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Vincentalheure

Première voiture électrique, une Ioniq 5 d'occasion

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Ça y est, je suis passé à la voiture électrique ! Première voiture, une Ioniq 5 Creative 73 kWh de 2021 avec 48 000km, acheté d'occasion à 25.800€ (tarif assez honnête il me semble).

 

Premier trajet de 120km pour revenir à la maison, et déjà les mauvaises surprises ont commencé

 

- le concessionnaire Hyundai a remplacé les 4 pneus pour la vente (ça, c'est cool !) par des pneus 4 saisons, mais ils ont "oublié" de faire l'équilibrage 🤦‍♂️. Résultat, ça vibrait de partout, retour au concessionnaire après les premiers 20km.

- après l'équilibrage, il y a toujours une vibration (beaucoup plus légère) dans le volant, lorsque j'atteint les 110km/h… 

- et ne parlons pas du système Bluelink > ni moi ni la concession n'a réussit à me l'activer… 😒 La voiture m'indique qu'il n'y a pas de connexion mobile, qu'il faut que je contacte le SAV. L'application moblie me renvoie le message "The import request failed because the network connection of this car is unstable"… bref… un peu la galère. Même après la remise à 0 du système, avec le bouton Reset dans le bloc de climatisation, rien y fait…

C'est dommage, car nous vivons dans une maison mais en attendant la pose de la borne de recharge, nous rechargeons dans la borne 11kw du village à 15 min à pied… Impossible de suivre la charge à distance…

 

Sinon, la voiture en elle-même est top (si on met de côté ces petites vibrations dans le volant), très confortable, et très réactive. La concession doit me rappeler, à voir ce qu'il me propre…

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Je lis pas mal de sujets sur Bluelink… j'aurai peut être dû me renseigner avant de prendre ce modèle…

 

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un garage qui change les pneus sans faire l equilibrage, je n aurais qu une reaction ...

 

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pour le suivi de charge a distance, en l absence d ebluelink , certains gestionnaires permettent de suivre a distance , bien sur ne AC tu n a pas toutes les infos, mais quand la puissance diminue, tu sais que tu est vers la fin .

regarde si il n y  apas un appli   ( quelle borne et ou , on peut peut etre t aiguiller )

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Si l’équilibrage a été fait correctement aucune raison d’avoir de vibrations. Il faut vérifier la pression des pneus; il ne manquerait plus qu’il ait mis 3 bars cause de cette possible vibration.

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Voir si l'ancien propriétaire de la voiture est bien effacé des paramètres, à priori le bluelink devient payant donc à voir les conditions pour en bénéficier.

Sinon il y a moyen de faire ce que l'on faisait sur les premières Niro/Kona sans bluelink pour suivre les recharges :

- un obd (obdlinklx par exemple) sur la prise obd située verticalement en bas de la boîte à fusible (trappe à hauteur du genou gauche), obd apairé en bluetooth avec une application genre EVnotify d'un smartphone restant dans la voiture.

En consultant cette application à distance sur un autre smartphone avec le même password on a l'info recharge en direct.

Cette application et d'autres, carscanner par exemple, permettent aussi d'avoir plein d'informations sur la voiture (état du Soh, etc ..)

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On peut aussi charger à la maison sur une prise domestique, c'est plus long mais souvent beaucoup moins cher...

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Le 13/06/2025 à 16:44, NBx a dit :

On peut aussi charger à la maison sur une prise domestique, c'est plus long mais souvent beaucoup moins cher...

Oui et non car sur une recharge domestique sur prise il y’a pas mal de perte et on charge plus que ce qui rentre sur la batterie, je ne suis plus certain mais c’est de l’ordre de 12 à14 % voire 24% sur les plus mauvaises. Même si j’ai lu que Hyundai faisait partie des meilleurs élève sur ce point.

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Plus l'ampérage est faible plus il y a de perte. Il vaut mieux charger à domicile en 16 ou 32A avec équipement adapté plutôt qu'en 8A sur une prise de garage. 

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Bonjour, j'ai exactement le même message sur mon véhicule car je suis arrivé en fin  de période gratuite de bluelink et malgré mon réabonnement, il semblerait d'après leur service Qu'un Bug chez eux n'ai pas validé ce renouvellement d'où la suspension du bluelink (nous serions plusieurs dans ce cas).

Je suis en contact avec eux (moins d'une selaine) et j'attend la régularisation du problème.

Je pense qu'il faut déjà vous rapprocher de leur service pour connaître l'état actuel de votre accès au système bluelink, je précise que votre concessionnaire ne pourra pas le savoir et par conséquent vous répondre. 

Je reposterai lorsque le problème sera résolu.

Je suis dispo si vous avez des questions.

PS: Vous ne regretterez pas votre achat, c'est une excellente voiture. Elle a quelques petits défauts, mais comme toutes les autres.

Cordialement. 

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C’est surtout les délais de livraison de cette pièce qui reste problématique surtout quand on a qu’un seul véhicule et que celui ci ne peut pas recharger sur borne rapide.

heureusement ils n’y a que 3 propriétaires sur 10 qui sont touchés par cette panne non généralisée, mais pénalisante quand on fait parti de ceux touchés.

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Le 14/06/2025 à 11:51, Yan78 a dit :

C’est surtout les délais de livraison de cette pièce qui reste problématique .....

 

Les délais d'approvisionnement sont effectivement le problème numéro même s'ils semblent se raccourcir (un peu).

Avoir une CC réactive et en mesure de fournir un véhicule de courtoisie est primordial.

 

 

Le 14/06/2025 à 11:51, Yan78 a dit :

.... surtout quand on a qu’un seul véhicule et que celui ci ne peut pas recharger sur borne rapide.

 

Je verrais les choses différemment:

L'ICCU a pour rôle principal de gérer les recharges AC. Une panne de l'ICCU interdit la recharge AC mais pas la recharge DC.

L'ICCU comprend également le LDC qui assure la transformation du courant continu de la batterie HT en courant continu BT pour recharger la batterie 12 V.

 

Le plus problématique c'est donc quand la partie LDC de l'ICCU est également en panne. Dans ce cas, non seulement la recharge AC est impossible (c'est l'ICCU qui la gère) mais la surveillance/recharge de la  batterie 12 V n'est plus assurée. Ce qui fait que la voiture est immobilisée.

En revanche si, comme dans mon cas et certains autres, le LDC reste en état de fonctionnement, la panne de l'ICCU interdit certes la recharge AC mais la batterie 12 V est toujours surveillée/rechargée. Ce qui fait que l'on peut toujours utiliser son véhicule mais uniquement avec des recharges DC.

 

 

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Tout à fait, mais ne connaissant pas le nombre de personne dont la voiture était entièrement immobilisée sur le lot des ICCU défaillants, je suis parti du pire scénario afin d’éviter les remarques du genre moi la mienne était inutilisable etc….
Pour les autres qui, sauf erreur, semblent être une majorité, la recharge coûtait un peu plus chère à l’époque que celle effectuée à son domicile.

Maintenant avec les abonnements mis en place cela atténue la facture globale de cette panne et limite l’impact financier de celle ci.

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