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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 25/11/2025 à 09:40, suseng a dit :

Ça c'est le chiffre des vols domestiques, donc sans considérer le transport international, et en ne prenant en compte que le CO2. Pratique...

En réalité, c'est plutôt entre 2,5 et 3% au niveau international pour le CO2, et surtout c'est en augmentation constante. Pour la France, c'est 5% des émissions de CO2, et de l'ordre de 10% en prenant en compte les émissions non-CO2.

Sources disponibles.

 

Non.

Le transport c'est 30% des émissions en France.

Les voitures particulières, c'est 53% du transport, donc 17% du total France.

Et le transport aérien, c'est 30% des émissions de GES du secteur des transports en France.

Sources disponibles.

 

Et surtout, sur le bilan CO2 individuel de certains (selon la formule consacrée qui permet d'éviter sournoisement l'accusation d'attaque personnelle), l'avion est une part très importante (souvent plus de 50% selon mon expérience). Et c'est une émission de GES qui peut être évitée de façon quasi indolore en général, et qui redonne du pouvoir d'achat !

 

À ce jour il n'y a pas de solution technologique, et c'est maintenant qu'il faut décarboner. Pas dans 30 ans.

En revanche, ne pas prendre l'avion est une solution simple à mettre en œuvre du point de vue personnel, pour ceux qui se soucient du dérèglement climatique.

Vous raconterez toujours n’importe quoi et mélanger toujours des choux et des carottes. 
vous mélangez émissions de la mobilité que je donne à celle des émission total de la France que vous comparez c’est du grand n’importe quoi. 
 

continuez à promouvoir les énergies fossiles si cela vous plait tant que cela. 
 

les émissions aériennes domestiques en France ne sont pas entre 1 et 2 % mais de 1%. 
 

Continuer à roulez en thermique si vous en êtes très fier, cela n’engage que vous. 
 

Il faut que l’on vous préserve car à la vitesse où vont les choses vous allez devenir Colectors!


Croissance en Octobre par rapport à 2024 des BEV dans la CE c’est +38% la baisse des thermique c’est -21,9 pour les diesels et -14,3%.
 

l’Espagne décolle vraiment +90% par exemple où encore la Pologne + 319%, la Slovénie +208%

 

https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_October_2025.pdf

 

la croissance globale en Europe sur les 10 premiers mois est de 28% pour les BEV. Et de +33% sur les  PHEV. 


 

https://www.electrive.com/2025/11/25/european-electric-car-registrations-surge-over-38-percent/

Modifié par rv45bis

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La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer, à 27,4% fin octobre.

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites-amp/le-secteur-automobile-europeen-redemarre-les-ventes-en-hausse-pour-le-quatrieme-mois-consecutif-1c8879c60d003c6fda04ada4eeaeccb3
 

 

“Les constructeurs peuvent souffler.
Mais le scénario n´est pas celui qu´on nous vend actuellement.

La réalité c´est que les moteurs thermiques, même en intégrant les hybrides rechargeables  sont en baisse et de beaucoup.

Sur les 9 premiers mois, les ventes totales en Europe augmentent de 120 000 véhicules, mais les seuls véhicules électriques (purement pourrait on dire), augmentent eux de 300 000 et les fossiles eux perdent 180 000 ventes, malgré la hausse de 300 000 hybrides rechargeables.

Autrement dit, le secteur automobile redécolle, mais c´est le secteur automobile....électrique qui tire le marché.

Les consommateurs ont fait leur choix après un certain temps de circonspection...

Alors, peut on continuer à dire  que l´électrification est un problème...ou au contraire que c´est clairement  notre avenir, et que le futur est déjà là.

Ps: que ce serait il passé si en plus les véhicules chinois électriques n´avaient pas été taxés...par l´Europe.”


https://www.linkedin.com/posts/christophe-delaurens-31675b137_le-secteur-automobile-européen-redémarre-activity-7399070273842376704-FU0E?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

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Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

Ps: que ce serait il passé si en plus les véhicules chinois électriques n´avaient pas été taxés...par l´Europe.”

 

Rien. BYD fait venir ses Surf de Thaïlande pour échapper aux droits de douane supplémentaires et son prix n'a pas bougé.

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Le 26/11/2025 à 08:24, CAC72 a dit :

 

Rien. BYD fait venir ses Surf de Thaïlande pour échapper aux droits de douane supplémentaires et son prix n'a pas bougé.

On oublie surtout de dire que c’est le consommateur qui paye les taxes. Mais pour quelles utilisations au faite?

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Les chiffres sont ici : https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_October_2025.pdf

 

Le tableau qui correspond aux 9 premiers mois est sur ce document, un extrait ici :

image.thumb.png.a37b178d5efcc9c72e68c94ba9e3a9fc.png

 

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

Sur les 9 premiers mois, les ventes totales en Europe augmentent de 120 000 véhicules..

correct

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

mais les seuls véhicules électriques (purement pourrait on dire), augmentent eux de 300 000

correct

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

et les fossiles eux perdent 180 000 ventes

Si on considère essence + diesel + hybrides, on est à moins 400 000 ventes

Si on prend en plus les hybrides rechargeable en les considérant comme "fossiles" et les autres (FCV, gas, etc), on arrive à moins 180 000 ventes.

 

C'est bien de le préciser car il y a débat sur la manière de considérer les hybrides rechargeables. Avec les électriques ou avec les fossiles.

Aujourd'hui, c'est visiblement avec les fossiles.

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Fin 2024, il y avait seulement 6 pays au monde qui avait une part de marché de véhicules électrique supérieur à 50%. On pouvait estimer à cette époque que fin 2025% il y aurait probablement au moins 12 pays qui auraient dépassé cette barre. On fera le point début 2026 pour faire les comptes. Mais dans ses 6 pays supplémentaires je n’avais pas imaginer que l’Albanie passerait déjà la barre des 60% à fin octobre. 
Apres une petite analyse l’explication est très simple. L’Albanie n’étant pas dans la CE elle ne surtaxe pas les VE chinois et les VE étant beaucoup moins cher que les thermiques il n’est pas surprenant de voir les Albanais se ruer vers ses motorisations en adéquation avec les moyens du pays. 
57% de BEV et  3% de PHEV dans ses conditions pourquoi s’en… der avec un moteur thermique cqfd🤫

 

https://cleantechnica.com/2025/11/28/albania-57-bev-share-in-october/

Modifié par rv45bis

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Quand on lit "pouvoir d'achat parmi les plus faibles d'europe", ça incite à une certaine prudence dans l'analyse.

Et effectivement, c'est exactement la même chose qu'au Niger : les albanais achètent principalement des voitures d'occasion thermiques importées... Ecrire qu'ils se "ruent" sur la voiture électrique est donc très légèrement exagéré...

Cleantechnica devrait mettre tout ça en perspective mais comme souvent ils font un peu de propagande...

 

Modifié par CAC72

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Le 27/11/2025 à 18:11, CAC72 a dit :

Même Xpeng pense que l'avenir de l'électrique c'est un moteur 1.5 turbo ^^

 

https://www.automobile-propre.com/articles/xpeng-x9-powerx-a-bord-du-monospace-aux-1-600-km-dautonomie/

Quel raccourci trompeur, tu ne parleras évidemment pas des batteries LFP 5C à bord du même véhicule.

La fin programmée du thermique, quelle que soit l'année, montre dans quelle détresse elle peut plonger les plus accrocs aux vapeurs enivrantes des carburants fossiles.

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Le 28/11/2025 à 13:33, CAC72 a dit :

Quand on lit "pouvoir d'achat parmi les plus faibles d'europe", ça incite à une certaine prudence dans l'analyse.

Et effectivement, c'est exactement la même chose qu'au Niger : les albanais achètent principalement des voitures d'occasion thermiques importées... Ecrire qu'ils se "ruent" sur la voiture électrique est donc très légèrement exagéré...

Cleantechnica devrait mettre tout ça en perspective mais comme souvent ils font un peu de propagande...

 

Pour la propagande on peut compter sur vos affirmations!

 

pourquoi le Niger et pas l’Ethiopie pour les pays ayant un pouvoir d’achat faible. Et le pouvoir d’achat dans des sociétés qui ne sont pas justement dans des sociétés effrénées par la societé de consommations. 

 

En ce qui concerne justement l’Éthiopie l’interdiction de commercialisation de véhicules thermique fait que la par de marché des véhicules électriques est de 100%. Soit beaucoup plus que l’Albanie.

 

https://www.moteurnature.com/33252-les-electriques-chinoises-a-moitie-prix-sont-en-europe

Modifié par rv45bis

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Le   ^^   indiquait clairement que je taquine. C'était de l'ironie hein, je crois qu'on le comprend très bien sans les  ^^ (Xpeng ne croit pas réellement que le thermique soit "l'avenir" de l'électrique, ça n'aurait aucun sens... ça s'appelle une formule!).

Puisque c'est de l'ironie (pour faire cliquer), ce n'est pas un "raccourci trompeur".

Cette charge 5C est stupéfiante, et c'est d'autant plus savoureux qu'ils pensent qu'il faut ajouter un moteur turbo!

Je m'en fous pas mal du thermique, inutile d'essayer de me mettre dans les "accros" pour me disqualifier.

Cette news va faire baisser d'un ton ceux qui passent leur temps à dire que les constructeurs européens "forcent", "n'ont rien compris" ou sont "cyniques".

Un "pure player" high tech né 100% électrique il y a 10 ans, et très réputé pour ses charges ultra rapide, décide de développer une VE de pointe avec un moteur thermique, ça va éteindre quelques procès d'intention.

Modifié par CAC72

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Une remarque sur cette idée que la taxe sur les véhicules chinois nous empêcherait de les obtenir à bon prix.

La BYD dolphin Surf est expédiée depuis la Thaïlande (où BYD a des usines), afin de contourner la surtaxe (de 17% pour BYD). Elle ne subit donc aucune surtaxe (uniquement les 10% de droits de douane valables pour une foule de produits).

Or elle est vendue 19.990€ en France (modèle base 220km d'autonomie).

Qu'en déduisez-vous ?  😜

La version évoquée dans l'article, à 14.000€, semble proche de la version vendue 23.990€ chez nous (avec 13cv de plus semble-t-il), sachant que la TVA en Albanie est la même que chez nous... Il y aurait donc au moins 10.000€ de différence de prix de vente, alors que la voiture ne subit en France que 10% de droits de douanes supplémentaires, en posant l'hypothèse que l'Albanie n'en applique aucun, ce que j'ignore.)

Modifié par CAC72

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