Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 25/11/2025 à 09:40, suseng a dit :

Ça c'est le chiffre des vols domestiques, donc sans considérer le transport international, et en ne prenant en compte que le CO2. Pratique...

En réalité, c'est plutôt entre 2,5 et 3% au niveau international pour le CO2, et surtout c'est en augmentation constante. Pour la France, c'est 5% des émissions de CO2, et de l'ordre de 10% en prenant en compte les émissions non-CO2.

Sources disponibles.

 

Non.

Le transport c'est 30% des émissions en France.

Les voitures particulières, c'est 53% du transport, donc 17% du total France.

Et le transport aérien, c'est 30% des émissions de GES du secteur des transports en France.

Sources disponibles.

 

Et surtout, sur le bilan CO2 individuel de certains (selon la formule consacrée qui permet d'éviter sournoisement l'accusation d'attaque personnelle), l'avion est une part très importante (souvent plus de 50% selon mon expérience). Et c'est une émission de GES qui peut être évitée de façon quasi indolore en général, et qui redonne du pouvoir d'achat !

 

À ce jour il n'y a pas de solution technologique, et c'est maintenant qu'il faut décarboner. Pas dans 30 ans.

En revanche, ne pas prendre l'avion est une solution simple à mettre en œuvre du point de vue personnel, pour ceux qui se soucient du dérèglement climatique.

Vous raconterez toujours n’importe quoi et mélanger toujours des choux et des carottes. 
vous mélangez émissions de la mobilité que je donne à celle des émission total de la France que vous comparez c’est du grand n’importe quoi. 
 

continuez à promouvoir les énergies fossiles si cela vous plait tant que cela. 
 

les émissions aériennes domestiques en France ne sont pas entre 1 et 2 % mais de 1%. 
 

Continuer à roulez en thermique si vous en êtes très fier, cela n’engage que vous. 
 

Il faut que l’on vous préserve car à la vitesse où vont les choses vous allez devenir Colectors!


Croissance en Octobre par rapport à 2024 des BEV dans la CE c’est +38% la baisse des thermique c’est -21,9 pour les diesels et -14,3%.
 

l’Espagne décolle vraiment +90% par exemple où encore la Pologne + 319%, la Slovénie +208%

 

https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_October_2025.pdf

 

la croissance globale en Europe sur les 10 premiers mois est de 28% pour les BEV. Et de +33% sur les  PHEV. 


 

https://www.electrive.com/2025/11/25/european-electric-car-registrations-surge-over-38-percent/

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer, à 27,4% fin octobre.

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites-amp/le-secteur-automobile-europeen-redemarre-les-ventes-en-hausse-pour-le-quatrieme-mois-consecutif-1c8879c60d003c6fda04ada4eeaeccb3
 

 

“Les constructeurs peuvent souffler.
Mais le scénario n´est pas celui qu´on nous vend actuellement.

La réalité c´est que les moteurs thermiques, même en intégrant les hybrides rechargeables  sont en baisse et de beaucoup.

Sur les 9 premiers mois, les ventes totales en Europe augmentent de 120 000 véhicules, mais les seuls véhicules électriques (purement pourrait on dire), augmentent eux de 300 000 et les fossiles eux perdent 180 000 ventes, malgré la hausse de 300 000 hybrides rechargeables.

Autrement dit, le secteur automobile redécolle, mais c´est le secteur automobile....électrique qui tire le marché.

Les consommateurs ont fait leur choix après un certain temps de circonspection...

Alors, peut on continuer à dire  que l´électrification est un problème...ou au contraire que c´est clairement  notre avenir, et que le futur est déjà là.

Ps: que ce serait il passé si en plus les véhicules chinois électriques n´avaient pas été taxés...par l´Europe.”


https://www.linkedin.com/posts/christophe-delaurens-31675b137_le-secteur-automobile-européen-redémarre-activity-7399070273842376704-FU0E?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

Ps: que ce serait il passé si en plus les véhicules chinois électriques n´avaient pas été taxés...par l´Europe.”

 

Rien. BYD fait venir ses Surf de Thaïlande pour échapper aux droits de douane supplémentaires et son prix n'a pas bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2025 à 08:24, CAC72 a dit :

 

Rien. BYD fait venir ses Surf de Thaïlande pour échapper aux droits de douane supplémentaires et son prix n'a pas bougé.

On oublie surtout de dire que c’est le consommateur qui paye les taxes. Mais pour quelles utilisations au faite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont ici : https://www.acea.auto/files/Press_release_car_registrations_October_2025.pdf

 

Le tableau qui correspond aux 9 premiers mois est sur ce document, un extrait ici :

image.thumb.png.a37b178d5efcc9c72e68c94ba9e3a9fc.png

 

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

Sur les 9 premiers mois, les ventes totales en Europe augmentent de 120 000 véhicules..

correct

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

mais les seuls véhicules électriques (purement pourrait on dire), augmentent eux de 300 000

correct

 

Le 26/11/2025 à 08:01, rv45bis a dit :

et les fossiles eux perdent 180 000 ventes

Si on considère essence + diesel + hybrides, on est à moins 400 000 ventes

Si on prend en plus les hybrides rechargeable en les considérant comme "fossiles" et les autres (FCV, gas, etc), on arrive à moins 180 000 ventes.

 

C'est bien de le préciser car il y a débat sur la manière de considérer les hybrides rechargeables. Avec les électriques ou avec les fossiles.

Aujourd'hui, c'est visiblement avec les fossiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.