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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 10/10/2025 à 14:01, gatouille a dit :

 

Argumentation sans valeur.

On n'explique pas tout ce qu'il se passe dans un pays en regardant ce qu'il se passe ailleurs.

Le fait que les autres aillent dans telle ou telle direction n'explique pas qu'un aille dans une direction particulière.

Voir le voisin faire des choses influence mais il n'y a pas corrélation pour autant.

 

Le fait que la Norvège soit un pays riche grâce au pétrole est avéré.

Quand on est riche on peut se payer ce que l'on veut. Ensuite c'est une histoire de volonté.

 

Les pays du nord ont toujours eu un esprit "écolo" et de la rationalité et plutôt riches.

Les pays du sud le sont moins.

Les pays de l'est sont plus pauvres.

Les pays du centre ont le cul entre 2 chaises.

Le fait que la Norvège est un pays beaucoup plus riche que sont voisin la Suède est une certitude et pourtant ils sont tout les deux engager vers la mobilité électrique. On ne peut que constater qu’il y a aucun rapport entre la conversion vers la voitures électrique et la richesse d’un pays. La seul certitude c’est qu’un pays qui ne va pas vers l’électrification de ses véhicules s’appauvrit obligatoirement sauf s’il est producteur de pétrole. 
 

la seul conclusion que l’on peut tirer c’est qu’il n’y a aucunement besoin d’être un pays riche pour faire cette transition. Par contre un pays qui ne fait pas cette transition rapidement s’appauvrit obligatoirement d’autant plus vite qui ne fait pas cette transition rapidement a l’exclusion des pays pétrolier. En faite c’est totalement l’inverse de ce que vous nous donniez comme information. 
 

Vous aviez tout faux sur toute la ligne. 
 

La conclusion complémentaire que l’on peut en tire. C’est que tout les pays qui n’ont pas de pétrole ont un intérêt impérieux de faire cette transition rapidement c’est le cas de l’Éthiopie a titre Exemple. Que même les pays pétroliers peuvent faire cette transition alors qu’ils sont riche et qu’ils ne s’appauvrisseront pas pour autant en faisant cette transition C’est le cas de la Norvège. 
et pour le pays pétrolier pauvre n’ont aucun espoir de s’en sortir s’ils sont incapable de se gérer convenablement. C’est le Venezuela. 

Modifié par rv45bis

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Le 10/10/2025 à 10:57, rv45bis a dit :

Où alors vous êtes capable de nous expliquer pourquoi d’autres pays sur d’autres continents sont capable de faire aussi bien voir même mieux sans avoir une goute de pétrole comme l’Ethiopie qui est devant la Norvège avec 100%. 

Tu compares des pays qui ont peu de choses en commun.

Éthiopie : 2 voitures pour 1000 habitants. 1 habitant sur 2 n'a pas accès à l'électricité, il y a 1 seule borne de recharge publique en Éthiopie (en sep 2024). Les voitures sont réservées aux quelques % les plus riches. Les autres se partagent des épaves qu'on fait durer.

Norvège et France : 600 voitures pour 1000 habitants. 300 fois plus.

 

Le 10/10/2025 à 10:57, rv45bis a dit :

... faire rougir de honte la France qui brûle du pétrole sans compter. 

De honte parce que c'est mal de brûler du pétrole et d'émettre du CO2 ?

Regardons les empreintes carbone par habitant et par an :

Norvège : 13 tonnes (dont 1,3 t juste pour les voyages en avion)

France : 9 tonnes

Éthiopie : 0,15 tonnes (100 fois moins que la Norvège...)

 

Même dans le cas ou la Norvège roulerait entièrement en électrique, et la France en thermique, la France aurait une empreinte par habitant plus faible.

 

Quel est l'élément qui fait ces différences majeures dans les émissions des différents pays ? C'est le niveau de consommation, directement lié au revenu disponible.

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La Norvège émet beaucoup plus que la France, nous n'avons pas à "rougir de honte".

Si on a des leçons à prendre niveau émissions de CO2, c'est de la part de l'Éthiopie, et leur leçon c'est que quand tu consommes peu, tu émets peu.

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Modéré: agressivité inutile
Avez-vous au moins une fois dans votre vie les pieds en Éthiopie pour être aussi affirmatif! Une seul borne électrique en Éthiopie. Vous les avez peut -être compter vous même? De plus dans de nombreux pays la recharge se fait avec un CRO brancher dans le local d’à coté traversant le trottoirs mais les mini-bus électriques du pays recharge bien sur des bornes. De plus nous sommes déjà en octobre 2025 pas en septembre 2024 au cas où vous ne l’auriez pas encore assimilé!

 

https://www.autoactu.com/actualites/l-ethiopie-grand-promoteur-africain-de-la-voiture-electrique#:~:text=Les bornes de recharge se,%2C précise-t-il.&text=Mais ce changement à marche,pas sans générer des blocages.

Modifié par Thierry.P

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Une seul borne électrique en Éthiopie. Vous les avez peut -être compter vous même?

Non, une seule borne publique.
Selon ton article, "Les bornes de recharge manquent encore. "Il en faudrait plus de 2.300. Or, actuellement, nous n'en avons pas plus de 100, et uniquement à Addis""

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Réduire sa dépendance vis à vis des énergies fossiles pour économiser des centaines de milliards de dollars c’est ce qu’ont réaliser plus de 100 pays en continuant d’investir dans les ENR. 

https://cleantechnica.com/2025/10/10/iea-report-claims-fossil-fuel-imports-have-declined-in-more-than-100-countries/

 

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Modifié par rv45bis

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Le 10/10/2025 à 21:17, suseng a dit :


 


Non, une seule borne publique.
Selon ton article, "Les bornes de recharge manquent encore. "Il en faudrait plus de 2.300. Or, actuellement, nous n'en avons pas plus de 100, et uniquement à Addis""

Alors vous nous auriez pas tout dit!

Il n’y a pas qu’1 seul borne mais une petite 100 aine. Dans un pays qui n’a pas les moyens de s’approvisionner en carburant routier où il faut faire des heures à la pompe pour faire le plein à des prix élevés ce n’est pas étonnant que les 115000 possesseurs de VE soient heureux de se recharger pour éviter cette galère. Que l’Éthiopie n’est pas des moyens de mettre des milliers de bornes en quelques mois c’est une évidence. Mais les 115000 VE se recharge bien sur des bornes dans les dépôts de bus où avec tout simplement leur CRO . c’est l’Afrique il y a toujours des moyens où des solutions sans une débauche de moyen à l’appui. 
 

Mais notre chevalier blanc de l’information pour nous expliquer qu’il manque 2300 borne à dans le pays et la seul information qu’il veut nous imposer c’est qu’il y aurait qu’une seul borne sur la voie publique.

C’est une nouvelle fois une belle dystopie pour essayer de décrédibiliser une véritable information vérifiée connue quand elle n’a pas directement été vécue.

Arretez de désinformé continuellement en ajoutant continuellement des salades à dormir debout. 
 

https://ethiopianmonitor.com/2025/04/11/tele-unveils-its-second-ev-charging-station-in-addis/#:~:text=Ethio Telecom has inaugurated its,the Megenagna-Bole main road.

 

https://greenc-ev.com/fr/l'avenir-de-la-recharge-des-véhicules-électriques-en-Ethiopie/

IMG_2456.jpeg

Modifié par rv45bis

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Alors vous nous auriez pas tout dit!
Il n’y a pas qu’1 seul borne mais une petite 100 aine

Si, j'ai tout dit, mais tu n'as pas tout lu.
J'ai bien écrit "1 borne publique en septembre 2024".

Par ailleurs, ce récit nous rappelle que ce n'est pas le tarif bas des VE qui fait vendre, mais bien l'interdiction des VT.

Enfin, la mesure va précipiter la "cubanisation" du parc automobile éthiopien... si elle est maintenue. Visiblement, c'est une mesure contraire aux règles de l'OMC à laquelle l'Éthiopie veut adhérer.

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Le 11/10/2025 à 12:27, suseng a dit :


 


Si, j'ai tout dit, mais tu n'as pas tout lu.
J'ai bien écrit "1 borne publique en septembre 2024".

Par ailleurs, ce récit nous rappelle que ce n'est pas le tarif bas des VE qui fait vendre, mais bien l'interdiction des VT.

Enfin, la mesure va précipiter la "cubanisation" du parc automobile éthiopien... si elle est maintenue. Visiblement, c'est une mesure contraire aux règles de l'OMC à laquelle l'Éthiopie veut adhérer.

Pour revenir chez nous

Citation

“Très bientôt, le prix des voitures électriques sera inférieur à celui des voitures thermiques” : la promesse des voitures électriques de Renault"

Propos, selon Auto Plus  de Guido Haak directeur des programmes chez Renault. Ça concerne le segment C (Mégane, Scénic) malheureusement plus tard seulement les "citadines"

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/tres-bientot-le-prix-des-voitures-electriques-sera-inferieur-a-celui-des-voitures-thermiques-la-promesse-des-voitures-electriques-de-renault-1402113.html

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Le 10/10/2025 à 17:57, suseng a dit :

Si, on pourrait le faire.

Interdire la publicité pour la voiture était même une proposition de la convention citoyenne sur le climat.

 

Mais ça a été abandonné. Probablement une mesure "anti-business" ?

Crois-tu?

Dans le même temps où on met plein de fric dans des caisses et du carburant on en manque pour produire des logements dont on manque cruellement. De la construction qui donnerait du travail en France avec de l'argent qui resterait en France au lieu de nourrir des puissances pétrolières et l'industrie chinoise

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Crois-tu?
Dans le même temps où on met plein de fric dans des caisses et du carburant on en manque pour produire des logements dont on manque cruellement. De la construction qui donnerait du travail en France avec de l'argent qui resterait en France au lieu de nourrir des puissances pétrolières et l'industrie chinoise
Tu prêches un convaincu...

Moins de pub = moins de ventes.
C'est à mon avis ce qui a rebuté le gouvernement et le président.

Tu as une autre lecture ?

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Le 10/10/2025 à 17:57, suseng a dit :

Si, on pourrait le faire.

Interdire la publicité pour la voiture était même une proposition de la convention citoyenne sur le climat.

 

Mais ça a été abandonné. Probablement une mesure "anti-business" ?

La même convention voulait également la limitation de la vitesse à 110 km/h  sur autoroute ce qui suffirait pour faire des VE à taille de batterie raisonnable, masse limitée et un tant soit peu aérodynamiques des reines de l'autoroute pour pas trop cher 

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Le 11/10/2025 à 18:55, suseng a dit :

Tu prêches un convaincu...

Moins de pub = moins de ventes.
C'est à mon avis ce qui a rebuté le gouvernement et le président.

Tu as une autre lecture ?

Non 

Tout faire pour maximiser les consommations sans faire suivre les revenus ni la production en France

Aussi aberrant économiquement qu'écologiquement 

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Le 10/10/2025 à 17:57, rv45bis a dit :

Il ne faut donc pas 10 ans pour y arriver mais en 5 ans seulement aujourd’hui. 

Pouvoir le faire est une chose, le faire en est une autre.

 

Vous pariez quoi que l'Europe sera à... disons au moins de 90% de BEV au 1er janvier 2031 ?

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Le 10/10/2025 à 18:15, rv45bis a dit :

On ne peut que constater qu’il y a aucun rapport entre la conversion vers la voitures électrique et la richesse d’un pays.

 

Vous aviez tout faux sur toute la ligne.

 

En orange les salaires, en vert le taux de vente neuve BEV.

 

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Je laisse à chacun voir si j'ai "faux sur toute la ligne".

Modifié par gatouille

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Le 11/10/2025 à 18:39, hybridex a dit :

Pour revenir chez nous

Propos, selon Auto Plus  de Guido Haak directeur des programmes chez Renault. Ça concerne le segment C (Mégane, Scénic) malheureusement plus tard seulement les "citadines"

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/tres-bientot-le-prix-des-voitures-electriques-sera-inferieur-a-celui-des-voitures-thermiques-la-promesse-des-voitures-electriques-de-renault-1402113.html


Merci pour ce partage d’infos. 
Il est évident quand cette réalité de production sera réellement passer dans les prix de commercialisation cela ne fera pas un plis plus aucune voitures thermiques se vendront. La question est de savoir si ce cap passera en Europe rapidement car sur les autres continents c’est déjà le cas en Asie en Afrique en Amérique centrale et du Sud. Mais en France et en Europe on préfère surenchérir les véhicules chinois avec des taxes ce qui a pour effet de subventionner les thermiques des constructeurs historiques qui ne sont plus au niveau technique. 

Des voitures électriques moins cher que les thermiques il serait temps qu’ils s’y mettent chez Renault! Chez BMW cela fait depuis fin 2023 que BMW s’engagea à l‘électrique au même prix que le thermique et les Chinois cela fais également déjà trois ans que les électriques sont 30% moins cher que les thermiques! 
 

J’espère pour Renault qu’ils n’y arriveront pas trop tard. Car c’est leur survie qui est en jeu. Seul la

 médiocrité de Stellantis leur permet de survivre sur leurs cendres.

Modifié par rv45bis

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Le 11/10/2025 à 20:03, gatouille a dit :

 

En orange les salaires, en vert le taux de vente neuve BEV.

 

image.png.dbda27c6f683bececcd490706d617bc7.png

 

Je laisse à chacun voir si j'ai "faux sur toute la ligne".

Oui toujours tout faux. Le fait que les courbes se superposent même idéalement où parfaitement ne prouve aucune relation de cause à effet. 
les raisons du passage à l’électrique sont multiples et très différentes sans relation avec les salaires. Si au Népal électrique est réel. Cela n’a aucun rapport avec les salaires mais car l’importation de carburant est géographiquement compliqué et que la Chine est derrière. Idem si le Vietnam est très avancée ce n’est pas pour le salaire moyen de ses habitants mais car le milliardaire du pays a créer une industrie automobile et qu’il a fait le choix évident de l’électrique. 
Si les pays nord de l’Europe où le Boutan sont les plus avancés sur l’électrique c’est qu’ils sont beaucoup plus sensible à la préservation de notre environnement et aux énergies renouvelables pour se débarrasser des énergies fossiles. Le rapport avec les salaires n’a rien à voir. 
 

idem pour le Costa Rica où l’Uruguay sont avancées sur l’électrique c’est qu’il préfère utiliser leurs énergies renouvelables plutôt que d’acheter du pétrole hors de prix. Encore une fois rien à voir avec les salaires du pays. 

Modifié par rv45bis

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Le 11/10/2025 à 20:13, rv45bis a dit :

Oui toujours tout faux. Le fait que les courbes se superposent même idéalement où parfaitement ne prouve aucune relation de cause à effet. 
les raisons du passage à l’électrique sont multiples et très différentes sans relation avec les salaires. Si au Népal électrique est réel. Cela n’a aucun rapport avec les salaires mais car l’importation de carburant est géographiquement compliqué et que la Chine est derrière. Idem si le Vietnam est très avancée ce n’est pas pour le salaire moyen de ses habitants mais car le milliardaire du pays a créer une industrie automobile et qu’il a fait le choix évident de l’électrique. 
Si les pays nord de l’Europe où le Boutan sont les plus avancés sur l’électrique c’est qu’ils sont beaucoup plus sensible à la préservation de notre environnement et aux énergies renouvelables pour se débarrasser des énergies fossiles. Le rapport avec les salaires n’a rien à voir. 
 

idem pour le Costa Rica où l’Uruguay sont avancées sur l’électrique c’est qu’il préfère utiliser leurs énergies renouvelables plutôt que d’acheter du pétrole hors de prix. Encore une fois rien à voir avec les salaires du pays. 

 

Vous êtes complètement bornés.

Il n'y a pas que la richesse, il y a bien évidemment d'autres facteurs.

Par contre le graphe montre très clairement un lien richesse / BEV.

 

Il n'y a quand même pas besoin de beaucoup de neurones pour savoir que les gens plus riches peuvent investir plus facilement dans des produits plus chers.

 

Refuser de voir la réalité, c'est justement le problème de l'Homme avec les limites planétaires, les causes du réchauffement climatiques, etc... Ca joue contre lui.

Modifié par gatouille

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Le 11/10/2025 à 20:45, gatouille a dit :

 

Vous êtes complètement bornés.

Il n'y a pas que la richesse, il y a bien évidemment d'autres facteurs.

Par contre le graphe montre très clairement un lien richesse / BEV.

 

Il n'y a quand même pas besoin de beaucoup de neurones pour savoir que les gens plus riches peuvent investir plus facilement dans des produits plus chers.

 

Refuser de voir la réalité, c'est justement le problème de l'Homme avec les limites planétaires, les causes du réchauffement climatiques, etc... Ca joue contre lui.

Vous partez d’un postulat que la voitures électrique est un produits cher. Ce n’est déjà plus une réalité. La majorité des véhicules électriques sont produits par la Chine qui commercialise ses produits électriques partout dans le monde moins cher que les véhicules thermiques. Vôtre prisme vous empêche de voir la réalité. Sortez des frontières est la réalité vous ouvrira peut être les yeux. Effectivement c’est pas le nez dans le mar de café que cela se voit. 
 

Faire le choix aujourd’hui en France le choix d’une voiture thermique qui a un TcO plus élevé qu’une voiture thermique cela resort d’un caprice de riche mais certainement pas rationnel ou plutôt le fruit de la désinformation. 
Mais on le voit déjà le mois dernier les choses changent en France et depuis au moins plus de 12 mois en  Europe vu la forte croissance des électriques. Mais encore faut-il que les produits proposer soit pertinent. Le nombre de véhicules électriques de mauvaises factures par des constructeurs peut motiver sur le sujet n’a pas été un aide précieux il faut le reconnaître. Mais la aussi cela change fortement vu la pression appliqué par Tesla et autres constructeurs Chinois. 
 

 

Avec ce genre de produit c’est évident que son constructeur va voir ses ventes électriques changer de tout au tout. 

Modifié par rv45bis

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