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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

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Le 03/03/2025 à 23:53, GaeJu a dit :

Inéluctable mais retardé quand même

 

"Bruxelles satisfait les constructeurs automobiles en assouplissant les règles sur les émissions de CO₂

La Commission européenne propose de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les objectifs d’émissions de dioxyde de carbone prévus en 2025. Une mesure critiquée par les ONG environnementales."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/bruxelles-satisfait-les-constructeurs-automobiles-en-assouplissant-les-regles-sur-les-emissions-de-co2_6575904_3234.html

 

Faut-il encore rappeler les croissances incroyable en janvier pour les véhicules électriques, sauf en France. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 n’a déjà plus lieu d’être car elle est déjà obsolète. Il faut simplement ouvrir les yeux en 2030 les véhicules électriques seront tellement disrupteur que plus personne voudra d’un thermique. Pour rappel l’ID4 est à 18000 Euros en Chine. On va voir à quelle prix les Modèles Tesla seront obliger de se plier.

 

Aujourd’hui les constructeurs n’arrivent plus vraiment à cacher le prix élevé des électriques, dès que vous gratter un peu, une remise de 4000€ tombe immédiatement même sur des modèles nouveaux, et quand c’est un véhicules sur stock là c’est une remise supérieur où égale à 20%. 
 

Quand vont-ils afficher le vrais prix je ne saurais vous dire. Il doit un avoir encore des pigeons qui se lèvent encore tout les matins. 

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Modifié par rv45

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Les véhicules rechargeables continue sont extraordinaire croissance mondiale en janvier 2025.

 

+ 25% pour les BEV et +8% pour les PHEV. 


soit une croissance mondiale moyenne de 18% avec 1,2 million de voitures électriques vendu. Sa tranche au quasi surplace en France!

 

https://cleantechnica.com/2025/03/03/top-selling-electric-vehicles-in-the-world-january-2025/

 

une seul voiture européenne est dans le top mondiale l’ID4 vendu en Chine 18 000€, la model Y toujours en tête. 


Pour les constructeurs dans le top pas une marque de Stellantis ni Renault ne sont présent, mais les Allemands sont présent et même Toyota qui lu cru!

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Modifié par rv45

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Le 04/03/2025 à 07:08, rv45 a dit :

Faut-il encore rappeler les croissances incroyable en janvier pour les véhicules électriques, sauf en France. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 n’a déjà plus lieu d’être car elle est déjà obsolète. Il faut simplement ouvrir les yeux en 2030 les véhicules électriques seront tellement disrupteur que plus personne voudra d’un thermique. Pour rappel l’ID4 est à 18000 Euros en Chine. On va voir à quelle prix les Modèles Tesla seront obliger de se plier.

Faut-il rappeler la baisse des ventes en 2024 dans toute l'Union européenne 

Faut-il rappeler qu'un pourcentage sur un seul mois ne cache pas une stagnation en part de marchés voir un recul dans de nombreuses régions du monde

Faut-il rappeler que l'article que tu cites est la preuve concrète du recul du passage à électrique

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Posté(é) (modifié)
Le 03/03/2025 à 23:53, GaeJu a dit :

Inéluctable mais retardé quand même

 

"Bruxelles satisfait les constructeurs automobiles en assouplissant les règles sur les émissions de CO₂

La Commission européenne propose de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les objectifs d’émissions de dioxyde de carbone prévus en 2025. Une mesure critiquée par les ONG environnementales."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/bruxelles-satisfait-les-constructeurs-automobiles-en-assouplissant-les-regles-sur-les-emissions-de-co2_6575904_3234.html

 

 

C'est peut-être bien justement dans le sens ou je pense qu'il y a pas mal de gens anti-VE par principe juste parce qu'ils considèrent qu'on les obligent à y passer; Je ne parle donc pas des gens qui pour une raison ou l'autre ne trouvent pas encore de véhicules qui correspondent à leur besoin.

 

Difficile cependant de savoir si cela aura un impact à la baisse ou à la hausse.

Modifié par marcs

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Le 04/03/2025 à 09:56, marcs a dit :

 

C'est peut-être bien justement dans le sens ou je pense qu'il y a pas mal de gens anti-VE par principe juste parce qu'ils considèrent qu'on les obligent à y passer; Je ne parle donc pas des gens qui pour une raison ou l'autre ne trouvent pas encore de véhicules qui correspondent à leur besoin.

 

Difficile cependant de savoir si cela aura un impact à la baisse ou à la hausse.

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

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Le 04/03/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine... Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?

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Le 04/03/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

Sauf que personne n'est obligé d'acheter un VE, je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine...

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Le 04/03/2025 à 14:05, Mokkette a dit :

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine... Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

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Le 04/03/2025 à 14:26, e-Lionel a dit :

Sauf que personne n'est obligé d'acheter un VE, je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine...

Connais-tu le concept des taxes et des bonus ? Nous sommes sur un forum où tout le monde a envie d'imposer le ve à tout le monde non ?

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Le 04/03/2025 à 14:28, GaeJu a dit :

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

Mais il n'y a pas d'interdiction, juste qu'il ne faut pas s'attendre aux mêmes conditions de voyage qu'une berline !

J'ai déjà fait au seuil des années 90, de Paris à Patras en Grèce en Fiat Panda, soit environ 7500km aller retour (spoiler : ça ne se fait pas sans faire le plein, même en 2025)... Et si on considère les 9l/100km et un réservoir de 35l au taquet, même si ce n'était pas interdit, je savais que ça ne restait pas l'idéal de le faire en citadine... Une autonomie de citadine conçue pour faire comme la moyenne des français 30km/jour en moyenne.

Ce n'est pas binaire comme tu sembles le présenter, ce n'est pas parce ce n'est pas adapté que c'est interdit... Mais on sait que ce n'est pas adapté !

Il n'est pas interdit non plus de faire 1000km en VE citadine (quand même autour de 250-300km d'autonomie, soit 2 heures de route...soit les recommandations d'arrêts aux motifs physiologiques), mais il n'en reste pas moins que ce ne sera pas l'idéal car pas adapté... Il est probable que le dos et les jambes seront les premiers à vouloir une pause !

 

Ça me fait penser à ceux qui veulent des voitures ultra légères et petites mais avec des conditions d'insonorisation, de confort, de la sécurité passive et active qui passent par des ajouts de poids et/ou de taille !

Pour faire des choix il faut mettre des priorités et faire des compromis.. on peut passer outre, mais on sait que... Ce n'est pas adapté !

Modifié par Mokkette

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Le 04/03/2025 à 14:29, GaeJu a dit :

Connais-tu le concept des taxes et des bonus ? Nous sommes sur un forum où tout le monde a envie d'imposer le ve à tout le monde non ?

Non pas vraiment, il s'agit plutôt de démonter les arguments fallacieux avancés pour justifier le renoncement à l'achat d'un VE.

Ce n'est pas la même chose.

Un exemple simple est le coût d'achat : je n'ai aucun problème avec quelqu'un m'indiquant qu'il n'a pas le budget nécessaire pour un VE , même d'occasion, qui correspond à son besoin, par exemple une familiale capable d'emporter 5 adultes et leurs bagages.

Ou quelqu'un qui ne peut recharger à domicile, et dont les bornes publiques à proximité sont hors de prix (encore faut-il que ce soit vrai)

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Le 04/03/2025 à 14:28, GaeJu a dit :

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

 Salut je ne comprends pas ce que tu as dit   ((   Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas  ))) Pourquoi est ce interdit   ?????   

J ai un copain  qui faisait  du Nord  jusqu  a un petit village a coté de Naples en Italie  en deudeuch tous les ans car sa femme avait de la famille là bas  """ sans prendre l autoroute ""

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Le 04/03/2025 à 17:24, Mich62 a dit :

 Salut je ne comprends pas ce que tu as dit   ((   Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas  ))) Pourquoi est ce interdit   ?????   

J ai un copain  qui faisait  du Nord  jusqu  a un petit village a coté de Naples en Italie  en deudeuch tous les ans car sa femme avait de la famille là bas  """ sans prendre l autoroute ""

J'ai cité un message qui disait

 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine...Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?"

 

Il sous entends donc qu'une citadine s'utilise comme citadine et c'est tout. Qu'une autonomie plus élevé que 30km ne sert à rien .... Alors que c'est hors de la réalité et de l'usage de nombreux français. 

 

Dans ton exemple, ton copain tu lui dis "ta prochaine voiture coûtera le triple de ta 2CV et ne te permettra de faire ton trajet moins bien qu'avant" 

 

Le 04/03/2025 à 14:54, Mokkette a dit :

Mais il n'y a pas d'interdiction, juste qu'il ne faut pas s'attendre aux mêmes conditions de voyage qu'une berline !

J'ai déjà fait au seuil des années 90, de Paris à Patras en Grèce en Fiat Panda, soit environ 7500km aller retour (spoiler : ça ne se fait pas sans faire le plein, même en 2025)... Et si on considère les 9l/100km et un réservoir de 35l au taquet, même si ce n'était pas interdit, je savais que ça ne restait pas l'idéal de le faire en citadine... Une autonomie de citadine conçue pour faire comme la moyenne des français 30km/jour en moyenne.

Ce n'est pas binaire comme tu sembles le présenter, ce n'est pas parce ce n'est pas adapté que c'est interdit... Mais on sait que ce n'est pas adapté !

Il n'est pas interdit non plus de faire 1000km en VE citadine (quand même autour de 250-300km d'autonomie, soit 2 heures de route...soit les recommandations d'arrêts aux motifs physiologiques), mais il n'en reste pas moins que ce ne sera pas l'idéal car pas adapté... Il est probable que le dos et les jambes seront les premiers à vouloir une pause !

Oui oui, pas d'interdiction .... Si je te vends un timbre poste 9 milliards d'euros je ne t'interdis pas de l'acheter non plus.  

 

Une R5 pas chère c'est quoi, 25000€ pour une batterie de 40 kWh ? 320km d'autonomie ?

 

Il est évident qu'une citadine n'offre pas les prestations d'une routière. Mais en thermique l'autonomie n'était pas la plus grosse différence. Elles étaient presque identiques

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Le 04/03/2025 à 18:32, GaeJu a dit :

J'ai cité un message qui disait

 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine...Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?"

 

Il sous entends donc qu'une citadine s'utilise comme citadine et c'est tout. Qu'une autonomie plus élevé que 30km ne sert à rien .... Alors que c'est hors de la réalité et de l'usage de nombreux français. 

 

Dans ton exemple, ton copain tu lui dis "ta prochaine voiture coûtera le triple de ta 2CV et ne te permettra de faire ton trajet moins bien qu'avant" 

 

Oui oui, pas d'interdiction .... Si je te vends un timbre poste 9 milliards d'euros je ne t'interdis pas de l'acheter non plus.  

 

Une R5 pas chère c'est quoi, 25000€ pour une batterie de 40 kWh ? 320km d'autonomie ?

 

Il est évident qu'une citadine n'offre pas les prestations d'une routière. Mais en thermique l'autonomie n'était pas la plus grosse différence. Elles étaient presque identiques

Alors entre un réservoir de citadine de 45 à 50 litres qui consomme à 130 parce que petit moteur (genre une Supercinq à 8,8l/100) ET le réservoir de 80 litres d'une routière donc la consommation régulée à 130 avec un  moulin raisonnable est loin d'être gargantuesque (genre Mercedes w203 200 à 6l/100)... L'autonomie n'a RIEN à voir !

Les citadines ont toujours eu une autonomie plus réduite sur autoroute...

On découvre l'autonomie avec les VE mais en fait ça a toujours été ! C'est juste qu'aujourd'hui "on" trouve que c'est rédhibitoire pour passer au VE...

Je fais régulièrement des trajets de plus de 500 à 700km en VE citadine qui a environ 200-220km d'autonomie à 130 selon les saisons... Je m'arrête donc une grosse 1/2 heure toutes les 2 heures... Mais comme avant en thermique !!!

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Le 04/03/2025 à 20:31, Mokkette a dit :

Alors entre un réservoir de citadine de 45 à 50 litres qui consomme à 130 parce que petit moteur (genre une Supercinq à 8,8l/100) ET le réservoir de 80 litres d'une routière donc la consommation régulée à 130 avec un  moulin raisonnable est loin d'être gargantuesque (genre Mercedes w203 200 à 6l/100)... L'autonomie n'a RIEN à voir !

Les citadines ont toujours eu une autonomie plus réduite sur autoroute...

On découvre l'autonomie avec les VE mais en fait ça a toujours été ! C'est juste qu'aujourd'hui "on" trouve que c'est rédhibitoire pour passer au VE...

Je fais régulièrement des trajets de plus de 500 à 700km en VE citadine qui a environ 200-220km d'autonomie à 130 selon les saisons... Je m'arrête donc une grosse 1/2 heure toutes les 2 heures... Mais comme avant en thermique !!!

En général quand on est obligé de pousser les exemples à l'extrême pour avoir raison ce n'est pas bon signe 😝

 

Pourquoi comparer une vieille citadine vieille de plus de 40 ans avec un véhicule plus moderne ? Les routières avec 80 litres d'essence ça n'existe quasiment plus ... Je ne parle même pas de la taille des réservoirs des PHEV ridicules

 

De la même manière tu fais exprès de ne jamais parler de l'argent ... C'est quoi ta citadine, une 208 ? Tu as donc acheté un véhicule deux fois le prix d'une 208 thermique pour avoir une autonomie deux fois moindre. Si tu es content tant mieux pour toi, mais tu peux quand même comprendre intellectuellement que ça ne convient pas à tout le monde ?

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Le 04/03/2025 à 23:15, GaeJu a dit :

En général quand on est obligé de pousser les exemples à l'extrême pour avoir raison ce n'est pas bon signe 😝

 

Pourquoi comparer une vieille citadine vieille de plus de 40 ans avec un véhicule plus moderne ? Les routières avec 80 litres d'essence ça n'existe quasiment plus ... Je ne parle même pas de la taille des réservoirs des PHEV ridicules

 

De la même manière tu fais exprès de ne jamais parler de l'argent ... C'est quoi ta citadine, une 208 ? Tu as donc acheté un véhicule deux fois le prix d'une 208 thermique pour avoir une autonomie deux fois moindre. Si tu es content tant mieux pour toi, mais tu peux quand même comprendre intellectuellement que ça ne convient pas à tout le monde ?

Alors... Comparer une citadine de 35 and avec une berline de 25 en l'occurrence... 10 ans entre les deux c'est aussi ce que comparent ceux qui mettent en parallèle une thermique d'occasion ou de conception ancienne avec un VE neuf... Et parce que les deux arpentaient en même temps mon parking donc je les connais...

Sinon, je roule en citadine Opel Mokka-e, avec une autonomie deux fois inférieure à celle d'une thermique identique (qui coûte 7000€ de moins) mais avec une consommation quatre fois inférieure en tarif (donc une différence rentabilisée en quelques milliers de km parcourus)... Une autonomie supérieure par rapport à la moyenne des français me servirait au mieux 2 fois par an, les économies de consommations me servent 365 jours par an. Ma citadine électrique charge même gratuitement l'équivalent de 42km par jour ! Plus que l'usage moyen quotidien des français pour 0€ !!! On a parlé d'argent là ?

Pour les thermiques, les plus gros rouleurs achetaient des diesel, plus chers, mais avec une consommation qui revenait moins cher à la longue, un moteur qui souvent durait plus longtemps, etc... Cette logique a changé visiblement cher les fans de thermique, désormais seule l'autonomie (sans pause) rentre en ligne de compte. "On" met donc en priorité le facteur le moins utilisé d'une citadine.

Modifié par Mokkette

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Le 05/03/2025 à 08:24, Mokkette a dit :

Alors... Comparer une citadine de 35 and avec une berline de 25 en l'occurrence... 10 ans entre les deux c'est aussi ce que comparent ceux qui mettent en parallèle une thermique d'occasion ou de conception ancienne avec un VE neuf... Et parce que les deux arpentaient en même temps mon parking donc je les connais...

 

La Supercinq est de 1984, elles ont quasiment 20 ans d'écarts. Tu as pris un exemple personnel ok mais le ramener à notre siècle serait quand même plus parlant 

 

Une Twingo ou Clio ne consomme pas 9 litres et les berlines n'ont quasiment plus de réservoir de 80L. L'exemple est donc obsolète 

 

Le 05/03/2025 à 08:24, Mokkette a dit :

Sinon, je roule en citadine Opel Mokka-e, avec une autonomie deux fois inférieure à celle d'une thermique identique (qui coûte 7000€ de moins) mais avec une consommation quatre fois inférieure en tarif (donc une différence rentabilisée en quelques milliers de km parcourus)... Une autonomie supérieure par rapport à la moyenne des français me servirait au mieux 2 fois par an, les économies de consommations me servent 365 jours par an. Ma citadine électrique charge même gratuitement l'équivalent de 42km par jour ! Plus que l'usage moyen quotidien des français pour 0€ !!! On a parlé d'argent là ?

Tu a acheté une voiture très très chère par rapport à sa version  thermique

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Même en prenant 7000€ d'écart et en économisant 8.8€/100 Km  il va te falloir au moins 80000 km pour être à l'équilibre. C'est pas mal mais ça revient à faire un crédit de 8 ans pour beaucoup .... Non tenable 

 

Tu parles beaucoup de toi et de tes besoins. C'est parfait si le Mokka répond à ton besoin mais ce ne sera pas le cas d'un gros pourcentage de la population qui n'a autant d'argent et pas les mêmes besoins de roulages 

 

Les gens s'énervent de l'imposition progressive du VE et je les comprends à 100% si on vient leur expliquer que pour 30000€ ils auront un truc pas fou mais que ça ira, ils feront avec et puis c'est tout

Modifié par GaeJu

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Le 05/03/2025 à 09:13, GaeJu a dit :

 

Le "gros pourcentage de la population" utilise son véhicule pour une moyenne de 30km par jour... D'ailleurs c'est à peu près ton calcul des 8 ans meme si dans les faits, 30km par jour c'est plutôt 7 ans pour faire 80000km...

Pour les 42km par jour gratuits, c'est pas perso einh (enfin les "seulement" 42km si, c'est parce que j'ai que le 7,4kW... Avec un triphasé c'est plus que 42km), c'est public, accessible à toute personne disposant d'un supermarché Carrefour à proximité par exemple, ou d'autres enseignes pratiquants cette formule... Bon, ça réduit considérablement le délais de rentabilité... Idem si on a une prise chez soi (ce n'est pas mon cas...du coup ça me coûte donc 0,25€/kWh en cas de charge rapide, 0,18€/kWh en charge lente, sans abonnement). Screenshot_2025-03-05-10-05-09-773_com.thenewmotion.thenewmotion-edit.thumb.jpg.4b8cfa1325ffaa6dd9d86dafa51386de.jpg

Est-ce que tout le monde peut le faire ? Oui

Est-ce que tout le monde va le faire ? Non

Mais tout le monde ne cherche pas non plus le prix le plus serré sur l'essence, certains le font quelque soit la motivation derrière... C'est pareil en VE : des façons d'économiser existent, il faut les chercher !

Ah... Et personne n'impose le VE à ce jour, même pas progressivement ! Ni ici ni ailleurs ! Ce sont les véhicules à moindres émissions qui sont progressivement imposés/favorisés... Enfin, à long terme vu que seule l'arrêt de leur production et vente en neuf est programmée, aucunement leur circulation (restreinte dans certaines zones -relativement rares - uniquement) ou vente en occasion...

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Le 05/03/2025 à 10:13, Mokkette a dit :

Le "gros pourcentage de la population" utilise son véhicule pour une moyenne de 30km par jour... D'ailleurs c'est à peu près ton calcul des 8 ans meme si dans les faits, 30km par jour c'est plutôt 7 ans pour faire 80000km...

Le problème des moyennes c'est qu'on leur fait dire ce que l'on veut

 

Je peux très bien respecter ta moyenne en roulant 300 km une seule fois tous les 10 jours 

 

L'utilisation de la moyenne tant à penser que la quasi-totalité de la population française n'effectue que des petits trajets urbains. 

Pour moi c'est fallacieux, c'est comme les pourcentages de besoins. 

 

 

Le 05/03/2025 à 10:13, Mokkette a dit :

Avec un triphasé c'est plus que 42km), c'est public, accessible à toute personne disposant d'un supermarché Carrefour à proximité par exemple, ou d'autres enseignes pratiquants cette formule... Bon, ça réduit considérablement le délais de rentabilité... Idem si on a une prise chez soi (ce n'est pas mon cas...du coup ça me coûte donc 0,25€/kWh en cas de charge rapide, 0,18€/kWh en charge lente, sans abonnement). Screenshot_2025-03-05-10-05-09-773_com.thenewmotion.thenewmotion-edit.thumb.jpg.4b8cfa1325ffaa6dd9d86dafa51386de.jpg

Est-ce que tout le monde peut le faire ? Oui

Est-ce que tout le monde va le faire ? Non

Tout le monde ne va pas le faire car il faut être à côté de ce genre de borne, qu'elle soit disponible et surtout tout le monde ne va pas faire ses courses dans un supermarché ... C'est encore une imposition, on part du principe que tu fais que des petits trajets et que tu vas à Carrefour

 

Personne n'impose de motorisation mais on tient un site extrêmement fortement et on t'explique que dans 10 ans c'est fini, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez de non-imposition alors qu'on va fermer le robinet du thermique à la vente ... C'est acté, écrit, obligatoire et c'est demain 

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Le 05/03/2025 à 09:13, GaeJu a dit :

Les gens s'énervent de l'imposition progressive du VE

Tu persistes à propager de fausses informations. Je le répète personne n'est obligé d'acheter un VE. 

Encore moins un VE neuf : à choisir, je préfère largement consacrer un budget à un VE d'occasion qu'à un VT neuf comme une Sandero.

Une 208 électrique avec 50000 km coûte environ 15000 euros, je ne vois pas comment justifier l'achat d'une Sandero neuve.

Pour ceux qui achètent un VT d'occasion à 5000 €, et qui peut les emmener loin, effectivement l'offre électrique équivalente n'existe pas.

Et il n'y a aucun problème à avoir des critères différents "neuf/occasion" : un véhicule d'occasion offre le même service que son équivalent neuf, et permet de substantielles économies.

 

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Le 05/03/2025 à 12:18, GaeJu a dit :

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez de non-imposition alors qu'on va fermer le robinet du thermique à la vente ... C'est acté, écrit, obligatoire et c'est demain 

Du thermique neuf uniquement, donc si quelqu'un fait une réaction épidermique à l'idée de passer au VE, il pourra toujours acheter un VT neuf jusqu'au 31/12/2034, ou se fournir au-delà dans le parc occasion.

Je remarque que tu focalises sur le prix et l'autonomie, tu conviendras quand même que la technologie évolue et que ces 2 facteurs se sont améliorés par rapport à 2013, où l'on avait une zoé 22 kWh pour plus de 30000 euros...

Qui peut dire aujourd'hui quelle sera l'offre dans 10 ans ?

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Le 05/03/2025 à 12:18, GaeJu a dit :

Le problème des moyennes c'est qu'on leur fait dire ce que l'on veut

 

Je peux très bien respecter ta moyenne en roulant 300 km une seule fois tous les 10 jours 

 

L'utilisation de la moyenne tant à penser que la quasi-totalité de la population française n'effectue que des petits trajets urbains. 

Pour moi c'est fallacieux, c'est comme les pourcentages de besoins. 

 

 

Tout le monde ne va pas le faire car il faut être à côté de ce genre de borne, qu'elle soit disponible et surtout tout le monde ne va pas faire ses courses dans un supermarché ... C'est encore une imposition, on part du principe que tu fais que des petits trajets et que tu vas à Carrefour

 

Personne n'impose de motorisation mais on tient un site extrêmement fortement et on t'explique que dans 10 ans c'est fini, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez de non-imposition alors qu'on va fermer le robinet du thermique à la vente ... C'est acté, écrit, obligatoire et c'est demain 

Ne parlons donc pas de moyenne mais de median : le kilométrage quotidien médian est de 26km en zone rurale (il augmente un peu chaque année), 20,6km en zone urbaine (il réduit un peu chaque année) ! Donc au moins 50% de la population est en dessous (principe charnière du médian) (INSEE 05-2023). Au final il y a donc plus de la moitié des français qui font même carrément moins que la moyenne.

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Tout le monde n'est pas a côté de ce genre de bornes il est vrai... Mais il est aussi vrai qu'en situation rurale sans bornes il est plus facile de disposer de sa prise (plus d'habitats individuels) et donc où la borne est moins indispensable.

Les bornes commencent aussi sérieusement à couvrir le territoire, il n'y qu'à voir la carte de @denischti59 

J'ai donné l'exemple de Carrefour sans omettre que d'autres enseignes font également la gratuité une heure par jour (Leclerc par exemple)... Je connais même un Neto qui le fait pas loin... Mais il faut chercher !

Il reste toutefois des zones blanches, souvent aussi celles sans station services d'ailleurs... Mais de là à dire que ces zones sans aucunes possibilités sont "une grande partie de la population", je ne le pense pas !

 

Le coût d'achat est indéniable mais l'arrivée des occasions sur le marché les rend progressivement plus accessibles ! Progressivement, comme la transition de la thermique pure et simple aux véhicules à plus faibles émissions.

 

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Le 05/03/2025 à 13:57, Mokkette a dit :

le kilométrage quotidien médian est de 26km en zone rurale (il augmente un peu chaque année), 20,6km en zone urbaine (il réduit un peu chaque année) ! Donc au moins 50% de la population est en dessous

Moi, je comprends que 50% des foyers / individus font moins de 26km sur une journée donnée.

Ça ne signifie pas qu'ils feront moins de 26km tous les jours (c'est d'ailleurs impossible que 50% de la population ne dépasse jamais 26km/jour).

 

Les déplacements correspondent à des déplacements en voiture uniquement ou bien tous types de déplacements ? Peux-tu donner la source de la carte.

 

En tout cas, il y a un truc qui me frappe sur cette carte c'est que les déplacements les plus importants n'ont pas lieu en campagne mais en périurbain.

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