Par
Jean-Marie Dautelle
Bonjour,
J'habite à Toulouse, j'ai une maison tout électrique avec panneaux solaires ce qui me permet d'être autonome en énergie au 2/3.
J'ai des poules, un jardin et je privilégie la qualité de vie avant tout.
J'ai une Renault Zoé depuis 2013 que j'ai donné à ma femme (elle a racheté les batterie 3000 EUR à Renault) et depuis juin 2019 une Tesla Modèle 3 que j'espère garder 20 ans - Ce sont 2 voitures qui m'ont données pleine satisfaction et je roule beaucoup (+30000 km/an).
La Zoé est très bien pour les petits trajets, mais pour les longs trajets (autoroutes) je prends la M3 (avec des passagers Blablacar pour payer les péages). Sur autoroute à 130 km/h, la Zoé consomme 32 kWh / 100km et la M3 à peine la moitié (clim éteinte, pneus à 3.2 bars) !!!
J'espère que de plus en plus de personnes suivrons ce chemin du "tout électrique", couplé avec une production décarbonée car c'est je pense le meilleur moyen de limiter le réchauffement climatique. D'ailleurs sur ce sujet, je pense que l'on devrait installer des panneaux photo-voltaïques sur tous les parkings des sites industriels afin de permettre aux employés de recharger leur voitures durant la journée gratuitement.