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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 10/01/2025 à 16:34, rv45 a dit :

Cela a très bien marché pour nos constructeurs historique Européen il y a 10 ans quand ils étaient hilaran quand a propos de Tesla. Au mieux avec un petit sourire un peut moqueur pour les plus distingués. 

Il y a 10 ans c'était le retour à la normal après la crise financière, Renault et PSA retrouvait seulement des couleurs et ils avaient parfaitement raison de ne pas regarder Tesla 

 

Il ne faut pas réécrire l'histoire à sa sauce 

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Le 13/01/2025 à 16:18, PLABORDE a dit :

Il y a 10 ans c'était le retour à la normal après la crise financière, Renault et PSA retrouvait seulement des couleurs et ils avaient parfaitement raison de ne pas regarder Tesla 

 

Il ne faut pas réécrire l'histoire à sa sauce 

Je pense plus aux constructeurs premium de l’époque Mercedes BMW Audi…

 

Renault et PSA n’étant pas dans la même cour.

Modifié par rv45

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Le 13/01/2025 à 17:28, gatouille a dit :

Histoire de relativiser, en 2024 en France toutes motorisations confondues :

Groupe Stellantis 26%

Groupe Renault 25%

Tesla 2%

Sauf que la France c'est rien dans le monde.

 

Sinon Tesla est passé devant Audi en 2024 (1,67millions de véhicule). Bon c'est pas tant Tesla qui progresse qu'Audi qui plonge (-12%). Meme si Tesla n'est plus vraiment en concurrence avec Audi avec les M3 et Y qui sont moins premium que les S et X, c'est quand même significatif. 

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Le 13/01/2025 à 17:34, afreeman1901 a dit :

Sauf que la France c'est rien dans le monde.

 

Sinon Tesla est passé devant Audi en 2024 (1,67millions de véhicule). Bon c'est pas tant Tesla qui progresse qu'Audi qui plonge (-12%). Meme si Tesla n'est plus vraiment en concurrence avec Audi avec les M3 et Y qui sont moins premium que les S et X, c'est quand même significatif. 

Peu importe, les Marques Françaises vendent avant tout en France. Elles n'ambitionnent pas d'être des stars dans le monde.

Si Tesla ne sort rien de neuf il ne prendra plus grand chose de part de marché voir il va en perdre.

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Le 13/01/2025 à 21:26, gatouille a dit :

Peu importe, les Marques Françaises vendent avant tout en France. Elles n'ambitionnent pas d'être des stars dans le monde.

Si Tesla ne sort rien de neuf il ne prendra plus grand chose de part de marché voir il va en perdre.

Tu rigoles ? Pas parce qu'ils ont échoué qu ils n ambitionnaient pas d être mondiaux.

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Le 13/01/2025 à 23:45, PLABORDE a dit :

N’exagérons rien non plus ... Disons en Europe déjà

Pas exhaustif mais donne une idée :

 

image.png.9311b87d43aba0d28a69178beed7c333.png

 

Si on fait le cumul hors Europe ils vendent beaucoup plus hors Europe qu'en France.

France vs Italie+Espagne+Royaume-Uni+Allemagne, avec une grosse louche c'est 50/50.

Si on regarde par pays, en France c'est 2,6x plus que l'Italie.

On pourrait rapporter les ventes par rapport aux ventes totales de chaque pays. Cela donnerait la part de marché du groupe dans chaque pays.

 

J'ai dit : "vendent avant tout en France", sous entendu par rapport à chacun des autres pays, pas par rapport à la somme des autres pays.

 

Après, chacun prends la référence qu'il a envie.

Modifié par gatouille

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Le 13/01/2025 à 23:21, gatouille a dit :

Non, je suis sérieux.

Tant de naïveté, c'est touchant.

 

Revoyons la scène au ralenti :

 

1/ Stellantis, c'est la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler. Une entreprise française, avec une autre qui ne l'est pas, mais alors, pas du tout.

 

Pour le beau jeu, écartons Fiat-Chrysler, et concentrons-nous sur PSA. Qui comprend Peugeot, Citröen, des marques satellites et disparues (dont... Chrysler Europe), et... Opel-Vauxhall, rachetée en 2017 à Général Motors. Caramba, encore raté.

 

Re-zoom sur les marques françaises, parce que, décidément, on aime se fouetter avec des orties fraîches : Peugeot essaie désespérément de vendre sa production aux États-Unis depuis... 1958. Pour Citroën, c'est même encore plus ancien. On ne dira pas que c'est un échec, ça n'a pas marché.

Quant à la Chine...

 

 

2/ Le groupe Renault, c'est une alliance entre Renault, Nissan, Mitsubishi, mais aussi Dacia. Toutes ces marques, sauf une, sont étrangères.

 

À nouveau, concentrons-nous sur la seule marque française, et même sacrément française, puisqu'elle a été nationale entre 1945 et 1990. C'est d'ailleurs au début de cette période que Renault essaie sérieusement de vendre des voîtures aux États-Unis. Avec le succès qu'on connaît.

Ses tentatives de percées sur le marché chinois sont tout aussi infructueuses, mais bien réelles.

 

Bref, comme le dit si justement @afreeman1901 :

Le 13/01/2025 à 21:40, afreeman1901 a dit :

Pas parce qu'ils ont échoué qu ils n ambitionnaient pas d être mondiaux.

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BMW a sauvé ces fesses en 2024 grâce à ses électriques. Ça va mal pour BMW en Chine comme en Asie mais aussi en Europe, au US ils  tiennent seulement par leur électrique. À l’image de la Mustang qui se vend mieux en électrique et bien c’est la même chose pour l’i4. Alors l’espoir de BMW c’est d’essayer de se refaire sur la nouvelle vrais voiture électrique qui arrive en 2025. Mais d’ici là se sera dure.

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La baisse du coût des batteries continues et va participer à rendre les voitures électriques moins cher. L’effet de masse en Chine y a fortement contribué en 2024, ce phénomène de masse va  se produire pour l’Europe et les US vont se produire aussi sur les 5 prochaines années. 
 

https://cleantechnica.com/2025/01/13/this-is-whats-driving-growing-ev-sales-competitiveness/

 

IMG_0573.jpeg

Modifié par rv45

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Le 13/01/2025 à 23:21, gatouille a dit :

Non, je suis sérieux.

Ben ce n'est pas le cas. 

https://www.automotiveworld.com/news-releases/psa-group-sales-top-one-million-mark-europe-rising-7-4/

par exemple des chiffres de 2016.

 

sur 2024, nous trouvons des chiffres comme cela pour l'Europe (ce sont des  des ventes Européenes). 

image.png.68d3db7d6be2c5a2125b151f090dcb28.png

 

Pour Peugeot, la France c'est 27% des ventes mondiales. 29% dans le cas citroen. C'est beaucoup, mais pas assez pour dire que le reste du monde ne compte pas 

Oui les marques françaises vendent beaucoup en France, mais ce n'est pas faute d'investir des millions en Europe, en Asie, en Amérique du sud et même au US (notamment de gros projet pour la 407 qui n'ont jamais aboutis). 

Encore une fois ce n'est pas faute d'ambition en chine ou en Argentine. Ce sont surtout de grave erreurs stratégiques (mauvais partenaire, creation de DS, innonder les taxis en chine...) qui ont fait cela. 

La famille Peugeot se reve mondiale depuis des années, bien avant stellantis

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Le 14/01/2025 à 12:34, Thierry.P a dit :

Mustang ? Pas électrique ? euh ... 

https://www.ford.fr/voitures-neuves/mustang-mach-e#mache

La Mustang est avant tout une voiture électrique car elle se vend PRINCIPALEMENT en électrique. 
 

https://insideevs.com/news/746229/mustang-mach-e-sales-2024/

 

Et c’est la même chose pour la BMW série 4 au US car elle se vend plus en électrique sous l’appellation i4. 
 

Il faut s’y faire les vielles thermiques disparaissent petit à petit. 
 

Modifié par rv45

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Le 14/01/2025 à 12:34, Thierry.P a dit :

Mustang ? Pas électrique ? euh ... 

https://www.ford.fr/voitures-neuves/mustang-mach-e#mache

La Mustang est une muscle car américaine, un coupé 2 places sportifs thermiques

 

Dire qu'elle "se vend mieux en électrique" en parlant de la Mach E qui est un SUV 5 portes 5 places me semble être .... une arnaque intellectuelle au minimum 

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