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Laureline

Première fois anxieux avant d'avoir un bagnole!

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Bonjour à tous,

 

la loi du 1ier février nous contraint à avoie une VE comme voiture de fonction (je fais entre 50 et 60.000/an). Je propose à mon employeur une Mégane VE de 220cv. Je tiens à préciser que, quoique passionné de moteur (voitures, motos, bateaux...), je n'ai rien contre les VE, après tout "la jamais contente" en était une...

 

Le silence de fonctionnement aussi m'attire.

 

En revanche, là où je mettais 2 min 30 sec à faire le plein, j'ai bien peur de * par 15  ce temps, et j'ai vu mes camarades galérer entre des prises qui ne fonctionnaient pas, des cartes d'abonnement qui ne correspondaient pas à la borne. bref tout ça m'angoisse, et je compte sur vous pour y pallier ;).

 

Merci et bonne journée.

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Posté(é) (modifié)

Pourquoi avoir proposé une megane electrique?

Quel est le budget ?

As-tu un moyen de recharge à domicile, des bornes lentes (ac) dans ta rue, des bornes rapides (dc) pas loin de chez toi?

Les 60000km sont-ils fait de manière homogene à coup de 300km chaque jour travaillé, ou bien un mix avec beaucoup de jours à 500-600-700-800km ?

Modifié par barbaresclub

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Non pas commercial, préventeur sur une centaine de site, pas de recharge à domicile et mini 100 bornes jour mais cela peut aller à plusieurs centaines facilement...

 

Une Mégane, ben avec un budget de 23.000€...

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Métier sympa mais souvent en clientèle forcément, j'imagine que tu pars souvent de chez toi pour aller chez le client directement, que même si ton employeur avait poser des bornes au bureau tu n'aurais pas l'occasion de recharger ?

Quel secteur, combien de départements ?

 

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Posté(é) (modifié)

 Je ne connaissais pas cette évolution de la loi concernant l'avantage en nature d'un véhicule, ce que je retiens concernant la recharge:

https://www.extencia.fr/avantages-en-nature-vehicule-2025-changements

 

Au lieu de travail : simplicité et encouragement

Lorsque la borne est installée sur le lieu de travail, le texte privilégie une approche claire et incitative : l’avantage en nature résultant de l’utilisation personnelle par le salarié est évalué à… zéro.

Cette neutralité fiscale et sociale s’applique également aux frais d’électricité associés. La simplicité de cette mesure reflète une volonté d’encourager ces installations sans créer de complexité administrative supplémentaire.

Pour les services RH, c’est une démarche sans piège qui peut être valorisée dans votre politique de rémunération globale et d’engagement environnemental.

Hors lieu de travail : un cadre équilibré

La situation devient plus nuancée lorsque la borne est installée en dehors du lieu de travail, notamment au domicile du collaborateur. Le régime distingue alors deux cas de figure :

  1. Installation temporaire : si le salarié restitue la borne à la fin du contrat de travail, la prise en charge par l’employeur est totalement exclue de l’assiette des cotisations sociales.
  2. Installation pérenne au domicile : lorsque la borne reste chez le salarié après la fin du contrat, le régime favorable s’applique dans la limite de 50% des dépenses réelles d’achat et d’installation, plafonnées à 1 043,50€ (valeur 2025).

Cette limitation reflète une approche pragmatique qui reconnaît le bénéfice personnel persistant pour l’ancien salarié tout en maintenant un avantage significatif pendant la relation de travail.

Solutions pratiques à envisager

Face à ces dispositions, plusieurs approches stratégiques s’offrent aux entreprises :

  • Privilégier l’installation de bornes sur site pour maximiser l’avantage fiscal et simplifier la gestion
  • Définir contractuellement le devenir des bornes installées au domicile des collaborateurs
  • Envisager des partenariats avec des opérateurs de recharge proposant des solutions de location plutôt que d’achat

La prise en charge des “autres frais liés à l’utilisation” ou du “coût d’un contrat de location” d’une borne hors lieu de travail bénéficie également d’une exclusion d’assiette dans la limite de 50% des dépenses réelles.

Cette flexibilité permet d’adapter votre politique de mobilité électrique à la diversité des situations de vos collaborateurs, qu’ils disposent ou non d’un espace privatif pour installer une borne.

 

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)
Le 29/06/2025 à 16:45, Laureline a dit :

Une Mégane, ben avec un budget de 23.000€...

Peux-tu détailler ce qu'il y a derrière le terme "budget"?

Le cout total de 24 mois de location avec 120000km ?

Modifié par barbaresclub

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Posté(é) (modifié)
Le 29/06/2025 à 17:20, Laureline a dit :

Nan, on achète en propre, donc le prix ne doit pas dépasser 23.000, mais je doute que le sujet véritable ne soit là...

Si le budget n'est que de 23000 euros pour de l'achat en neuf, je ne vois pas trop de ve de gros rouleur qui va rentrer dedans, certainement pas une megane neuve de 220cv (= megane 60 techno à minima), une megane 220ch d'occasion de 2 ans et deja 50000km là oui.

Pour le prix d'une megane 220cv, tu peux avoir d'autres ve avec une meilleure autonomie et meilleur temps de recharge (si c'est des points importants).

Est-ce que le choix du modèle est deja bloqué au niveau de ton entreprise, ou as-tu encore la possibilité de changer?

Modifié par barbaresclub

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Posté(é) (modifié)

Entre 100 km et plusieurs centaines de kilomètre par jour, donc nécessité de recharger sur des bornes publiques rapides, supérieures à 100 kW autant que possible.
Voir la carte de Denis: https://tinyurl.com/StationsVE

Avoir la connaissance des lieux de recharges dans une zone de circulation va diminuer grandement l'anxiété.

 

Et aussi se faire rembourser les recharges. Pour cela il existe des applications pour les flottes de véhicules comme Tronity. A voir si cela convient vraiment.
Je conseillerais aussi l'application Tesla pour deux raisons, on trouve des superchargeurs partout en France et les tarifs sont parmi les plus bas.

 

 

Modifié par Edmond17
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Alors oui ,c'est une occaze, bien évidemment, et Tesla n'entre pas dans les critères (fabrication en Europe et poids limité...).

 

Et quelle carte pour payer les recharges, chez moi, on est plutôt DKV?

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Le 29/06/2025 à 17:48, Edmond17 a dit :

Entre 100 km et plusieurs centaines de kilomètre par jour, donc nécessité de recharger sur des bornes publiques rapides, supérieures à 100 kW autant que possible.
Voir la carte de Denis: https://tinyurl.com/StationsVE

Avoir la connaissance des lieux de recharges dans une zone de circulation va diminuer grandement l'anxiété.

 

Et aussi se faire rembourser les recharges. Pour cela il existe des applications pour les flottes de véhicules comme Tronity. A voir si cela convient vraiment.
Je conseillerais aussi l'application Tesla pour deux raisons, on trouve des superchargeurs partout en France et les tarifs sont parmi les plus bas.

 

 

Qu'il en soit remercié, la carte est complète visiblement, mais il faut, à chaque fournisseur, une carte correspondant ou puis-je payer en carte bleue? C'est là que l'on voit que je suis un néophyte... D'autre part, est-il avantageux de faire installer une borne chez soi et quel serait le montant à peu près?

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Le 29/06/2025 à 18:42, Laureline a dit :

Alors oui ,c'est une occaze, bien évidemment, et Tesla n'entre pas dans les critères (fabrication en Europe et poids limité...).

 

Et quelle carte pour payer les recharges, chez moi, on est plutôt DKV?

Non, tu n'as pas compris. Je parle de l'APPLICATION TESLA.

Exemple: je roule en Opel Corsa mais je recharge souvent chez Tesla. A cause des deux raisons que j'ai cité plus haut.😉

Modifié par Edmond17
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Le 29/06/2025 à 18:47, Laureline a dit :

Qu'il en soit remercié, la carte est complète visiblement, mais il faut, à chaque fournisseur, une carte correspondant ou puis-je payer en carte bleue? C'est là que l'on voit que je suis un néophyte... D'autre part, est-il avantageux de faire installer une borne chez soi et quel serait le montant à peu près?

Pour les grands rouleurs il y des cartes multi-opérateurs plus avantageuses que d'autres. De mon coté j'ai seulement la carte Chargemap, qui ne fait pas l'unanimité chez tout le monde à cause des commissions plus ou moins élevées, mais qui couvre pratiquement tous les opérateurs de charge.
A avoir quand même, au cas où. 19.90€ payable une fois pour toute.

 

Le paiement par carte bancaire est encore lent à se généraliser. Mais ça vient petit à petit selon les opérateurs et selon les lieux.

 

Quant à la borne domestique, je laisse d'autres personnes répondre. Faisant peu de kilomètres au quotidien je me contente d'une prise renforcée.

 

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Bonjour et bienvenue !

C'est un cas d'usage très intéressant, le passage à l'électrique pour un "gros rouleur" professionnel. Votre angoisse sur la recharge est totalement légitime, beaucoup de monde passe par là au début, surtout quand on dépend de sa voiture pour le travail.

La clé, c'est de changer un peu sa mentalité : on ne pense plus "faire le plein en 2 minutes", mais plutôt "planifier ses trajets". Pour ça, des outils comme le planificateur de trajet d'Automobile Propre ou des applications comme A Better Route Planner (ABRP) vont devenir vos meilleurs amis.

Vous rentrez votre destination, votre modèle de voiture (la Mégane E-Tech), votre niveau de batterie au départ, et l'outil vous dit exactement où et combien de temps vous arrêter. Ça enlève 90% du stress, car tout est prévu à l'avance et il choisit des bornes fiables.

Vous verrez, les galères des "pionniers" sont de moins en moins fréquentes aujourd'hui, surtout avec un bon planificateur.

Hâte de lire vos premières impressions au volant !

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La prise renforcée à la maison, permet de recharger en tarif réduit de nuit tempo 28,8kWh par nuit,soit bien plus que 100km même sur autoroute en hiver.

Les Tarifs sur les bornes extérieures sont toujours plus élevés qu'à la maison même en heures pleines (sauf pour les HP tempo).

Et si le trajet est plus long, rien n'empêche de charger aussi pendant les heures pleines disponibles,

Et utiliser les bornes publiques:

1_ pour connaitre leur position et fonctionnement dans le secteur parcouru

2_en cas de nécessité 

3_ l'appli chargeprice permet de voir ou sont les bornes et leur tarif en fonction des cartes qu'on possède

 

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Le 30/06/2025 à 14:59, Bernache a dit :

La prise renforcée à la maison, permet de recharger en tarif réduit de nuit tempo 28,8kWh par nuit,soit bien plus que 100km même sur autoroute en hiver.

Les Tarifs sur les bornes extérieures sont toujours plus élevés qu'à la maison même en heures pleines (sauf pour les HP tempo).

Et si le trajet est plus long, rien n'empêche de charger aussi pendant les heures pleines disponibles,

Et utiliser les bornes publiques:

1_ pour connaitre leur position et fonctionnement dans le secteur parcouru

2_en cas de nécessité 

3_ l'appli chargeprice permet de voir ou sont les bornes et leur tarif en fonction des cartes qu'on possède

 

je croix que je vais installer une wallbox et j'ai effectivement Tempo, en plus des PV...

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Bonjour Laureline

" je croix que je vais installer une wallbox et j'ai effectivement Tempo, en plus des PV "

2 gros avantages ! TEMPO et Panneaux PhotoVoltaiques 🤩

Manque plus qu'une batterie de stockage afin de la remplir pdt la journée pour remplir le VE dès que vous rentrez chez vous, sans attendre le passage en Heures Creuses (si besoin de plus de 8h de recharge 😉)

Très bonne décision d'installer une "boite au mur" 😅

Certaines gères les PV et aussi l'alimentation via batterie de stockage.

Sur les forums ici, ou ailleurs (la chaine ev > voir leurs essais et conseils), il y a des spécialistes (ce que je ne suis pas)

 

Précision: je suis un copro en copro 😉 donc pas de wallbox, ni PV, ni batterie stockage...

J'ai fait valloir mon "droit à la prise" et recharge sur une "prise renforcée" en Tempo.

Si je suis "pressé": Lidl pas loin + qlqs courses en attendant 😉 En général, je fais 20 à 45% de recharge, jusqu'à 80/85%, selon durée des courses, de la file d'attente à la caisse, avec appli Lidl sur smartphone, compte client (petite remise) en CB ou avec smartphone (scan QR code, etc)

A la grande satisfaction de mon épouse qui me demande com çà, l'air de rien, au p'tit déj: "tu vas recharger en sortant du boulot?" Si "oui": "y a 2-3 trucs qui manquent" 🤣 On se comprend 😋

 

Par contre, des amis en Allemagne (vers Schwerin) ont des VE (depuis la première VW eUp), 38 PV de 300 à 400 Watts crête, une batterie de stockage (ancienne batterie VE reconditionné), et recharge via chargeur mobile réglable de 8a à 32a sur prise P17 bleue (+disjoncteur 32a sur le même rang que d'autres prises) posée sur la façade de leur maison à +/- 50 cm du sol par notre ami, face à leur parking qui donne direct sur la rue.

J'ai fait exprès de préciser cette implantation car, en France, c'est VERBOTEN !!🤣 "Arh! franzosen! grosses filoutes" 🤣

 

Avec tout ce que j'avais vu, et lu, sur automobile propre et ailleurs, j'ai été rassuré avant de passer du VT au VE.

Aucune apréhension en revenant avec ma Kona 64 d'occaz mi-août 2024, direct 410 km sans recharger, bien que j'aurai pu à mi-chemin lors de la pause repas: bornes face au resto. J'avais même pas préparer la route ! GPS dedans, j'ai juste entré mon adresse.

Idem en allant voir nos amis en octobre dernier, com d'hab, juste choisir arrêt vers Cologne ou Duisbourg (selon travaux sur les autoroutes), réserver hôtel ou appart hotel ? Et où manger le soir. Il y a des bornes partout ! Sans le savoir, le petit hôtel-resto avait des bornes 22 kW gratuites pour les clients de nuitée ! Si on n'avait pas le câble T2-T2, ils en avaient en prêt ! Incroyable ! A ce jour, pas vu/vécu en France...

 

Le tout, c'est de choisir le bon modèle de VE.

Là... Les avis vont de déchainer...

Bonnes roulades et prudence 💐

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Le 30/06/2025 à 16:42, Laureline a dit :

je croix que je vais installer une wallbox et j'ai effectivement Tempo, en plus des PV...

Avec une wallbox 7kW, tu doubles la puissance de charge donc pas de problème . 

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vu les conditions de radinerie de votre boite, 23k€ pour un VE qui sera forcement d occas, le mieux est de changer de boite !, 

ou en soumettant vos problèmes questionnements, à votre gestionnaire de flotte de votre entreprise, qu il vous trouve votre VE ideal pour cette somme ...

Modifié par 400kV

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Bah, une Mégane de 2022 220cv et 25.000 bornes, je m'en contenterais mais on est encore dans les palabres et le décision n'est pas encore prise...

 

Et je suis très bien dans ma boite ;)

 

en fait il n'y a pas de gestionnaire de flotte et je suis le premier à essuyer les plâtres.

 

pour répondre au PV, je vends le surplus et pas de batterie, trop cher...

 

Modifié par Laureline
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