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Iank

Préservez vos voitures du sel

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Bonjour à tous, 

 

Ouverture de ce sujet pour rassembler quelques idées à partager dans l'optique de longévité de nos véhicules électriques. 

 

Il n'est pas rare que au Canada, un véhicule NEUF qui a passé 3 ou 4 hiver seulement soit transformé en bac à rouilles inutilisable ou bradé pour une bouchée de pain. 

 

Bien sûr, l'usage du sel, même une fois sur lequel on aura bien roulé, viendra se loger dans tout les coins possibles du châssis, les petites évacuations d'eau, zone d'écoulement, sous les caches gardes bous, toute la structure, les conduits de freins, la visserie, longerons, pièces non suspendues (ressorts, amortos, biellettes etc etc...) 

 

Il n'y a pas de solution pour stopper l'effet de l'oxydation du temps sur toutes ces pièces très accentuées par le sel routier (parfois mélangé à du sable comme en Allemagne, encore pire) 

 

Pensez donc bien, lorsque les routes sont salées à :

 

Passer le Karcher dans chacun des passages de roues, lentement, en suivant tout l'arc de cercle de vos roues. Jet d'eau au possible dirigé vers le haut et vers le bas également. Ça prendra du temps. 

 

Pensez également, positionné au niveau du pare choc arrière, accroupi, à diriger le jet sur la suspension arrière gauche, de sorte à balayer toute la partie suspension, idem côté droit.

 

Ensuite se mettre accroupi sur le côté de votre voiture et diriger le jet par L'AVANT de la suspension arrière de telle sorte à bien déssaller entièrement l'autre face. 

Idem de l'autre côté de la voiture. 

 

Enfin procéder de la même façon pour la moitié avant du châssis de la voiture, derrière et devant suspension.

Et ne pas oublier les bas de caisses des 2 côtés sur toute la longueur , toujours lance du Karcher par le bas. 

 

C'est du sport, ça coûte en jetons et en crampes , mais c'est indispensable pour ne pas qu'au bout du 2eme ou 3eme hiver de très jolies marques de corrosion viennent pourrir votre voiture d'autant que nos batteries sont.... Dessous ! 

 

C'est bien de le faire même si vous compter la vendre au bout de 1an (en France on aime bien dire ma voiture merde alors il faut que je la vende, sous entendu pour entuber mon prochain au final) et d'autant plus si vous êtes dans une région souvent salée l'hiver. 

 

J'utilise l'eau chaude en 1er lieu pour dissoudre le sel, et ensuite je recommence à l'eau froide en rinçage tout le processus. 

 

Éviter de stocker le véhicule dans un garage chaud une fois le châssis passé au karcher. Cela accélère le phénomène d'oxydation, bien que cela reste minime si tout le sel a bien été enlevé. 

 

Pas de craintes à avoir, le châssis est conçu pour rouler sur route détrempée et à haute vitesse, juste éviter le Karcher à bout portant sur les soufflets de cardan par exemple, ou rotules.. 

 

Vous avez la solution du rouleau avec programme premium et lavage châssis, c'est pas mal même si j'évite les rouleaux pour cause de rayures à la carrosserie, mais techniquement ça ne rince pas correctement les passages de roues très exposés au sel qui s'accumule particulièrement ici. 

 

J'ai possedé une jolie prius qui a roulé sur des routes souvent salées l'hiver (achetée d'occasion)

La carrosserie était très saine. 

Dessous c'était pas très joli joli voire bien pourri par endroits. 

C'est l'erreur que beaucoup d'automobilistes font, après l'hiver, un super nettoyage de... La carrosserie (qui n'est pas la voiture mais juste le plumage ) 

Ne pas attendre le printemps pour nettoyer son châssis mais le faire 2 fois par mois minimum si véhicule utilisé sur routes salées. 

 

 

Et cette corrosion accelerait sur ma prius même avec de  l'entretien, car ça s'oxyde, ça va très vite et ça ne s'arrête plus. Même traité ça reviens (un peu moins vite mais ça revient) 

 

La corrosion étant le pire ennemi pour les voitures, les contrôles techniques sont devenus drastiques sur ce point. 

 

C'est mieux de faire cet entretien pour éviter de coûteuses réparations ou une grosse décote. 

Et aussi si ces entretiens sont effectués depuis que le véhicule est neuf, il restera très propre dessous. 

 

Petite photo du châssis lavé après les tonnes de sels déversés ces derniers jour. 

 

Avant le lavage, tout était blanchi par le sel...

 

 

IMG_20190119_174537.jpg

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il y a 34 minutes, Lexiflo a dit :

Il me semblait qu'il ne fallait surtout pas commencer le lavage à l'eau chaude sur du sel?

 

Ça c'est une bêtise. L'eau chaude dissous bien le sel. 

Le risque c'est juste de faire les choses à moitié. 

 

C'est à dire qu'une fois le sel dissous donc à l'état liquide, c'est en effet mal vu de laisser sécher ainsi car la solution salée sera allée dans tout les recoins. 

Le pire c'est laisser sécher dans un garage au chaud et non aéré un châssis non rincé. 

 

D'où la grande importance d'un rinçage abondant eau froide toujours au karcher pour débarrasser de la solution salée de partout. 

 

Le châssis reviendra à chaque fois comme neuf sur le long terme, à condition de se prendre la tête c'est vrai. Mais pour ma part je préfère me prendre la tête et faire les choses bien?

 

 

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

 

C'est du sport, ça coûte en jetons et en crampes , mais c'est indispensable pour ne pas qu'au bout du 2eme ou 3eme hiver de très jolies marques de corrosion viennent pourrir votre voiture d'autant que nos batteries sont.... Dessous !

En plus c'est économique plus besoin d'abonnement salle de sport ?.

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il y a 13 minutes, Lefelin a dit :

C'est aussi valable pour les VT ce type de lavage, mais il n'y a pas le sarcophage batterie.

Bon, ici pas encore vu de sel sur la chaussée et pourtant nous sommes à la latitude de Montréal.

 

Le couvre batterie m'inquiète tout particulièrement. 

Si celui ci fini par avoir ne serait-ce qu'une micro fissure due à un choc ou une corrosion accentuée, le pack est mort. 

L'ennemi juré du pack c'est l'humidité. 

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il y a 24 minutes, Iank a dit :

 

Le couvre batterie m'inquiète tout particulièrement. 

Si celui ci fini par avoir ne serait-ce qu'une micro fissure due à un choc ou une corrosion accentuée, le pack est mort. 

L'ennemi juré du pack c'est l'humidité. 

Les batteries ne sont-elles pas majoritairement régulée thermiquement par un fluide, alors l'humidité comme ennemi juré du pack c'est peut-être excessif.

Néanmoins, le sarcophage étant en acier, la corrosion de celui-ci pourrait dégrader sa structure mais cette corrosion ne se propagera pas aux éléments de batteries (qui ne sont pas en acier)

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Je le redis et le répète les cellules ne supportent pas l'humidité. 

Il n'y a pas que les batteries, toutes les connections aussi, l'oxydation par une aussi infime prise d'air et les contacts se dégradent, l'hygrométrie aussi à l'intérieur du pack. 

 

Les constructeurs ont planché pour sauvegarder le pack hermétiquement. Le temps révélera ce défaut sur certains VE vous pouvez en être sûr. 

 

Mais là n'est pas le sujet du thread. 

Modifié par Iank

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Salut @Iank

Merci pour ton descriptif très complet. Je compte justement m'acheter mon 1er karsher ce week end

Tes quelques photos montrent un chassis propre, mais ce qui m'aiderait beaucoup serait une ou deux photos de sendroits où il ne faut pas envoyer le karsher

Pour la nettoyer tu la montes sur un crick ou tu le fait en version "collé au sol" ? ?

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il y a 4 minutes, Elendir a dit :

Salut @Iank

Merci pour ton descriptif très complet. Je compte justement m'acheter mon 1er karsher ce week end

Tes quelques photos montrent un chassis propre, mais ce qui m'aiderait beaucoup serait une ou deux photos de sendroits où il ne faut pas envoyer le karsher

Pour la nettoyer tu la montes sur un crick ou tu le fait en version "collé au sol" ? ?

 

Je suis en maison, donc avec mon Karcher et à l'ancienne, allongé par terre avec de la flotte qui gicle bien en pleine face ?

Mais c'est pas grave. 

 

Tant que tu gardes un distance entre la source du jet et les soufflets, ça ne craint pas, les Karcher domestiques sont bien moins puissants que certains Karcher de laverie. 

 

L'essentiel est de ne pas coller la buse sur un soufflet de cardan, ou de direction et ça va bien. 

 

Et de bien viser tout les angles pour ne pas oublier un recoin chargé de sel routier qui va attaquer la tôle.. 

 

À ce sujet regarde bien la dernière vidéo de Bjorn qui dure 1mn30 sur le gros problème de corrosion sur son Model X de 2 ans à peine. 

 

D'où l'entretien par le nettoyage à ne pas négliger pour se retrouver avec un bac à rouille en 3 ou 4 ans.. 

 

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Je viens de regarder sur google : je sais désormais ce qu'est un soufflet de cardan/de direction ?

Je suis en recherche sur mon futur karsher et dès que je l'ai choisi et reçu je nettoie la bête

La pauvre ayant déjà 2 hivers sans nettoyage, je vais sans doute avoir de bien mauvaises surprises...

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