Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Ici, un type qui s'était acheté une TMY de 2 tonnes m'a asséné un "au moins MOI je peux regarder mes enfants dans les yeux parce que je leur laisserai un monde meilleur".

Je pense qu'acheter des voitures de 2 tonnes n'est pas la solution, ce n'est pas moi qui soutiendrai l'achat de TMY...

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

C'est purement factuel et mathématique. Si tu augmentes de 25% la population d'ici 2050, tu vas rejeter + de CO2, du fait de l'augmentation de l'activité. 
Point. Pas d'autre considération, encore moins politique / nauséabonde

J'insiste : soit tu as un plan pour éviter l'augmentation de la population, soit tu considères que c'est une donnée du problème.

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Je ne crois pas aux solutions individuelles, telles qu'on nous les sert depuis 10-12 ans.le problème est planétaire, il ne peut se résoudre au plan individuel contrairement à ce que l'on nous fait croire.

Il ne peut pas se résoudre UNIQUEMENT au plan individuel, mais il ne peut pas se résoudre SANS action individuelle non plus.

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans le fait de faire sa part de la transition ?

 

Le 20/09/2025 à 11:43, Yves Leperck a dit :

Elon Musk (et consors) ont fait fortune sur la thématique de l'écologie. Mais quand il s'agit d'envoyer 10.000 satellites Starlink en orbite, bizarrement on ne parle plus de bilan carbone. Non, pendant que les petites gens trient leurs bouteilles en plastique et achètent des oeufs bio, le monde fait du green-business

Ça signifie juste que les entreprises ne jouent pas le jeu et ne font pas leur part.

On peut aussi considérer que la puissance publique ne prend pas les mesures nécessaires.

Ça ne dit rien sur ce que les citoyens doivent faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 groupes automobiles Européens sur 6 sont dans les clous au niveau des objectifs de décarbonations. Pas étonnant qu’ils pleurent au niveau de la CE sur les objectifs fin du thermique en 2035. S’ils avaient travailler un peu plus sérieusement ils ne seraient pas dans une situation si difficile devant la concurence chinoise et américaine.

https://lnkd.in/p/e8yU2b9R

 

https://www.transportenvironment.org/articles/ev-progress-report-2025

 

IMG_2280.png

IMG_2281.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 20:20, CAC72 a dit :

vraiment ?

C'est fabuleux d'arriver à construire une relation comme ça avec ses clients! D'autres constructeurs arrivent à créer cette confiance et cette satisfaction, qui font que le client ne regarde même pas ce que fait la concurrence? C'est quoi le secret ?

Apple y arrive dans les téléphones!

Le français est chauvin. Et les habitants d'autres pays possédant un constructeur automobile le sont également, dans des proportions variables.

 

Top 100 des voitures les plus vendues en France en 2024

I Clio

II 208

III Sandero

IV 2008

V Captur

VI C3

VII 308

VIII Yaris

IX Yaris Cross

X Tesla Y

 

Parmi les 10 voitures les plus vendues en Allemagne en 2024, il y a une intruse !

I Volkswagen Golf

II Volkswagen T-Roc

III Volkswagen Tiguan

IV Skoda Octavia

V Volkswagen Passat

VI Opel Astra

VII Opel Corsa

VIII BMW X1

IX Volkswagen Polo

X BMW Série 3

 

Bilan Italie 2024 : FIAT, un leader de plus en plus contesté

I Panda

II Sandero

III Jeep Avenger

IV C3

V Yaris Cross

VI Clio

VII 208

VIII Lancia Y

IX Yaris

X Captur

 

Bilan Espagne 2024 : lente rémission

I Corolla

II Ibiza

III Arona

IV MG ZS

V Yaris Cross

VI Qashqai

VII CH-R

VIII Corsa

IX Sandero

X 2008

 

Voila, 4 pays européen avec au moins un constructeur auto. J'ai pas pris les USA car trop fermés aux produits euro, tout comme les européens n'achètent que peu de véhicules US.

 

Donc, la Clio... Plébiscitée par les français, complètement ignorée par les allemands et les espagnols, et envisagée par les italiens, mais pas en priorité semble t il. Et la Sandéro, dont certains ici présentent comme voiture du peuple, semble plus plaire aux français qu'aux espagnols, mais pas autant qu'aux italiens.

 

France : les 2 premiers véhicules les plus vendus sont français. Si on considère Dacia comme français (ce n'est pas le cas) car rattaché à Renault, il faut aller chercher en 8e position pour trouver un produit étranger... Qui n'est pas si étranger en fait, j'y reviens.

Allemagne : strike national, avec une erreur comme l'indique l'AM. Aucune place pour la Clio, la 208 ou la Sandero

Italie : Avec un pool de constructeur nationaux mis en pièce par Stellantis, ya bien que la panda pour sauver les meubles on dirait.

Espagne : 2 produits nationaux sur le podium, pas mal pour l'unique constructeur espagnol.

 

 

Mais au fait... C'est quoi être chauvin ? C'est acheter des produits d'une marque française ? ou des produits fabriqués en France ? Revoyons un peu ce classement :

France :

I Clio : Turquie, Slovénie et un peu à Flins, selon les modèles

II 208 : Slovaquie, et Maroc pour les ventes hors Europe

III Sandero : Roumanie, Maroc

IV 2008 : Espagne

V Captur : Espagne

VI C3 : Slovaquie, Serbie

VII 308 : Mulhouse (Alsace)🎉

VIII Yaris : Onnaing (Nord)🎉

IX Yaris Cross : Onnaing 🎉

X Tesla Y : Allemagne

 

Donc, avec la Clio dont apparemment seule les modèles hybrides sont fabriquées à Flins, faut pousser jusqu'au 6e modèle le plus vendu pour trouver du made in France.

 

Bref, les français achètent majoritairement français, à défaut d'acheter du made in France. Que ce soit par habitude, par satisfaction ou parce que c'est des moutons m'importe peu. Il ne fait aucun doute à mes yeux que la Clio 6 se vendra bien en France, simplement car elle est badgée française. Ce critère disqualifiant pour certains acheteurs les équivalents des autres producteurs, ou faisant qu'ils ne s’y intéresseront que peu.

 

Discussion ce midi avec mon père, qui s'est acheté au printemps une nouvelle C3 essence (ni elec, ni hybride) pour remplacer son C3 Picasso diesel : Certains dans la famille lui ont fait remarquer qu'ils n'auraient pas acheté "ça", produit 1er prix inspirant pas forcément confiance. Il s'en fout, elle rempli son besoin, pour pas cher. Et il achète français. Sur ce dernier point, je lui ai fait remarquer qu'elle était Slovaque. Ou Serbe. Pas de réponse. Il achète désormais des marques françaises alors que jusque dans les années 90, il regardait le design et le rapport qualité prix, et a eu Toyota, Ford, Opel...

Il n'est pas représentatif de la méthodo de choix des français, mais de mon point de vue, il illustre bien ce que j'ai expliqué.

 

Pour finir, acheter français sans regarder à la concurrence n'est ni un mauvais choix, ni un bon de mon point de vue. Ce qui importe, c'est la satisfaction. L'une de mes 2 précédentes françaises m'a coûté cher en pièces et entretien quand l'autre a été un régal ; alors que mes 2 coréennes ne me coûtent quasi que dalle, avec un équipement pour lequel j'aurais eu le droit de cracher au bassinet chez les constructeurs nationaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

On peut la trouver moche, laide, horrible, pas à gout, ajoutes l'adjectif que tu veux mais fade ? 😄 Non

CQFD

 

Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

Et ça c'est un critère parfaitement objectif, ce n'est pas personnel 

Faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2025 à 21:16, Cateman a dit :

 

On peut la trouver moche, laide, horrible, pas à gout, ajoutes l'adjectif que tu veux mais fade ? 😄 Non 

 

Et ça c'est un critère parfaitement objectif, ce n'est pas personnel 

Mesdames et messieurs, voici la police de la pensée

 

Donc tu t’arroges le droit de décider de ce que je dois penser de cette voiture fade ?

 

Calme toi et reviens à la raison

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

Ton argumentation est magnifique

Merci, c’était un plaisir

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

 

Ou alors il veut parler d'un véhicule hybride sobre qui se vend dans sa génération actuelle à plus de 200 000 exemplaires par an et qui représente un véhicule de base pour nombre de Français ? 

 

Il veut parler d’une voiture thermique, préhistorique, et qui n’intéresse plus autant qu’avant

Son sujet fait un petit bide

 

Le 20/09/2025 à 21:19, Cateman a dit :

Je vais t'avouer un grand secret, attention. Un véhicule propre, ça n'existe pas ...

Si seulement j’avais dis le contraire….

 

Tu sembles rechercher la moindre brèche pour créer un débat houleux.

 

Le 20/09/2025 à 21:20, Cateman a dit :

Et pourtant tu lui donnes le tiens, facile de jouer à l'aveugle ensuite 

Bien sur que je lui donne, et je recommencerai sans hésiter

 

Jouer à l’aveugle ?

Tu peux développer, car je n’arrive plus à te suivre 

 

Modifié par farenas
automoderation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2025 à 17:51, farenas a dit :

Tu sembles rechercher la moindre brèche pour créer un débat houleux.

Ce n'est pas nouveau, c'était pourtant tellement bien parti avec Catherine de Bordeaux qui roule en moto électrique et qui a commandé une Mini électrique également.

Mais elle s'est égarée en route visiblement, et a retourné sa veste concernant les VE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2025 à 16:17, farenas a dit :

Le match est plié, et l'avenir le dira.

Les industriels pleurent, mais ils n'ont pas pris le wagon lorsque c'était nécessaire.

 

L'UE, leur accordera un peu de répit, mais ça ne sert à rien. Les faillites vont arriver rapidement.

 

C'est une histoire d'argent. Si le VE était moins cher, ils sauteraient le pas après le premier essai.

 

Ce sont des passionnés

 

Pour le gros du peloton, ils veulent un déplacoir. Et lorsqu'ils auront compris que la facture d'usager sera divisée par 3, ils feront l'effort financier de l'achat ou de la LOA plus chère.

 

 

Oui laissons l'avenir le dire, l'histoire n'est jamais écrite d'avance, tout dépend de tant de choses

Il y aura toujours des réfractaires, des autres choix, des gens qui ne veulent pas changer

Et aujourd'hui l'élec n'est pas chère en France

On ne convainc jamais à 100%

Mais je respecte ta certitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.