Aller au contenu
Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

Messages recommandés

Le 31/12/2023 à 10:52, Iank a dit :

Pour revenir au pré-conditionnement auto, je viens de penser à un détail qui pourrait tout changer, lors de mes trajets par temps froid et température extérieure autour de 0°, j'avais une destination rentrée dans le GPS à chaque fois... 

Ça ne fonctionne pas c'est certain sans GPS utilisé (déjà testé). 

Je testerai donc à nouveau de rouler par temps froid avec ma destination rentrée dans le GPS afin de voir si la batterie chauffe à 15° automatiquement et si c'est le cas, hyundai a discrètement lié le chauffe batterie avec l'utilisation systématique du GPS quelle que soit la destination et par temps froid, batterie inférieure à 15°.

 

 

Ah ben cela est chiant pour moi car comme évoqué dans le sujet du planificateur, je ne peux pas utiliser le GPS de la voiture et CarPlay avec Apple Plan que j’apprécie.

Faut que j’essaye avec Google Maps mais je pense que c’est une fonctionnalité pour que le GPS de la voiture n’interfère pas avec celui du téléphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 10:56, Flo21 a dit :

Je vois qu'il te restait 77kms sur ton trajet, pourquoi l'as tu chargée autant ? Pour essais, ou besoins de kms dès ton arrivée ? 

 

Pas de solution de recharge à destination 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 10:54, Flo21 a dit :

Tu avais fait comment pour démarrer ta charge de façon à ce qu'elle soit prête quand tu partais ? 

Combien de temps avant de partir l'avais tu mises en charge ? 

 

Nous on charge à 80%, et deux heures avant de partir on fini la charge des 20 derniers %, mais avec le préchauffage il faut rajouter en réalité 20min, dont il lui fait 2h20 à 4.4kw/20A pour charger les 20 derniers %. 

 

Pareil, sauf qu'à 7kW il me faut 1h30 pour faire 80% 100% et go batterie chaude.

Soit je pilote depuis chez moi via bluelink pour démarrer la charge, soit je programme l'heure de début et fin de charge suivant mon soc avant recharge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 12:13, Flo21 a dit :

OK, pas mieux alors. 

Ça aurait été bien que la voiture puisse gérer seule pour être à 100% au moment du départ mais avec tous les paramètres ça en ferait de choses à gérer :-)

 

Il n'y a pas de soucis a terminer la charge 1 ou 2 heures avant le départ, d'une parce que la batterie ne craint rien pour si peu de temps, deux car on l'a déjà vu la batterie reste chaude un bon moment. 

Et de trois piloter le véhicule déjà branché au préalable avec le bluelink offre beaucoup de souplesse, je ne vois pas comment ça pourrait être plus facile. 

T'as pas eu d'autres VE plus anciens sans ces possibilités de recharge cela se voit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre borne se déclenche avec les heures creuses, pour relancer une charge en heure pleine faut se déplacer à la borne. 

Donc Bluelink ou pas ça ne change rien pour nous. 

OK à eu un Kona de 2019, mais sans Bluelink :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 14:02, Flo21 a dit :

Notre borne se déclenche avec les heures creuses, pour relancer une charge en heure pleine faut se déplacer à la borne. 

Donc Bluelink ou pas ça ne change rien pour nous. 

OK à eu un Kona de 2019, mais sans Bluelink :-)

 

Ta borne se déclenche en HC, mais c'est la voiture qui décide en dernier lieu quand elle lancera la charge. 

Si ta borne se déclenche admettons a 22h00 en HC, et que la ioniq commande le début de charge à 4h00 du matin par exemple (pour reprendre le mien), la ioniq acceptera de commencer à charger à 4h00 du mat. 

Si ton départ est à 6h00 du mat, tu auras chargé de 80% à 100% ou presque, de façon à partir avec ta batterie pré conditionnée. 

Et entre 4h00 et 6h00, il t'es possible de piloter pendant la charge effective de ta ioniq ta recharge s'il fallait la stopper et/ou la démarrer ou la faire reprendre plus tard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit partir à 9h,que la batterie est à 30%, on va limiter la charge avec courant minimum à l'odb de la voiture pour avoir assez de courant le soir à la maison et limiter la charge à 80%.

 

Le jour du départ je me lève deux heures avant le départ, allume la voiture pour modifier le courant à maximum à l' ODB de la voiture et lance la charge en mode forcé, heure pleine. 

 

Je n'ai pas encore essayé de programmer les charges. 

Pour programmer la charge il me demande d'abord de définir l'heure de départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui départ de Figeac batterie froide 83% (11°C) et mise dans le gps de la destination une borne Fastned a 166kms.

J’ai roulé à 120 sur autoroute et  je suis arrivé à 11% à la borne batterie à 24°C donc quelques minutes après le début de la charge j’ai eu la pleine puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton retour, je ne pensais pas que dans ces conditions là batterie serait à 24.

Il faisait combien dehors ? 

 

As tu remarqué au début de ton trajet si la batterie était chauffée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:04, Flo21 a dit :

Intéressant ton retour, je ne pensais pas que dans ces conditions là batterie serait à 24.

Il faisait combien dehors ? 

 

As tu remarqué au début de ton trajet si la batterie était chauffée ? 

Dehors le max que j’ai eu pendant 10 mins ce fut 14 mais en général ça a oscillé entre autour de 12.

 

Non aucune conso dans la partie « conservation de la batterie » de l’écran des consommations électriques.

D’ailleurs quelqu’un sait pourquoi en régen 0 on a le moteur en négatif alors qu’il devrait être déconnecté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 01:23, Flo21 a dit :

Même à 0 de régen il y en a en réalité un tout petit peu, 1 a 2kw.

OK ce qui explique pourquoi lancé à la même vitesse que mon autre véhicule (thermique) je vais moins loin avec la IONIQ en Regen 0 qu'avec la C4 au neutre. Au départ je m'étais cela sur le poids et la résistance au roulement (pneus différents et roulement plus usés sur la ioniq qui à plus de 2 fois le kilométrage de la C4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On annonce des températures glaciales à partir de ce WE. 

Je vais faire dormir la ioniq dehors et tester le mode automatique de chauffe batterie en faisant chuter la température du pack sous les 5°, ce qui devrait être possible vu les températures annoncées. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces analyses @Ianket @Flo21 .

Je fais 320km demain et températures autour de 0. J'essaierai de noter les températures de batteries et de voir si je constate ce préconditionnement en mettant une destination dans le GPS.

On aura des températures négatives la semaine prochaine, j'essaierai de faire des relevés aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:08, cnous3 a dit :

Merci pour toutes ces analyses @Ianket @Flo21 .

Je fais 320km demain et températures autour de 0. J'essaierai de noter les températures de batteries et de voir si je constate ce préconditionnement en mettant une destination dans le GPS.

On aura des températures négatives la semaine prochaine, j'essaierai de faire des relevés aussi.

Tu ne pourras réellement pré conditionner ta batterie seulement grace à une charge AC à 20A ou +  juste avant ton départ, 30 minutes minimum. 

 

L'utilisation du GPS ne fait définitivement pas marcher le mode hiver. 

La température extérieure, si. Mais autour de 15° de réchauffement batterie soit pas assez pour une vitesse de charge maxi en DC. 

Seul le pré-conditionnement AC sera très efficace avant départ. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cnous3, tu recharges en cours de route beaucoup ou pas ?

 

Tu as possibilité de charger à l'arrivée ? 

 

Si pas de charge AC >=20A,alors tu pourras voir si la batterie est chauffée à 15 degrés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé! 

Je perce enfin le mystère de la gestion thermique de la batterie.

J'attends encore le gra'd froid annoncé pour confirmer le comportement du BMS mais j'ai réussi à reproduire ce que je voulais. 

Je vais essayer d'être synthétique. 

 

Mode hiver = pré-conditionnement 

 

J'ai coché dans "paramètre VE" le mode hiver il y a quelques jours. 

Ce mode hiver se décoche automatiquement quand les températures extérieures radoucissent à 10° et plus. 

Dès que la température extérieure (et non principalement celle des cellules de batterie) passe sous le 10°, le mode hiver se coche automatiquement dans les paramètres VE du menu ev. 

Donc oui la ioniq 38.3 gère automatiquement le mode hiver. 

 

--> Le BMS ne prend pas la température des cellules directement pour activer le mode hiver mais bien la température de l'air extérieure. 

 

Aujourd'hui, j'avais des cellules entre 9 et 10°, voire 10 et 11° en roulant, mais une température extérieure de 10° en partant du garage, donc 10° dans le garage.

Mode hiver décoché dans les paramètres (alors que je l'avais coché manuellement la veille) 

 

Mais aujourd'hui, pour mon trajet de 130km, l'air extérieur est tombé rapidement en sortant du garage à 8° puis 7°.

Surprise, le mode hiver s'est coché automatiquement. 

Voilà pour son fonctionnement. 

 

Ensuite, sans chauffage juste ventilation donc sans "heat" ni "A/C", hop la consommation de la climatisation s'est mise à augmenter légèrement entre 0.12kW et 0.17kW. 

 

8° d'air extérieur 

 

IMG_20240105_121038.thumb.jpg.3163cface6fc9f52bd322c4581ca00aa.jpg

 

 

Ventilation seule sans chauffage ni clim enclenchés :

 

IMG_20240105_121104.thumb.jpg.f967cad4f7bde4f5ad35d3560b6d5976.jpg

 

 

Consommation dans le menu des énergies de la climatisation, afin de réchauffer la température du liquide de refroidissement qui circule dans la batterie et qui profite aussi à l'air soufflé dans l'habitacle :

 

IMG_20240105_120954.thumb.jpg.ced91cb67d8ecfa49702b743cd78e728.jpg

 

Température du "coolant 1" vu sur carscannerpro qui augmente vers 17° :

 

Screenshot_20240105_125656.thumb.jpg.cce41dd3bca731ab3927b9a48edf5cbe.jpg

 

 

 

Tout cette mise en place automatique de la gestion de la température de batterie s'adapte à la température extérieure (de l'air). 

Plus il sera froid, plus la consommation dans le menu énergie de la climatisation va augmenter pour réchauffer le "coolant 1" donc le liquide qui circule dans la batterie, afin d'echauffer les cellules. 

 

Le mode hiver n'est pas un pré-conditionnement de batterie pour la recharge DC.

Il est un système qui permet de faire fonctionner la batterie dans une plage de température idéale, entre 10° et 29° (par canicule quand la batterie atteint 36° elle refroidit automatiquement de la même façon à 29°, et le coolant 1 à 22°. Donc même fonctionnement en été mais à l'inverse, selon le fonctionnement d'une pompe à chaleur réversible au profit de la température de la batterie. 

 

Tout ceci à l'objectif de préserver la fiabilité de la batterie ainsi que sa capacité en la préservant du froid l'hiver pour la capacité en kWh, et en été pour éviter une dégradation aggravée par une température excessive de la batterie. 

 

Même si on aimerai que ça pré-conditionne la batterie pour la recharge DC, ce n'est pas le but principal du dispositif même si c'est toujours bon à prendre particulièrement quand il fait de plus en plus froid d'avoir des cellules vers 15° même par grand froid avec ce mode hiver. . 

Car un pré-conditionnement de batterie c'est energivore, ça consomme pas mal et dégrade les consommations moyennes de façon significative sur tout les VE équipés. 

C'est peut-être un choix de hyundai qui a tenu avec cette ioniq 38.3 a préserver un maximum d'efficience. 

 

Cela explique donc le fonctionnement du mode hiver qui fera chauffer davantage le liquide de refroidissement circulant dans la batterie au fur et à mesure que température extérieure baisse. 

 

Pour un pré-conditionnement efficace et choisi afin d'obtenir la vitesse maxi de recharge DC sur la route, charge en AC à 20 ampères minimum 30 minutes avant le départ suffisent à avoir une batterie entre 23 et 25°.

 

 

Après avoir décoché volontairement mode hiver il s'est remis automatiquement :

 

IMG_20240105_121213.thumb.jpg.ada602a4007c5a952241f025b1574ed2.jpg

 

 

Et la conso kW se met immédiatement en marche pour chauffer coolant 1:

 

IMG_20240105_122105.thumb.jpg.527727c5d1b8d7b867eab9bb3ee62822.jpg

 

Screenshot_20240105_125903.thumb.jpg.016152ea7f87aeafc08cf365a767123f.jpg

 

 

Dans cette dernière copie écran de carscannerpro, on voit que "outdoor" est a 6°et c'est ici que se décide le fonctionnement du mode hiver en 1ere instance, cependant fonctionnement modulé par la température de la batterie. 

 

D'autres mesures à venir avec le froid qui approche courant semaine prochaine. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le GPS est nécessaire à ton avis ? 

Est-ce que ce comportement arrive en dessous d'un certain niveau charge ? (dans le comportement du mode hiver jusqu'à maintenant, il s'activait en dessous de 30% et-5°).

 

J'ai regardé tout à l'heure en partant avec +/- 90% de charge, batterie min à 4° et température extérieure à 1°, le battery heater est resté à 3° pendant mon trajet (20min) et avec une destination lointaine dans le gps.

 

Poir mon trajet de demain il n'y a pas de chargeur à ma destination (160km) et j'essaie generalement de faire une charge rapide un peu avant puis sur le retour. Pas sûr que je puisse vraiment tester car ma femme risque de pas aimer partir sans mettre le chauffage avec les 2 enfants dans la voiture. 

Je finirai ma charge à 100% juste avant de partir mais à 10A donc pas de pré conditionnement. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 22:10, cnous3 a dit :

Est-ce que le GPS est nécessaire à ton avis ? 

Est-ce que ce comportement arrive en dessous d'un certain niveau charge ? (dans le comportement du mode hiver jusqu'à maintenant, il s'activait en dessous de 30% et-5°).

 

J'ai regardé tout à l'heure en partant avec +/- 90% de charge, batterie min à 4° et température extérieure à 1°, le battery heater est resté à 3° pendant mon trajet (20min) et avec une destination lointaine dans le gps.

 

Poir mon trajet de demain il n'y a pas de chargeur à ma destination (160km) et j'essaie generalement de faire une charge rapide un peu avant puis sur le retour. Pas sûr que je puisse vraiment tester car ma femme risque de pas aimer partir sans mettre le chauffage avec les 2 enfants dans la voiture. 

Je finirai ma charge à 100% juste avant de partir mais à 10A donc pas de pré conditionnement. 

 

 

 

 

Hier j'ai fais mon trajet avec/sans GPS aucune influence sur la gestion thermique de la batterie (mode hiver) 

Je suis parti à 75% de batterie. 

 

La gestion thermique de la batterie seule, ne te servira à rien ou presque pour ta recharge. Juste d'éviter que ta batterie tombe sous les 10° de fonctionnement. Ce qui préserve la quantité d'énergie et la fiabilité du pack (rouler à pleine charge par exemple en montée sur une batterie très froide n'est pas bon pour le pack) 

 

Pour l'absence de solution de recharge à destination c'est en effet jamais pratique, avec aucun VE d'ailleurs. Même pas une borne AC dans les environs ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 10:18, Flo21 a dit :

Merci pour ce retour @Iank

 

Avec l'astuce de @Iankça permettra de savoir si les autres ioniq 38 réagissent pareil.

 

Merci. 

 

A noter que j'ai les dernières mise à jour et le rappel effectué du liquide de refroidissement. 

J'ai pas d'informations si l'atelier hyundai a fait une mise à jour conjointe avec la campagne de rappel du liquide de refroidissement. 

Je poserais un jour la question. 

Car ce comportement je ne le connaissais pas du mode hiver aux débuts de la ioniq 38.3. 

Les cellules et le liquide de refroidissement pouvaient chuter bien plus bas en température. 

Le nouveau liquide de refroidissement BSC2 a peut-être des propriétés plus adéquat que l'ancien. (et ne cristallise pas ce qui améliore les échanges thermiques) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 12:13, Flo21 a dit :

OK, pas mieux alors. 

Ça aurait été bien que la voiture puisse gérer seule pour être à 100% au moment du départ mais avec tous les paramètres ça en ferait de choses à gérer :-)

j'ai un Kona , donc de la famille 😀

avec une petite manip on peut gérer pour être à 100 % au moment du départ 

pour que la fin de recharge coincide avec l'heure de départ 

beaucoup de vidéos du meme auteur 😀, un passionné qui avec des copains à décortiqué toute les fonctions d'un Kona

je pense que çà peut être aussi valable pour Ionic sauf erreur ,puisque on a les memes affichages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.