Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 10/10/2025 à 14:01, gatouille a dit :

 

Argumentation sans valeur.

On n'explique pas tout ce qu'il se passe dans un pays en regardant ce qu'il se passe ailleurs.

Le fait que les autres aillent dans telle ou telle direction n'explique pas qu'un aille dans une direction particulière.

Voir le voisin faire des choses influence mais il n'y a pas corrélation pour autant.

 

Le fait que la Norvège soit un pays riche grâce au pétrole est avéré.

Quand on est riche on peut se payer ce que l'on veut. Ensuite c'est une histoire de volonté.

 

Les pays du nord ont toujours eu un esprit "écolo" et de la rationalité et plutôt riches.

Les pays du sud le sont moins.

Les pays de l'est sont plus pauvres.

Les pays du centre ont le cul entre 2 chaises.

Le fait que la Norvège est un pays beaucoup plus riche que sont voisin la Suède est une certitude et pourtant ils sont tout les deux engager vers la mobilité électrique. On ne peut que constater qu’il y a aucun rapport entre la conversion vers la voitures électrique et la richesse d’un pays. La seul certitude c’est qu’un pays qui ne va pas vers l’électrification de ses véhicules s’appauvrit obligatoirement sauf s’il est producteur de pétrole. 
 

la seul conclusion que l’on peut tirer c’est qu’il n’y a aucunement besoin d’être un pays riche pour faire cette transition. Par contre un pays qui ne fait pas cette transition rapidement s’appauvrit obligatoirement d’autant plus vite qui ne fait pas cette transition rapidement a l’exclusion des pays pétrolier. En faite c’est totalement l’inverse de ce que vous nous donniez comme information. 
 

Vous aviez tout faux sur toute la ligne. 
 

La conclusion complémentaire que l’on peut en tire. C’est que tout les pays qui n’ont pas de pétrole ont un intérêt impérieux de faire cette transition rapidement c’est le cas de l’Éthiopie a titre Exemple. Que même les pays pétroliers peuvent faire cette transition alors qu’ils sont riche et qu’ils ne s’appauvrisseront pas pour autant en faisant cette transition C’est le cas de la Norvège. 
et pour le pays pétrolier pauvre n’ont aucun espoir de s’en sortir s’ils sont incapable de se gérer convenablement. C’est le Venezuela. 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 10:57, rv45bis a dit :

Où alors vous êtes capable de nous expliquer pourquoi d’autres pays sur d’autres continents sont capable de faire aussi bien voir même mieux sans avoir une goute de pétrole comme l’Ethiopie qui est devant la Norvège avec 100%. 

Tu compares des pays qui ont peu de choses en commun.

Éthiopie : 2 voitures pour 1000 habitants. 1 habitant sur 2 n'a pas accès à l'électricité, il y a 1 seule borne de recharge publique en Éthiopie (en sep 2024). Les voitures sont réservées aux quelques % les plus riches. Les autres se partagent des épaves qu'on fait durer.

Norvège et France : 600 voitures pour 1000 habitants. 300 fois plus.

 

Le 10/10/2025 à 10:57, rv45bis a dit :

... faire rougir de honte la France qui brûle du pétrole sans compter. 

De honte parce que c'est mal de brûler du pétrole et d'émettre du CO2 ?

Regardons les empreintes carbone par habitant et par an :

Norvège : 13 tonnes (dont 1,3 t juste pour les voyages en avion)

France : 9 tonnes

Éthiopie : 0,15 tonnes (100 fois moins que la Norvège...)

 

Même dans le cas ou la Norvège roulerait entièrement en électrique, et la France en thermique, la France aurait une empreinte par habitant plus faible.

 

Quel est l'élément qui fait ces différences majeures dans les émissions des différents pays ? C'est le niveau de consommation, directement lié au revenu disponible.

image.png.6b2586f5b79dea121fe697a344188979.png

 

La Norvège émet beaucoup plus que la France, nous n'avons pas à "rougir de honte".

Si on a des leçons à prendre niveau émissions de CO2, c'est de la part de l'Éthiopie, et leur leçon c'est que quand tu consommes peu, tu émets peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modéré: agressivité inutile
Avez-vous au moins une fois dans votre vie les pieds en Éthiopie pour être aussi affirmatif! Une seul borne électrique en Éthiopie. Vous les avez peut -être compter vous même? De plus dans de nombreux pays la recharge se fait avec un CRO brancher dans le local d’à coté traversant le trottoirs mais les mini-bus électriques du pays recharge bien sur des bornes. De plus nous sommes déjà en octobre 2025 pas en septembre 2024 au cas où vous ne l’auriez pas encore assimilé!

 

https://www.autoactu.com/actualites/l-ethiopie-grand-promoteur-africain-de-la-voiture-electrique#:~:text=Les bornes de recharge se,%2C précise-t-il.&text=Mais ce changement à marche,pas sans générer des blocages.

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Une seul borne électrique en Éthiopie. Vous les avez peut -être compter vous même?

Non, une seule borne publique.
Selon ton article, "Les bornes de recharge manquent encore. "Il en faudrait plus de 2.300. Or, actuellement, nous n'en avons pas plus de 100, et uniquement à Addis""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réduire sa dépendance vis à vis des énergies fossiles pour économiser des centaines de milliards de dollars c’est ce qu’ont réaliser plus de 100 pays en continuant d’investir dans les ENR. 

https://cleantechnica.com/2025/10/10/iea-report-claims-fossil-fuel-imports-have-declined-in-more-than-100-countries/

 

IMG_2455.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 21:17, suseng a dit :


 


Non, une seule borne publique.
Selon ton article, "Les bornes de recharge manquent encore. "Il en faudrait plus de 2.300. Or, actuellement, nous n'en avons pas plus de 100, et uniquement à Addis""

Alors vous nous auriez pas tout dit!

Il n’y a pas qu’1 seul borne mais une petite 100 aine. Dans un pays qui n’a pas les moyens de s’approvisionner en carburant routier où il faut faire des heures à la pompe pour faire le plein à des prix élevés ce n’est pas étonnant que les 115000 possesseurs de VE soient heureux de se recharger pour éviter cette galère. Que l’Éthiopie n’est pas des moyens de mettre des milliers de bornes en quelques mois c’est une évidence. Mais les 115000 VE se recharge bien sur des bornes dans les dépôts de bus où avec tout simplement leur CRO . c’est l’Afrique il y a toujours des moyens où des solutions sans une débauche de moyen à l’appui. 
 

Mais notre chevalier blanc de l’information pour nous expliquer qu’il manque 2300 borne à dans le pays et la seul information qu’il veut nous imposer c’est qu’il y aurait qu’une seul borne sur la voie publique.

C’est une nouvelle fois une belle dystopie pour essayer de décrédibiliser une véritable information vérifiée connue quand elle n’a pas directement été vécue.

Arretez de désinformé continuellement en ajoutant continuellement des salades à dormir debout. 
 

https://ethiopianmonitor.com/2025/04/11/tele-unveils-its-second-ev-charging-station-in-addis/#:~:text=Ethio Telecom has inaugurated its,the Megenagna-Bole main road.

 

https://greenc-ev.com/fr/l'avenir-de-la-recharge-des-véhicules-électriques-en-Ethiopie/

IMG_2456.jpeg

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Alors vous nous auriez pas tout dit!
Il n’y a pas qu’1 seul borne mais une petite 100 aine

Si, j'ai tout dit, mais tu n'as pas tout lu.
J'ai bien écrit "1 borne publique en septembre 2024".

Par ailleurs, ce récit nous rappelle que ce n'est pas le tarif bas des VE qui fait vendre, mais bien l'interdiction des VT.

Enfin, la mesure va précipiter la "cubanisation" du parc automobile éthiopien... si elle est maintenue. Visiblement, c'est une mesure contraire aux règles de l'OMC à laquelle l'Éthiopie veut adhérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 12:27, suseng a dit :


 


Si, j'ai tout dit, mais tu n'as pas tout lu.
J'ai bien écrit "1 borne publique en septembre 2024".

Par ailleurs, ce récit nous rappelle que ce n'est pas le tarif bas des VE qui fait vendre, mais bien l'interdiction des VT.

Enfin, la mesure va précipiter la "cubanisation" du parc automobile éthiopien... si elle est maintenue. Visiblement, c'est une mesure contraire aux règles de l'OMC à laquelle l'Éthiopie veut adhérer.

Pour revenir chez nous

Citation

“Très bientôt, le prix des voitures électriques sera inférieur à celui des voitures thermiques” : la promesse des voitures électriques de Renault"

Propos, selon Auto Plus  de Guido Haak directeur des programmes chez Renault. Ça concerne le segment C (Mégane, Scénic) malheureusement plus tard seulement les "citadines"

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/tres-bientot-le-prix-des-voitures-electriques-sera-inferieur-a-celui-des-voitures-thermiques-la-promesse-des-voitures-electriques-de-renault-1402113.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 17:57, suseng a dit :

Si, on pourrait le faire.

Interdire la publicité pour la voiture était même une proposition de la convention citoyenne sur le climat.

 

Mais ça a été abandonné. Probablement une mesure "anti-business" ?

Crois-tu?

Dans le même temps où on met plein de fric dans des caisses et du carburant on en manque pour produire des logements dont on manque cruellement. De la construction qui donnerait du travail en France avec de l'argent qui resterait en France au lieu de nourrir des puissances pétrolières et l'industrie chinoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-tu?
Dans le même temps où on met plein de fric dans des caisses et du carburant on en manque pour produire des logements dont on manque cruellement. De la construction qui donnerait du travail en France avec de l'argent qui resterait en France au lieu de nourrir des puissances pétrolières et l'industrie chinoise
Tu prêches un convaincu...

Moins de pub = moins de ventes.
C'est à mon avis ce qui a rebuté le gouvernement et le président.

Tu as une autre lecture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 17:57, suseng a dit :

Si, on pourrait le faire.

Interdire la publicité pour la voiture était même une proposition de la convention citoyenne sur le climat.

 

Mais ça a été abandonné. Probablement une mesure "anti-business" ?

La même convention voulait également la limitation de la vitesse à 110 km/h  sur autoroute ce qui suffirait pour faire des VE à taille de batterie raisonnable, masse limitée et un tant soit peu aérodynamiques des reines de l'autoroute pour pas trop cher 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 18:55, suseng a dit :

Tu prêches un convaincu...

Moins de pub = moins de ventes.
C'est à mon avis ce qui a rebuté le gouvernement et le président.

Tu as une autre lecture ?

Non 

Tout faire pour maximiser les consommations sans faire suivre les revenus ni la production en France

Aussi aberrant économiquement qu'écologiquement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 17:57, rv45bis a dit :

Il ne faut donc pas 10 ans pour y arriver mais en 5 ans seulement aujourd’hui. 

Pouvoir le faire est une chose, le faire en est une autre.

 

Vous pariez quoi que l'Europe sera à... disons au moins de 90% de BEV au 1er janvier 2031 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2025 à 18:15, rv45bis a dit :

On ne peut que constater qu’il y a aucun rapport entre la conversion vers la voitures électrique et la richesse d’un pays.

 

Vous aviez tout faux sur toute la ligne.

 

En orange les salaires, en vert le taux de vente neuve BEV.

 

image.png.dbda27c6f683bececcd490706d617bc7.png

 

Je laisse à chacun voir si j'ai "faux sur toute la ligne".

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 18:39, hybridex a dit :

Pour revenir chez nous

Propos, selon Auto Plus  de Guido Haak directeur des programmes chez Renault. Ça concerne le segment C (Mégane, Scénic) malheureusement plus tard seulement les "citadines"

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/tres-bientot-le-prix-des-voitures-electriques-sera-inferieur-a-celui-des-voitures-thermiques-la-promesse-des-voitures-electriques-de-renault-1402113.html


Merci pour ce partage d’infos. 

Des voitures électriques moins cher que les thermiques il serait temps qu’ils s’y mettent chez Renault! Chez BMW cela fait depuis fin 2023 que BMW s’engagea  l‘électrique au même prix que le thermique et les Chinois cela fais également déjà trois ans que les électriques sont 30% moins cher que les thermiques! 
 

J’espère pour Renault qu’ils n’y arriveront pas trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 20:03, gatouille a dit :

 

En orange les salaires, en vert le taux de vente neuve BEV.

 

image.png.dbda27c6f683bececcd490706d617bc7.png

 

Je laisse à chacun voir si j'ai "faux sur toute la ligne".

Oui toujours tout faux. Le fait que les courbes se superposent même idéalement où parfaitement ne prouve aucune relation de cause à effet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.