.html     Perso je ne l'ai jamais utilisée car je recharge toujours à Rivesaltes jusqu'à 95 voire 100%  et ça me suffit d'une traite jusqu'à la maison ( 13012)... Mais je l'ai toujours en tête au cas où, comme celles d'Arles, Nîmes etc.....

        Pour moi, bientôt la question ne se posera plus, car j'ai commandé l'EV6, pour plusieurs raisons mais en particulier pour la rapidité de charge  240 kW contre 77 :" Ya pas photo" sinon j'aurais gardé le e Niro qui est une excellente voiture... Je vais d'ailleurs vendre une roue de secours neuve, et les barres de toit ( au cas où ...)

        En tous cas profite bien de ton e Niro  et pour l'Espagne, si tu comptes y aller envoie moi un MP je te tuyauterai il y a BEAUCOUP, mais alors vraiment BEAUCOUP de charge rapides 50 kW et les 3/4 gratuites, en Catalogne... 

 

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Le 29/12/2021 à 19:40, LauEV a dit :

@Sebcestbien  Sur ChargeMap et ABRP, je ne vois que la station en zone commerciale de Nimes (que j'avais loupé et qui m'aurait bien rendu service : je retiens pour une autre fois). Je ne vois pas la station de Vendres sur ChargeMap ... mais je ne regarde probablement pas correctement. De toute manière, ce n'est pas très loin de Narbonne qui permet de ne pas sortir de l'autoroute ... mais à l'occasion pourquoi pas.

 

Et effectivement, il faut perdre l'habitude de rouler à 130km/h sur autoroute si on veut aller loin. Sur la partie espagnole (limitée à 120 km/h), j'avais cru remarquer que je perdais moins vite la charge (mais ce n'était peut-être qu'une impression).

 

Merci pour vos réponses.

    Non, non ce n'est pas une impression, comme je l'ai dit juste avant je fais très régulièrement ce trajet (750 km) la moitié en France, l'autre moitié en Espagne tout sur autoroute: je cale le régulateur sur 126 km/h depuyis je premier jour ( pourquoi 126 et Pas 125 ou 12aucune r4  

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Le 29/12/2021 à 19:57, PHILIPPE50 a dit :

    Non, non ce n'est pas une impression, comme je l'ai dit juste avant je fais très régulièrement ce trajet (750 km) la moitié en France, l'autre moitié en Espagne tout sur autoroute: je cale le régulateur sur 126 km/h depuis je premier jour ( pourquoi 126 et Pas 125 ou 127 aucune raison particulière, je l'ai fait une fois et très content du résultat je le refais à chaque fois...)  et comme ça je suis en règle en France et en Espagne.  Et de cette manière (en été) je fais sans problème 350 à 360 km avec un plein... Je m'arrête juste un peu avant, pour ne pas tomber en panne.... Reste plus qu'à choisir une station près d'un restau et plus de perte de temps...

 

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Le 29/12/2021 à 19:40, LauEV a dit :

Je ne vois pas la station de Vendres sur ChargeMap

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je l'avais repérais sur la carte pour un trajet, mais il te faut zoomer pour la voir apparaître, elle est au quart du trajet entre l'autoroute et Vendres (50kW).

Profite bien de t'a voiture elle est super, malgré quelque défaut comme toute les voitures (et oui la voiture parfaite existe pas ou alors faite moi signe 😀). Normalement je m'en s'épare l'année prochaine à regrées mais il me faut une voiture qui tracte 750 kg et un VE bien sur, mon thermique ne veut plus démarrer et temps qu'il peut me rapporter 7000 € avec les divers aides il faut en profiter.

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Le 29/12/2021 à 20:13, Electriser a dit :

 mais il me faut une voiture qui tracte 750 kg et un VE bien sur,

     EV6 ... J'ai changé mon e  Niro pouir deux raisons principales: 1/  vitesse de charge   240 kW contre 77   (YAPAFOTO)

                                                                                                          2/ Tracte jusqu'à 1600 Kg   

et d'autres avantages: V2G...PAC etc...

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     EV6 ... J'ai changé mon e  Niro pouir deux raisons principales: 1/  vitesse de charge   240 kW contre 77   (YAPAFOTO)
                                                                                                          2/ Tracte jusqu'à 1600 Kg   
et d'autres avantages: V2G...PAC etc...

V2G PAC…. Ca fait plus de 45000€…. Plus de bonus 6000 ?

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Le 29/12/2021 à 21:30, Sebcestbien a dit :


V2G PAC…. Ca fait plus de 45000€…. Plus de bonus 6000 ?

       Effectivement, ça devrait pas "le faire" mais...il y a toujours des solutions... Dans mon cas, j'ai pu obtenir le bonus 6000 alors que j'ai pris l'option Pac/V2G ... J'ai négocié un peu ( et j'ai eu de la chance...) Le vendeur a pu "jongler" entre remise, reprise et option pour arriver juste au dessous des 45000 Euros... Il y a aussi la solution pour ceux qui peuvent de présenter un SIRET (autoentrepreneur par exemple, même créé pour l'occasion... Si  SI, j'ai vu ça dans le post dédié...Je ne me souviens plus exactement où...)  C'est possible, même si difficile... Je parle bien sûr du modèle Air Active.... avec la couleur basique bleue... Pour ce qui est de tracter...je ferai poser la boule après livraison...

      alors pour ceux qui le tenteront : Bonne chance!

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       Effectivement, ça devrait pas "le faire" mais...il y a toujours des solutions... Dans mon cas, j'ai pu obtenir le bonus 6000 alors que j'ai pris l'option Pac/V2G ... J'ai négocié un peu ( et j'ai eu de la chance...) Le vendeur a pu "jongler" entre remise, reprise et option pour arriver juste au dessous des 45000 Euros... Il y a aussi la solution pour ceux qui peuvent de présenter un SIRET (autoentrepreneur par exemple, même créé pour l'occasion... Si  SI, j'ai vu ça dans le post dédié...Je ne me souviens plus exactement où...)  C'est possible, même si difficile... Je parle bien sûr du modèle Air Active.... avec la couleur basique bleue... Pour ce qui est de tracter...je ferai poser la boule après livraison...
      alors pour ceux qui le tenteront : Bonne chance!

J’ai pas réussi à avoir une si belle offre… du coup je reste en Niro…. Pour le moment

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J'avais du mettre comme filtre de recherche que les bornes 350kW (pour éviter de voir toutes les "petites" bornes) ... en mettant le filtre à 43kW, c'est beaucoup mieux et effectivement, la borne de Vendres a l'air intéressante (car proche de l'autoroute) ... même si proche des Ionity de Narbonne (directement sur aire d'Autoroute).

Encore merci à tous pour vos conseils à un débutant. ;)

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Le 30/12/2021 à 11:46, Sebcestbien a dit :


J’ai pas réussi à avoir une si belle offre… du coup je reste en Niro…. Pour le moment

    Désolé pour toi... Je sais ce n'est pas facile à obtenir, j'ai eu un peu de chance, mais peut être si tu tentais auprès de plusieurs CC en rayonnant un peu.  Ça peut valoir le coup de faire quelques centaines de kms pour y gagner 6000 euros 🤞

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