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Caillon4

Pour augmenter l'autonomie : roue libre ou régénération ?

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Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une MX 30, séduit également par son design global, son équipement pléthorique. Je fais aussi l'objet de qques moqueries concernant son autonomie. Cest un faux problème pour moi car je possède une hybride pour les grandes distances.

Je me posais la question, à savoir si c'est mieux pour préserver l'autonomie de rouler en mode "roue libre" ou bien utiliser le max de freinage régénérateur?

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Le 09/12/2021 à 19:11, Caillon4 a dit :

Bonjour à tous

Re-bonjour. 

 

Tu as écrit dans la partie du forum consacrée à la présentation des nouveaux membres. 

J'ai déplacé ta question dans la section consacrée à ce véhicule. 

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D'après ma courte expérience :

- Ville, descente, arrivée sur rond-point : régénération 1 ou 2 ( flèches vers le bas )

- autoroute, voie rapide plutôt vers la roue libre ( flèches vers le haut )

 

En gros tout ce qui te fait gagner de l'autonomie c'est :

- Eviter les fortes accélération

- Eviter le freinage

- Si possible une régénération faible et longue plutôt que forte et courte. 

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oui, c'est à peu près cela. Si tu roules sur des petites routes, assez lentement, avec beaucoup de freinage, voire des descentes faut régénérer.
MAis sur grands trajets rapides, ou tu sais que tu n'as pas à freiner, ou peu,autant privilégier la roue libre

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Au risque de lancer un pavé dans la mare, je pense que rester en régénération maximum est le meilleur choix, il suffit juste d'apprendre à bien gérer la pédale d'accélérateur (qui n'est pas "tout ou rien" mais progressive)

Se mettre en "roue libre" évite juste de ralentir la voiture sur un trajet à vitesse constante, si on n'arrive pas à garder le pied droit exactement à la même position. Mais pour ce genre de trajets, me direz-vous, il y a le régulateur de vitesse.

 

La meilleure façon de faire des économies d'électrons est d'avoir le pied droit très léger, et d'oublier la pédale de frein, en un mot l'anticipation.

 

C'est ma conclusion au bout de deux semaines; selon mon expérience personnelle, changer le mode de regénération par les palettes est assez déstabilisant quant à la gestion du pied droit, puisque la loi de la pédale d'accélérateur est alors modifiée.

D'ailleurs, certains VE (la plupart même) n'ont pas ces palettes, mais juste un mode normal et un mode frein.

 

Ce n'est que mon ressenti, mais je souhaitais l'exprimer, libre à chacun de gérer sa facon de conduire.

 

Un détail que vous ignorez peut-être: lacher complètement la pédale d'accélérateur en mode régénération maximal allume les feux stops

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D'un point de vue purement physique, la roue libre + une grosse anticipation aura toujours moins de perte que la régénération mais ca implique une grosse concentration et lâcher l'accélérateur 700 mètre avant chaque rond-point, croisement, etc.. ca  peut énerver les véhicules qui suivent ...bref c'est assez contraignant mais ca peut servir pour terminer un trajet avec une batterie vide. Contrairement à un avis précédent il y a plus de sens et plus de gains à faire de la roue libre sur les petites routes que sur autoroute en régime continu, mais c'est compliqué à faire sur les petites routes. Le seul cas où il faut absolument régénérer ce sont les longues descentes de montagne ou le freinage est obligatoire. 

En dernier, si le but est de gagner de l'autonomie sur des longs trajets, il vaut mieux réduire sa vitesse, par exemple passer de 130km/h à 120 ou 110. On perd un peu de temps mais en été ca peut éviter une surchauffe de la batterie et la limitation de puissance de charge qui va avec sur les bornes rapides.

Modifié par crazyfrog

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Je pense que nous avons tous nos habitudes et qu aucune règle ne prédomine sur ce sujet.

 

C est évident qu une ligne droite a 80, sans intersections ni obstacles, sera la plus économe.

Roue libre, avec des anticipations à 700m également, car même la meilleure régénération n'obtiendra un rendement de 100%.

Et pour finir par une dose d humour (puisqu en ces temps notre principal problème est le réchauffage de la batterie),  la surchauffe de la batterie, c est presque un fantasme pour moi 🤣🤣🤣

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Bonjour,

 

En ce temps hivernal, voici comment j'arrive à obtenir une consommation mesurée ( regen 1 = roue libre, regen 5 = Max ):

- Je privilégie le limiteur plutôt que le régulateur : je perds l'adaptatif mais je garde le contrôle de la régénération.

- Route  :

  * phase de roulage et accélération je me met en roue libre.

  * Phase de décélération je lève le pied très tôt, éventuellement régén 2, puis progressivement je descend selon le besoin mais l'idéal est de garder un filet de regen.

- Ville : regen 4 ou 5.

 

Bien sûr siège chauffant et volant chauffant plutôt que par air quand cela est possible ( buée ) pour réduire la conso.

 

Avec cela sur un parcours mixte ville campagne, j'arrive à descendre en dessous des 15 kWh/100km et cela donne un côté ludique à la conduite.

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Le 20/12/2021 à 07:50, Binbin a dit :

 

 

Avec cela sur un parcours mixte ville campagne, j'arrive à descendre en dessous des 15 kWh/100km et cela donne un côté ludique à la conduite.

Bonjour,

 

Belle performance !

 

Le côté ludique, c'est très plaisant en électrique...

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oui, sur même type de parcours, je suis à 14,3 depuis le début, sur 3500 km env. MAis je ne fais que très peu d'autoroute, ou alors peri urbaine donc jamais au dessus de 110. Elle consomme peu cette mazda en ville et sous 80/90 km/h. Au dessus c'est une autre histoire, elle devient peu efficiente.

 

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Bonjour,

j’ai compris que cette voiture est équipée d’une pompe à chaleur.

Ma BMW i3 actuelle idem (option). Ce système est très intégré dans la i3, contribuant lorsqu’il fonctionne à la régulation thermique de la batterie.

Sur long trajet, on constate que l’utilisation de la pac contribue à la performance en terme d’autonomie (c’est surprenant n’est-ce pas !). Les pertes dues à la pac doivent donc être inférieures à celles dues à une moins bonne optimisation de la température de la batterie…

Observez-vous des différences sur la MX en terme d’autonomie avec/sans pac ?

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