Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Un parti pris évidement, mais qui oblige à des arguments massues!

 

Bon le premier constat c’est qu’il n’y a rien à prouvé en la matière, mais les faits sont déjà visible en Norvège. Les véhicules essence on disparu  des ventes avec moins de 1% négligeables en janvier 2024, pas beaucoup mieux pour les diesels 2%. Vous allez me dire il y a les hybrides bof avec 3,2%, oui mais il y a l’hybride rechargeable, pas plus ils sont en disparition profonde en eau profonde. Il faux dire que les fiords sont profond en Norvège avec 1,8% pour les PHEV. Alors cette débauche de modèles avec ses motorisations qui ne se vendent pas et bien oui les constructeurs s’entêtent encore alors que les pures électriques représente à eux seul 92,1%. Alors oui la Norvège a très largement subventionné cette technologies depuis des années 20 ans en faite.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/02/05/evs-at-93-9-share-in-norway-record-high/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Mais pas seulement en Norvège, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas et même la Nouvelle Zélande sont sur la même voie.

 

Alors si la disparition des thermiques est actuelles, pourquoi n’a-t-elle pas eu lieux avant et dans les autres pays?

 

il y a plusieurs réponses, mais la principale est le prix des véhicules électriques pratiquer jusqu’à maintenant. Déjà la réticence des constructeurs historiques dont certains mangeaient dans la gamelle des pétroliers par exemple le D.G. de Stellantis quand il n’était que le patron de PSA à longtemps été parallèlement administrateur de Total. Il ne fallait surtout pas accélérer cette révolution, mais l’empêcher le plus longtemps possible.

 

Alors l’excuse du prix des batteries a longtemps prévalu comme une excuse en parte justifier. Mais voilà l’industrialisation a très grandes échelles de cette industrie des batteries à part entière tiré à la fois pour les mobilités mais aussi pour le stockage stationnaire fait que les prix de kWh est descendu aujourd’hui en moyenne  à 56€/kWh pour des batteries LFP ce qui ramène une batterie de 40 kWh à 2300€. La Chine confirme les prix des électriques 30% moins cher que les thermiques. Le nouveaux leader mondiale BYD commence à arrêter les fabrications des hybrides rechargeable pour continuer et amplifier sa croissance en janvier 2024 de 48% sur les électriques.


https://www.automobile-propre.com/byd-demarre-lannee-2024-en-force/

 

Les annonces de chutes de prix des électriques sont quotidiennes. 
 

Pire encore, certains pays commence  à interdire l’importation des voitures thermiques pour ne pas dégrader leurs finances publiques. Il faut dire qu’il devient autodestructeur d’importé du pétrole quand on est pas producteur comme vient de le faire l’Ethiopie.

 

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-lethiopie-pourrait-devenir-le-premier-pays-a-interdire-les-voitures-a-combustion-interne/

 

Les renouvelables avec les coûts de productions d’électricité de plus en plus faible se développent eux aussi comme une traîné de poudre. 
l’un ne va pas sans l’autre et les deux sont totalement synergique. Avec la prise de conscience des dégâts quotidiens du réchauffement les politiques commencent à retourner leurs vestes en catastrophe.

 

Alors combien de mois avant la disparition « total » des thermiques dans les ventes de véhicules neufs? Combien de Temps faudra-t-il pour que la réalité économique s’imposent à d’autres pays  comme c’est déjà le cas à des pays aussi différents que la Chine, l’Éthiopie où la Norvége?

 

 

 

 

IMG_3013.png

IMG_3014.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 16:01, rv45 a dit :

La Chine confirme les prix des électriques 30% moins cher que les thermiques.

Ce chiffre est faux, en Chine les constructeurs automobiles touchent directement le bonus, pas le client. Il faut donc retrancher ce bonus au prix

De plus la guerre des prix sur place donne des véhicules sans marge pour le vendeur, donc encore un écart qui justifie la différence avec le thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 16:05, Remy a dit :

J'aime beaucoup le titre surréaliste.

Moi ça me fait penser au sujet fermé 

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 16:57, Zag200 a dit :

Ce chiffre est faux, en Chine les constructeurs automobiles touchent directement le bonus, pas le client. Il faut donc retrancher ce bonus au prix

De plus la guerre des prix sur place donne des véhicules sans marge pour le vendeur, donc encore un écart qui justifie la différence avec le thermique

Il faut prévenir Jato qui est à l’origine de cette information. Quelle serait le montant de ce bonus? D’où vienne votre affirmation? Il y a des enquêtes encours de la CE sur ce point. avez-vous des informations plus précise sur ce points? 
 

Qui est le vendeur? Une concession automobile? 
 

les baisses de prix sur les électrique ne sont pas une illusion et ne concerne pas que les Chinois. L’initiateur est bien un Américain Tesla.

 

Mais les constructeurs Européens ne sont pas en reste VW en Europe comme en chine, et BMW a aussi annoncer des prix identique entre l’électrique et le thermique   J’attend le moment où l’électrique chez ce constructeur sera moins cher que le thermique et mon petit doigt me dit que je ne vais pas attendre longtemps vu les derniers infos du DAF de la marque.

 

les futures prix du Senic et du 3008 vont aussi dans ce sens aussi.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce sujet m'intéresse, et je tiens tout de suite à mettre en garde les redresseurs de tord de tout poil : vous avez réussi à force de polémique à faire fermer le sujet "La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?"....

Mais la censure est inacceptable dans notre pays, et les modérateurs ont été particulièrement attentifs aux agissements de certains. 

Si vous venez ici uniquement dans le but de troller, cette fois cela ne fonctionnera pas.

Et il y a suffisamment à dire sur les stratégies tarifaires des constructeurs, surtout en 2024, pour que les vieilles rancoeurs des nostalgiques du pétrole ne viennent en plus envenimer nos discussions 🤨🤨🤨.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut rester sur des éléments factuelles et les circonstances  il y’a dix ans et aujourd’hui sont différentes.

 

un des éléments fondateurs de ce renversement, c’est bien sûr la maturité des batteries et de leurs prix qui chutent pour de nombreuses raisons. La premier l’excuse de la matière première cher, mais elle a chuter en 2023. L’autre évidament c’est la fabrication à très grande échelle industrielle des batteries. L’évolution aussi mais elle est progressive et c’est l’optimisation qui fait la technologie est parfaitement  mature. Les prix de commercialisation sont un autre affaire. Mais le nef de la guerre à bien été la baisse des prix des batteries à mon sens.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a peut-être pas que la baisse des prix des batteries qui est à l’origine de se reversement de situation. Le nouveau Macan de Porsche ne sera qu'électrique. Pourquoi? J’ai une raison à vous proposer. Je pense que Porsche ne peut commercialisé sur le même modèle un électrique face à une où plusieurs motorisations thermiques suffisamment performante. Porsche offre le meilleur à ses clients le plus performant le plus sportif le plus cher le plus prémium et à mon avis Porsche sait très bien qu’on Macan thermique ne peut être à la hauteur de l’électrique . Alors bien sûr il y a peut-être d’autres raisons? Si vous en avez je serais heureux de les connaître? 
 

BMW fait le choix d’avoir encore sur la même voiture plusieurs motorisations jusqu’à maintenant mais on sais déjà que c’est la fin avec le nouveau projet BMW. La Série 5 vient de sortir il y 6 mois environ après la série 4 et la série 7. Bien que la série 5 soient excellente en électrique à l’image de la série 4 et 7, elles ont plusieurs imperfections. si je prend la série 5 je dirai elles est lourde malgré sa vivacité remarquable mais sur les mouvements de caisse et sur les suspensions on ressent quand même un équilibre tordu. La dimension n’est pas en relation avec l’espace intérieur qui est correcte mais pour une dimension qui est proche du pachyderme. BMW a fait un bon travail mais il manque quelques choses. Et il n’est pas vraiment surprenant de voir Tesla vendre plus de voiture que BMW en France malgrè un nombre impressionnant de modèles et version disponible. 
 

Il est difficile d’avoir une bonne électrique avec une structure mixte. Les constructeurs vont voir faire leur choix pour ceux qui ne l’on pas encore fait. Mais à mon sens il est plus que tant d’avoir une offre pertinente que le constructeur soit généraliste où spécialiste. Je ne pense pas qu’il y ait encore de la place pour les deux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 17:10, rv45 a dit :

Il faut prévenir Jato qui est à l’origine de cette information. Quelle serait le montant de ce bonus? D’où vienne votre affirmation? Il y a des enquêtes encours de la CE sur ce point. avez-vous des informations plus précise sur ce points? 
 

Qui est le vendeur? Une concession automobile?

https://www.china-briefing.com/news/china-considers-extending-its-ev-subsidies-to-2023/*

https://www.cnbc.com/2023/06/22/chinas-new-ev-subsidies-might-not-be-enough-to-bolster-slowing-growth.html

 

Ce ne sont pas des inventions, c'est factuel

La Chine arrose son marché automobile de plusieurs dizaines de milliards d'euros, depuis 2009 ce sont même plusieurs centaines de milliards d'euros

Cela représente plusieurs milliers d'euros par voiture

 

Et c'est la face visible, on attend de voir si ces aides non divulguées existent pour les constructeurs nationaux

 

 

Je ne dis pas que les électriques ne baissent pas de prix. Mais j'en ai marre d'entendre toujours les même arguments sans aucun nuance, en oubliant étrangement tout ce qui ne va pas dans le sens de certains discours

 

 

 

Modifié par Zag200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 19:56, rv45 a dit :

Il est difficile d’avoir une bonne électrique avec une structure mixte. Les constructeurs vont voir faire leur choix pour ceux qui ne l’on pas encore fait. Mais à mon sens il est plus que tant d’avoir une offre pertinente que le constructeur soit généraliste où spécialiste. Je ne pense pas qu’il y ait encore de la place pour les deux. 

Exactement, et on peut supposer que développer un nouveau modèle qui accueille des motorisations hybrides et 100% électrique coûte beaucoup plus cher en développement.

Renault , après la Mégane, sort le Scenic et la R5 sur des motorisations uniquement électriques : a priori les tarifs seront compétitifs, ce n'est pas un hasard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur la recharge rapide aujourd’hui avec les chiffres de la recharge de la Taycan 8 à 80% en 16 minutes. 
il faut dire que l’on est plutôt pressé chez Porsche. Il ne faut pas traîner pour la pose pipi. 
 

https://insideevs.com/reviews/707284/2025-porsche-taycan-range-test/

 

Trêve de plaisanterie le temps de recharge est d’un très bon niveau aujourd’hui pour les véhicule au long court. Le réseau de borne de recharge rapide étant parfaitement déployé. Pas de mauvaise odeur pas de salissures sur les voitures. 

 

la encore avec la reconnaissance automatique de la voiture par les bornes de recharge est une solution bien plus simple et rapide qu’un payement par carte bleu qui vous demande si vous avez la carte de fidélité et plein d » chose longue est inutile dans un environnement plutôt sale avec des résidu de pétrole cancérigène. 
 

Pour l’autonomie 587 à 120 km/h pour cette Taycan 

 

https://www.automobile-propre.com/porsche-taycan-restylee-une-puissance-de-recharge-impressionnante/

 

Avantage voiture électrique😀, pour la voiture thermique le plein d’abord, après la pose pipi🤒

IMG_3016.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha !!!! 😉 le retour de RV45 je l'attendais depuis un moment

Ces tableaux me manquaient et même si sa passion et son enthousiasme débordent parfois son sujet est passionnant

Bon retour chez nous 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre enthousiasme pour découvrir cette nouvelle étape de la domination des véhicules électriques sur les pauvres motorisations thermiques en déperdition. Mais il faudra dans les prochains mois se passer des tableaux de la Norvège car il n’y a plus vraiment d’intérêt à suivre se pays qui est dans sa phase finale de la courbe en S. Je ferais à votre demande expresse l’effort de vous transmettre sur les autres pays pour suivre certaines évolutions marquantes. 😉

 

Mais c’est de regarder plutôt pourquoi le véhicules électrique impose sa domination sur le thermique, mais aussi sur les nouvelles fonctionnalités qui n’existent pas sur les thermique par exemple le G2V qui va vraiment prendre sont envole en 2024. Je ferais peut être un peu plus tard un sujet dédié sur ce sujet un peu plus tard. 
 

Alors vous allez trouver peut être les mots que je choisis dans les commentaires un peu excessif mais je suis obligé de m’adapter au contexte du monde automobile d’aujourd’hui quand le patron de Stellantis utilise la phase « c’est un bain de sang financier » il faut donc s’adapter😕

 

 
 

Oui cette année 2024 est une année charnière où certains pays ont déjà décréter l’expulsion du thermique de manière implicite où de fait par la disparition des ventes où le retrait de la commercialisation de ses modèles thermiques comme l’a fait en 2023 VW en Norvège. Que cela se sache pour éviter le flots de Fakes News et cela appuyer par des informations factuelles, je l’espère dans une ambiance conviviale et contradictoire. 
 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, on a vu le prix des batteries autour de 56€/kWh, on a vu également que même pour les voitures « Sportive » comme Porsche le choix des plateformes dédié s’imposent déjà où en phase de généralisation comme BMW l’annonce et travail dessus pour ses prochains modèles. On vient de voir aussi que la baisse des prix des voitures électriques engager déjà il y a un an par Tesla inquiétait fortement Stellantis qui travail encore sur un Pickup à pile à combustible pour la marque Ram😳. Une annonce particulièrement décalé mais bon il faut de tout pour faire un monde. A chacun sa stratégie gagnante où pas! 

 

Quelles sont les autres sujets constructifs voyez vous à traiter de l’actualité? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 08:10, rv45 a dit :

Pour l’autonomie 587 à 120 km/h pour cette Taycan 

c'est injuste ! un propriétaire de Taycan pourra recharger chez lui avant son trajet, à moins de 0,15€ le kWh... sans avoir besoin de recharger en route, alors qu'il aurait largement les moyens de faire une recharge ultra rapide. paradoxe...

Ceci dit, maintenant il va falloir démocratiser ces performances de charge, tout le monde ne peut se payer une Taycan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:50, e-Lionel a dit :

c'est injuste ! un propriétaire de Taycan pourra recharger chez lui avant son trajet, à moins de 0,15€ le kWh... sans avoir besoin de recharger en route, alors qu'il aurait largement les moyens de faire une recharge ultra rapide. paradoxe...

Ceci dit, maintenant il va falloir démocratiser ces performances de charge, tout le monde ne peut se payer une Taycan !

Cela passe avant tout par les technologies des nouvelles batteries avec entre autre des électrodes à base de silicium. Panasonic a fait des annonce à se sujet.

 

https://www.automobile-propre.com/panasonic-va-travailler-sur-une-technologie-de-batterie-prometteuse-avec-sila/

 

le rêve 800 km en 10 minutes pour la recharge. On y arrivera par évolution progressive. 
 

l’autonomie la recharge et le poids des véhicules des axes d’amélioration pour nos batteries qui vont encore agrandir l’écart grandissant entre les thermiques et les électriques. 

IMG_3017.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 08:36, TIGER 08 a dit :

Ha !!!! 😉 le retour de RV45 je l'attendais depuis un moment

Ces tableaux me manquaient et même si sa passion et son enthousiasme débordent parfois son sujet est passionnant

Bon retour chez nous 😀

Parfois 😁

 

Moi je vous exactement le même sujet que la fin des thermiques dans 10 ans 

Mais avec un titre encore plus agressif, et les même travers dès les premiers messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand la parole anti-voiture électrique se libère au sein même de l’industrie automobile

Carlos Tavares, le patron de Stellantis, mais aussi un des hauts dirigeants de Porsche, disent désormais publiquement leurs doutes et leurs critiques quant à la fin annoncée des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/05/quand-la-parole-anti-voiture-electrique-se-libere-au-sein-meme-de-l-industrie-automobile_6214819_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 10:24, Zag200 a dit :

"Quand la parole anti-voiture électrique se libère au sein même de l’industrie automobile

Carlos Tavares, le patron de Stellantis, mais aussi un des hauts dirigeants de Porsche, disent désormais publiquement leurs doutes et leurs critiques quant à la fin annoncée des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035."

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/05/quand-la-parole-anti-voiture-electrique-se-libere-au-sein-meme-de-l-industrie-automobile_6214819_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

 

lire aussi les commentaires sous cet article. C'est affligeant.

Il y a un très fort rejet de l'electrique. Pour moi les politiques vont revenir sur 2035. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 10:30, afreeman1901 a dit :

lire aussi les commentaires sous cet article. C'est affligeant.

Il y a un très fort rejet de l'electrique. Pour moi les politiques vont revenir sur 2035. 

Pas accès aux commentaires mais j'imagine ... 

 

Moi je pari sur un report à 2040-42 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 10:21, Zag200 a dit :

Parfois 😁

 

Moi je vous exactement le même sujet que la fin des thermiques dans 10 ans 

Mais avec un titre encore plus agressif, et les même travers dès les premiers messages

Personne ne t'oblige à les lire... et les post de @rv45 sont conformes à la charte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 11:47, Zag200 a dit :

Moi je pari sur un report à 2040-42 

"Le Chili brûle, et on regarde ailleurs..." pour paraphraser un ancien président, J. Chirac en l'occurence... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 12:37, e-Lionel a dit :

Personne ne t'oblige à les lire... et les post de @rv45 sont conformes à la charte.

 

Non ce n’est pas le même sujet pour deux raisons essentielles le sujet date de près de 10ans et faisait une prévision sur l’avenir. Celui en question parle du présent et ne fait pas de prévision pour dans 10 ans. Mais ce qui est le plus étonnant c’est que justement certains font des prévisions sur l’échéance 2035. Qui est par ailleurs  déjà dénoncer par de nombreux constructeurs qui ont déjà affirmer l’anticiper comme Stellantis , VW, Audi, Volvo… sans compter que les acteurs majeurs d’aujourd’hui en pleine croissance ne font que des véhicules Rechargeables voir 100% électrique comme BYD Tesla où Geely.

 

Oui c’est totalement anachronique au moment où les morts se comptent par 10 ainés en Amérique du Sud avec les incendies provoquer par la catastrophe du réchauffement climatique de voir encore des promoteurs de la libérations de dioxyde de carbone qui n’aident pas finalement les constructeurs historique au soutient qu’ils ont besoin dans leurs effort de transformation vitaux. 
 

Oui même Porsche a besoin de faire sa reconversion, les hésitations et des annonces pas très adroites ont  plombé le cours de bourse depuis l’introduction. L’arrivé du Macan est plutôt une bonne nouvelle et mars et sa repart.😉

 

https://insideevs.com/news/707167/2024-porsche-macan-specs-pricing-overview/
 

la seul voie pour éviter la dégringolade c’est proposer des véhicules électriques performant quelques soit le positionnement de la marque et le segment. Un véhicule électrique qui chasse un thermique a plus de chance de maintenir à mon sens le niveau des ventes qu’une 308 qui est revenu encore avec un thermique sur une plate-forme mixte. On fait de l’eau tiéde nous pourront mesurer avec les précautions d’usages les deux système comme BMW l’a fait jusque maintenant avec un relatif succès. Mais sur le marché Européen et Chinois je doute de la réussite. L’exemple de la dégringolades des PHEV en est un exemple criant relativisé pour le moment par l’hybride qui a tenu en 2023 mais Toyota leader dans le segment à déjà perdu sa couronne du 1er véhicule vendu dans le monde par une électrique. La chute des prix de la Toyota BZ4X n’est pas un hasard. Ne pas trop perdre de ventes sur les marchés proche de la partie exponentielle de la courbe en S.🧐

IMG_3018.png

IMG_3019.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 12:37, e-Lionel a dit :

Personne ne t'oblige à les lire... et les post de @rv45 sont conformes à la charte.

 

La conformité de fond et de forme sont 2 choses très différentes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.