Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés


 

Voici le quotidien de la soit disante longue vie du moteur thermique. C’est le vécu d’un agent EDF qui a chercher midi à 14h alors qui ne paye pas son électricité à son domicile🫢
 

« 👉 Stellantis Citroën #Puretech : et maintenant la marque refuse de réparer ses propres véhicules ! Peut-être le votre demain ?

J’ai acheté mon véhicule neuf en toute confiance chez #CITROEN Minodier Valence : pour moi c'était un produit fiable et entretenu par des professionnels. Mais au cours des 24 derniers mois, mon C4 Picasso a été remorqué 4 fois chez mon concessionnaire.

Ce week-end, en totale contradiction avec les engagements affichés par Stellantis (extension de garantie) pour étouffer le scandale du PURETECH, mon concessionnaire #Minodier a refuse le véhicule quand le dépanneur le lui a amené. Je dois même payer des frais de garde. C'est dramatique pour les clients, mais aussi pour la confiance en la marque, et donc pour les salariés de Citroën.

C’est aussi l’histoire du petit client face au géant industriel. Beaucoup de conducteurs vivent ces situations, mais peu en parlent. Il est temps de se faire entendre. Si vous êtes concernés ou avez été témoins de cas similaires, partagez votre expérience. Montrons  que derrière chaque numéro de série, il y a un client qui mérite d’être respecté. »

 

https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-paloc-0b209717_puretech-citroen-minodier-activity-7394276755613847552-P-1-?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Cela doit arriver probablement arriver avec une électrique de chez Stellantis mais comme ils en vendent pas des masses!

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le puretech n'engage pas les autres moteurs thermiques...

et les déboires de ce monsieur n'ont pas l'air de décourager les américains... Merci Trump ?

 

(Cleantechnica)

 

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.46.59.png

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.48.05.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2025 à 19:52, CAC72 a dit :

Le puretech n'engage pas les autres moteurs thermiques...

et les déboires de ce monsieur n'ont pas l'air de décourager les américains... Merci Trump ?

 

(Cleantechnica)

 

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.46.59.png

Capture d’écran 2025-11-15 à 19.48.05.png

On est bien d’accord un cas particulier ne fait pas une généralité. 
 

Mais une répétition de cette dernière commence sérieusement à entacher l’image de certaines marques et des motorisations thermiques qui sont le signe de dépendance aux ateliers et une immobilisation répéter et coûteuses réparation et immobilisation des véhicules. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien. Je ne pense pas du tout que le cas puretech entache l'image du moteur thermique en général. De même que des problèmes récurrents sur tel ou tel VE ne modifient pas l'idée que les gens se font de la fiabilité du VE.

Il y a eu par le passé d'autres modèles avec des fiabilités douteuses, au pire ça fait changer les gens de marque, rien de plus. Et niveau immobilisation du véhicule, je sais pas si une électrique est beaucoup plus rassurante (les temps d'immobilisation peuvent vite exploser s'il y a un problème qui concerne la partie haute tension ou autre...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 10:27, rv45bis a dit :

Mais une répétition de cette dernière commence sérieusement à entacher l’image de certaines marques et des motorisations thermiques qui sont le signe de dépendance aux ateliers et une immobilisation répéter et coûteuses réparation et immobilisation des véhicules. 

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2025 à 18:41, rv45bis a dit :

Si le générale est de prendre une majorité de VE de mauvaises prestations qui ne se vendent pas cela n’a pas d’intérêt de les prendre en référence. Si tu regardes le classement mondiale où le classement Européen. La réalité est très claire. Model Y, Model 3, ID 4 sont 3 voitures que tu retrouve dans les deux classements,  plus récemment l’Elroq avec une autonomie proche des 500km et recharge en moins de 30’ pour un véhicules populaires. 

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 23:22, Polaris a dit :

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

Ma mère a un un Kona électrique oui la révision est un peu fort de café. Mais pa s de pannes à répétition.

 

mais je n’ai jamais dit que quelques cas sur des électriques était impossible. J’ai  ne même cité un exemple🤣

 

Le 15/11/2025 à 19:36, rv45bis a dit :

Cela doit arriver probablement  avec une électrique de chez Stellantis mais comme ils en vendent pas des masses!

Modifié samedi à 19:38 par rv45bis

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

la définition de populaire est pourtant très claire!

 

Non je le suis très mal exprimé: ses 4 véhicules sont extrêmement populaire:

les deux première au niveau mondiale , les 4 autres au niveau européen. 
 

il ne faut pas comprendre premier prix et populaire.  

Au plus grand nombre il  n’y a pourtant pas photo.

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 10:39, CAC72 a dit :

Je n'en sais rien. Je ne pense pas du tout que le cas puretech entache l'image du moteur thermique en général. De même que des problèmes récurrents sur tel ou tel VE ne modifient pas l'idée que les gens se font de la fiabilité du VE.

Il y a eu par le passé d'autres modèles avec des fiabilités douteuses, au pire ça fait changer les gens de marque, rien de plus. Et niveau immobilisation du véhicule, je sais pas si une électrique est beaucoup plus rassurante (les temps d'immobilisation peuvent vite exploser s'il y a un problème qui concerne la partie haute tension ou autre...).

La question ne se posse pas la réponse est apporter chaque année de manière très claire et indiscutable par les statistiques

Les thermiques sont très significativement plus en pannes que les électriques. Mais en faite ce n’est pas très surprenant vu le nombre d’organes et de complexité des voitures thermiques par rapport aux électriques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2025 à 23:22, Polaris a dit :

Il y a 4 jours, on apprenait sur ce site que pour changer les plaquettes de frein d'une Hyundai Ioniq 5, il est indispensable d'utiliser une valise de paramétrage de l'électronique de bord, extrêmement coûteuse et de facto réservée aux concessionnaires de la marque.

 

Allez également faire un tour sur les sections Hyundai et Kia du forum, où on apprend que les révisions annuelles de modèles electriques de ces marques à 300 ou 400€ ne sont pas rares.

une révision annuelle d'un Toyota Corolla à 350€ une année puis 500€ l'année suivante, est ce coûteux ?

si, le même atelier décide de pratiquer la même tarification sur les véhicules Kia électriques ?  

Comme avec le boulanger qui n'a pas tenu 2 mois après la fin de la période touristique dont le pain et les viennoiseries sont hors de prix : tu changes de boutiques et tu va faire réviser ton véhicule dans une concession qui facture au temps passé et accepte que tu changes toi même ton filtre de clim => 100 ou 130€ l'entretien.

L'entretien d'un véhicule c'est comme tout acte d'achat, il est possible de comparer les prix et d'accepter, ou pas, l'offre.

 

Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

Qualifier les TM3, TMY, ID4 et Elroq de VE "populaires", il fallait oser.

 

selon le Larousse : Populaire c'est aussi bien 

- Ce qui s'adresse au peuple, au public le plus nombreux, qui est conforme aux goûts de la population la moins cultivée : Bals populaires.
- Que ce qui a la faveur de la population, du plus grand nombre : un chanteur populaire

Donc un véhicule comme le TMY peut être "populaire" parce que vendu en quantité tout en ne s'adressant pas au public "populaire"

 

Le 16/11/2025 à 23:26, Polaris a dit :

 

Il va un jour falloir que tout ce petit monde redescende sur terre. De gré ou de force.

ah que c'est complexe la langue française 

😂😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2025 à 16:30, rv45bis a dit :

la réponse est apporter chaque année de manière très claire et indiscutable par les statistiques

 

tu me parlais de l'image du moteur thermique (qui serait "entachée" par les problème du puretech), je t'ai répondu sur l'image, la perception.

Les statistiques dont tu parles ne nous donnent aucune info sur l'évolution de la perception de la fiabilité d'une thermique (autre qu'une puretech) par rapport à une électrique (c'était le sujet de notre échange).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.