Aller au contenu
Iank

Pré-conditionnement Auto batterie 38.3 en hiver

Messages recommandés

Le 07/01/2024 à 14:55, Flo21 a dit :

Ce matin tout à 5 degrés (externe et batterie). 

Mais aucun déclenchement du mode hiver en automatique ni aucune chauffe de la batterie. 

Idem pour moi hier avec 6°C, le mode hiver est resté décoché (alors que je l’avais coché en début de semaine).

Aucun destination dans le GPS.

 

Avec Carrefour qui offre une heure de charge AC 22kW j’aimerais bien pouvoir empêcher la chauffe de la batterie car au lieu de récupérer 19% (7,4kWh) je prends 10 à13% maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai roulé 2h40, moyenne de vitesse basse car un peu de neige et températures froides entre 0 et 4°, j'avais laissé la nuit la voiture dehors exprès donc batterie entre 4 et 5°. 

 

J'ai roulé doucement, entre 50 à 70km/h, ça n'a pas empêché la batterie de monter entre 12 et 13°, le liquide de refroidissement également, le coolant 1 sur carscannerpro lui monte allègrement vers 40°, sans clim ni heat toujours pareil, c'est géré automatiquement, ça réchauffe donc la batterie afin qu'elle ne soit pas froide et c'est pas la conduite car j'ai conduit calme (en temps normal faut rouler a 130kmh pour que la batterie grapille seulement quelque degré, mais là ça se fait tout seul. 

Mieux, pas de besoin de mettre le chauffage sur heat, la température intérieur augmente automatiquement par seule la ventilation avec une consommation "climatisation" trahie dans les menus énergie, comme d'habitude, ce qui profite à augmenter aussi la température de la batterie et c'est plutôt une bonne chose.

Ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne comme ça j'en sais rien mais :

 

Ca profite au confort intérieur, ça chauffe l'air de ventilation sans pour autant etre vraiment chaud. C'est tiède et ça me va. 

Ca profite à la batterie qui chauffe de 8 degrés et ne reste pas autour de 5° qui donne une vitesse de charge médiocre en DC (même si je préfère largement pré-conditionner la batterie à 25 ° en charge AC avant de faire un voyage qui nécessite des charges DC) 

Et ça me permet d'avoir une consommation très basse vu la météo. 

 

Voilà, toutes les ioniq 38.3 ne semblent pas avoir le même fonctionnement, je me demande combien il y a de variante entre les batteries, les BMS etc... 

 

Au départ, copie écran carscannerpro :

Screenshot_20240107_163314.thumb.jpg.eab28bd580a2452514533dd9962b11c1.jpg

 

On voit bien la consommation électrique de la climatisation sans l'utiliser donc en mettant que la ventilation seule, qui chauffe l'air des buses de ventilation et le coolant 1 dans carscannerpro et par cascade la température du liquide de refroidissement et donc la batterie :

 

IMG_20240107_192816.thumb.jpg.d6057253fa13d513ef0a5e8b39ce11ad.jpg

 

Screenshot_20240107_192837.thumb.jpg.cc7456c7c802048f097e9d60a6e74522.jpgScreenshot_20240107_192844.thumb.jpg.5b5da62665ad0d882425ee5c7276ae5b.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais malade samedi et je n'ai pas fait le trajet prévu. La voiture est donc resté à 100% jusqu'à ce matin.
Ce matin température extérieure -10, batterie -5. J'ai observé et pris des captures des capteurs avec torque pro mais rien de très intéressant. Après 20km, je n'ai pas constaté le comportement de Iank.

Le capteur battery heater temp1 est passé de -6 à -5 et la batterie est montée à -4,2. Je pense que cela est simplement dû à la conduite.

La valeur climatisation est toujours restée à 0.

 

Je regarderai encore lorsque la batterie aura une charge plus basse dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de préciser dans vos retours @Flo21et @cnous3si vous avez les dernières MAJ, rappels effectué (liquide de refroidissement) et mois et année de mise en circulation de vos ioniq 38.3 si ça ne vous dérange pas. 

 

Je trouve ça curieux cette différence de comportement sur la gestion de la ventilation qui chauffe un peu par défaut sur la mienne ce qui profite également aux températures des cellules de batterie, à partir de 11° d'air extérieur et température batterie et moins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière révision en décembre. 

 

Rappel liquide refroidissement effectué. 

 

Rappel avec changement de batterie effectué. 

 

Pas de versions de BMS sur l'étiquette de la nouvelle batterie. 

 

Voiture d'octobre 2019.

 

Pour moi la gestion thermique est liée avec la batterie je ne pense pas que ce soit différent selon l'année de circulation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

 

 @cnous3

La mienne est produite le 07/04/2020 (et non la date de 1er lise en circulation que fin juillet 2020 donc ça n'arrange pas une recherche de différence liée au Model Year) 

Le système de refroidissement est derrière le convertisseur AC/DC dans le compartiment moteur, à droite également, on y voit le réchauffeur de batterie, et dessous une des trois pompe à eau. 

Il peut y avoir des évolutions suivant les millésimes (en fait il y en a). La ioniq 28 a 3 revues techniques pour chaque année de fabrication avec des modifications diverses et variées au fil des millésimes. 

Sur la partie gestion thermique de la ioniq 38.3 je n'en sais rien. 

C'est une pure hypothèse et la seule qui me vient en tête.

Il me faudrait soit la revue technique des millésimes 2020, 2021, 2022, soit carrément des ioniq 38.3 de chaque année de fabrication pour faire des recherches sur le circuit de refroidissement. (références de chaque éléments, ils sont bien référencés dessus chez hyundai en général) 

 

Voir par exemple si des modifications de références ont été apportées sur ces équipements :

 

Screenshot_20240108_134143_edit_111927249973440.thumb.jpg.df49ba5f6d475276c108b00d748316ef.jpgScreenshot_20240108_134115_edit_111913727956516.thumb.jpg.dfd2084a59eb292ea60513fb1c204f7f.jpg

 

C'est pas gagné il y en a des choses à découvrir sur cette voiture 😬

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un comportement lié au mode hiver, différent de ce que je connaissais (déclenchement à -5 si SOC<30%).

 

Ce matin j'avais 69% quand j'ai lancé le préchauffage de l'habitacle et pare-brise. En montant dans la voiture il y avait -18 dehors et la batterie était à -10. L'entretien batterie a fonctionné entre 2kW et 2,5kW pendant environ 10min, je pense qu'il a dû s'arrêter lorsque la batterie a atteint -8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cnous3Punaise Tu habites en altitude !

C'est bon à savoir que le mode hiver fonctionne mais à des températures extrêmes quand même ! 

Moi j'ai eu le "loisir" par mon trajet de 130km habituel de constater que ça fonctionne toujours de la même manière, mais j'ajouterai des nuances à mes précédents posts. 

Le mode hiver importe peu pour finir. 

Je suis parti du travail batterie à 6° et liquide de refroidissement à 5.

La ventilation seule (heureusement les sièges sont chauffants donc supportable), au fur et à mesure que je roulais la consommation "climatisation" dans le menu énergie s'est enclenché doucement, 0.10kW, puis 0.20kW, 0, 30, 0.40, 0.50...

Sur une plage de 30km en cours de route. 

Comme d'habitude, l'air soufflé tiédit, et le liquide de refroidissement est monté à 14°. Dehors il faisait-1°. 

Normalement le liquide de refroidissement est sensible à la température extérieure et ne devrait pas augmenter, au contraire (on verra ça plus tard). 

Du coup, les cellules de batterie sont montées à 12°. J'ai eu une moyenne de 40km/h donc conduite plutôt lente là où la batterie ne peut pas chauffer. 

Ben là ça prend facile 6 à 7°.

 

Les conditions pour que ça fonctionne, il ne faut pas mettre heat avec la ventilation. Sinon ça flingue le processus et ça ne recommencera pas à préchauffer naturellement la batterie. 

 

Idem il ne faut pas mettre la climatisation seule car idem ça flingue le processus de chauffage du liquide de refroidissement et batterie pour la suite du trajet même si on éteind la clim. 

 

Voilà pour ma ioniq. La température dans l'habitacle met du temps à monter mais ça monte au point que j'étais bien avec le siège chauffant et de l'air tiède. Mais c'est pas immédiat il faut rouler 20 ou 30 bornes avant. 

 

Enfin, mettre la climatisation sans heat c'est contre intuitif quand il fait vraiment froid et de prime abord ça semble une idée stupide. 

Eh bien c'est tout sauf stupide. Car j'ai mis après mon test, la climatisation avec ventilation position 2, à 22° et ça chauffe. La consommation est mesurée, ça consomme ainsi entre 0.60kW et 0.90kW environ mais l'habitacle chauffe de facon vraiment satisfaisante malgré les températures négatives. 

C'est une vraie solution pour se chauffer à basse consommation énergétique et la pompe à chaleur fait des merveilles car on garde une excellente efficience malgré le froid sans sacrifier au confort.

 

Biensur la fonction heat chauffera bien plus puissamment mais au prix d'une conso qui s'envole. 

 

Mais si j'utilise la climatisation donc la pompe à chaleur seule pour chauffer l'habitacle, ça fout en l'air le système de chauffe batterie que j'évoque dans ce sujet et le liquide de refroidissement descend vite et bas en température (malgré que l'habitacle chauffe) et la batterie à tendance à descendre aussi. Et une fois la climatisation enclenchée, finit le chauffe batterie il ne reviendra pas. 

 

Donc je pense que partir par temps froid (juste en dessous de 0°), ma ioniq par défaut va mettre la batterie vers 12/13° même si cette dernière est aussi froide que l'air extérieur. 

Si je dois faire un trajet autoroute à 130km/h, elle grappillera quelques degrés supplémentaires encore, et si je descends bas en % (résistance interne de la batterie) aidera également à avoir une température encore augmentée de quelques degrés..

Si bien que ça me semble une bonne méthode pour éviter le coldgate, sans se prendre la tête. Si j'ai un trajet de ce type à faire avec la météo adoc je ferais un retour avec mesures à la clé, et je suis optimiste sur cette façon de procéder. 

 

Maintenant j'aimerais bien savoir si d'autres ioniq 38.3 sauraient reproduire tout cela ! 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis :. "

Les conditions pour que ça fonctionne, il ne faut pas mettre heat avec la ventilation. Sinon ça flingue le processus et ça ne recommencera pas à préchauffer naturellement la batterie. 

 

Idem il ne faut pas mettre la climatisation seule car idem ça flingue le processus de chauffage du liquide de refroidissement et batterie pour la suite du trajet même si on éteind la clim. "

 

Autant te dire que nous depuis l'hiver le chauffage est calé à 16 degrés, soit en auto soit en ventilation à un ou 2, donc vu ce que tu décris ce n'est pas illogique que l'on ait rien vu. 

 

Je prend très très rarement la Ioniq. 

Demain aprem, j'ai loisir de la prendre. 

 

Ce soir le chauffage est à 16 degrés et ventilation sur 1ou 2.

Pour vérifier si ça marche comme toi si j'appuie sur off dès que le véhicule est démarré, est ce que ça ira ? 

 

Je fais référence à la partie ou tu indiques que des qu un processus de clim ou chauffage est lancé, c'est "mort". 

 

Par contre sur off je suis surpris que tu n'aies pas de buée. 

Je suis aussi surpris qu avec le chauffage l'auto n'en profite pas pour chauffer la batterie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 21:23, Iank a dit :

Maintenant j'aimerais bien savoir si d'autres ioniq 38.3 sauraient reproduire tout cela ! 

Si je résume : seulement ventilation sans clim et sans chauffage, et le chauffage de la batterie a des chances de se lancer ?

 

Je n'ai pas de long trajet prévu prochainement, mais je teste dès que je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 13:40, sluigi a dit :

Si je résume : seulement ventilation sans clim et sans chauffage, et le chauffage de la batterie a des chances de se lancer ?

 

Je n'ai pas de long trajet prévu prochainement, mais je teste dès que je peux.

 

C'est ça. 

Ca fonctionne pas que par grand froid mais vers 8° aussi. 

Ventilation sans clim ni heat ni pré-conditionnement habitacle par bluelink avant. 

 

Pour répondre à @Flo21la question de la buée est très pertinente.

Mais vu que ce système utilise la climatisation par lui même et sans la commande A/C de la tablette, j'ai pas de buée ! C'est maintenant que tu en parles que je me rends compte que j'aurais dû en avoir mais non ! 

 

 

Je suis sur ADS off, précision importante pour @sluigi, la ventilation n'est jamais en auto.

Si c'est votre cas ceci explique cela. 

Car comme déjà expliqué, la moindre climatisation ou heat en fonction Ca flingue le processus. 

 

Vous partez en ioniq ventilation seule ADS off donc sans mode auto, choix température je mets 18 degrés par exemple et au fur et à mesure du roulage, si vous avez un lecteur obd et carscannerpro, vous verrez la batterie prendre 6 à 8° et le liquide de refroidissement 8° environ. 

Moi ça passe de 6° à 14° et la batterie de 5/6° à 12/14° même en roulant comme jne tortue batterie froide.

Ca chauffe mieux que forcer à 130km/h par exemple. 

 

Ce système opaque permet en complément avec un roulage autoroute de faire monter significativement la température de batterie, pas à 25°, mais près de 20 je pense. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la voiture tout à l'heure pour 20min.

Je démarre, appuie tout de suite sur Off pour la clim (elle était sur heat à 16, ventil 2).

 

Ensuite menu des consos. 

 

Température batterie deux degrés. 

 

Bilan je n'ai eu aucune conso de clim dans le menu des consos et pas la moindre hausse des températures. 

 

Pour les photos partie droite compartiment moteur les voici :

 

20240110_090544.thumb.jpg.4d99475e78424619284bc4b8ec8a43dc.jpg

 

 

20240110_090550.thumb.jpg.fd2462847ee6c51c775b130c03693625.jpg

 

20240110_090604.thumb.jpg.320471e23553c6067fb9e248fafe4def.jpg

 

Édit je n'ai pas trouvé le chauffe eau. 

Pourtant il fonctionne bien :-)

 

Si quelqu'un sait où il est sur la sienne et peut m'aiguiller.... 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:37, Flo21 a dit :

J'ai pris la voiture tout à l'heure pour 20min.

Je démarre, appuie tout de suite sur Off pour la clim (elle était sur heat à 16, ventil 2).

 

Ensuite menu des consos. 

 

Température batterie deux degrés. 

 

Bilan je n'ai eu aucune conso de clim dans le menu des consos et pas la moindre hausse des températures. 

 

Pour les photos partie droite compartiment moteur les voici :

 

20240110_090544.thumb.jpg.4d99475e78424619284bc4b8ec8a43dc.jpg

 

 

20240110_090550.thumb.jpg.fd2462847ee6c51c775b130c03693625.jpg

 

20240110_090604.thumb.jpg.320471e23553c6067fb9e248fafe4def.jpg

 

Édit je n'ai pas trouvé le chauffe eau. 

Pourtant il fonctionne bien :-)

 

Si quelqu'un sait où il est sur la sienne et peut m'aiguiller.... 

 La tienne 

 

Screenshot_20240110_145452_edit_238712909501074.jpg.c31f97ea410fdc82e3849c03a45dc029.jpg

 

 

La mienne 

 

IMG_20240110_145545_edit_238761323428769.jpg.0f14d1b0e57a74302f9b0d0739788c70.jpg

 

 

Ca a me semble la même pièce 

Heat (led orange) doit être éteinte 

C'est ton cas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, par contre si c'est cette pièce je ne vois pas où ils ont pu mettre la résistance chauffante, ça n'a l'air que d'un simple échangeur à plaque. 

 

Mais il y a aussi un autre échangeur à plaque entre l'investisseur et le tablier (au milieu du compartiment moteur). 

 

Oui heat coupé puis clim complètement coupée. 

Tout à l'heure autre essai sur trajet de 10min, avec GPS avec une destination à 200kms, mode hiver coché manuellement, et clim totalement coupée. 

 

Et idem aucune consommation dans le menu clim et entretien batterie, et évidemment aucune haute de température.  (et de la buée au bout de 10min, donc clim allumée à 16 degrés et fin de l'essai.) 

 

Les températures étaient de 3 degrés partout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi ça fonctionne toujours, hier, départ à froid, ventilation seule du travail et au bout de 16 minutes précise consommation kW qui se réveille, passages du liquide de refroidissement de 5° à 11°, batterie de 6° à 10/11°

 

Toujours pas d'explications mais ça marche comme ça de mon côté. 

 

De plus, j'ai eu un épisode neigeux et froid,-2°, la consommation kW climatisation est montée et restée bien plus stable à 0.90kW. 

L'air sortant des Ouïes dans l'habitacle était bien tiède. 

Pas besoin de chauffer l'habitacle avec heat. 

Du coup j'ai pas besoin de mettre le chauffage heat pour me chauffer raisonnablement, même avec une météo glaciale. 

 

Point important et décevant, le liquide de refroidissement ne chauffe pas en proportion avec la consommation kW clim dans le menu énergies, et la batterie reste avec ses 5° pris depuis le départ. 

 

Bon, rien ne remplace un bon pré-conditionnement en charge AC pour partir avec une batterie à 25°.

 

Mais je me demande pourquoi la ventilation de ma hyundai chauffe l'air, un peu le liquide de refroidissement et la batterie, sans utiliser ni clim ni heat. 

 

J'ai pu reproduire aisément ce processus. 

Je me demande si c'est justement pas une question de buée ? Car à chaque fois que j'ai 'à buée qui apparaît, la consommation climatisation se réveille sans la cocher sur la tablette, jusqu'à ne plus avoir de buée et rebelotte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est au bout de 16 minutes que la consommation apparaît ? 

 

Attention la Ioniq 38 est équipée d'un capteur de buée, ça se trouve c'est simplement le déclenchement du mode anti buée. 

 

Mais je ne vois pas pourquoi ça chaufferait la batterie. 

 

Sur la nôtre en auto à 16 degrés quand la buée apparaît ou parfois sans raison apparente la ventilation s'accélère toute seule, je mets ça sur le compte de l'anti buée. 

 

Lors de mes essais j'ai fait sans aucune ventilation, as tu essayé pour voir si ça se déclenche quand même ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 15:56, Flo21 a dit :

C est au bout de 16 minutes que la consommation apparaît ? 

 

Oui 

 

Lors de mes essais j'ai fait sans aucune ventilation, as tu essayé pour voir si ça se déclenche quand même ? 

 

Le mode auto est inactif chez moi comme expliqué plus haut (ads off) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du mode auto je parle d éteindre complètement la climatisation et la ventilation en appuyant sur Off. 

 

Est ce que ça marche chez toi en éteignant totalement la ventilation / climatisation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 21:39, Flo21 a dit :

Je ne parle pas du mode auto je parle d éteindre complètement la climatisation et la ventilation en appuyant sur Off. 

 

Est ce que ça marche chez toi en éteignant totalement la ventilation / climatisation ? 

 

Rien ne fonctionne si la ventilation est éteinte. 

Il faut la ventilation seule. 

Hier j'ai conduit aller retour et cela fonctionne ainsi à chaque fois. 

Le liquide de refroidissement prend ses quelques degrés et la batterie suit. 

Il faut parfois 5 minutes pour que la consommation énergétique de la clim démarre, parfois 15 minutes c'est aléatoire mais ça finit toujours par s'enclencher et donc, monter de quelque degré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 12:36, Flo21 a dit :

Je veux bien une photo du panneau de clim quand ça fonctionne pour voir quels réglages tu mets. 

 

Tu as 4 photos page 2 et 1 photo début de cette page du panneau de commande de ventilation ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, désolé @Iank.

Je remarque que l'orientation est vers le pare-brise et que la fonction recyclage intérieur ou extérieur est allumé. 

 

Je n'ai pas encore essayé ainsi. 

 

A voir si ça marche en étant de la sorte alors ! 

 

Faut que je me grouille avant qu'il fasse chaud :-)

 

J'ai essayé pas mal de choses mais pas encore avec tes réglages de clim. 

 

On va y arriver à savoir si tu as une édition spéciale Iank :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fou vous voyez bien sur les photos la conso électrique clim éteinte ventilation ON et les copies d'écran carscanner de la température batterie qui monte.

Et en plus l'air chauffe un peu dans l'habitacle ce qui ne rend pas les trajets insupportables. 

Mais ce qui est sûr, si je met le chauffage heat, le liquide de refroidissement baisse subitement en température ce qui influe négativement sur la température batterie je le vois bien. 

 

Je sais pas pourquoi ça fonctionne ainsi mais ma foi, quelques degrés de température batterie je prends 

 

En revanche j'aimerais bien savoir si c'est reproductible sur d'autres ioniq 38.3, histoire de me rassurer que je n'ai pas un dysfonctionnement quelconque dans mon circuit de refroidissement (une electrovanne qui ferme mal par exemple et qui confondrait circuit liquide de chauffage et de batterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.