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Chomage

Pourquoi la clim ne refroidit pas l'habitacle ?

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Je peux laisser la clim à 17 pendant 30 minutes, et à l'instant où je l'enlève, même pas une seconde après, la chaleur étouffante revient immédiatement. C'est assez spectaculaire.

Comment et pourquoi est-ce que le froid généré par la clim (active depuis très longtemps) se dissipe aussi vite dans cette voiture ?

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Bonjour,

mettre la Clim à 17ºc est signe d’une anomalie surtout en été. 
Une climatisation est efficace, à ma connaissance, pour un abaissement de 3 à 5ºc de la température ambiante, au delà c’est possiblement la sensation de situation que vous décrivez.
S’il fait 35 dehors et que vous placez la consigne à 17°c la Clim va refroidir autant qu’elle peut mais elle ne changera pas la température de l’air extérieur. Votre corps sentira ainsi très rapidement le retour d’un air trop chaud.

 

Sur la mienne je fais évoluer les réglages de température en relatif, là la consigne est sur 28°c, quand il fait 32°c dehors c’est parfait. Et par exemple je ne mets jamais 17°c, même en hivers la Clim n’ayant pas besoin de refroidir l’habitacle, juste d’assécher l’air, je mets autours de 24°c. 
 

Autre point à vérifier le réglage des flux d’air, leur importance n’est pas négligeable, avez-vous une photo de votre réglage du menu Clim sur l’écran de la MG ? Cela pourrait nous aider à vous aider 👍

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C'est normal que le froid se dissipe aussi vite. Plusieurs phénomènes l'expliquent.

 

D'abord, en plein soleil, ce dernier va chauffer par rayonnement la voiture. Tous les éléments qui la composent ont une certaine capacité (appelée capacité thermique) à stocker la chaleur (principalement le métal de la voiture). En plein soleil, les températures stockées peuvent dépasser les 50°.

 

Lorsque tu roules avec la clim, celle-ci refroidi l'air et le met en mouvement et ton corps se refroidi via 2 modes de transmission de la chaleur : rayonnement et convection. Ces 2 modes suffisent à contrer la transmission par rayonnement et par conduction de la chaleur stockée dans les matériaux de ta voiture.

 

Dès que tu arrêtes la clim, le mouvement de l'air s'arrête et ton corps ne perds plus sa chaleur que par rayonnement.

Mais les matériaux de la voiture continue à rayonner de la chaleur.

Comme la capacité thermique de l'air est très faible, celui-ci va chauffer très vite. Et dès qu'il aura atteint 35°, ton corps cessera de se refroidir et la sensation de chaleur sera alors maximum.

 

Pour aider la clim, il faut, les premiers kilomètres, rouler les vitres ouvertes. Cela permettra un refroidissement des matériaux de la voiture par convection forcée. Puis, lorsque la température a baissé, fermer les vitres et mettre la clim.

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Le 19/07/2024 à 08:34, Nemoadd a dit :

... les premiers kilomètres, rouler les vitres ouvertes. Cela permettra un refroidissement des matériaux de la voiture par convection forcée. Puis, lorsque la température a baissé, fermer les vitres et mettre la clim...

.

La tactique à @Nemoadd est une bonne !

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