Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 03/03/2025 à 23:53, GaeJu a dit :

Inéluctable mais retardé quand même

 

"Bruxelles satisfait les constructeurs automobiles en assouplissant les règles sur les émissions de CO₂

La Commission européenne propose de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les objectifs d’émissions de dioxyde de carbone prévus en 2025. Une mesure critiquée par les ONG environnementales."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/bruxelles-satisfait-les-constructeurs-automobiles-en-assouplissant-les-regles-sur-les-emissions-de-co2_6575904_3234.html

 

Faut-il encore rappeler les croissances incroyable en janvier pour les véhicules électriques, sauf en France. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 n’a déjà plus lieu d’être car elle est déjà obsolète. Il faut simplement ouvrir les yeux en 2030 les véhicules électriques seront tellement disrupteur que plus personne voudra d’un thermique. Pour rappel l’ID4 est à 18000 Euros en Chine. On va voir à quelle prix les Modèles Tesla seront obliger de se plier.

 

Aujourd’hui les constructeurs n’arrivent plus vraiment à cacher le prix élevé des électriques, dès que vous gratter un peu, une remise de 4000€ tombe immédiatement même sur des modèles nouveaux, et quand c’est un véhicules sur stock là c’est une remise supérieur où égale à 20%. 
 

Quand vont-ils afficher le vrais prix je ne saurais vous dire. Il doit un avoir encore des pigeons qui se lèvent encore tout les matins. 

IMG_0654.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les véhicules rechargeables continue sont extraordinaire croissance mondiale en janvier 2025.

 

+ 25% pour les BEV et +8% pour les PHEV. 


soit une croissance mondiale moyenne de 18% avec 1,2 million de voitures électriques vendu. Sa tranche au quasi surplace en France!

 

https://cleantechnica.com/2025/03/03/top-selling-electric-vehicles-in-the-world-january-2025/

 

une seul voiture européenne est dans le top mondiale l’ID4 vendu en Chine 18 000€, la model Y toujours en tête. 


Pour les constructeurs dans le top pas une marque de Stellantis ni Renault ne sont présent, mais les Allemands sont présent et même Toyota qui lu cru!

IMG_0740.webp

IMG_0739.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 07:08, rv45 a dit :

Faut-il encore rappeler les croissances incroyable en janvier pour les véhicules électriques, sauf en France. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 n’a déjà plus lieu d’être car elle est déjà obsolète. Il faut simplement ouvrir les yeux en 2030 les véhicules électriques seront tellement disrupteur que plus personne voudra d’un thermique. Pour rappel l’ID4 est à 18000 Euros en Chine. On va voir à quelle prix les Modèles Tesla seront obliger de se plier.

Faut-il rappeler la baisse des ventes en 2024 dans toute l'Union européenne 

Faut-il rappeler qu'un pourcentage sur un seul mois ne cache pas une stagnation en part de marchés voir un recul dans de nombreuses régions du monde

Faut-il rappeler que l'article que tu cites est la preuve concrète du recul du passage à électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2025 à 23:53, GaeJu a dit :

Inéluctable mais retardé quand même

 

"Bruxelles satisfait les constructeurs automobiles en assouplissant les règles sur les émissions de CO₂

La Commission européenne propose de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les objectifs d’émissions de dioxyde de carbone prévus en 2025. Une mesure critiquée par les ONG environnementales."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/bruxelles-satisfait-les-constructeurs-automobiles-en-assouplissant-les-regles-sur-les-emissions-de-co2_6575904_3234.html

 

 

C'est peut-être bien justement dans le sens ou je pense qu'il y a pas mal de gens anti-VE par principe juste parce qu'ils considèrent qu'on les obligent à y passer; Je ne parle donc pas des gens qui pour une raison ou l'autre ne trouvent pas encore de véhicules qui correspondent à leur besoin.

 

Difficile cependant de savoir si cela aura un impact à la baisse ou à la hausse.

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 09:56, marcs a dit :

 

C'est peut-être bien justement dans le sens ou je pense qu'il y a pas mal de gens anti-VE par principe juste parce qu'ils considèrent qu'on les obligent à y passer; Je ne parle donc pas des gens qui pour une raison ou l'autre ne trouvent pas encore de véhicules qui correspondent à leur besoin.

 

Difficile cependant de savoir si cela aura un impact à la baisse ou à la hausse.

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine... Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Si on t'oblige à passer à quelque chose mais que le les produits te correspondent en performance et en prix, il n'y a pas de problème en général 

 

Seulement quand on te vend des citadines à 35000 € avec une autonomie trois fois inférieur à celle que tu avais avant, la pilule a du mal à passer 

 

Il faut à tout prix diversifier les voitures et baisser les prix. 

Sauf que personne n'est obligé d'acheter un VE, je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 14:05, Mokkette a dit :

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine... Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 14:26, e-Lionel a dit :

Sauf que personne n'est obligé d'acheter un VE, je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine...

Connais-tu le concept des taxes et des bonus ? Nous sommes sur un forum où tout le monde a envie d'imposer le ve à tout le monde non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 14:28, GaeJu a dit :

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

Mais il n'y a pas d'interdiction, juste qu'il ne faut pas s'attendre aux mêmes conditions de voyage qu'une berline !

J'ai déjà fait au seuil des années 90, de Paris à Patras en Grèce en Fiat Panda, soit environ 7500km aller retour (spoiler : ça ne se fait pas sans faire le plein, même en 2025)... Et si on considère les 9l/100km et un réservoir de 35l au taquet, même si ce n'était pas interdit, je savais que ça ne restait pas l'idéal de le faire en citadine... Une autonomie de citadine conçue pour faire comme la moyenne des français 30km/jour en moyenne.

Ce n'est pas binaire comme tu sembles le présenter, ce n'est pas parce ce n'est pas adapté que c'est interdit... Mais on sait que ce n'est pas adapté !

Il n'est pas interdit non plus de faire 1000km en VE citadine (quand même autour de 250-300km d'autonomie, soit 2 heures de route...soit les recommandations d'arrêts aux motifs physiologiques), mais il n'en reste pas moins que ce ne sera pas l'idéal car pas adapté... Il est probable que le dos et les jambes seront les premiers à vouloir une pause !

 

Ça me fait penser à ceux qui veulent des voitures ultra légères et petites mais avec des conditions d'insonorisation, de confort, de la sécurité passive et active qui passent par des ajouts de poids et/ou de taille !

Pour faire des choix il faut mettre des priorités et faire des compromis.. on peut passer outre, mais on sait que... Ce n'est pas adapté !

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 14:29, GaeJu a dit :

Connais-tu le concept des taxes et des bonus ? Nous sommes sur un forum où tout le monde a envie d'imposer le ve à tout le monde non ?

Non pas vraiment, il s'agit plutôt de démonter les arguments fallacieux avancés pour justifier le renoncement à l'achat d'un VE.

Ce n'est pas la même chose.

Un exemple simple est le coût d'achat : je n'ai aucun problème avec quelqu'un m'indiquant qu'il n'a pas le budget nécessaire pour un VE , même d'occasion, qui correspond à son besoin, par exemple une familiale capable d'emporter 5 adultes et leurs bagages.

Ou quelqu'un qui ne peut recharger à domicile, et dont les bornes publiques à proximité sont hors de prix (encore faut-il que ce soit vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 14:28, GaeJu a dit :

Pour moi il faut arrêter avec cette mentalité et cette dichotomie qui n'existe pas dans la vraie vie. C'est justement la cause de l'énervement des gens

 

Pour des raisons personnelles de seul véhicule disponible et de vacances non communes, ma mère est déjà partie à Milan depuis Paris en Citroën C1. Je suis censé lui expliquer qu'elle fait n'importe quoi parce que c'est une citadine ? 

Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas ...

 

Toute cette mentalité consistant à dire que ça correspond à X ou Y % des besoins ... Ça n'a aucun sens pour les gens quand en plus tu leur demandes de payer 2 à 3 fois le prix qu'ils ont l'habitude de payer leur voiture citadine

 Salut je ne comprends pas ce que tu as dit   ((   Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas  ))) Pourquoi est ce interdit   ?????   

J ai un copain  qui faisait  du Nord  jusqu  a un petit village a coté de Naples en Italie  en deudeuch tous les ans car sa femme avait de la famille là bas  """ sans prendre l autoroute ""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 17:24, Mich62 a dit :

 Salut je ne comprends pas ce que tu as dit   ((   Je viens de faire Paris Dieppe en Clio, j'étais interdit de le faire ? Je ne le savais pas  ))) Pourquoi est ce interdit   ?????   

J ai un copain  qui faisait  du Nord  jusqu  a un petit village a coté de Naples en Italie  en deudeuch tous les ans car sa femme avait de la famille là bas  """ sans prendre l autoroute ""

J'ai cité un message qui disait

 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine...Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?"

 

Il sous entends donc qu'une citadine s'utilise comme citadine et c'est tout. Qu'une autonomie plus élevé que 30km ne sert à rien .... Alors que c'est hors de la réalité et de l'usage de nombreux français. 

 

Dans ton exemple, ton copain tu lui dis "ta prochaine voiture coûtera le triple de ta 2CV et ne te permettra de faire ton trajet moins bien qu'avant" 

 

Le 04/03/2025 à 14:54, Mokkette a dit :

Mais il n'y a pas d'interdiction, juste qu'il ne faut pas s'attendre aux mêmes conditions de voyage qu'une berline !

J'ai déjà fait au seuil des années 90, de Paris à Patras en Grèce en Fiat Panda, soit environ 7500km aller retour (spoiler : ça ne se fait pas sans faire le plein, même en 2025)... Et si on considère les 9l/100km et un réservoir de 35l au taquet, même si ce n'était pas interdit, je savais que ça ne restait pas l'idéal de le faire en citadine... Une autonomie de citadine conçue pour faire comme la moyenne des français 30km/jour en moyenne.

Ce n'est pas binaire comme tu sembles le présenter, ce n'est pas parce ce n'est pas adapté que c'est interdit... Mais on sait que ce n'est pas adapté !

Il n'est pas interdit non plus de faire 1000km en VE citadine (quand même autour de 250-300km d'autonomie, soit 2 heures de route...soit les recommandations d'arrêts aux motifs physiologiques), mais il n'en reste pas moins que ce ne sera pas l'idéal car pas adapté... Il est probable que le dos et les jambes seront les premiers à vouloir une pause !

Oui oui, pas d'interdiction .... Si je te vends un timbre poste 9 milliards d'euros je ne t'interdis pas de l'acheter non plus.  

 

Une R5 pas chère c'est quoi, 25000€ pour une batterie de 40 kWh ? 320km d'autonomie ?

 

Il est évident qu'une citadine n'offre pas les prestations d'une routière. Mais en thermique l'autonomie n'était pas la plus grosse différence. Elles étaient presque identiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 18:32, GaeJu a dit :

J'ai cité un message qui disait

 

Je ne connais aucune citadine VE dont l'autonomie ne permet pas de véhiculer son conducteur et passagers pour une utilisation normale de citadine...Même si cette dernière est 3 fois inférieure à la précédente, quand c'est pas nécessaire, en quoi est-ce utile ?"

 

Il sous entends donc qu'une citadine s'utilise comme citadine et c'est tout. Qu'une autonomie plus élevé que 30km ne sert à rien .... Alors que c'est hors de la réalité et de l'usage de nombreux français. 

 

Dans ton exemple, ton copain tu lui dis "ta prochaine voiture coûtera le triple de ta 2CV et ne te permettra de faire ton trajet moins bien qu'avant" 

 

Oui oui, pas d'interdiction .... Si je te vends un timbre poste 9 milliards d'euros je ne t'interdis pas de l'acheter non plus.  

 

Une R5 pas chère c'est quoi, 25000€ pour une batterie de 40 kWh ? 320km d'autonomie ?

 

Il est évident qu'une citadine n'offre pas les prestations d'une routière. Mais en thermique l'autonomie n'était pas la plus grosse différence. Elles étaient presque identiques

Alors entre un réservoir de citadine de 45 à 50 litres qui consomme à 130 parce que petit moteur (genre une Supercinq à 8,8l/100) ET le réservoir de 80 litres d'une routière donc la consommation régulée à 130 avec un  moulin raisonnable est loin d'être gargantuesque (genre Mercedes w203 200 à 6l/100)... L'autonomie n'a RIEN à voir !

Les citadines ont toujours eu une autonomie plus réduite sur autoroute...

On découvre l'autonomie avec les VE mais en fait ça a toujours été ! C'est juste qu'aujourd'hui "on" trouve que c'est rédhibitoire pour passer au VE...

Je fais régulièrement des trajets de plus de 500 à 700km en VE citadine qui a environ 200-220km d'autonomie à 130 selon les saisons... Je m'arrête donc une grosse 1/2 heure toutes les 2 heures... Mais comme avant en thermique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 20:31, Mokkette a dit :

Alors entre un réservoir de citadine de 45 à 50 litres qui consomme à 130 parce que petit moteur (genre une Supercinq à 8,8l/100) ET le réservoir de 80 litres d'une routière donc la consommation régulée à 130 avec un  moulin raisonnable est loin d'être gargantuesque (genre Mercedes w203 200 à 6l/100)... L'autonomie n'a RIEN à voir !

Les citadines ont toujours eu une autonomie plus réduite sur autoroute...

On découvre l'autonomie avec les VE mais en fait ça a toujours été ! C'est juste qu'aujourd'hui "on" trouve que c'est rédhibitoire pour passer au VE...

Je fais régulièrement des trajets de plus de 500 à 700km en VE citadine qui a environ 200-220km d'autonomie à 130 selon les saisons... Je m'arrête donc une grosse 1/2 heure toutes les 2 heures... Mais comme avant en thermique !!!

En général quand on est obligé de pousser les exemples à l'extrême pour avoir raison ce n'est pas bon signe 😝

 

Pourquoi comparer une vieille citadine vieille de plus de 40 ans avec un véhicule plus moderne ? Les routières avec 80 litres d'essence ça n'existe quasiment plus ... Je ne parle même pas de la taille des réservoirs des PHEV ridicules

 

De la même manière tu fais exprès de ne jamais parler de l'argent ... C'est quoi ta citadine, une 208 ? Tu as donc acheté un véhicule deux fois le prix d'une 208 thermique pour avoir une autonomie deux fois moindre. Si tu es content tant mieux pour toi, mais tu peux quand même comprendre intellectuellement que ça ne convient pas à tout le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.