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godewaersvelde

Pour ou contre le pré conditionnement de la batterie ?

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Bonjour,

 

J'ai ma ioniq 6 depuis presque 6 mois, mais même si j'ai déjà fait environ 10 000 km avec, j'ai pour la première fois effectué des trajets justifiant de recharger sur borne rapide.

Sur la base de 3 recharges je me pose la question suivante

 

Est-ce que le pré conditionnement   est vraiment une bonne idée ?

 

Le seul point positif indiscutable de mon point de vue, c'est la puissance de charge en pointe qui est au top.

 

Par contre, si on prend en compte :

- le seuil minimum de 20% de batterie à conserver pour que le pré conditionnement fonctionne (plage d'utilisation de la batterie restreinte, donc autonomie entre 2 charge restreinte également)

- la surconsommation que j'évalue sur un parcours de 300km à 130km/h avec température de 10°C à 7 ou 8%, soit de l'ordre de 5 kWh : pas très écolo, et au final ça rallonge un  peu le temps de recharge. Cas d'école : pour que le pré conditionnement n'impacte pas l'autonomie entre 2 recharges, je choisis de recharger jusqu'à 87/88% ou lieu de 80% --> sachant que à ce stade de recharge, on oublie les 230kW crète et ces 7/8% marginaux prennent environ 4/5mn... 

 

Du coup, je suis perplexe sur le bilan global avec pré conditionnement au vu des performances finalement pas ridicule sans ce pré conditionnement. Je rappelle que mon questionnement, c'est dans le contexte d'une température de 10°C 

 

Quelqu'un pour alimenter le débat ?

 

 

 

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Le 11/03/2024 à 11:19, godewaersvelde a dit :

Par contre, si on prend en compte :

- le seuil minimum de 20% de batterie à conserver pour que le pré conditionnement fonctionne (plage d'utilisation de la batterie restreinte, donc autonomie entre 2 charge restreinte également)

Cet hiver je suis arrivé à des bornes avec un SOC de 10 % même 7 % et le pré-conditionnement était actif ! Je ne vois pas comment tu obtiens ton estimation de 5 kWh perdus du fait du pré-conditionnement, ça prend 4 kW max pendant 20-25 minutes, donc moins de 2 kWh consommés. En chargeant sur la plage 10-80% avec la batterie chaude, ça prend moins de 20 minutes et tu as largement de quoi faire 2 heures d'autoroute à 130 Km/h, pour moi c'est clairement plus avantageux si tu veux gagner du temps. Si tu n'es pas particulièrement pressé, oui effectivement tu peux t'en passer, surtout par 10°C et après avoir fait 300 Km, la batterie ne devrait plus être très froide ! Plus la température baisse, plus le pré-conditionnement sera utile.

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Le 11/03/2024 à 13:33, Smirnoff86 a dit :

Je ne vois pas comment tu obtiens ton estimation de 5 kWh perdus du fait du pré-conditionnement, 

J'en conviens, c'est une estimation pifométrique

avant le déclenchement du pré conditionnement, 19,5 kWh/100 (sur 260km environ)

A la station, 21,2kWh/100 après 305km (Godewaersvelde  - aire de Bolleville)

ça donne approximativement 1,7x3.05=5.185kWh 

Je suis incapable d'évaluer s'il y a une forte dénivelée positive entre le début et la fin du pré conditionnement, mais rien n'exclue une dénivelée négative

Mais imaginons que je parte du niveau de la mer pour arriver à 150m (altitude max de la commune), énergie d'élévation requise E=m x g x h

E= 2500kg x 10 x 150 = 3 750 000 Joules soit 1,05kWh

Moteur pas 100% efficace --> 1,2kWh nécessaire au titre de l'élévation de la voiture (+ passagers et bagages)

Mon estimation très basse  de la consommation du pré-conditionnement est donc 5.185 -1.2 = 4kWh 

Mais 5 kWh, ce n'est pas forcément déconnant...

 

 

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Le préconditionnement consomme ~4 kW et il dure ~1/2 heure, ce qui fait une consommation de ~2 kWh. C’est pas excessif non plus.

 

Quand la batterie est chaude après une charge, tu verras, utiliser le chauffage consomme 0 kW : la chaleur est prise dans la batterie qui n’a pas besoin de rester à 30-50 °C, et ceci dure assez longtemps. Ces 2 kWh « perdus » ne sont donc pas complètement perdus non plus. On récupèrement facilement 1/4 ou 1/2 la tout ça. On perd donc seulement 1 à 1,5 kWh.

 

Niveaux pertes, je suis pas convaincu que ça soit bien important.

 

Quant au temps de gagné, il est certain : au lieu de charger à 50 kW, on monte immédiatement à 100-150 kW, avant de monter jusqu’à 190 kW voir plus.

Du moins c’est ce que j’ai constaté samedi dernier après un trajet de 970 km.

 

Par contre, je n’ai pas pas dépassé les 200 kW. Mes charges ont commencées à 25 % jusqu’à 85 %.

Sans le préconditionnement, j’aurais pas atteint les >150 kW, mais je constate quand-même que pour obtenir la courbe de charge idéale, il faut être en été, ou alors avoir une batterie bien homogène à 20-25 °C, ce qui est difficile d’obtenir avec un seul préconditionnement.

 

Ce hiver, j’ai fait 3 très longs trajets de 1000 km, et les seuls charges réellement puissantes que j’ai eu n’ont jamais été les premières du trajet.

En été par contre, ça les envoyait systématiquement.

 

La préco est donc utile, mais ne fait pas des miracles non plus.

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Le 11/03/2024 à 11:19, godewaersvelde a dit :

le seuil minimum de 20% de batterie à conserver pour que le pré conditionnement fonctionne (plage d'utilisation de la batterie restreinte, donc autonomie entre 2 charge restreinte également)

En me basant sur mon relevé chargemyhyundai :

 

Sur un Paris-Strasbourg à Noël dernier, j'ai eu du preconditionnement pour arriver avec 12% de batterie à la station de recharge de l'aire de Verdun. Rechargé 52kWh en 18 minutes, et un complément pour le confort (également après prechauffage) de 35kWh en 11 minutes à l'arrivée. Donc en cumulé 87kWh en 29 minutes.

 

Au retour, les arrêts se sont faits "au gré des besoins des passagers" donc sans preconditionnement et j'ai pris 44kWh en 17 minutes à Verdun et 34kWh en 18 minutes à Gueux. Donc en cumulé 78kWh en 35 minutes.

 

Au final avec ou sans preconditionnement, le gain de temps existe mais ne se ressent pas tant que ça. Reste la satisfaction de minimiser son temps sur la borne avant de laisser la place au suivant.

 

En ce qui concerne les % marginaux au dessus de 80%, sauf contrainte spécifique (du type pause repas ou difficulté à se recharger à l'arrivée), ça me semble superflu, d'autant que la vitesse de charge se casse la gueule.

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