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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 01/11/2025 à 11:08, ManuTaden a dit :

robot aspi peut être HS, mais robot tondeuse non, ce n'est plus un HS :

Peut être une apparition de la vrai intelligence artificielle un robot s'émancipe et décide de partir découvrir le Monde plutôt que de passer sa vie dans un jardin étriqué à tondre le gazon.

😂

 

J'ai cherché un engin thermique aspirateur ou tondeuse ... pour rester dans le thème.

Je deviens feignant, j'ai demandé au Chat gépété.

Les autonomes sont majoritairement électriques. Les thermiques sont plutôt guidés.

J'ai trouvé ceci :

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Sinon chez Boston Dynamics il y avait Big dog (2005) et Wild cat (2013) et d'autres :

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Après ils sont passés à l'électrique avec Spot (autonomie 1h30) par exemple.

 

 

 

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Le 01/11/2025 à 10:40, CAC72 a dit :

Pas de record en nombre

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Record en PDM sur 1 mois

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Le marché total reste en berne

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Modifié par gatouille

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Le 01/11/2025 à 11:08, ManuTaden a dit :

robot aspi peut être HS, mais robot tondeuse non, ce n'est plus un HS :

haha oui j'avais vu l'article, ça m'avais fait rire.

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lannion-22300/lechappee-belle-dun-robot-tondeuse-en-divagation-sur-une-route-departementale-des-cotes-darmor-6918920.php

mon robot aspi avait aussi essayé une fois d'aller aspirer la terrasse, la porte étant restée ouverte. Bref, erreur humaine 🙃

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37,5% de voitures électriques en octobre pour UK. 
 

la longue vie des voitures thermiques s’éloigne de plus en plus en UK aussi!

La chute continue de mois en mois.

- 11,6% pour les essences

- 22,9% pour les diesels

 

qui peut encore croire à leur belle vie alors que les électrique continue de progresser et à les mettre dehors.

 

BEV + 23,5%
PHEV + 27,2%

 

les HEV sont déjà en déperdition dans ce pays seulement 13% de PDG c’est mieux qu’en Norvège mais cela ne durera pas. Ils sont en croissance presque nulle aujourd’hui à seulement +2%. 


 

En France il faudra faire le point à la fin de l’année car avec les aides cela fausse le marché mensuel. 

 

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Modifié par rv45bis

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à l'occaz tu nous posterais une capture d'écran de ce qui t'a fait écrire les "soi-disant ventes de Tesla en berne" ? Qu'on comprenne au moins d'où venait ton erreur...

Modifié par CAC72

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Ça va très mal pour les motorisations en  thermiques Europe au vu des chiffres à fin septembre 2025. Pour bien s’en sortir vaut mieux avoir une prise à branché sur sa voiture. La croissance des Hybrides simple s’érode il faut dire que le réservoir des thermique se vide et c’est donc le moment de vérité pour ses hybridations sans recharge. 35% de PDM qui sont bien arrivés sur un plateau maintenant. 
 

Cela va bien pour les BEV et les PHEV ce que l’on appelle communément admis les électriques ( avec prise) 32% de PDM mais avec le vent en poupe avec des croissance de +22% et +59%.

 

« Fait intéressant, cette croissance de 11 % est entièrement due aux motorisations électrifiées : les véhicules hybrides (HEV) progressent de 16 % sur un an, atteignant 35 % de part de marché ; les véhicules électriques (BEV) augmentent de 22 %, à 21 % de part de marché, soit environ 265 000 unités ; et surtout, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) enregistrent une hausse spectaculaire de 59 % sur un an, leur plus forte croissance en plus de trois ans, à quelque 135 000 unités, soit 11 % du marché total.

À l’inverse, en septembre, les ventes d’essence ont reculé de 8 % sur un an, à 24 % de part de marché, tandis que celles du diesel ont chuté encore plus fortement, de 16 %, à… 6 % de part de marché. »

 

https://cleantechnica.com/2025/11/04/europe-ev-sales-report-second-best-month-ever/

 

Tesla toujours en tête, notre unique voiture « française » dans le top 20 et la R5 électrique à la 6ème place 🥵

c’est pas brillant, même l’Elroq est obligé de céder sa place en septembre à une Chinoise. 

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Modifié par rv45bis

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Le 05/11/2025 à 15:18, CAC72 a dit :

à l'occaz tu nous posterais une capture d'écran de ce qui t'a fait écrire les "soi-disant ventes de Tesla en berne" ? Qu'on comprenne au moins d'où venait ton erreur...

- RV45 a déjà expliqué que c'est son enthousiasme débordant pour les VE qui lui fait écrire des conneries.

- Je pense pour ma part qu'il y a une volonté délibérée (donc pas d'erreur) de travestir la réalité pour faire la promotion des VE, et du technosolutionnisme de manière générale.

 

Les faits ne comptent pas, la seule chose qui importe c'est de claironner sans cesse que les "ventes de VE explosent" .

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Le 05/11/2025 à 09:00, CAC72 a dit :

Alors, heureuses ?  🤣

La réf au modèle de 93 est sans ambiguïté, plus encore que la R5 à mon goût. Renault, bientôt classé constructeur rétro-futuro-mobile haha. J'aime bien.

 

Ya par contre un truc qui me fait dire que ça sera pas le succès escompté :

Citation

Ce bloc est alimenté par une batterie de 27,5 kWh

C'est peu ou prou ce que proposait la Honda e. La suite, on la connaît, malheureusement, car elle avait une bonne bouille. J'ai traversé la France avec un Twingo 1, malgré ses 55cv et son volume réduit, et sur autoroute. Improbable avec cet engin (comme la Twingo 3 actuelle d'ailleurs). Vouloir cantonner les petit véhicules à des usages qu'on ne veut pas les voir remplir, c'est dommage. Mais j'imagine que c'est le compromis pour proposer un VE abordable.

 

Le tarif d'ailleurs. Le site parle de 15k€ avec le max des aides déduites. Or avec 4 places, l'Inster s'est fait jeter du programme d'aides et Hyundai a du sortit un modèle 5 places fissa pour y revenir. Pas de raisons qu'il en soit différent pour cette Twingo. Mais en partant du principe que le site pense à 4k€ de "coup de pouce" + aides diverses, ça fait un VE qui commencerait à 20k. A voir si c'est tenu. La R5 était promise à partir de 20k aussi, à ce prix on a 40kWh et un châssis dépouillé. Pas de quoi faire vibrer la nostalgie.

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Le 05/11/2025 à 21:07, Spif a dit :

C'est peu ou prou ce que proposait la Honda e. La suite, on la connaît, malheureusement,

oui c'est vrai pour la batterie...

Un dessin vraiment extraordinaire la honda e, et c'est très rare dans un si petit format.

Mais c'était encore moins de km (222), et surtout... 35.000€ au lancement (et bien plus ensuite) !

Je suppose que la Twingo va être dispo avec une batterie + costaude?

On en saura plus demain...

 

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2025 à 21:07, Spif a dit :

Or avec 4 places, l'Inster s'est fait jeter du programme d'aides et Hyundai a du sortit un modèle 5 places fissa pour y revenir. Pas de raisons qu'il en soit différent pour cette Twingo.

 

moi j'en vois 2 :

1- la twingo est fabriquée en europe... (L'inster est fabriqué en corée)

2- on connaît pas les poids etc. ça m'étonnerait que Renault n'ait pas calculé le "quotient environnemental" (sais plus comment il s'appelle) pour que ça passe en 4 places. C'est impossible qu'il en soit autrement.

 

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2025 à 21:07, Spif a dit :

La réf au modèle de 93 est sans ambiguïté, plus encore que la R5 à mon goût. Renault, bientôt classé constructeur rétro-futuro-mobile haha. J'aime bien.

 

Ya par contre un truc qui me fait dire que ça sera pas le succès escompté :

C'est peu ou prou ce que proposait la Honda e. La suite, on la connaît, malheureusement, car elle avait une bonne bouille. J'ai traversé la France avec un Twingo 1, malgré ses 55cv et son volume réduit, et sur autoroute. Improbable avec cet engin (comme la Twingo 3 actuelle d'ailleurs). Vouloir cantonner les petit véhicules à des usages qu'on ne veut pas les voir remplir, c'est dommage. Mais j'imagine que c'est le compromis pour proposer un VE abordable.

 

Le tarif d'ailleurs. Le site parle de 15k€ avec le max des aides déduites. Or avec 4 places, l'Inster s'est fait jeter du programme d'aides et Hyundai a du sortit un modèle 5 places fissa pour y revenir. Pas de raisons qu'il en soit différent pour cette Twingo. Mais en partant du principe que le site pense à 4k€ de "coup de pouce" + aides diverses, ça fait un VE qui commencerait à 20k. A voir si c'est tenu. La R5 était promise à partir de 20k aussi, à ce prix on a 40kWh et un châssis dépouillé. Pas de quoi faire vibrer la nostalgie.

Oui on peut se demander ce que coûterait un pack de 33 kWh soit 5 kWh et 500€ tout au plus avec gains en autonomie. 
la comparaison n’est peut être pas la meilleure mais la premier eUP était presque inutilisable par contre la deuxième en 33 a été génial pour nous. Je la regrette par rapport à notre nouvelle R5e avec tous ses avatars. La caméra de recule en panne depuis août n’est toujours pas réparer. Après nous avoir annoncer qu’il fallait attendre une mise à jour « bidon » ils se sont décider à tester la caméra pour ce rendre compte qu’elle était morte, mais pas encore remplacer. Alors maintenant elle est en commande et on va dépasser les quatre mois pour la réparation. 
Au moins la conception de cette nouvelle Twingo semble mieux née mais avec un choix capacité batterie qui m’étonne aussi. 
 

Meme l’iconique I3 est passé de 22 kWh à 33kWh puis 40 kWh mais elles avaient Rex dans ses petites versions de batteries. Nous sommes bientôt en 2026 et 27 kWh cela fait un peu ri ki ki.

Modifié par rv45bis

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Le 05/11/2025 à 15:40, suseng a dit :

- RV45 a déjà expliqué que c'est son enthousiasme débordant pour les VE qui lui fait écrire des conneries.

- Je pense pour ma part qu'il y a une volonté délibérée (donc pas d'erreur) de travestir la réalité pour faire la promotion des VE, et du technosolutionnisme de manière générale.

 

Les faits ne comptent pas, la seule chose qui importe c'est de claironner sans cesse que les "ventes de VE explosent" .

Propos détestables.

On ne travestit pas la réalité quand on donne les chiffres à l’appui. On ne peut pas être d’accord avec une conclusion mais les chiffres cités sont bien une réalité indiscutable contrairement à vos propos inacceptables. 
 

les faits sont indiscutables même s’ils vous déplaise. La croissance des VE dans le monde en 2025 versus 2024 c’est 30%. En gros un doublement des parts de marché tout les 3,5 ans. Cela donne une idée de ce que l’échéance 2035 est ridicule au rythme actuel pour ne pas dire anachronique. Il n’y a pas lieu d’un report car l’atteinte de l’objectif est naturellement atteind. Que certains constructeurs sont déjà largué c’est probable, seul l’avenir le dira.
 

« À l'échelle internationale, l'électromobilité connaît une forte croissance depuis le début de l'année. C'est ce que révèle le dernier rapport sur l'électromobilité du Centre de gestion automobile (CAM) de Bergisch Gladbach, en Allemagne. Dans les principales régions du monde pour l'industrie automobile, à savoir la Chine, l'Europe et les États-Unis, environ 12,8 millions de véhicules hautement électrifiés ont été vendus entre début janvier et fin septembre. Ce chiffre inclut non seulement les voitures 100 % électriques, mais aussi les hybrides rechargeables. Cela représente une croissance d'environ 30 % par rapport à la même période l'an dernier. »

 

la source la voilà:

 

https://www.electrive.com/2025/11/05/cam-study-shows-electric-cars-to-see-significant-growth-in-2025/

 

Que la réalité vous déplaise et que vous préférer la désinformation plutôt que la vérité cela vous regarde mais les attaques personnelles sur ce site c’est hors charte que les modérateurs du forum ont pour dire mission de faire respecter. 

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Modifié par rv45bis

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Le 05/11/2025 à 22:43, CAC72 a dit :

oui c'est vrai pour la batterie...

Un dessin vraiment extraordinaire la honda e, et c'est très rare dans un si petit format.

Mais c'était encore moins de km (222), et surtout... 35.000€ au lancement (et bien plus ensuite) !

Je suppose que la Twingo va être dispo avec une batterie + costaude?

On en saura plus demain...

 

Oui pourquoi pas deux solutions de batteries pour convenir à plus de possibilités. 
mais l’exemple de la Mégane montre que la petite batterie a peu de succès. Bien sûr sur une petite voiture cette exemple n’est pas forcément reproductible. Mais ce choix n’a pas aider la Mégane à en faire un succès. Si la terre n’était constitué que des îles Canaris les chose seraient  effectivement différentes. 

Modifié par rv45bis

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Le 31/10/2025 à 10:18, CAC72 a dit :

 

et donc @rv45bis , un correctif ? un mea culpa? une explication pour cette information qui paraît inexacte, telle quelle (en tout cas le jour où tu l'as publiée, avec les infos publiques disponibles) ?

au minimum, une copie d'écran de cette news facebook des Tesla owners, puisque tu accuses "certains" de vouloir "berner le gens" ? 🙂

 

merci, par avance!

 

https://www.leparisien.fr/economie/ventes-en-berne-concurrence-chinoise-pourquoi-le-trone-de-tesla-le-roi-de-lelectrique-vacille-26-02-2025-JHXKKRLP5JFEPHEHFOFDWVQIM4.php

 

pour un constructeur qui truste les deux premières place en Europe sur les 9 premiers mois de l’année c’est plutôt pas trop mal pour eux. Et même sur un mois de septembre 🤣🤣

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Modifié par rv45bis

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Ce n’est pas de moi mais je ne dirai pas le contraire:

 

« À force d'afficher ses doutes sur l'électrique, la filière automobile risque de se saborder elle-même.

Je retiens un message entre les lignes de Stéphane Séjourné lors de la Journée de la filière automobile : il faut que dirigeants des grands constructeurs modèrent leurs attaques contre la transition électrique à longueur d’interviews.

Cette communication anti-électrique n’est pas anodine.

C’est bien évidemment une tactique de lobbying pour mettre la pression sur les décideurs et obtenir la révision des règles climatiques européennes.

Mais à force, la filière brûle sa propre crédibilité. Elle sème le doute dans l’opinion publique et sape la confiance des automobilistes : « Si eux-mêmes n’y croient pas, pourquoi j’achèterais une électrique ? »

Or, l’électrification n’est pas seulement un impératif climatique :

➡️ C’est une condition de survie industrielle. Le monde entier tourne la page du moteur thermique. Nos constructeurs ont besoin de produire et de vendre ces modèles pour ne pas être laissés pour compte.

➡️ C’est aussi un pari économique. Des milliards d'argent public et privé ont déjà été investis dans la transition. De nouvelles filières et des milliers d’emplois sont en train de naître. Ces efforts doivent être rentabilisés, pas dilapidés dans une guerre de communication contre l’avenir.

➡️ Et c’est une condition de stabilité énergétique. Sans électrification progressive de la demande, EDF n’aura pas les leviers nécessaires pour équilibrer durablement le système électrique.

L’avenir n’est pas incertain : il est électrique. Ce qui l’est encore, c’est la volonté politique et industrielle d’y croire vraiment. »

 

https://www.linkedin.com/posts/léolarivière_à-force-dafficher-ses-doutes-sur-lélectrique-activity-7391731018048749568-qPLW?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI


Pendant ce temps les part de marché de l’électrique continue sont inlassable évolution dans cette inéluctable révolution industrielle. Seul Don Quichote est capable de la combattre. Mais personne ne peut ignorer la suite de l’histoire. 

 

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 06/11/2025 à 05:09, rv45bis a dit :

pour un constructeur qui truste les deux premières place en Europe sur les 9 premiers mois de l’année c’est plutôt pas trop mal pour eux.

 

Ne te raccroche pas aux branches (et je vois pas ce qu'un article de février nous apporte).

1- les ventes de Tesla sont effectivement en baisse un peu partout, parfois nettement

2- tu n'as pas compris ce que tu as lu (et tu n'oses pas nous le reproduire clairement ici donc tu fais diversion en inondant le topic avec des tas de trucs).

3- de façon un peu immature tu es incapable de reconnaître une erreur et tu t'es muré dans le silence pendant plusieurs jours.

Fais moins la leçon aux autres la prochaine fois.

Modifié par CAC72

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Le 06/11/2025 à 04:59, rv45bis a dit :

27 kWh cela fait un peu ri ki ki.

 

Soudainement on semble oublier qu'il faut relier la taille de la batterie à la conso? 😉

Puisque qu'elle arrive à boucler 260km (chiffre définitif ?) avec aussi peu, où est le problème pour une version d'accès ? (la BYD surf fait 220, l'e-c3 fait 204, la Fiat 500 190km etc...)

Il faut surtout saluer le record d'efficience, n'est-ce pas hervé ?

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2025 à 22:57, CAC72 a dit :

moi j'en vois 2 :

1- la twingo est fabriquée en europe... (L'inster est fabriqué en corée)

2- on connaît pas les poids etc. ça m'étonnerait que Renault n'ait pas calculé le "quotient environnemental" (sais plus comment il s'appelle) pour que ça passe en 4 places. C'est impossible qu'il en soit autrement.

Oui, on n'en sait pas trop pour le moment, c'est des infos d'un mag encore non confirmées par le constructeur, donc wait and see. Le "score environnemental", faut lire entre les lignes "fabriqué en Europe, sinon pan pan matraque". Ptet en effet avantage par rapport à l'Inster.

 

Le 06/11/2025 à 09:03, CAC72 a dit :

Il faut saluer le record d'efficience.

Elle fait jeu quasi égal pour le moment avec une UP (33kWh, 260km) et la ioniq 28 (28kWh, 280km mais NEDC). Soit un moteur très efficient, soit un poids plume, soit les 2. Croisons les doigts 🤞

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Le 06/11/2025 à 09:31, Spif a dit :

Elle fait jeu quasi égal pour le moment avec une UP (33kWh, 260km)

 

27,5 au lieu de 33 (+20%), pour le même kilométrage, c'est pas "quasi jeu égal", dans mon référentiel 😛 , c'est "beaucoup mieux" !

Impatient de connaître les chiffres officiels !

 

Modifié par CAC72

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Le 06/11/2025 à 05:01, rv45bis a dit :

les faits sont indiscutables même s’ils vous déplaise.

Tu sources très rarement tes informations. Il arrive parfois que les documents que tu cites prouvent l'inverse de ce que tu as dit...

Dès qu'une information te déplait, tu inondes le forum de communiqués de presses publicitaires vantant la progression des ventes de quelque chose.

En dernier recours, tu te poses en défenseur de la cause climatique en sous-entendant que "certains" sont "anti-VE". La rigolade !

 

Exemples :

- La consommation de charbon et pétrole mondiale ne cesse d'augmenter ; tu le contestes et passes ton temps à publier des messages indiquant que tel ou tel pays augmente sa production photovoltaïque, comme si c'était le signe de la baisse des énergies fossiles.

- Les ventes de voitures électrique augmentent ; tu en fais une fête sans te poser une seule seconde la question de savoir si les ventes de VT baissent également. Sais-tu que la part de marché des VE peut augmenter sans que le nombre de VT vendus baisse ? Je ne parle même pas du parc automobile qui croit sans cesse...

- Il y a une baisse des ventes de VE ? Pas grave, Hervé trouve toujours un pays où les ventes "explosent de manière insolente"

 

Bref, ce qui est important, ce ne sont pas les faits, mais "l'explosion des ventes" (de VE, de batteries, de panneaux solaires, etc.).

Je rappelle si c'est encore nécessaire que "l'explosion des ventes" est la cause principale du désastre écologique.

 

Juxtaposer une inquiétude (feinte) vis-à-vis de la question climatique et une telle incitation à la consommation rappelle le greenwashing, une récupération cynique d'une préoccupation réelle et sérieuse pour servir des intérêts privés.

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Le 06/11/2025 à 08:56, CAC72 a dit :

 

Ne te raccroche pas aux branches (et je vois pas ce qu'un article de février nous apporte).

1- les ventes de Tesla sont effectivement en baisse un peu partout, parfois nettement

2- tu n'as pas compris ce que tu as lu (et tu n'oses pas nous le reproduire clairement ici donc tu fais diversion en inondant le topic avec des tas de trucs).

3- de façon un peu immature tu es incapable de reconnaître une erreur et tu t'es muré dans le silence pendant plusieurs jours.

Fais moins la leçon aux autres la prochaine fois.

Ne me mure pas mais je ne suis pas toujours derrière mon écran j’ai aussi autre chose à faire de mes journées, je ne suis payer par personne et je n’ai personne où société où mobiles à défendre.

Ma parole est parfaitement libre et je rend compte à personne.

 

les ventes de tesla sont en baisse oui mais elles ne sont pas non plus nulles pour autant, même si ce n’est pas moi qui participe à les soutenir!

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