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MrZeroth

Première e208, question sur la recharge

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Bonjour,

Voilà une semaine que j’ai une e208.

avec le froid la batterie descend assez vite. Je recharge habituellement dans mon commerce, sur une prise classique (6km/h soit 15/16h environ) c’est un peu lent. Savez-vous si je dois changer de prise pour que cela soit plus rapide ? 
 

je n’ai également pas encore franchi le pas des bornes publiques. Que me conseillez vous comme carte, (j’ai compris que ça marchait comme ça apparemment) ou si vous avez des conseilles, astuces etc…

 

merci à vous 

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Le 06/02/2025 à 13:30, MrZeroth a dit :

 Savez-vous si je dois changer de prise pour que cela soit plus rapide ? 

Si c'est possible tu remplace la prise par une renforcée style Green-up Legrand où la Mureva Schneider où Witty Hager. Le câble doit être en 2,5mm².

Tu achète un chargeur EV 16A on en trouve sur Aliexpress (plusieurs sur le forum en utilise) cela diminuera par 2 ton temps de recharge.

L'idéal c'est d'installer une prise renforcée dédier à la recharge avec un disjoncteur 20A et différentiel type A 30mA.

 

Autre solution possible comme c'est un commerce et non une habitation (en France) c'est d'installer une P17 mono 16A et d'utilisé une chargeur EV muni d'une P17 comme celui de Tesla. Et mieux encore si le commerce est en triphasé c'est de mettre une P17 triphasé 16A avec les protections et d'acheté un chargeur 11kW sur Aliexpress (perso j'en ai 2) là la recharge sera 6 fois plus vite.

Mais pour ce dernier cas ta voiture doit être équipé d'un chargeur embarqué de 11kW.

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Je confirme les propos de id3 à propos des chargeurs 16A;

 

Je recharge ma Cupra Born 77kWh sur un chargeur de ce type via une prise renforcée depuis presque 2 ans et à part quelques recharges plus grosse (plus de 40% de batterie ou 30 kWh) , j'ai toujours pu recharger en moins de 9h par temps très froid.

 

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Oui j'ai vu ca mais je ne sais pas si la e208 de 2020 accepte cette charge. pouvez-vous m'en dire plus ?

Avec peut-être des liens, exemple Amazon de ce qu'il faut en borne triphasé etc...

 

j'ai plusieurs prises triphasé déjà dans mon commerce donc bon, ca pourrait le faire.

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Pour vérifier il faut regarder la prise de la voiture, sinon le câble T2-T2 fournit avec est aussi une bonne indication.

Prise mono 7,2kW (1x32A) il n'y a pas de borne L2 et L3

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Prise triphasé 11kW (3x16A) il y a des broches L2 et L3. Ce chargeur recharge aussi en mono (1x32A)

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L'idéal c'est que les prises soient raccordé à un différentiel type A 30mA avec le disjoncteur.

 

Pour ma part j'utilise cette bornes Feyree – chargeur Portable 11kw ce modèle existe en version mono 7,2kW et en 22kW, j'ai aussi celle-ci Chargeur Portable Triphasé avec un adaptateur je peux aussi recharger en mono 7,2kW avec. Il y a d'autre modèle sur Aliexpress, tu peux faire confiance ceux-ci ont les protections qu'il faut et de toutes façon la plupart des systèmes qu'on trouve en Europe viennent de Chine.

 

Attention la réglementation française ne permet pas d'utilisé ce type de borne au domicile car il n'est pas autorisé de placer des prises P17 au domicile en France. Mais s'ils sont utilisé à max 16A mono et branché via un adaptateur sur une prise renforcé alors c'est bon.

 

Moi j'habite en Belgique donc pas de problème.

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Un idée de mes adaptateurs

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Modifié par id3

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Ben faut déjà savoir c'est quel chargeur embarqué, et j'ai montré comme voir la différence au niveau de la prise de la voiture. 

Perso l'idéal c'est le 11kW, plus puissant et plus polivalent que le mono. Si tu a du tri-phasée c'est celui qui chargera le plus vite et avec moins de contraintes tout en étant le plus polivalent. 

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Le 10/02/2025 à 17:26, MrZeroth a dit :

il me semble que les e208 de 2020 sont des 7.kW seulement

A tu vérifier la prise de ta voiture pour comparer avec celle des photos que j'ai mis et aussi le câble T2-T2 est-il inscrit dessus 3x6mm² où un 5x6mm²?

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Le 09/02/2025 à 23:57, id3 a dit :

Pour vérifier il faut regarder la prise de la voiture, sinon le câble T2-T2 fournit avec est aussi une bonne indication.

Prise mono 7,2kW (1x32A) il n'y a pas de borne L2 et L3

8a00a8f814aa4521fd13c2d8477af1dd4271ad89

 

 

Prise triphasé 11kW (3x16A) il y a des broches L2 et L3. Ce chargeur recharge aussi en mono (1x32A)

E115006172_STANDARD_38.jpg

 

 

L'idéal c'est que les prises soient raccordé à un différentiel type A 30mA avec le disjoncteur.

 

Pour ma part j'utilise cette bornes Feyree – chargeur Portable 11kw ce modèle existe en version mono 7,2kW et en 22kW, j'ai aussi celle-ci Chargeur Portable Triphasé avec un adaptateur je peux aussi recharger en mono 7,2kW avec. Il y a d'autre modèle sur Aliexpress, tu peux faire confiance ceux-ci ont les protections qu'il faut et de toutes façon la plupart des systèmes qu'on trouve en Europe viennent de Chine.

 

Attention la réglementation française ne permet pas d'utilisé ce type de borne au domicile car il n'est pas autorisé de placer des prises P17 au domicile en France. Mais s'ils sont utilisé à max 16A mono et branché via un adaptateur sur une prise renforcé alors c'est bon.

 

Moi j'habite en Belgique donc pas de problème.

 

 

Un idée de mes adaptateurs

 

 

 

 

Les gens posent une question simple et tu les assassines avec tes photos et tout un tas de câble et d'adaptateurs :) De quoi bien les faire flipper 😁

 

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Le 10/02/2025 à 21:04, alex42 a dit :

 

Les gens posent une question simple et tu les assassines avec tes photos et tout un tas de câble et d'adaptateurs :) De quoi bien les faire flipper 😁

 

Et bien justement je leur donne comment vérifier le type de chargeur qu'ont leur voiture et que c'est au final plutôt facile d'adapter sa recharge en fonction de la prise ou l'on se branche. Ce n'est pas plus dur que d'avoir un adaptateur pour se brancher sur une prise domestique anglaise par exemple. 

Cette photo est sans doute plus simple. 

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On peut soit se brancher sur une prise triphasé 11kW, où 22kW avec l'adaptateur tri 32A, où une prise mono 16A et même sur une prise renforcée. 

Ce système est polivalent. 

 

Modifié par id3

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J’ai déjà ce genre de prise pour les machines de mon commerce, IP44


 

Je voudrais savoir justement, si c’est pas trop puissant pour recharger mon véhicule, vu que, de ce que je vois ma voiture doit être une 7,2kW

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Regarde deja sur la notice de ton vehicuel ou demande au garage avec ton numéro VIN pour savoir les options et ce que supporte ton véhicule

Après si le max c'est du 7 de toute manière ta voiture ne pourra prendre plus que ce qu'elle accepte

Si c'est du 7 alors c'est du mono en 7 et dans ce cas tu peux le "sortir" sur une Prise P17 Tri 32A seulement ca n'utilisera alors qu'une seule phase Par contre ta photo j'ai un doute que ce soit du 32 mais plutot du 16Atri ta P17 ...

 

Après si tu as un abonnement jaune logiquement en terme de puissance pas de soucis pour sortir du 32A triphasé

Reste a voir si tu vises a utiliser des prise P17 mono ou tri directement avec adaptateur adéquat (idéalement mieux avec les bonnes protections)

ex de ce type la : https://www.carplug.com/38-bornes-de-recharge-mobiles/s-5/alimentation-triphase 

 

 

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Le 06/02/2025 à 13:30, MrZeroth a dit :

je n’ai également pas encore franchi le pas des bornes publiques. Que me conseillez vous comme carte, (j’ai compris que ça marchait comme ça apparemment) ou si vous avez des conseilles, astuces etc…

 

merci à vous 

Comme carte, je conseillerais la Chargemap qui est la plus polyvalente et fonctionne sur tous les grands opérateurs. Inconvénients on paye un peu plus cher le kWh qu'avec une carte opérateur.
Si c'est occasionnel, ce n'est pas trop grave.
Autrement, le paiement par carte bancaire est en train de se généraliser.

 

Et aussi pour repérer les bornes à proximité de chez soi ou sur un trajet, l'application Chargemap.

 

Il y a aussi la carte de Denis sur les bornes rapides: https://urlz.fr/u2eU

 

 

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Le 11/02/2025 à 13:29, Edmond17 a dit :

Comme carte, je conseillerais la Chargemap qui est la plus polyvalente et fonctionne sur tous les grands opérateurs. Inconvénients on paye un peu plus cher le kWh qu'avec une carte opérateur.

Apparemment 10% de charge, en Belgique en tout cas, une charge de 52kWh m'a couté 39,46€ dont les 3,946€ de frais pour chargemap, mais effectivement pour un usage occasionnel c'est acceptable et c'est vrai que la carte est acceptée presque partout.

 

L'application marche plutôt pas mal et on peut vérifier le temps de charge estimé et le prix (la recharge est chère en Belgique puisque le kW revient souvent à plus de 0,76€).

 

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Le 11/02/2025 à 09:45, MrZeroth a dit :

Voilà la tête, donc d’après vous ? Ça doit être un 7,2kW.

Alors je confirme tu n'a pas de chargeur 11kW (pas de L2 et L3) mais un chargeur mono 7,2kW

 

Le 11/02/2025 à 09:51, MrZeroth a dit :

Je voudrais savoir justement, si c’est pas trop puissant pour recharger mon véhicule, vu que, de ce que je vois ma voiture doit être une 7,2kW

Ta voiture ne risque rien, car quelque soit la puissance du point charge le chargeur embarquer limitera la charge à son max.

Dans ton cas, borne triphasé 22kW (3x32A) limité à 7,2kW(1x32A), borne mono 7,2kW (1x32A) limité à 7,2kW (1x32A), borne 11kW (3x16A) limité à 3,6kW (1x16A) ici c'est le point charge qui ne donne que sont max.

 

Le 11/02/2025 à 09:51, MrZeroth a dit :

J’ai déjà ce genre de prise pour les machines de mon commerce, IP44

D'après la photo c'est une prise triphasé que je pense de 16A (c'est inscrit sur le clapet).

Si tu veux utilisé cette prise il y a plusieurs solution mais cela sera à 16A max si c'est bien une triphasé 16A.

 

-Investir dans un câble 16A (voir sur Ali c'est bien et pas cher) utiliser un adaptateur "P17 triphasé 16A - prise domestique" où le faire soit même avec une prise chantier de préférence.

 

-Investir dans un câble mono 32A utilisé avec un adaptateur "P17 triphasé 16A - P17 mono 32A" attention a bien régler à 16A sinon le disjoncteur va se déclencher. Dans cette situation c'est possible de charger à 32A soit sur une P17 mono 32A où une P17 triphasé 32A avec un adaptateur triphasé mono.

 

-Dans les deux cas c'est possible de charger à domicile à 16A sur prise renforcée.

Modifié par id3

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