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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Voici le quotidien de la soit disante longue vie du moteur thermique. C’est le vécu d’un agent EDF qui a chercher midi à 14h alors qui ne paye pas son électricité à son domicile🫢
 

« 👉 Stellantis Citroën #Puretech : et maintenant la marque refuse de réparer ses propres véhicules ! Peut-être le votre demain ?

J’ai acheté mon véhicule neuf en toute confiance chez #CITROEN Minodier Valence : pour moi c'était un produit fiable et entretenu par des professionnels. Mais au cours des 24 derniers mois, mon C4 Picasso a été remorqué 4 fois chez mon concessionnaire.

Ce week-end, en totale contradiction avec les engagements affichés par Stellantis (extension de garantie) pour étouffer le scandale du PURETECH, mon concessionnaire #Minodier a refuse le véhicule quand le dépanneur le lui a amené. Je dois même payer des frais de garde. C'est dramatique pour les clients, mais aussi pour la confiance en la marque, et donc pour les salariés de Citroën.

C’est aussi l’histoire du petit client face au géant industriel. Beaucoup de conducteurs vivent ces situations, mais peu en parlent. Il est temps de se faire entendre. Si vous êtes concernés ou avez été témoins de cas similaires, partagez votre expérience. Montrons  que derrière chaque numéro de série, il y a un client qui mérite d’être respecté. »

 

https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-paloc-0b209717_puretech-citroen-minodier-activity-7394276755613847552-P-1-?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Cela doit arriver probablement arriver avec une électrique de chez Stellantis mais comme ils en vendent pas des masses!

Modifié par rv45bis

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Le puretech n'engage pas les autres moteurs thermiques...

et les déboires de ce monsieur n'ont pas l'air de décourager les américains... Merci Trump ?

 

(Cleantechnica)

 

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.46.59.png

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.48.05.png

Modifié par CAC72

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Le 15/11/2025 à 19:52, CAC72 a dit :

Le puretech n'engage pas les autres moteurs thermiques...

et les déboires de ce monsieur n'ont pas l'air de décourager les américains... Merci Trump ?

 

(Cleantechnica)

 

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.46.59.png

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.48.05.png

On est bien d’accord un cas particulier ne fait pas une généralité. 
 

Mais une répétition de cette dernière commence sérieusement à entacher l’image de certaines marques et des motorisations thermiques qui sont le signe de dépendance aux ateliers et une immobilisation répéter et coûteuses réparation et immobilisation des véhicules. 
 

 

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Je n'en sais rien. Je ne pense pas du tout que le cas puretech entache l'image du moteur thermique en général. De même que des problèmes récurrents sur tel ou tel VE ne modifient pas l'idée que les gens se font de la fiabilité du VE.

Il y a eu par le passé d'autres modèles avec des fiabilités douteuses, au pire ça fait changer les gens de marque, rien de plus. Et niveau immobilisation du véhicule, je sais pas si une électrique est beaucoup plus rassurante (les temps d'immobilisation peuvent vite exploser s'il y a un problème qui concerne la partie haute tension ou autre...).

Modifié par CAC72

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Le 16/11/2025 à 10:27, rv45bis a dit :

Mais une répétition de cette dernière commence sérieusement à entacher l’image de certaines marques et des motorisations thermiques qui sont le signe de dépendance aux ateliers et une immobilisation répéter et coûteuses réparation et immobilisation des véhicules. 

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

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Le 15/11/2025 à 18:41, rv45bis a dit :

Si le générale est de prendre une majorité de VE de mauvaises prestations qui ne se vendent pas cela n’a pas d’intérêt de les prendre en référence. Si tu regardes le classement mondiale où le classement Européen. La réalité est très claire. Model Y, Model 3, ID 4 sont 3 voitures que tu retrouve dans les deux classements,  plus récemment l’Elroq avec une autonomie proche des 500km et recharge en moins de 30’ pour un véhicules populaires. 

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

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Le 16/11/2025 à 23:22, Polaris a dit :

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

Ma mère a un un Kona électrique oui la révision est un peu fort de café. Mais pa s de pannes à répétition.

 

mais je n’ai jamais dit que quelques cas sur des électriques était impossible. J’ai  ne même cité un exemple🤣

 

Le 15/11/2025 à 19:36, rv45bis a dit :

Cela doit arriver probablement  avec une électrique de chez Stellantis mais comme ils en vendent pas des masses!

Modifié samedi à 19:38 par rv45bis

 

Modifié par rv45bis

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Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

la définition de populaire est pourtant très claire!

 

Non je le suis très mal exprimé: ses 4 véhicules sont extrêmement populaire:

les deux première au niveau mondiale , les 4 autres au niveau européen. 
 

il ne faut pas comprendre premier prix et populaire.  

Au plus grand nombre il  n’y a pourtant pas photo.

 

Modifié par rv45bis

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Le 16/11/2025 à 10:39, CAC72 a dit :

Je n'en sais rien. Je ne pense pas du tout que le cas puretech entache l'image du moteur thermique en général. De même que des problèmes récurrents sur tel ou tel VE ne modifient pas l'idée que les gens se font de la fiabilité du VE.

Il y a eu par le passé d'autres modèles avec des fiabilités douteuses, au pire ça fait changer les gens de marque, rien de plus. Et niveau immobilisation du véhicule, je sais pas si une électrique est beaucoup plus rassurante (les temps d'immobilisation peuvent vite exploser s'il y a un problème qui concerne la partie haute tension ou autre...).

La question ne se posse pas la réponse est apporter chaque année de manière très claire et indiscutable par les statistiques

Les thermiques sont très significativement plus en pannes que les électriques. Mais en faite ce n’est pas très surprenant vu le nombre d’organes et de complexité des voitures thermiques par rapport aux électriques. 

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Le 16/11/2025 à 23:22, Polaris a dit :

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

une révision annuelle d'un Toyota Corolla à 350€ une année puis 500€ l'année suivante, est ce coûteux ?

si, le même atelier décide de pratiquer la même tarification sur les véhicules Kia électriques ?  

Comme avec le boulanger qui n'a pas tenu 2 mois après la fin de la période touristique dont le pain et les viennoiseries sont hors de prix : tu changes de boutiques et tu va faire réviser ton véhicule dans une concession qui facture au temps passé et accepte que tu changes toi même ton filtre de clim => 100 ou 130€ l'entretien.

L'entretien d'un véhicule c'est comme tout acte d'achat, il est possible de comparer les prix et d'accepter, ou pas, l'offre.

 

Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

selon le Larousse : Populaire c'est aussi bien 

- Ce qui s'adresse au peuple, au public le plus nombreux, qui est conforme aux goûts de la population la moins cultivée : Bals populaires.
- Que ce qui a la faveur de la population, du plus grand nombre : un chanteur populaire

Donc un véhicule comme le TMY peut être "populaire" parce que vendu en quantité tout en ne s'adressant pas au public "populaire"

 

Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

ah que c'est complexe la langue française 

😂😉

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Le 17/11/2025 à 16:30, rv45bis a dit :

la réponse est apporter chaque année de manière très claire et indiscutable par les statistiques

 

tu me parlais de l'image du moteur thermique (qui serait "entachée" par les problème du puretech), je t'ai répondu sur l'image, la perception.

Les statistiques dont tu parles ne nous donnent aucune info sur l'évolution de la perception de la fiabilité d'une thermique (autre qu'une puretech) par rapport à une électrique (c'était le sujet de notre échange).

 

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2025 à 16:52, CAC72 a dit :

 

tu me parlais de l'image du moteur thermique (qui serait "entachée" par les problème du puretech), je t'ai répondu sur l'image, la perception.

Les statistiques dont tu parles ne nous donnent aucune info sur l'évolution de la perception de la fiabilité d'une thermique (autre qu'une puretech) par rapport à une électrique (c'était le sujet de notre échange).

 

Les statistiques existent et elles se répètent chaque année. La fiabilité des VE est très supérieure aux thermiques. Pas d’intérêt de revenir dessus à moins que vous avez une nouvelle information contradictoire valable. 
 

Essayer de faire croire n’est pas une preuve!

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Sur la consommation de carburants en France , on est encore effectivement devant une longue vie devant elle malgré la baisse de consommation de carburant en France.

 

La baisse est encore faible même si elle s’accelaire mais en valeur absolue nous sommes qu’au début de l’histoire je l’admet.😉😮‍💨

 

Mais la baisse est là visible sur 12 mois (0,8%), certes beaucoup plus faible que le niveaux des derniers mois et celui d’octobre (-1,7%). Mais maintenant les VE ne se limite plus uniquement aux véhicules de tourismes mais aussi aux petits véhicules utilitaires de livraison  par exemple jusqu’aux poids lourds grand distance.  Alors cela va être aussi passionnant de suivre ce nouveaux paramètres de mois en mois.

 

https://www.energiesetmobilites.fr/presse/communiques/la-consommation-francaise-de-produits-energetiques-en-octobre-2025

 

En Norvège ils démontent tous les jours des bornes à carburant pour les remplacer par des bornes de recharge. En France ce jour viendra également et cela sera un très bon jours pour notre indépendance énergétique.

Modifié par rv45bis

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Le 18/11/2025 à 17:54, rv45bis a dit :

Les statistiques existent et elles se répètent chaque année.

 

Tu t'es exprimé sur l'impact pour l'image du thermique (en général) des problèmes puretech (en particulier).

Je t'ai répondu que je pensais que ça n'avait probablement pas eu d'impact sur la perception générale de la fiabilité de cette technologie, et qu'on n'avait de toutes façons pas de statistiques sur ce point (c'est à dire des statistiques sur l'évolution de la perception de la fiabilité depuis l'affaire puretech, et non sur la fiabilité elle-même).

Les statistiques de pannes ne nous disent absolument rien de l'évolution de la perception par les automobilistes de la fiabilité du thermique (ni la perception d'une éventuelle différence avec l'électrique).

Tu as perdu le fil logique de la conversation...

Les statistiques sur les pannes (que personne ici ne conteste), ce n'est pas les statistiques sur l'image que les français ont de la fiabilité.

Vois-tu mieux la différence? Souhaites tu que je te donne un autre exemple dans un autre domaine?

 

Modifié par CAC72

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Le 17/11/2025 à 16:39, ManuTaden a dit :

une révision annuelle d'un Toyota Corolla à 350€ une année puis 500€ l'année suivante, est ce coûteux ?

Tout dépend du référentiel. Pour quelqu'un qui roule en "belle allemande", j'imagine que c'est assez bon marché. Vu de ma fenêtre, c'est plutôt cher  :  je viens de regarder le tableau excel de suivi des couts de ma Megane 3 de 2012 :  en 10 ans, les révisions m'ont coûté 2800€ - hors pneumatiques et CT -, soit 280€ par an en moyenne (ok c'est en € courant et pas constant, en réactualisant les prix des révisions d'il y a 8-10 ans avec l'inflation ça ferait augmenter la moyenne). Inutile de préciser qu'elle n'est jamais allée chez Renault.

 

Je crois surtout que le marché va se segmenter entre les automobilistes qui ont les moyens de se payer un "avion de chasse" récent, avec divers "verrouillages" (techniques - la "valise" nécessaire pour diagnostiquer et changer la moindre pièce, commerciaux - la prolongation de garantie uniquement si la révision est faite dans le réseau etc), donc obligatoirement entretenu chez le concessionnaire de la marque à grands frais, et les automobilistes qui continueront rouler dans des véhicules plus anciens, moins complexes, moins "verrouillés", avec un large réservoir de pièces d'occasion, qui peuvent s'entretenir longtemps pour pas trop cher chez le petit bouclard de quartier qui travaille pour la moitié du tarif horaire du concessionnaire.

 

Deux salles, deux ambiances. Le salon du Bourget d'un côté, la Havane de l'autre  ; -) .

 

Ok pour les deux sens du terme "populaire". Là aussi, deux salles, deux ambiances.

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