Aller au contenu
G2Seb

Forum • Prêt à partager votre borne ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

je me demandais si vous seriez prêt à partager votre borne avec d'autres personnes qui seraient prêtes à partager aussi.

Ca pourrait concerner des particuliers, voire des entreprises, restaurants, petits commerces etc.

Bien sûr, ça pose pas mal de questions sur l'accessibilité etc et évidemment tous les cas de figure ne seraient pas favorable.

Enfin, voilà, seulement une idée à soumettre, réaliste ou non je ne sais pas mais probablement utile... s'il y a beaucoup de volontaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! il y a bien sûr chargemap.

Je pense que c'est une brique d'un projet qui pourrait être encore plus ambitieux.

 

Dans les stats de chargemap, il n'y a qu'un faible pourcentage de particuliers répertorié (2.1%) et il est vrai divers commerces : en tout ça fait environ 33% du total des bornes répertoriées sur chargemap (avec 18 % d'inconnu) ! Je trouve que c'est vraiment déjà génial.

 

Et puis comment savoir si la borne répertoriée n'est pas déjà utilisée par quelqu'un ? (pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'arriver et trouver le point de charge occupé)

 

En fait, la question vis-à-vis du particulier c'est de savoir s'il y a des réticences à laisser un "inconnu" utiliser la borne qui serait installée chez vous et si oui pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les bornes de particuliers doivent être partagées (pour ceux qu'ils le souhaitent) : il y a plus de prises électriques au km² que de stations essence !

 

Je pense que le plus simple est :

1. Une identification distincte sur chargemap : couleur spécifique pour les prises ou bornes individuelles partagées (hors concessions et autres) : bureaux ou logements ou garages (particuliers ou non)

2. Un contrôle de mise sous tension des prises à distance par le propriétaire (très intéressant pour les particuliers, absents en journée). Le responsable de la borne, peut informer de sa disponibilité par téléphone (simple et efficace) via numéro accessible via chargemap.

Ce contrôle peut se faire via un boitier GSM : http://fr.aliexpress.com/item/Quad-Band-GSM-Remote-Control-System-Relay-Control-Two-Output-Contacts-Switch-Box-GSM-AUTO-SMS/1129338110.html

 

Me concernant, je suis pour une mise à dispo payante, même à 1 euros pour que tout le monde est bien conscience que les installations mises à dispo, n'étaient pas existantes, mais bien créées pour la recharge de VE (pour mon cas en tout cas : 3 prises extérieures possibles en immeubles et garage : installations carrées avec les copros, car toutes autonomes)

 

Yoann est sur un projet de prise communicante avec chargemap : échanges vus sur forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Rocheryc, pour être plus général, je dirais :

 

- visibilité sur chargemap,

- accès temps réel statut borne (libre/pas libre) et bien sûr si partagée ou non,

- info sur ce qui se passe au niveau de la borne pour le propriétaire,

- paiement, même symbolique

 

J'ai bien vu le projet de prise communicante lancé par Yoann, c'est une très bonne idée et je pense qu'étendre à des bornes serait aussi cohérent.

 

 

On m'a fait remarquer qu'un particulier ne serait pas forcément chaud pour laisser un "inconnu" aller chez lui et utiliser la borne. Je peux comprendre mais je pense que ça dépendra vraiment de la configuration du lieu, de la zone (urbaine, péri-urbaine, rurale), de l'existence ou non d'un parking, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes sur le point de construire une maison en bois à énergie positive pour en faire le siège de notre sté. comme l'accessibilité est assez simple (parking ouvert, a proximité d'un village) la création et la mise a disposition de 2 bornes est prévu (déjà pour recharger nos voitures) pour lancer le mouvement et rester dans une veine écocitoyenne.

j’espère que cela ne durera que qqs années et que le relai sera pris par un réseau dense et commercial de recharge rapide....

pause pipi, un café et cela repart pour 200 km, 300... 500 ?????

cela bosse fort sur les technologies électriques.

vive la 3 révolution industrielle (production autonome d'électricité, stockage a domicile -pourquoi pas une 2eme vie pour les batteries des voitures-, partage de cette électricité, déplacement électrique....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui sont équipés d'une prise industrielle P17 de 32A, pourquoi ne pas la signaler aussi (utilisable avec le câble de Davide réglable jusqu'à 32A) Je pense aux artisans, PME, exploitations agricoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prêt à partager, mais l'installation ne le permet pas forcément car je gare mes voitures sous le préau où elle est installée, l'accès n'est pas forcément libre.

En plus, je suis à 40 bornes de toute civilisation, ce qui limite un poil les client !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rv45 pour cette info, c'est dommage en effet, une seule demande en un an.

@maison bois cote sud : oui ! vive la 3ème révolution industrielle ! le VE est en plein dedans

@arnaud v8 : effectivement, si la borne est dispo mais que la place est prise, ce n'est pas terrible.

 

Je pense que c'est fastidieux de devoir téléphoner et réserver à l'avance pour avoir accès à une borne, une borne connectée faciliterait les choses (mais pas encore de diffusion massive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×