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Tayo

Préserver la batterie en vivant en appartement

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Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée.

 

Voici la configuration

J'ai une MG4 Comfort. C'est ma première voiture électrique.

Je vis en appartement et je n'ai pas de distanciel dans le cadre de mon travail. 

Je suis environ à 1h de trajet de mon lieu de travail avec des voies mixtes ville, départementale, autoroute (90/50/110).

Par conséquent, je serai sur la route tous les jours du lundi au vendredi. 

Je vis en appartement. 

J'ai commencé à explorer les différentes bornes autour de chez moi et sur le trajet du travail.

Toutefois, si j'utilise les super chargeurs à chaque fois, j'ai un doute sur la longévité de la batterie.

 

Je recharge la voiture à 80% pour respecter les préconisations.

 

Qu'en pensez-vous ? 

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Le 19/05/2023 à 14:59, Tayo a dit :

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée.

 

Voici la configuration

J'ai une MG4 Comfort. C'est ma première voiture électrique.

Je vis en appartement et je n'ai pas de distanciel dans le cadre de mon travail. 

Je suis environ à 1h de trajet de mon lieu de travail avec des voies mixtes ville, départementale, autoroute (90/50/110).

Par conséquent, je serai sur la route tous les jours du lundi au vendredi. 

Je vis en appartement. 

J'ai commencé à explorer les différentes bornes autour de chez moi et sur le trajet du travail.

Toutefois, si j'utilise les super chargeurs à chaque fois, j'ai un doute sur la longévité de la batterie.

 

Je recharge la voiture à 80% pour respecter les préconisations.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Non pas du tout tu peux charger à 100% en charge lente. Le 80% max c'est sur les chargeurs rapides pour 2 raisons :

1 passé 60 à 70 % la vitesse de charge baisse beaucoup donc trop de temps inutile pour finir de 80 à 100% en charge DC

2 c'est justement la charge rapide (DC) répétée qui dégrade l'autonomie de ta batterie sur le long terme.

Ce n'est pas le cas en charge lente (AC).

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Salut,

Effectivement ce n'est pas recommandé de faire de la charge rapide à chaque fois et il faut effectivement éviter de dépasser le 80-90% en NMC.

Ce à quoi je pense:

  1. Recharger au travail lentement, mais ce n'est pas toujours possible. Cela dit ça peut être l'occasion de sensibiliser l'employeur, de créer de l'attractivité pour de nouveaux arrivants s'il propose des bornes. Voire pour ses clients.
  2. Trouver une borne publique 22KW (souvent ce sont des 22) pas trop loin de chez toi, qui te fera charger en 10KW avec la comfort. En plus ça sera moins cher que de la charge rapide.
  3. Faire valoir ton droit à la prise si tu as un garage.
  4. Aller faire des courses matin et soir chez carrefour avec 1h de recharge gratuite par jour sur les bornes 22KW :D

Certains auront peut-être d'autres idées.

Modifié par Cojy

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Borne 7kwh avec droit à la prise en copro. Selon si ton syndic et ton conseil syndical sont pas trop co** ca peut bien se passer. 

C'est ce que j'ai fait dans le parking souterrain de l'immeuble, mais n'ayant pas la voiture je sais pas si la prise fonctionne hehe ...

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Si vous avez une place de parking vous pouvez exercer votre droit à la prise pour y installer une prise/borne. 

 

Sinon je m'interroge quand même, prendre une voiture électrique sans avoir de quoi la charger au domicile et au travail en ayant 2h de trajet minimum par jour ?

 

Vous prenez un gros risque d'avoir des emmerdes assez souvent quand même là

 

 

Car oui il faut éviter la charge rapide si possible pour préserver la longévité de la batterie, sans parler du coût exorbitant au kWh... Donc il vous faudra des bornes avec minimum 11 kW en AC, ça veut dire recharger 60-70km par heure...

 

Je ne comprends pas l'intérêt de passer à l'électrique dans cette situation, beaucoup d'emmerde sans les avantages

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Le 19/05/2023 à 14:59, Tayo a dit :

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée.

 

Voici la configuration

J'ai une MG4 Comfort. C'est ma première voiture électrique.

Je vis en appartement et je n'ai pas de distanciel dans le cadre de mon travail. 

Je suis environ à 1h de trajet de mon lieu de travail avec des voies mixtes ville, départementale, autoroute (90/50/110).

Par conséquent, je serai sur la route tous les jours du lundi au vendredi. 

Je vis en appartement. 

J'ai commencé à explorer les différentes bornes autour de chez moi et sur le trajet du travail.

Toutefois, si j'utilise les super chargeurs à chaque fois, j'ai un doute sur la longévité de la batterie.

 

Je recharge la voiture à 80% pour respecter les préconisations.

 

Qu'en pensez-vous ? 

Une bonne alternative, c'est la recharge DC 24 kW. 

Je suis moi-même en appartement, sans prise depuis 2 ans, et dependant des bornes publiques (et des bornes de mon employeur quand j'arrive à en trouver une libre !).

Mais à Lyon, aucune difficulté pour recharger, et pas pour très cher (forfait de 5€/20 kWh, soit 0,25€/kWh, presque le même tarif que le tarif EDF...).

Si tu dois charger à haute puissance, essaie de rester à 70% , si l'autonomie est suffisante pour ton aller-retour quotidien...

Modifié par e-Lionel

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Le 19/05/2023 à 14:59, Tayo a dit :

1h de trajet de mon lieu de travail avec des voies mixtes ville, départementale, autoroute (90/50/110).

soit environ 80km aller donc 200 km / jours pour être tranquille.

avec une 11 kw en AC => 3 heures de charge / jour

sur une prise 230v => 10 heures / jour

sinon pour vous : recharger de préférence jusqu'à 80%

et de temps en temps : recharge lente à 100%, pour un ré équilibrage des cellules.

super chargeur => hors de prix / non adapté pour un usage journalier.

 

=> il vous faut une prise soit chez vous ou au boulot pour recharger, sinon galère garantie.

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Le mieux c'est de recharger au boulot si possible, je suppose que ta voiture ne fait rien pendant 8 ou 9h garée sur ton lieu de travail, elle "t'attends" pour te ramener chez toi le soir. Donc c'et vraiment le meilleur moment pour la charger, reste à savoir si il y a une prise facilement accessible et il faudra que tu achètes un "CRO" (Câble de Recharge Occasionnel) à brancher sur une simple prise 230v.

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Modifié par Graffiti06

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Bonsoir tout le monde.
Merci beaucoup pour vos réponses.

@Graffiti06 merci. Je pensais, effectivement, que c'était maximum 80 % quelque soit le type de charge. Ca va me faciliter la tâche. 
Le commercial m'a offert la prise CRO. Effectivement j'ai vu que c'était possible de l'utiliser sur certains chargeurs. Je n'aurais pas eu le réflexe de partir avec mais je le ferai. C'est une bonne idée.

@Cojy oui j'ai trouvé plusieurs bornes non loin de chez moi (3 à 5 km). Elles ont bien fonctionné pour le moment. Je vais m'arranger pour les utiliser au fil de l'eau. Disons que j'ai encore un peu de mal à évaluer la distance possible avec le pourcentage de charge. Alors je fais quelques tests.
 

@jeremg4 je vais faire la demande c'est une bonne idée. Je suis le seul en électrique pour le moment.

 

@bravowhiskey j'avais une 208 puretech allure business essence. Cela me faisait à peu près 83 euros le plein pour une si petite voiture. Je fais un peu plus de 20 000 km par an. A 55 000 km, la climatisation m'avait déjà lâché et elle commençait déjà à avoir de forts bruits de roulement et des petits cliquetis...L'autonomie variait selon la qualité de l'essence : Total 700 à 800 km en théorie, Leclerc ou autre 600 km.

Avec la MG4, depuis que je l'ai reçue, j'ai parcouru presque 500 km. J'ai testé le super chargeur de Tesla (à 15 km de chez moi) et un chargeur sur autoroute (sur le chemin du travail), au total 21 euros. En sachant que je ne gère pas encore très bien les qualités de l'électrique. 

C'est peut-être une question d'habitude je pense, mais je ne trouve pas ça risqué. En tout cas, pas pour mon porte monnaie lol.

@e-Lionel merci beaucoup. Oui effectivement, j'en ai trouvé dans les environs. J'ai aussi 4 chargeurs Lidl. Je vais essayer plus souvent.

@roro_50 effectivement, je vais faire la demande pour l'installation. Ca sera plus pratique sur le long terme.

 

 

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Le 19/05/2023 à 19:43, Tayo a dit :

merci. Je pensais, effectivement, que c'était maximum 80 % quelque soit le type de charge. Ca va me faciliter la tâche. 

Eh bien tu pensais bien... Il est préférable pour la longévité de la batterie de limiter la charge à 80%, quelque soit le type de charge pour les batteries NMC.

Ce sujet est très documenté si on cherche un peu.

Modifié par as1chrone

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Le 21/05/2023 à 13:47, as1chrone a dit :

Eh bien tu pensais bien... Il est préférable pour la longévité de la batterie de limiter la charge à 80%, quelque soit le type de charge pour les batteries NMC.

Ce sujet est très documenté si on cherche un peu.

Merci pour ta réponse. 
J'ai commencé à mieux me documenter sur les batteries car avec mes déplacements fréquents, j'aurais besoin de recharger régulièrement. 

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Il est préférable de limiter à 80% si et seulement si le véhicule doit rester stationné un long moment chargé à fond. Dans la mesure où le véhicule va être utilisé dans la foulée, aucune restriction à charger à 100%, la batterie n'en sera que mieux équilibrée.

 

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Le 21/05/2023 à 17:52, ericgrand a dit :

Il est préférable de limiter à 80% si et seulement si le véhicule doit rester stationné un long moment chargé à fond. Dans la mesure où le véhicule va être utilisé dans la foulée, aucune restriction à charger à 100%, la batterie n'en sera que mieux équilibrée.

 

Non, c'est inexact...la charge à 100% en elle-même, indépendamment du temps de stockage, est néfaste à la longévité de la batterie, pour les batteries NMC. C'est une question de tension aux bornes des cellules. A 100%, on est à la tension max (4,2 V) ce qui favorise la formation de dendrites aux électrodes. Alors bien sûr, si en plus on stocke la voiture à 100%, cela n'arrange pas les choses...

Faites la biblio, vous trouverez plein de références sur ce sujet.

Attention, cela ne s'applique pas aux batteries LFP, or je crois que la MG4 peut être livrée avec les deux types de batteries non ?

Quant à l'équilibrage, il est réalisé par le BMS à n'importe quelle valeur du SOC. Donc il n'est pas plus utile que cela d'équilibrer à 100%.

Modifié par as1chrone

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Bon oki mais des fois quand tu voyages tu charges à 100% pour partir dans la foulée, et cela sans endommager la batterie pour autant car de toute façon la charge à 100% est aussi gérée par la valeur haute du buffer donc t’es pas à 100% réellement…..

Modifié par arno13
Correction conjugaison

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Oui, je ne dis pas qu'on ne doit jamais charger à 100%, mais quand on en a pas besoin, il vaut mieux éviter.

En effet le buffer tempère un peu les choses, mais seulement un peu.

En gros, pour une batterie standard NMC:

- charges à 100 % > 500 cycles de durée de vie avant d'atteindre 70% de la capacité initiale

- charges à 100 % avec buffer > 700-800 cycles, soit déjà disons 240 000 km pour une MG4...

- charges à 90% > 1500 cycles

- charges à 80% > 3000 cycles

Et il s'agit bien d'équivalents cycles complets:  par exemple une charge 10-80% compte pour 0,7 cycles.

Modifié par as1chrone

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Merci pour vos réponses.
Je pense que je ferai des recharges à partir de 25 à 30 % d'autonomie pour me laisser une marge en cas de souci sur une borne proche. Sauf si j'ai la possibilité de recharger au travail.
Comme carte j'ai pris shell, virta, freshmile et ulys pour le moment. 

J'ai trouvé une borne VIRTA (22 KW à 2,50 euros de l'heure).

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Le 21/05/2023 à 18:39, as1chrone a dit :

Non, c'est inexact...la charge à 100% en elle-même, indépendamment du temps de stockage, est néfaste à la longévité de la batterie, pour les batteries NMC. C'est une question de tension aux bornes des cellules. A 100%, on est à la tension max (4,2 V) ce qui favorise la formation de dendrites aux électrodes. Alors bien sûr, si en plus on stocke la voiture à 100%, cela n'arrange pas les choses...

Faites la biblio, vous trouverez plein de références sur ce sujet.

Attention, cela ne s'applique pas aux batteries LFP, or je crois que la MG4 peut être livrée avec les deux types de batteries non ?

Quant à l'équilibrage, il est réalisé par le BMS à n'importe quelle valeur du SOC. Donc il n'est pas plus utile que cela d'équilibrer à 100%.

Il y a tellement de lectures sur le sujet des batteries NMC, ainsi que d'analyse différentes...De plus, je n'ai qu'une culture internet de la chimie interne des batteries, donc je me garderai d'être affirmatif à 100%!

Ce qui est sur, c'est que les dendrites se forment tout au long de la charge, et ne sont pas liées qu'à la tension finale de charge, mais aussi au courant de charge (charge rapide DC) et à la température.

D'autres part les dendrites sont dangereuses car elle risquent de créer un court circuit interne par perforation de la membrane séparatrice entre les electrodes.

C'est typiquement la raison pour laquelle les batteries LFP ne doivent pas être chargées en dessous de 0°C car il y a formation instantanée de dendrites.

Néanmoins, la dégradation à SOC élevée des NMC est semble-t-il plus liée à une dégradation de l'électrolyte ainsi que des électrodes (cracking), d'où la notion de temps de maintien à 100%.

Le sujet est vaste et les lectures nombreuses, souvent avec des conclusions pas forcement homogènes...

 

Concernant l'équilibrage, mêmes si la courbe de décharge est plus pentue sur des NMC que sur des LFP, il est difficile à réaliser en état de charge partiel, la tension de chaque cellule n'étant pas forcement représentative exactement de son état de charge. Et il est impossible à réaliser du LFP tant que les cellules n'atteignent pas 3,4V.

Typiquement, hors usage VE, l'équilibrage d'un BMS ne démarre qu'à une tension de l'ordre de 4V (NMC), représentative d'une cellule en fin de charge. Je ne sais pas comment MG a paramétré son BMS, mais ils préconisent (du moins sur la notice de la ZS EV) de réaliser une charge à 100% une fois par mois afin d'équilibrer la batterie. C'est donc bien que cet équilibrage n'est à minimà pas complet en charge partiel.

 

 

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