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Présentation nouvel écomobiliste :)

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Bonjour à tous,

 

Convaincu de la nécessité de changer mes habitudes de déplacement, j'ai étudié depuis un an la possibilité et la faisabilité de remplacer la voiture secondaire (Une mini cooper D de 2014) de ma compagne par un VE. Habitant une vieille maison dans un village en zone rurale près de Toulouse, j'étais dépendant de la voiture, le vélo ou la moto n'étaient pas envisageables car les déplacements sont au minimum de 15km et les routes trop mal fréquentées a mon goût ... (Pas envie de risquer ma vie pour aller au travail ou a la ferme du coin)

Notre véhicule principal est un Hyundai Tucson 1.6 CRDI de 2019

 

Après plusieurs essais début 2019 j'avais décidé d'attendre la sortie des modèles 2020, car beaucoup de dates de livraison a 6 mois ou plus, et de nombreux modèles annoncés pour 2020,je tenterais de trouver une belle occasion ou de dénicher une bonne affaire en neuf.

 

Le dé confinement après deux mois de télétravail et 3 semaines de vacances en camion aménagé nous a laissé le temps de discuter et réfléchir a nouveau de notre dépendance au VT et a la voiture en général. En gros on ne veut pas quitter la zone rurale et tenter de "décentraliser" nos déplacements en profitant des fermes et commerçants locaux. Cela implique de nombreux déplacements, sur plusieurs jours parfois, au lieu d'un seul déplacement au magasin le samedi, et l'utilisation d'un VT rends ce mode de vie très polluant.

 

Achat du VE

 

Honda-E : Nous avons remis le pied a l'étrier en commençant par la Honda-e car notre CC venait de la recevoir et que ses innovations technologiques en faisait un objet de fantasmes, et nous ne furent pas déçus !

On ressort avec une proposition a 21k€ avec reprise avec livraison courant octobre un coup de cœur pour cette voiture malgré ses limites de citadine pure et dure et sa monte de pneus atypique (différence AV/AR).

 

Nissan Leaf l'essai nous avait convaincu l'an dernier mais trop cher, jantes de 17" obligatoire si on veut des équipements ( autonomie/prix des pneus), prise Chademo, pas de LOA, pas de remise.

 

Renault Zoé 2 : Essai non convainquant, la position de conduite ne nous plait du tout, trop haut, tableau de bord trop imposant et on se trouve mal assis. Le commercial nous fait une reprise et un tarif très intéressant, 26k€ sans reprise pour une Intens R110 avec deux trois options et prise green-up offerte, avec une reprise a 9k€ de la Mini, ce qui ramène le véhicule a 17k€ en achat intégral avec Livraison courant Octobre.

On n'aime pas le design extérieur un peu trop rond, le vilain petit canard comparée aux derniers modèles Renault ! On se dit que ça reste une option de repli "raisonnable" et économique, mais le cœur n'y est pas du tout.

 

Opel Corsa-e : Malgré une efficience un peu en retrait, des options "obligatoires" comme la recharge 11kw, l'écran 10 pouces pour avoir le menu "EV" alors que les bords sont réservés a la ventilation, un combiné d'instrument toujours très mal vu. Ce VE a pas mal d'arguments qui nous poussent a l'essai. Malheureusement le jour du RDV l'essai doit être reporté au prochain samedi car nous sommes en retard au RDV.

Côté devis c'est la douche froide, non seulement le véhicule revient a 22k€ avec reprise a 8k€, mais en plus la commerciale nous donne un délai de livraison en Janvier 2021 ! Et parmi les modèles en arrivage, que des niveau de finition "Edition" basiques ..

Nous avions beaucoup d'attente sur ce modèle et nous sommes un peu découragés, le bonus ayant de grandes chances d'évoluer au 1er Janvier 2021, c'était bien trop risqué, et nous n'avions pas envie d'attendre 6 mois pour avoir le VE ... On décide de garder le RDV pour l'essai mais on fait une croix sur ce modèle...

 

VW E-Golf : Malgré son "ancienneté" la Golf avait pas mal d'arguments, confortable, spacieuse et plus dynamique que les autres, une conso très raisonnable, un coût entretien/pneu très faible et une autonomie qui pourrait suffire au quotidien. J'espérais profiter d'un bon prix et de délais de livraison rapides.

L'essai de 30mn sans chaperon nous a permis de la tester sur nos routes habituelles, et nous avons été conquis par sa douceur et son agrément de conduite.

Côté devis, le commercial nous propose notre version sur commande a 25k€ avec reprise a 7k€ et livraison courant septembre.

Je tenais surtout a la pompe à chaleur et aux feux LED directionnels (je regrette les feux directionnels bi-xenon de ma précédente C4 II).

On s'attendait a moins cher pour un modèle qui date de 2014 restylé en 2017. Il nous propose alors une e-golf en stock qui doit arriver la semaine prochaine, pas de PAC, ni de feux LED directionnels mais le combiné numérique, la caméra de recul et l'accès sans clés avec une petite remise, le tout pour 21k€ avec une reprise a 7k€ et livraison fin du mois ! Il nous propose également une formule LOA assez intéressante (moins de 3%). Il nous demande une réponse pour le lundi suivant car il n'a pas d'autre modèle en stock (ou sans options).

 

Peugeot E-208 : Pas de modèle d'essai dispo (attendre encore 2 semaines), mais le style intérieur et extérieur en jette ! Quelques doutes concernant le petit volant pour la conduite, et puis je fais 1m80 et je n'arrive pas a régler ma position de conduite (vécu sur un 2008) soit le volant est trop bas, soit il cache le bas des compteurs ...

Le commercial nous fait une offre intéressante a 21k€ avec reprise et prise green-up offerte sur une voiture en arrivage pour août et nous indique des délais de livraison en octobre pour les modèles sur commande. Alors qu'on lit partout que la Corsa-e a l'avantage du prix ...

N'ayant pas eu la possibilité de l'essayer, nous décidons d'écarter ce modèle en raison de la proposition faite par VW.

 

Pour conclure, nous avons signé les papiers chez le CC aujourd'hui et attendons confirmation de l'accord de VW Bank pour une livraison au plus tard le 31/07 de notre VW E-Golf !

 

Reste a faire installer la prise renforcée (pas le budget pour une wallbox pour le moment), je voudrais demander a l'électricien s'il est possible de dimensionner a 32A pour remplacer la prise par une Wallbox quand mes finances me le permettront.

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Merci ! Je ne sais pas si tout le monde la lira jusqu'au bout mais j'avais envie de donner un état des lieux du neuf sur ces quelques modèles 😉


Je précise qu'en terme d'efficacité, la Ioniq aurait pu avoir sa place mais le dernier restylage et le prix en finition haute nous ont découragé (même chose pour le Kona, sauf peut être en 39kwh mais la finition était limitée en moyenne gamme, obligatoire pour avoir les radars de stationnement.. et puis on voulait changer des carosseries SUV, malgré sa surprenante sobriété sur le Kona)

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Je n'ai pas pris la PAC à 1000€ sur mon E-golf que je réceptionne le 6/8/2020. Je roule en électrique sans PAC depuis 4 ans ( Mercedes classe b electricdrive. Je règle chauffage sur 16°C en hiver+ cagoule + couverture autour des jambes+ chauffage du siège si besoin. J'oriente la ventilation sur le pare-brise, vitesse 1. Du coup: consommation quasi inchangée hiver comme été. Confort thermique ( habitude à prendre). Quasi jamais de buée sur pare-brise.  Jamais enrhumé à cause du 16°c dans l'auto or 2X 50 minutes par jour( 30000km/an).                                                 Mon E-golf : 29000€ net( pas de prime en Belgique), compteurs normaux, GPS Média (pas le Pro), clefs normales, pack hiver, caméra de recul (sans les bip bip), .. 

vitres sur teintées, blanc pur, capteur pluie et luminosité, générateur de bruit( e sound), retros rabattables électriquement.          

Super voiture pour pas trop chers même sans prime. En France, 7000€: c'est Bingo!!!! Je partage tout à fait ton analyse ( enfin votre analyse). Donc, elle recharge sur 2 phases si borne alternative triphasée ( 2 x 3.6 kWh/h soit 7,2) ou sur une phase si borne monophasée (7, 2 si phase de 32A ou 3,6 si phase de 16A).      Fiche P17 = bonne alternative à une borne classique. C'est bien alors d'avoir un CRO dans son coffre et un autre qui reste toujours dans son garage chez soi pour ne pas devoir le sortie du coffre à chaque recharge (fastidieux). Avoir 2 CRO en permanence= sécurité si un des 2 lâche. EvChargeKing vend pas chers des CRO. Profitez bien de votre belle E-golf ! Félicitations ! 

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3 câbles 10mm par sécurité (1 phase, 1 neutre, la terre) vers différentiel 0,030A spécifique puis idem vers disjoncteur 40A puis idem vers prise bleue p17 puis CRO. 16 ou 32A. Installation facile par soi-même et pas chers. Recharger en 16A suffit souvent ( j'ai chargé à du 10A depuis 4 ans!!!) et permet d'éviter la coupure de courant si mise en route d'un fournir ou autre dans la maison. Installation à faire contrôler par organisme compétent !!! 

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