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Jbo67

Prechauffage batterie mg4

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Une mg4 dans un garage. Faut il prechauffer la batterie ?  Le garage n est pas chauffe. J habite en Alsace. Il y fait 12 deg actuellement..

Y a t il des seuils inf ou il faut declencher et des seuils sup ou la question ne se pose pas ? 

Merci

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Le préchauffage de batterie sert pour augmenter la puissance de charge (donc réduire la durée) aux bornes de charge rapide uniquement, donc pour les charges rapides en DC.

Aucun intérêt de préchauffer pour charger en courant AC à la maison.

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Attention, il y a deux types de préchauffage.

- le préchauffage "intelligent" qui comme dit Valtan permet de mettre la batterie à bonne température en cas de grand froid afin de préparer à une charge rapide

- le préchauffage avant de rouler, disponible sur l'app, en mode programmé ou manuel (chargeur branché, pas de charge en cours) qui permet de chauffer la batterie avant de rouler afin d'optimiser un peu la conso au départ. Sur l'app il est conseillé d'activer ce dernier une heure avant de rouler.

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Le 29/11/2022 à 09:43, igloodhumour a dit :

Merci pour ces précisions @wvoodoo

J'ai un doute sur l'intérêt de chauffer la batterie avant de rouler.   Consommer pour moins consommer ensuite. 🤔

Je vais tester ça.

Consommer chez toi sur ton réseau électrique d’où l’intérêt de brancher son véhicule même si on ne le charge pas.

Selon de nombreux utilisateurs cela permet de gagner en autonomie sur grand trajet. 

 

Après, faire la même chose en tirant sur la batterie, 1 heure avant 🤔 ça me semble très long 

A voir la perte de batterie sur cette précharge et l’intérêt sur petit trajet quotidien...

 

mais en effet à tester 

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Le 29/11/2022 à 09:53, Kef250 a dit :

Consommer chez toi sur ton réseau électrique d’où l’intérêt de brancher son véhicule même si on ne le charge pas.

Selon de nombreux utilisateurs cela permet de gagner en autonomie sur grand trajet. 

 

Après, faire la même chose en tirant sur la batterie, 1 heure avant 🤔 ça me semble très long 

A voir la perte de batterie sur cette précharge et l’intérêt sur petit trajet quotidien...

 

mais en effet à tester 

Dans les deux cas, tu consommes plus.

- Pour le premier l'interêt est que la conso supplementaire va te faire perdre quelques km, mais te faire passer la recharge rapide de 50mn à 30mn (par exemple), donc les 20mn gagnée compensent largement les quelques Km perdus. Donc plus d'elec pour plus de KM sur un temps donné (je ne parle pas d'autonomie volontairement car ici on optimise la recharge)

- Pour le second, comme indiqué, la conso tu vas la faire sur ton réseau éléctrique, donc en fait, tu gonfles artificiellement ton autonomie, plutot que ta voiture consomme du 24kwh sur les 20 premiers km le temps de chauffer, tu vas utiliser 1kwh sur ton reseau pour chauffer la batterie et être sur une conso plus raisonnable dès le début. Donc plus d'éléc pour plus d'autonomie.

(les chiffres donnés sont pour donner une idée, aucun calcul réel derrière)

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Bonjour

 

ces 2 méthodes de préchauffage, vous pouvez me dire à quel endroit ça se planifie ?

en réécrivant ce qui a été mis plus haut, la seconde c'est sur l'app qu'on trouve l'option. on peut le faire aussi depuis l'interface ?

 

pour la 1ère méthode (celle du préchauffage pour la charge rapide), ça se trouve aussi sur l'app et sur l'interface ?

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Le 29/11/2022 à 10:44, wvoodoo a dit :

Dans les deux cas, tu consommes plus.

- Pour le premier l'interêt est que la conso supplementaire va te faire perdre quelques km, mais te faire passer la recharge rapide de 50mn à 30mn (par exemple), donc les 20mn gagnée compensent largement les quelques Km perdus. Donc plus d'elec pour plus de KM sur un temps donné (je ne parle pas d'autonomie volontairement car ici on optimise la recharge)

- Pour le second, comme indiqué, la conso tu vas la faire sur ton réseau éléctrique, donc en fait, tu gonfles artificiellement ton autonomie, plutot que ta voiture consomme du 24kwh sur les 20 premiers km le temps de chauffer, tu vas utiliser 1kwh sur ton reseau pour chauffer la batterie et être sur une conso plus raisonnable dès le début. Donc plus d'éléc pour plus d'autonomie.

(les chiffres donnés sont pour donner une idée, aucun calcul réel derrière)

Bien sûr, l’intérêt pour moi est de rendre le véhicule plus efficace dans le sens moins énergivore surtout sur petit trajet. 
 

Consommer plus oui, mais quand on a le choix, je préfère tirer un maximum sur mon réseau que ma batterie ( cycle de recharge / durée de vie / autonomie ) 

 

Dans la pratique, est ce que on peut programmer cette préchauffe avec date et heures différentes, est ce que on va prendre le temps de le faire tous les matins / soirs… pas convaincu. 
 

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Le 29/11/2022 à 10:44, wvoodoo a dit :

- Pour le second, comme indiqué, la conso tu vas la faire sur ton réseau éléctrique, donc en fait, tu gonfles artificiellement ton autonomie, plutot que ta voiture consomme du 24kwh sur les 20 premiers km le temps de chauffer, tu vas utiliser 1kwh sur ton reseau pour chauffer la batterie et être sur une conso plus raisonnable dès le début. Donc plus d'éléc pour plus d'autonomie.

(les chiffres donnés sont pour donner une idée, aucun calcul réel derrière)

Même si c'est sur ton réseau élec, ça reste de la conso pour moi... Ca peut-être utile pour préparer un trajet moyen/long, mais pour l'usage de tous les jours, j'ai un doute. Faudrait mesurer.

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Le 29/11/2022 à 11:16, igloodhumour a dit :

Même si c'est sur ton réseau élec, ça reste de la conso pour moi... Ca peut-être utile pour préparer un trajet moyen/long, mais pour l'usage de tous les jours, j'ai un doute. Faudrait mesurer.

Oui, mais dans le cas numéro 2, si consommer 1kwh sur ton réseau baisse ta conso sur les 30 premiers Km et te fais économiser 3kwh ... C'est 2 kwh que tu ne consommera pas à la recharge.

Encore une fois, c'est sans calculs, donc aucune idée du gain ou autre.

 

Sinon je suis d'accord avec toi, pour le reste c'est de l'optimisation en fonction du besoin à un instant T.

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Le 29/11/2022 à 19:39, igloodhumour a dit :

A l'utilisation, il faut que la voiture soit évidemment branchée, mais doit elle être aussi en charge? 

Comme précisé dans mon premier message chargeur branché, pas de charge en cours

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mais vous parlez du prechauffage de la batterie avant d'arriver sur une borne très rapide pour obtenir une charge la plus courte possible ou du préchauffage de l'habitacle ou de la batterie avant de prendre la route ?

Modifié par chgros1

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Le 29/11/2022 à 04:51, wvoodoo a dit :

Attention, il y a deux types de préchauffage.

- le préchauffage "intelligent" qui comme dit Valtan permet de mettre la batterie à bonne température en cas de grand froid afin de préparer à une charge rapide

- le préchauffage avant de rouler, disponible sur l'app, en mode programmé ou manuel (chargeur branché, pas de charge en cours) qui permet de chauffer la batterie avant de rouler afin d'optimiser un peu la conso au départ. Sur l'app il est conseillé d'activer ce dernier une heure avant de rouler.

Concernant le préconditionnement de la batterie avant de partir (deuxième hypothèse), je ne trouve pas cette possibilité sur l’application Bluelink.

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Le 01/12/2022 à 17:12, Nemoadd a dit :

Oui, on peut.

Ce que j'aimerai savoir, c'est combien de temps avant la recharge il faut le lancer.

Suite à vos commentaires et à la livraison de ma Standard, j'ai en effet constaté l'option sur l'application mobile et aussi le fait que la voiture le propose parfois au démarrage, sans doute en fonction de la température.

 

J'ai donc lancé un préchauffage batterie 1 h avant de partir, via l'appli, il faisait 5°C, ca indiquait une conso de 0.39 Kwh instantanée (voiture branchée, batterie chargée), et ça n'a pas duré une heure car j'ai voulu relancer ce préchauffage après 40 minutes et un message m'indiquait sur l'appli que la batterie était à température.

 

Je pense que pour la LFP ça peut en effet avoir du sens afin de profiter des perfs dès le début mais surtout du freinage régénératif qui est très pénalisé par le froid.

Je l'avait déjà constaté à regret en passant d'une Tesla NMC à une LFP. L'hiver même en roulant 30 minute à bon rythme le freinage régénératif n'atteignait pas encore son max.

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Le 01/12/2022 à 18:04, Valtan a dit :

Je pense que pour la LFP ça peut en effet avoir du sens afin de profiter des perfs dès le début mais surtout du freinage régénératif qui est très pénalisé par le froid.

Je l'avait déjà constaté à regret en passant d'une Tesla NMC à une LFP. L'hiver même en roulant 30 minute à bon rythme le freinage régénératif n'atteignait pas encore son max.

C'est une bonne nouvelle qui va rassurer les détenteurs de 4S. Vous allez enfin nous sortir de bons chiffres.

Pas si simple de bien exploiter un VE.

Grâce à vous tous, nous allons devenir des pointures !

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Le 28/11/2022 à 20:10, Jbo67 a dit :

Une mg4 dans un garage. Faut il prechauffer la batterie ?  Le garage n est pas chauffe. J habite en Alsace. Il y fait 12 deg actuellement..

Y a t il des seuils inf ou il faut declencher et des seuils sup ou la question ne se pose pas ? 

Merci

Bonjour !

 

J'ai trouvé ceci qui explique pourquoi il est conseillé de préchauffer avant de charger, surtout pour une charge rapide :

https://www.assurementleasing.fr/conseils-faire-durer-batterie-voiture-electrique.html

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Bonjour je souhaiterais avoir des précisions sur le mode de fonctionnement du préchauffage de la batterie grâce à l'application Ismart.

En effet quand la voiture est branchée mais ne charge pas, j'arrive à activer le préchauffage de la batterie depuis l'application, mais je n'arrive pas à programmer celle-ci.

J'aimerais être en mesure de programmer un préchauffage de la batterie le matin une heure avant de partir au travail.

Merci de votre aide

Modifié par Fred4009

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