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Kardinal1788

Préconditionnement batterie

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Bonjour, 

 

Ca m'interesserai aussi de savoir quelle est l'impacte sur la durée de recharge sans précondionnement pour la batterie 77kw en ce moment par des températures  autour de 0 degrès en comparaison au relevé donné par les tests par 25degrès l'ete (10 à 80% en 30minutes donnée constructeur batterie 77kw)

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Pour info, voici à quoi ressemble le menu de preconditionnement de la batterie qui est désormais de série sur le modèle 2025 (modèle 230ch 77kWh)

J'étais à 80% de batterie et je l'ai juste lancé quelques minutes pour tester.

PXL_20241113_084140299.jpg

PXL_20241113_084242175.jpg

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J'ai testé le preconditionnement sur un long trajet. Il faisait autour de 4°c, et en activant le préconditionnement 30 minutes avant l'arrêt-recharge, j'ai eu le pic à 180kW. Passage de 17 à 86% en 32 minutes, 58kW délivrés sur une borne ionity (batterie de 77kWh).

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Bonjour,

 

Pas concerné puisque Born 77kWh de 2023 mais juste par curiosité, quel est l'impact réel sur l'autonomie et la durée de charge ?

 

J'imagine qu'on perd de l'autonomie pendant le processus de réchauffement de la batterie mais de combien ? 10 km ? beaucoup plus ou beaucoup moins ?

Et qu'est-ce qu'on gagne comme temps lors de la recharge ?

 

J'ai assez difficile d'imaginer ce que ça peut donner pour un long trajet avec 1,2 ou 3 arrêts.

Je n'ai même pas idée de la température que peut atteindre une batterie en roulant sur autoroute sans préconditionnement ni la température atteinte lors de ce préchauffage.

 

EDIT Voitures électriques : le préconditionnement de la batterie, c'est quoi ?

 

EDIT 2, un sujet sur le forum (la conclusion me semble mitigée mais j'imagine que d'un véhicule à l'autre et même d'une situation à l'autre, ça peut varier pas mal.

 

Modifié par marcs

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Je ne saurais pas dire quel autonomie est perdue avec le préchauffage, mais il faudra que je fasse des tests. Cependant, la batterie était encore un peu chaude pour le second arrêt. Je vois ça car la durée estimée de préchauffage change selon la température de la batterie. Pour le premier arrêt ça me demandais 28min (après 3h30 de route, parti à presque 100%) et pour le second 15min je crois. (Avec environ 2h entre les deux)

Pour l'efficacité, je pense que c'est pas mal puisque j'ai pu atteindre les 180kW vers le début de la charge (17-86% en 32min). Il faudrait que je fasse une charge sans préchauffage pour comparer avec des températures similaires (4°C).

Merci pour les liens je vais lire ça

Modifié par Oble

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