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Matelo35

Porsche Macan EV

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Petit retour d’expérience sur mon tout nouveau Macan 4 !

Je sors de cinq années avec une Tesla Model 3 Long Range 2019, ce sera mon principal point de comparaison. C’est ma première Porsche, donc pas de comparaison possible avec les autres modèles de la marque.

Je vais beaucoup parler de Tesla, désolé, car c’est mon expérience mais aussi car il s’agit (s’agissait?) de la référence en terme de voiture électrique. Et de technologie, car c’est ce qui m’intéresse le plus. 

 

Ce Porsche Macan est dingue !

Il regroupait tous les critères importants pour moi, une bonne autonomie, un grand coffre, une assistance à la conduite, un look magnifique, mais au moment de le commander, il n’était pas encore en concession. J’avais juste pu essayer une Taycan.

 

Et je dois dire que je suis bluffé par son comportement routier. Surtout pour un véhicule de ce poids !! Comparé à la Model 3 ou même la Model S 2023 que j’ai essayée, c’est le jour et la nuit. On constate l’expérience de Porsche dès le 1er virage. Et encore, je n’ai que la suspension de base. La voiture vire à plat, elle ne sous-vire pas à vitesse « raisonnable ». C’est un tapis roulant, elle filtre tout, sauf bien sur sur route très dégradée comme la plupart des voitures.

 

L’insonorisation est parfaite, bien meilleure que sur ma précédente en tout cas. 

 

Je retrouve enfin des vrais comodos, et pas les clignotants au fonctionnement étrange de l’ancienne Model 3, où le clignotant s’enclenchait aléatoirement dans les ronds points par exemple (sans parler de l’absence de comodo désormais).

 

Les essuies-glaces !! Quel soulagement, ils se déclenchent au bon moment ! Pourquoi Tesla s’entête avec sa détection par caméra, ça ne fonctionne pas, et en quatre ans je n’ai vu aucun progrès.

 

Même chose pour les phares automatiques (je n’ai pas pris l’option Matrix LED), le système est bien plus réactif, personne ne m’a fait d’appel de phare en tout cas. Et surtout on peut désactiver le basculement automatique en plein phares. Chez Tesla, dès lors qu’on enclenche l’autopilot les phares automatiques se mettent d’office depuis 2023, sans possibilité de désactiver la fonction. Le système fonctionnerait à la perfection je pourrais comprendre, mais ce n’était clairement pas le cas. 

 

Les sièges sont bien plus confortables : je ne comprenais pas les critiques qui étaient faites au départ sur la Model 3, la trouvant plutôt bien finie avec des matériaux de qualité. Mais j’ai déchanté avec les années. Les sièges moelleux et accueillants se sont transformés en des sièges mous et creux.

 

Le One Pedal : son absence m’inquiétait un peu, trouvant cette solution de conduite très confortable. Mais après deux jours avec le Macan, je ne le regrette plus du tout. Certes il faut utiliser plus souvent la pédale de frein, mais le freinage régénératif est tellement puissant que je n’ai même pas encore sollicité les freins, sauf pour tester le système. Porsche a clairement raison sur ce point-là.

 

En terme d’efficience, j’ai fait une moyenne 22kw/100km en roulant à 115km/h. C’est plutôt pas mal vu le gabarit. 

 

L’écran central est suffisamment grand, si on l’additionne à l’écran conducteur on arrive à la même surface que la Model 3. Seul bémol quand même avec la caméra arrière, dont l’affichage n’est pas assez grand. L’écran central est moins grand c’est sur, mais il pourrait être plus étendu, il n’occupe qu’un tiers de la surface… Peut-être qu’une mise pourra régler ce détail ?

 

Et je finirais par l’Innodrive, mon coup de coeur ! 

Beaucoup d’incertitudes sur ce système que je n’avais pas pu tester avant la commande, et très peu de vidéos sur internet pour se faire une idée. Je craignais un net recul en agrément de conduite, mais c’est l’inverse qui s’est produit. Ce système d’aide est parfait, il est finit et pas en version bêta éternelle. Il place la voiture au centre de la voie sans sous-virer à chaque virage, il ralentit avant un virage prononcé plutôt que de corriger en freinant en plein virage et en bipant de toute part. Il a même tendance à couper les virages, comme on le fait en conduite manuelle. On peut aussi placer la voiture où l’on veut sur la voie en tournant légèrement le volant, contrairement à l’autopilot Tesla où l’on a l’impression d’être sur des rails, sans possibilité de se décaler quand un véhicule sur la voie d’à coter se rapproche un peu trop. Pour doubler, l’approche est aussi totalement différente. On reprend la main pendant le dépassement, permettant de faire un dépassement en douceur ou plus franc, et le système reprend la main dès qu’on rejoint le centre de la voie. C’est tellement naturel, évident. Et surtout, je n’ai eu aucun freinage fantôme en 400km ! J´ai juste un reproche, le système de détection des panneaux qui fait ralentir la voiture à 70 quand il lit un panneau sur les voies de sortie. J’ai du le désactiver, Il va falloir qu’ils corrigent ça…

 

Pour conclure, on donnait à Tesla 10 ans d’avance technologique en 2019, et bien les constructeurs historiques et notamment Allemands ont rattrapé leur retard en seulement cinq ans, et le dépasse désormais à mon avis. Tesla reste persuadé que sa « Tesla Vision » est la bonne, avec un système sans radar, mais j’ai bien peur qu’ils aient tord. À prix égal avec la Model S/X, la Porsche est largement au dessus sur presque tout (la taille du coffre et des écrans)

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Bravo pour l'acquisition.

 

J'ai essayé une 4 il y a une semaine, j'ai été bluffé, j'ai trouvé la voiture incroyable, un rail. Il y avait les roues arrières directrices et la suspension pneumatique, les maneuvres sont tellement faciles, ça absorbe tout sur la route. C'est beaucoup plus confortable qu'une X ou une S.

C'est la voiture la plus agréable que j'ai testée récemment (en dehors de quelque chose d'assez atypique ;) ). C'est bien sur beaucoup plus cher qu'une Y mais on n'est pas dans le même monde honnêtement. J'ai conduit (sur pistes majoritairement) pas mal de Porsche et la filiation est là.

Après le principe des milliards d'options est fastidieux et énervant mais il n'en reste pas moins que c'est une voiture impressionante.

Les différents tests montrent une conso très maitrisée et une charge très rapide. La nouvelle plateforme PPE semble permettre de rattraper les US.

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Le 15/10/2024 à 17:06, Denishkar a dit :

Bravo pour l'acquisition.

 

J'ai essayé une 4 il y a une semaine, j'ai été bluffé, j'ai trouvé la voiture incroyable, un rail. Il y avait les roues arrières directrices et la suspension pneumatique, les maneuvres sont tellement faciles, ça absorbe tout sur la route. C'est beaucoup plus confortable qu'une X ou une S.

C'est la voiture la plus agréable que j'ai testée récemment (en dehors de quelque chose d'assez atypique ;) ). C'est bien sur beaucoup plus cher qu'une Y mais on n'est pas dans le même monde honnêtement. J'ai conduit (sur pistes majoritairement) pas mal de Porsche et la filiation est là.

Après le principe des milliards d'options est fastidieux et énervant mais il n'en reste pas moins que c'est une voiture impressionante.

Les différents tests montrent une conso très maitrisée et une charge très rapide. La nouvelle plateforme PPE semble permettre de rattraper les US.

Merci pour vos retours, nous l’aurons en essais dans une semaine, en Model 3 LR 2019 également. Je suis en recherche d’une excellente voiture électrique. J’ai trouvé le coffre plutôt petit de mon coté. Bon je ne cherche pas non plus un véhicule utilitaire mais finalement on remplit bien la model 3 y compris le frunk. Nous la testons pour le WE je pense que l’on aura aussi une bonne idée pour savoir si l’on fait le saut. La seul alternative que je vois c’est l’A6 électrique mais pas possible de la voir avant janvier donc attendre 3 à 6 mois. J’ai été un peu déçu par le bateau ID7 info traitement médiocre. Bonne autonomie toutefois. Une bonne base pour l’A6 avec une plus grosse batterie. Idem sur l’i5 encore plus longue mais pas optimiser électrique, le châssis qui bascule avant arrière dès que l’on sollicite un peu trop. Autonomie un peu juste. Voilà pourquoi j’arrive au Macan. Ce n’est pas l’aspect sportif le plus important pour moi. Mais une excellente voiture avant tout. Merci encore pour vos retours d’expériences. 

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