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Whynot

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Bonjour à tous,

 

Me voici à découvrir le site Automobile propre et son forum qui fourmille d'informations sur un monde qui m'est pour le moment totalement étranger : la voiture électrique.

 

J'ai 44 ans, mariée, deux enfants (et un gros chien).

Nous avons deux véhicules diesel dont nous sommes très satisfaits mais qui commencent à prendre de l'âge (française de 2009 et allemande de 2010).

 

Nous vivons à la campagne, très mal desservie par les transports en commun, mais où les VE et hybrides commencent vraiment à pulluler.

Je fais 70 km aller-retour juste pour mon trajet maison-travail, et autant être claire il est hors de question pour moi de ne pas avoir de voiture.

 

Devant le prix des carburants qui flambent, nous nous posons donc la question d'une VE mais c'est tellement complexe.

Si, si, j'ai lu des données tellement techniques par ici que je me dis qu'il faut un BAC + 20 pour gérer ce genre de voiture !

Pas de chance, j'ai fait des études plutôt littéraires, ça ne m'aidera pas.

La multitude de câbles différents pour charger par exemple, un grand mystère, pourquoi les constructeurs ne s'accordent pas entre eux.

Les pourcentages de charge, les cartes de toutes sortes selon le réseau sur lequel on veut se recharger, le temps de charge, les bornes HS (panique !)... Tant de choses qui ne m'effleurent même pas avec une VT.

 

Nous sommes pour le moment loin d'être convaincus et c'est pourquoi nous cherchons des infos fiables (les concessionnaires semblent peu motivés pour nous aider !).

 

Vous allez hurler, mais pour moi une VE c'est trop souvent moche (désolée je déteste le design asiatique notamment...), c'est cher et son autonomie me fait peur. L'idéal serait une voiture "normale" qui ne crie pas "regardez-moi, je suis électrique" par son design futuriste.

La eGolf par exemple mais malheureusement j'ai lu qu'elle était en phase pré-retraite.

Point positif : nous serons en maison individuelle dans 4 mois, cela pourrait nous permettre de recharger facilement.

Sur le parking de mon lieu de travail, deux bornes mais réservées pour les Zoe de service.

 

Il y a du boulot, me direz-vous, mais c'est aussi pour cela que je suis là.

 

Soyez indulgents !

 

Je ne polluerai pas le forum, je vais lire en sous-marin pendant quelques temps afin de me familiariser, comprendre l'essentiel et acquérir des notions avant de poser des questions que j'espère pertinentes le moment venu :-)

 

Merci.

 

 

 

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Il y a 3 heures, Whynot a dit :

La multitude de câbles différents pour charger par exemple, un grand mystère, pourquoi les constructeurs ne s'accordent pas entre eux.

Les pourcentages de charge, les cartes de toutes sortes selon le réseau sur lequel on veut se recharger, le temps de charge,

Bonjour

bienvenu sur le forum

pour toutes ces question, elle paraissent difficile lorsqu'on ne possède pas de VE

elle se résume à la voiture possédé , ce qui réduit a presque rien ce qui est nécéssaire de connaitre

indique nous tes besoins, au quotidien puis de façon exceptionnelle

nous pourrons te guider dans tes choix

et surtout te donner les points qu'il te faudra chercher pour ta future VE

 

Patrick

 

 

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Il y a 11 heures, Whynot a dit :

le temps de charge, les bornes HS (panique !)... Tant de choses qui ne m'effleurent même pas avec une VT.

Et pourtant ça m'est déjà arrivé 3 fois de me retrouver à une station service HS (oui, pas qu'une seule pompe ... ça, ça m'est arrivé plus d'une vingtaine de fois).

Et quand on est sur la réserve depuis un moment c'est la panique.😬

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bonjour,

 

vous pouvez faire des simulations de trajet sur www.myevtrip.com, ca peut aider à faire votre choix. 

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Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

 

Et pourtant ça m'est déjà arrivé 3 fois de me retrouver à une station service HS (oui, pas qu'une seule pompe ... ça, ça m'est arrivé plus d'une vingtaine de fois).

Et quand on est sur la réserve depuis un moment c'est la panique.😬

Bonjour Corpsomium,

 

Je conduis depuis 1992 et jamais je n'ai connu ce problème. Mais je suis rarement sur la réserve ;-)

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Il y a 8 heures, crazyfrog a dit :

bonjour,

 

vous pouvez faire des simulations de trajet sur www.myevtrip.com, ca peut aider à faire votre choix. 

Bonjour Crazyfrog,

 

Merci pour l'information, je ne manquerai pas de regarder.

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Il y a 18 heures, gepeliste62 a dit :

Bonjour

bienvenu sur le forum

pour toutes ces question, elle paraissent difficile lorsqu'on ne possède pas de VE

elle se résume à la voiture possédé , ce qui réduit a presque rien ce qui est nécéssaire de connaitre

indique nous tes besoins, au quotidien puis de façon exceptionnelle

nous pourrons te guider dans tes choix

et surtout te donner les points qu'il te faudra chercher pour ta future VE

 

Patrick

 

 

Bonjour Patrick,

 

En fait la question va prendre une nouvelle dimension en avril 2019 : la Clio de service de mon mari va être supprimée, son employeur lui donnera un Captur de fonction : plus grand que la Clio mais surtout on aura le droit de s'en servir à titre personnel.

 

Ce qui fait qu'il faudra alors se poser la question de savoir quelle voiture actuelle on devra vendre...

Garder la familiale ? Je ne me vois pas au quotidien dans les bouchons ou en ville avec.

Garder la berline compacte : Ce serait le choix du coeur, c'est la mienne et je l'adore, mais pour partir en famille avec, c'est chaud.

Vendre les deux ? ça se réfléchit aussi mais pour prendre quoi ?... On ne sera jamais d'accord ! Le Captur ne nous emmènera pas en vacances, trop petit. Faire le trajet à deux voitures ? Un VE pour faire Lyon-Fréjus, je n'ose imaginer le temps qu'on mettrait à cause des charges à faire !

 

D'ici avril, on a le temps de voir.

J'ai une préférence pour l'e-Golf parce qu'elle ressemble à une... Golf. Pas un truc extraterrestre. On a déjà eu quatre Golf essence.

Mais elle ne fait pas l'unanimité ici je crois.

J'aime bien la Zoe (pourtant je n'aime pas Renault) mais la location de batterie est rédhibitoire.

Evidemment le coeur dit BMW mais elle ressemble à tout sauf à une BMW, ses révisions sont chères, et les vendeurs... pas sympas !

 

 

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Bonjour Whynot (whynot n'est-ce pas ? 😀)

Tes questions sont bien légitimes et concernent la très grande majorité des français à l'heure actuelle, du moins ceux qui cherchent une solution à la transition énergétique, et non ceux qui se contentent de mettre leur gilet jaune sous leur pare-brise en râlant...

J'en suis plus ou moins à ton niveau de réflexion (deux VT à la maison (véhicules thermiques -qui polluent quoi-)), et les termes employés sur le forum et dans le langage employé par les possesseurs de VE (véhicules électriques) commencent doucement à faire leur chemin dans mon esprit, produisant un effet assez intéressant de capitalisation d'informations me permettant d'écrire ici en me faisant comprendre, et en comprenant ce qu'on me répond !

En clair... tu vas t'y faire, et plus rapidement que tu ne le penses.

Alors ne sois pas effrayée, tu n'as pas besoin d'avoir fait polytechnique pour acheter et rouler en VE, et encore plus pour pouvoir la brancher aux bornes prévues à cet effet.

Pose tes questions sans à priori, les habitués du forum ne mordent pas !

Bienvenue 😉

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Merci RolandB. 

Sur mon lieu de travail il y a des Zoe en partage, je vais déjà aller me renseigner auprès de leurs utilisateurs pour savoir ce qu'ils en pensent et me montrer comment ils les branchent à la borne ;-)

A force de lire le forum effectivement certains termes seront moins abstraits et je vais essayer de mettre de côté l'aspect technique lié à l'électricité dans un premier temps.

Wait and see !

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Bienvenu, 

je crois qu’il faut avant tout que tu identifies un modèle qui te plait. Ensuite, aller le voir et l’essayer si possible. J’ai un copain qui se fout de la forme de la voiture, du moment qu’elle le transporte entre deux points. Apparemment, ca n’est pas ton cas, tout comme moi d’ailleurs. Laisse toi porter par le coup de coeur, sinon tu seras deçu et tu risques de regretter ton achat. Ca serait dommage.

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Merci SoundJfx.

 

En fait j'ai essayé une Leaf (première version type grenouille, désolée je fais une fixette sur le design).

Je l'ai prise en main sur le périphérique à 90 km/h. J'ai évité de regarder le niveau de charge, je me suis juste concentrée sur la conduite. Résumé : une vraie voiture, silencieuse, et qui avance pas mal, j'étais étonnée. Je m'attendais à me traîner.

 

J'ai aussi essayé par curiosité la Toyota Yaris hybride d'une copine, ville + périph.

J'ai détesté. Déjà la catégorie ne me convient pas, trop petite citadine, et puis ça n'avance pas et quand on roule avec le moteur c'est bruyant.

 

Parce que je m'étais aussi posé la question d'une hybride plutôt que d'une 100% électrique mais de ce que j'ai pu lire, je suis encore moins convaincue.

 

J'ai croisé un automobiliste sur un parking, il est arrivé en e-Golf :

"Alors, vous en êtes content de votre voiture électrique ?"

- Oh que oui. Très très très content !".

 

 

 

 

 

 

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bonjour

 

équation compliquée, voire insoluble si tu recales les asiatiques... Il reste les allemandes (i3, e-golf, b250e, etc) mais qui, à mon avis, plombent trop le budget, même en occase. A toi de voir si tu peux te permettre de mettre 20k€ minimum dans une caisse premium, pendant qu'une triplette (certes au look controversé) à 9k max  va t'emmener au boulot tout pareil...

 

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Bonjour Johndoeuf,

Je le sais bien. Mais je n'en suis qu'au début de mes réflexions.

Le choix est différent pour un VE, il est restreint.

Certaines considérations esthétiques devront être mises de côté.

 

Au début je n'aimais pas non plus la Zoe mais on en voit tellement par ici que j'ai fini par m'y habituer et je lui trouve presque une bouille sympa... Ce matin j'étais derrière une Auris hybride, mais non, vraiment elle est moche !

Je préfère le Kona mais vous me direz, pour certains, qu'il ressemble "trop" à un SUV thermique.

 

Les goûts et les couleurs... 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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